Unorthodox, la série poignante sur une jeune femme en quête de liberté

17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Lady Stardust
Je ne sais pas si c'est moi que tu dénonces en disant "Quel cliché" mais j'ai jamais dit que les Allemands de l'Est parlaient russe.
Je supposais qu'ils avaient peut-être une démographie telle qui faisait la plupart de leurs mafieux étaient peut-être russophones.
C'est comme si tu me disais que pourquoi dans les films qui se passent en Chine on ne nous montre pas des mafieux corses. Bah peut-être parce qu'ils sont minoritaires ou inexistants. Et peut-être qu'en Allemagne y'a plein de mafieux russes j'en sais rien.

Après c'est un rôle tellement secondaire le mafieux... je ne sais même pas trop à quoi il sert dans l'histoire honnêtement à part mettre en relief le fait que Moishe a des mauvaises influences.

Moishe parle russe à un moment. Je ne me souviens plus de ce qu'il dit ni de quand dans la série. C'était peut-être une banalité cela dit donc il aurait pu apprendre par cœur la phrase lors de son précédent séjour en Allemagne.
 
16 Février 2009
2 245
28 636
5 694
Je ne suis pas du tout familière de l'univers présenté dans la série. Jusqu'à présent, si on me parlait de Juifs orthodoxes je visualisais vite fait ceux qui vivent en Israël et c'est tout. Donc là ce qui a particulièrement retenu mon attention c'est la plongée dans la vie de cette communauté (ses rites, son mode de vie, ses tabous...), y compris dans la sphère intime. Vu comme ils sont repliés sur eux-mêmes, je doute que dans la vraie vie, ce soit accessible aux profanes, donc c'est d'autant plus intéressant qu'on voit les choses de l'intérieur (par exemple les mariages arrangés, la façon d'aborder la sexualité, l'ingérence de la belle-famille, etc). Pour moi l'intérêt de la série est surtout là : l'histoire d'Esty ouvre une porte sur cette communauté. Certains dialogues permettent aussi de situer les orthodoxes par rapport aux autres communautés juives, par exemple le personnage de Yaël offre un contre-poids à celui d'Esty. De la même façon, à un moment Moishe échange avec le réceptionniste de l'hôtel et laisse entendre qu'il est anti-sioniste, non ? Même si ça reste un peu superficiel et condensé, je trouve que ça nuance un peu la vision qu'on peut avoir du judaïsme. J'imagine que quand on connaît bien ça peut sembler simpliste, mais pour les ignorants comme moi, ça reste une bonne introduction je trouve. Évidemment, ça se fait un peu au prix de la qualité formelle de la série: le personnage d'Esty est attachant, mais le scénario et la construction de certains personnages sont assez simplistes. Après c'est pas forcément évident de faire quelque chose de didactique et d'artistiquement hyper abouti à la fois...
 
Dernière édition :
18 Avril 2020
1
18
4
33
J'ai vu Unorthodox et One of Us et c'est assez poignant. Je trouve que l'actrice qui joue Esther (Shira Haas?) joue très bien !

Par contre si quelqu'un pouvait m'expliquer certains détails culturels je serais ravie :happy:

- pourquoi les femmes doivent se raser la tête ? Si c'est une question de pudeur est-ce qu'elles doivent également être pudiques devant leur mari et à la maison ?
Du coup elles se rasent la tête régulièrement ou juste le lendemain du mariage ?
Pourquoi portent-elles des perruques ?

- qu'est-ce que le câble pété au début de la série ?

- pourquoi il y a de l'aluminium qui entoure tout dans la cuisine, même une chaise ?

Il doit y avoir d'autres questions qui m'échappent.
Hello, je ne sais pas si tu auras eu réponses à tes questions depuis (je suppose) mais dans le doute :

Pour la l'allu, la scène se situe à la période de pessah (en général aux même date que la pâque catholique, pour simplifier, censé rappeler l'exode des juifs d'Égypte), où les pratiquants de la religion juive doivent tout nettoyer chez eux afin de n'avoir plus une seule traces de hamets (la pâte levée en gros en référence à la pâte qui n'a pas eu le temps de levée durant l'exode). De fait, plus rien dans la maison ne doit avoir de contact avec le hamets, toute la maison passe au peigne fin, surtout la cuisine. Après la "casherisation" on recouvre dalluminimum pour que rien ne puisse entrer en contact avec la nourriture. Les placards contenant la vaisselle hamets sont fermés à clefs et on "vend" (parfois uniquement symboliquement) à un non juif toute la nourriture qui contient du hamets, par l'intermédiaire du rabin. (les femmes, quasi exclusivement, passe plus d'une semaine à ne faire que ça la plupart du temps, dans les communautés religieuses, les congés sont de faits sur cette période et dans les milieux laïques vous pouvez être sur que vos collègues les plus religieuses poseront toujours un congé).
Évidement, tout passer à l'allu comme cela révèle l'aspect ultra orthodoxe de cette communauté, et de l'aspect jusquauboutiste de leur pratique, la plupart des juifs que je peux connaître aujourd'hui font leur ménage de pessah et peuvent mettre de l'allu sur les endroits clefs, mais je n'ai encore jamais vu personnellement des chaises dans de l'allu. (ceci traduisant une expérience et ne parle absolument pas pour tout les juifs de France ceci dit hein).

Pour le "câble" au tout début, il s'agit de lerouv. Durant le chabat, les juifs ne peuvent plus rien porter en dehors de chez eux. S'ils veulent par exemple se rendre chez leur famille ou belle famille, comme cela est très fréquent les vendredis soir, ils ne pourront pas porter dans la rue d'argent, de sac, ni même pousser un landeau (d'où leur problématique du début) où même avoir quelque chose dans la bouche. Lerouv est un fil tendu qui délimite les zones où il est tout de même possible de porter durant le chabat afin de permettre aux communautés de se rassembler. Cette délimitation peut être plus franche avec de véritables murailles mais concrètement on trouve surtout des fils tendus discrètement que nous ne voyons même pas si on ne le sait pas. Je ne sais même aps s'il y en a en france, je pense pas que la coutume soit vraiment rependue chez nous, j'en ai entendu parlé que en Amérique perso. Mais ça doit exister ailleurs ^^. Lerouv étant cassé au début de la série et chabat arrivant, les juifs ne peuvent donc rien porter. C'est pour cela que Etsy cache tout sur elle.

Pour le reste les réponses ont été données. Je préciserai juste que oui, les femmes "impures" dorment très souvent dans d'autre chambre que leur mari. Ceci par contre n'existe pas que dans les communautés ultra orthodoxe, des communautés moins strictes l'appliquent aussi. Il existe beaucoup de mikve à Paris par exemple.

Concernant la discution plus généralement :

Pour ce qui est du "russe" aux côtés de moishe, c'est sûrement car les communautés ultra orthodoxes, dont celle décrite dans la série, sont des communautés ashkénazes venant des pays de l'est, dont la Russie (alors que les seffarad vont plus tenir leur racines dans les pays de la péninsule ibérique), ce qui explique entre autre, que le yeddish emprunte des mots hébreux mais surtout allemand et russes et que moishe puisse comprendre ce qu'il se dit. Je n'y vois pas personnellement ici le cliché du : les russes sont les méchants maffieux " mais vraiment les racines ashkénazes des protagonistes. Ce n'est pas parce qu'il est russe qu'il est là, mais parce qu'il est juif (enfin plutôt qu'il en a des racines) et je pense que c'est par ce biais que lui et moishe se sont connus. Qu'il soit dépeint comme un maffieux vient juste renforcer les contradictions de moishe qui est prit entre deux univers.

Pour ce qui est du sentiment de cliché des berlinois que rencontre Esther, la partie sur sa vie aux Usa est réelle et tirée des mémoires de l'autrice du livre, pas la vie à Berlin. C'est peut être ce qui traduit ce sentiment dirrealite. On a d'un côté la narration de quelque chose de très réel, de vécu, de documentaire presque alors que de l'autre côté on a une fiction. Cela ne m'a pas empêche d'aimer personnellement mais je peux comprendre le décalage. Les personnages peuvent peut être, ne pas paraîtrent aussi vrais.

Perso, j'ai beaucoup aimé cette mini série.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Chandernagor
Il me semble que les juifs orthodoxes n'approuvent pas la création de l'État d'Israël car l'État d'Israël n'aurait pas dû être créé maintenant ou créé artificiellement par des hommes. C'est Dieu qui doit le "créer" et je ne sais pas quand (après avoir reconstruit le temple de David il me semble). Il me semble que c'est ça. Après il y a des orthodoxes en Israël du coup je ne sais pas trop quelle position ils ont à ce sujet.
Mais n'hésitez pas à me corriger si c'est faux et j'éditerai mon message.

@Hello_de_Lu
Merci beaucoup pour tes explications c'est très clair! Et malheureusement je n'avais pas trouvé de réponses à mes questions sur internet.
Pour le "hamets" ce ne sont que des morceaux de farine ou c'est tout ce qui pourrait être de la nourriture?
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat
16 Février 2009
2 245
28 636
5 694
@Nastja oui, du coup je me suis renseignée aussi, et c'est effectivement ce que j'ai lu sur Israël. Je le dis peut-être maladroitement dans la mesure où tout ça est très nouveau pour moi, mais d'après ce que j'ai compris, les orthodoxes estiment que c'est à Dieu de donner une terre aux Juifs et pas à eux de s'emparer d'un territoire, donc ils considèrent que les Juifs d'Israël violent les commandements de Dieu. Je me posais la même question que toi s'agissant des Orthodoxes vivant en Israël, et d'après ce que j'ai lu, certaines familles étaient déjà en Palestine avant la création de l'état hébreu, donc j'imagine qu'ils ne se sentent pas vraiment citoyens ? Par contre il y en a aussi qui s'y sont installés récemment, donc ouais, il y a des trucs qui m'échappent encore. Cela dit je crois que ce sont surtout les Haredim qui sont antisionistes et il me semble qu'ils ne représentent qu'un seul courant parmi les ultra-orthodoxes.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor
25 Juin 2020
18
32
24
33
Pour celles et ceux qui ont apprécié la série et qui souhaiteraient découvrir le parcours d'une femme dans la communauté juive hassidique, voici un documentaire à ne pas manquer : Rachel, une ultra-orthodoxe dans l'urgence.
Dans ce documentaire, on suit Rachel Freier, mère de six enfants et dévouée à sa religion, qui a pourtant bravé l’interdit en menant à bien des études de droit. Aujourd’hui avocate, elle lutte à sa manière contre le carcan patriarcal. Elle a créé un corps de secouristes uniquement composé de femmes, afin de garantir un accès égalitaire aux premiers secours. En effet, une juive hassidique ne peut théoriquement être touchée par aucun autre homme que son mari. Pour leur engagement, ces courageuses bénévoles risquent leur réputation, mais aussi l’avenir de leurs enfants…
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes