M
Son comportement n'est peut-être pas si cliché mais le traitement de son perso l'est complètement j'ai trouvéCe que je veux dire (oui je m'exprime pas hyper bien, enfin c'est pas ordonné), c'est que ce n'est peut-être pas un cliché. A un moment la mère d'Esther dit que des "Moises" il y en a plein.
Et les allemands qui se sont mis à parler de Hitler et de la Shoah (et en plus façon lolilol ce qui me paraît assez improbable en Allemagne) j'ai trouvé ça tiré par les cheveux. "Hé regarde hihi là-bas c'est la villa de Hitler et c'est là qu'il a décidé de tuer les juifs ! Bon allez on se baigne?"
De là à en faire des tokens et des caricatures, bof bof. On peut écrire de bons personnages sans trop les développer sans faire ça quoi (c'est limite comique pour le personnage homo : c'est le seul dont on sait clairement dès le début son statut "amoureux" alors qu'on ne le sait pas du tout pour les autres : visiblement faut bien préciser rapidement le statut de token homosexuel du persoDisons qu'avec 4 épisodes ils ne pouvaient pas faire de miracles et c'est la vie d'Esther qui est mise en avant. Tous les autres personnages sont secondaires au final.
Je ne pense pas, c'est très courant chez les Russes les croix, ça renforce à mon avis le côté "non-juif" de l'aventure de Yanky.Par contre ce que j'ai trouvé bizarre niveau symbolique c'est la prostituée avec sa croix. C'était pour faire passer le message que chaque religion a ses vices ou que les chrétiennes sont des "putes"?
C'est quoi le rapport avec ce que j'ai dis?Le proxénète russophone est très probablement un ancien allemand de l'Est.
Mais depuis quand le russe est spécifiquement une langue de "l'allemagne de l'est"? Quel cliché... c'est autant une langue d'Allemagne que le turc, l'arabe, le polonais, etc, des langues de l'immigration y'en a plein, l'URSS et le mur de Berlin sont tombé depuis bientôt 30 ans maintenant, on ne peut pas renouveler le stock de stéréotypes de "méchants" un jour ou... ?Et puis russophone ne signifie pas Russe. Pleins de gens des pays de l'Est parlent exclusivement russe sans être russes.
Idem pour Igor. Je ne sais pas d'où il vient exactement mais ça aurait pu être plausible qu'il soit d'Allemagne de l'Est.
Il est bien dit que leur communauté (basée sur une vraie communauté) est d'origine hongroise, et ils parlent le yiddish, donc pourquoi pas hein mais ça reste une caractérisation clichée de faire des méchants le gros des persos russophonesIl me semble que Moshe est d'origine russe (ou d'un pays qui parle russe) puisqu'il comprend le russe et répond en russe à un moment (dans la voiture je crois).
Maintenant pourquoi choisir que Moshe soit d'origine russe et pourquoi un mafieux russe j'en sais rien. Peut-être pour le cliché justement.