Usul vous explique le salaire à vie, une alternative au capitalisme

14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
@Voyageuse Ce système ne peut se mettre en place que si on agit. Effectivement, si on reste les bras croisés à attendre sagement que les capitalistes nous laissent la place, ça ne risque pas de se réaliser... :hesite:
Les mouvements sociaux peuvent commencer à un endroit et se propager ailleurs, surtout aujourd'hui avec tous les moyens de communication existants. Je peux dire que je partage ce point de vue avec @TemoriTiger.
Et pour ce qui est des différences de prix pratiquées au sein de la France, il faut voir ce que ça donne. Mais globalement un produit très cher risque de ne pas être écoulé, surtout si il en existe un autre moitié moins cher pas très loin. Donc je pense que les travailleurs s'adapteront en conséquence.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Denderah
5 Octobre 2015
117
55
1 099
@TemoriTiger
A la rigueur certains dirigeant pourraient être d'accord avec toi, mais les problème viendraient surtout du peuple.
Un grand nombre de peuples ne se veulent pas les égaux de leurs voisins. Même au sein d'un seul pays, les "besoins de supériorité" existent.
Je te cite l exemple des pays du Moyen Orient. A part le fait qu'ils se détestent entre eux, les gens se veulent supérieurs de par leur religion. Et ne va surtout pas dire à un chrétien qu'il vaut un chiite ou a un sunnite qu'il vaut un orthodoxe ou a un druze qu'il vaut je ne sais quoi.
J'y vis et je sais comment les choses s'y passent.
 
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
@Voyageuse Le sentiment de supériorité, la xénophobie, le racisme et tout système de pensée discriminatoire sont des choses socialement construites. Communiquer, éduquer les gens et leur réapprendre que leur voisin n'est pas leur ennemi, il me semble que c'est possible, surtout si on donne une solution aux plus pauvres, qui leur permette de vivre correctement. Tout ça ne se fait pas en un jour, bien évidemment. ça prend même plusieurs générations dans certains cas. Mais le fait de penser que les futures générations pourront vivre correctement et en paix, il me semble bien que ça vaut la peine de lutter. C'est en luttant que des gens comme Nelson Mandela, Martin Luther King ou encore Rosa Parks ont réussi à supprimer l'apartheid et la ségrégation des noirs. C'est par la lutte que nous avons obtenus des congés payés, et la sécurité sociale. Et il faut encore se battre aujourd'hui pour ça, parce que rien n'est totalement acquis.
En acceptant un système capitaliste ou un système raciste comme allant de soit, on ne fait rien changer. Pire, bien souvent, on régresse.
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
J'accorde davantage de crédit par exemple à ceux évoquant une possible réforme du capitalisme liée à une troisième révolution industrielle liée à la collaboration entre les individus et aux NTICs qui ferait que la production ne se ferait plus de l'entreprise vers les particuliers, mais des particuliers vers d'autres particuliers (développement des possibilités liées aux imprimantes 3D, des réseaux de partage, d'alternatives au fonctionnement classique de l'économie avec le covoiturage, les services, tout ça). Je creuse pas beaucoup mais je conseille à celles que ça intéresse d'aller creuser si elles veulent, moi j'ai trouvé ça intéressant :happy:

Ça n'est pas incompatible avec un REVENU DE BASE (je met en majuscule, car c'est différent du salaire à vie et que je n'adhère pas à ce dernier). Je ne sais pas si tu as lu "la nouvelle sté du coût marginal zéro" de Jérémy Rifkin, où il parle de la 3è révolution industrielle (entre autres) et je trouve que le RDB s'inscrit totalement dedans. D'ailleurs Rifkin a aussi écrit "la fin du travail", que je n'ai pas lu mais je suis quasi sûre que le revenu de base est au moins évoqué. Par contre, je ne suis pas d'accord avec le binarisme capitalisme vs communisme comme seule solution. Je pense qu'on peut tout à fait faire autre chose et que la 3è révolution industrielle (vue par Rifkin du moins) ne s'inscrit ni dans le capitalimse (vu qu'il annonce son déclin et sa chute), ni dans le communisme.
 
  • Big up !
Réactions : OffTheWall et Lis
12 Mai 2014
48
183
2 889
Pour ceux que ça intéresse, il y a d'autres vidéos que celles d'Usul sur le salaire à vie. Des résumés dans le même genre mais aussi des interviews de Bernard Friot (dont certains extraits sont dans la vidéo). Cherchez son nom ou "salaire à vie" sur Youtube. Et, bien sûr, il y a ses livres.
Depuis le temps qu'il développe son idée, les questions évoquées dans ce topic ont été posées et il a été proposé des réponses. Je ne dis pas que le travail est fini ni que c'est forcément convaincant mais juste qu'il y a plus de matière à se mettre sous la dent que la vidéo d'Usul :)

@PrincessMey @Darky-Angel il y a également Bernard Stiegler qui propose dans l'économie que lui appelle "contributive" la généralisation d'un statut d'intermittent
 
7 Novembre 2015
1
6
4
28
J'ai vu l'argument de "l'éboueur" tellement de fois dans vos échanges que je ne résiste pas, même si ça fait un mois que vous avez cessé la discussion. Allez voir ce reportage sur le Bhoutan. Il y a un type là-bas qui a réussi à rendre ça sexy.Comme quoi, le travail, c'est vraiment qu'affaire de la représentation qu'on s'en donne.
http://info.arte.tv/fr/bhoutan-au-pays-du-bonheur-national-brut

Et sur la compétitivité, quand j'ai les moyens, je préfère acheter bio, local et durable. Je crois que c'est le cas pour une majorité de gens. Encore à propos de compétition, en quelques minutes par Albert Jacquard
et aussi sur le travail
.(ben oui, moi aussi j'aime bien balancer des liens).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes