Unorthodox, la série poignante sur une jeune femme en quête de liberté

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Unorthodox, la série poignante sur une jeune femme en quête de liberté
unorthodox-serie-netflix-critique-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
J'ai vu Unorthodox et One of Us et c'est assez poignant. Je trouve que l'actrice qui joue Esther (Shira Haas?) joue très bien !

Par contre si quelqu'un pouvait m'expliquer certains détails culturels je serais ravie :happy:

- pourquoi les femmes doivent se raser la tête ? Si c'est une question de pudeur est-ce qu'elles doivent également être pudiques devant leur mari et à la maison ?
Du coup elles se rasent la tête régulièrement ou juste le lendemain du mariage ?
Pourquoi portent-elles des perruques ?

- qu'est-ce que le câble pété au début de la série ?

- pourquoi il y a de l'aluminium qui entoure tout dans la cuisine, même une chaise ?

Il doit y avoir d'autres questions qui m'échappent.
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Nastja j'ai pas vu la série, mais pour les cheveux c'est parce que comme dans l'Islam, les femmes juives mariées ne doivent pas montrer leurs cheveux à un autre homme que leur mari. Là où les musulmanes portent des voiles, les juives ont trouvé un loophole juridique dans la Torah et se cachent les cheveux... avec des perruques. Je pense que le fait de se raser la tête vient du fait qu'il est plus confortable de porter une perruque sans cheveux longs dessous, mais je ne suis pas sûre. La tête rasée n'est pas une obligation, la perruque non plus, mais les deux sont des solutions pratiques aux problèmes de l'obligation de ne pas montrer ses cheveux. Il y a une chouette nouvelle de Nathan Englander qui parle d'une perruquière et toutes les contradictions de cette tradition si ça t'intéresse ! https://www.audible.fr/pd/The-Wig-Livre-Audio/B008UHC3ZU
D'ailleurs si le milieu juif orthodoxe vous intéresse en général son dernier livre est vraiment incroyable, ça s'appelle Kaddish.com mais ce n'est malheureusement pas encore traduit en français :sad:
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
899
10 143
1 964
30
@Nastja
Je peux te répondre sur les cheveux :)
Les Hassidiques pratiquent une forme très orthodoxe de la religion juive dans laquelle les femmes ne doivent pas montrer leur cheveux. Certaines se voilent avec un tishel et d'autre portent des perruques
Normalement ils sont aussi très modeste chez eux, les femmes et les hommes ne se saluent pas, sauf si ils sont de la famille directe, certains ne s'associent même pas sur le même canapé si leurs enfants sont dans la pièce.
Le rasage des cheveux est un rituel post-mariage.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@celacanto
Merci pour ces précisions !

En regardant One of Us (le documentaire) il me semblait que des hommes étudiaient la Torah justement pour analyser les textes.
Ils ne seraient pas revenus sur le loophole de la question des cheveux ?
Et si les femmes ne mettent pas de perruque mais portent un foulard elles doivent aussi se raser ? D'après la série, le rasage des cheveux semble obligatoire chez les Hassidiques.

Quand je tape Kaddish.com je tombe sur un site qui propose des forfaits de prière.

@TheMadTink
Ah oui je ne savais pas qu'ils étaient modestes aussi chez eux. Ils ne dorment pas dans le même lit du coup ?
 
17 Novembre 2017
192
1 288
1 694
35
Lyon
J'ai regardé cette minisérie hier, et je l'ai adorée (même si elle est forte en émotions). Merci pour la recommandation du docu One of Us, j'irai le voir ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Nastja de ce que je sais, les couples mariés dorment ensemble, sauf quand l'épouse a ses règles, se remet d'un accouchement ou vient de faire une fausse couche, le sang la rendant impure. On déconseille aussi de coucher ensemble un certain temps après la première fois au cas où la femme saignerait.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@LovelyLexy
Dans la série ils avaient deux lits simples c'est pour ça que je me demandais.
Et par ensemble tu veux dire dans la même chambre ou le même lit?
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Nastja la plupart utilisent des lits simples qu'on peut rapprocher ou un lit double séparable. L'idéal étant de ne pas dormir dans la même chambre quand la femme est "impure" pour être sûr d'éviter la tentation
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Un petit oubli @Kalindi : "cette création Netflix en 4 partieS" :top:
Super série, merci beaucoup de cet article, j'ai vraiment été émue et retournée par cette histoire !
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes