Usul vous explique le salaire à vie, une alternative au capitalisme

5 Octobre 2015
117
55
1 099
@Denderah
Je n'ai jamais dit que la fin de la misère serait une mauvaise chose! Plusieurs postes plus haut j'ai juste insinué que sans misère, il n'y aurait plus autant de travail humanitaire, ce qui n'est pas une mauvaise chose...
Et j'ai compris l'idée des quelques jours par an. C'est l'idée de les imposer que je ne comprend pas.

@TemoriTiger
Si ça marche, c'est tant mieux. Je ne vais pas me plaindre de la réussite d'un beau projet. Si vous pouviez me fournir des liens, j'aimerais me renseigner sur ces villes, s'il vous plaît. :)

5 Octobre 2015
117
55
1 099
@dyspeptique
Votre raisonnement tient la route si ce système s'applique à la planète entière. Qui s'achèterait une voiture a 30 000€ quand il peut en trouver une _ de même qualité présumons_ à moitié moins prix?
(J'ai prix l'exemple d'une voiture parce que c'est l'un des biens les plus chers que je connaisse. Cela s'applique à n'importe quoi)

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Denderah
Je n'ai jamais dit que la fin de la misère serait une mauvaise chose! Plusieurs postes plus haut j'ai juste insinué que sans misère, il n'y aurait plus autant de travail humanitaire, ce qui n'est pas une mauvaise chose...
Et j'ai compris l'idée des quelques jours par an. C'est l'idée de les imposer que je ne comprend pas.
Merci d'avoir éclairci ce point, car ce n'était vraiment pas clair. ;)

Pour ce que tu ne comprends pas, j'avoue que c'est moi qui ne te comprends pas. Vivre dans une société implique déjà toutes sortes d'obligations. Cela existe déjà, sous de nombreuses formes. Avoir des droits implique aussi des devoirs.
Le système des jurés par exemple. N'importe quel citoyen possédant une carte d'électeur peut se voir désigner juré d'assise, et sauf cas particuliers (santé, etc), n'a pas le droit de s'y soustraire. On tombe précisément dans le cadre de l'obligation faite au service de la communauté, pour remplir une tâche pas forcément agréable, mais nécessaire à tous.

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@dyspeptique
Votre raisonnement tient la route si ce système s'applique à la planète entière. Qui s'achèterait une voiture a 30 000€ quand il peut en trouver une _ de même qualité présumons_ à moitié moins prix?
(J'ai prix l'exemple d'une voiture parce que c'est l'un des biens les plus chers que je connaisse. Cela s'applique à n'importe quoi)

Et ben la voiture à 30000 ne se vend pas et voilà ! Peut-être que justement on retrouverait une vraie valeur pour les choses ?

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Et ben la voiture à 30000 ne se vend pas et voilà ! Peut-être que justement on retrouverait une vraie valeur pour les choses ?

J'ajouterais, surtout, peut-être qu'on en viendrait à remettre en cause le fait de vouloir produire et vendre autant, quand on peut construire moins, mais mieux, et plus durablement ? :) L'obsolescence programmée, cette plaie à combattre. :supermad:

5 Octobre 2015
117
55
1 099
@TemoriTiger
Sauf que les produits plus chers en question seront les produits locaux, qui ne se vendront pas. Quand à l'idée de restreindre les imports/exports pour valoriser les choses, cela ne pourrait pas marcher, étant donné qu'une grande partie des ressources premières ne se trouvent pas en France.

@Denderah
Je suis d'accord avec toi (je peux te tutoyer?). Mais je comprend moins le fait qu'un système d'emploi "libre" force à certaines tâches. Cela requiert uniquement un changement de nom . Mis à part cela, je crois que nous sommes plus ou moins d'accord... XD

14 Septembre 2014
153
916
474
36
Bazeilles, Troyes, Reims
@Voyageuse En réévaluant les prix, les produits locaux ne seront pas nécessairement plus chers. Certains le seront même moins, puisqu'ils ne seront plus soumis à la spéculation et ne passeront pas par des intermédiaires pratiquant des marges dessus.
Pour ma part, je suis de toute façon pour une internationalisation d'un système coopératif. Les produits peu coûteux se font aujourd'hui, au dépend des populations les plus pauvres, parfois jusqu'à faire travailler les enfants, ou encore exproprier des paysans comme dans certains pays d'Afrique, et revendre les richesses agricoles à l'étranger (généralement pour nourrir du bétail). En France, nous avons encore des protections sociales et des droits, protégés par le code du travail. Ce n'est pas le cas partout.
Je remets encore quelques liens parce que j'aime ça mettre des liens partout ! :free:
http://www.rfi.fr/afrique/20121217-mali-le-combat-paysans-contre-accaparement-terres
Une interview du couple de sociologue Pinçon-Charlot, cités dans la vidéo d'Usul :

5 Octobre 2015
117
55
1 099
@dyspeptique
Je prenais l'hypothèse d'un produit fait en France pour la France (façon de laisser la richesse circuler au sein du même état)
Et déjà la probabilité que ce genre d'économie se mette en place dans un seul Etat révèle du phantasme. Alors comment voudrais tu que toute la planète se mette d'accord et applique ce système?

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Voyageuse

Oui, tu peux me tutoyer, et les autres madz aussi je pense, c'est bien plus usuel que le vouvoiement ici ;)

En fait, personne ne vient prétendre qu'on veut un système libre de tout. Ce serait extrêmement naïf de croire que chacun pourrait faire ce qu'il veut sans se soucier des autres et que ça pourrait fonctionner.
En fait, actuellement, c'est finalement un peu ce que notre système essaie de nous vendre, l'individualisme construit sur l'idée que l'on peut faire tout ce qu'on veut pour peu qu'on paye, sans que ça porte à conséquences. Alors, que justement, non. Notre monde se détériore, des gens et des espèces meurent à cause de cette idée erronée.
Tout ce qu'on fait a un impact, forcément, sur les autres et le monde qui nous entoure. Et au final, bien plus se retrouvent aliénés par la "liberté" de quelques uns.

Les alternatives proposées, ne veulent pas faire disparaitre toute obligation, mais mieux les répartir, pour qu'elles deviennent beaucoup plus supportables pour tous. :)

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@dyspeptique
Je prenais l'hypothèse d'un produit fait en France pour la France (façon de laisser la richesse circuler au sein du même état)
Et déjà la probabilité que ce genre d'économie se mette en place dans un seul Etat révèle du phantasme. Alors comment voudrais tu que toute la planète se mette d'accord et applique ce système?

Révolution citoyenne ! :supermad:

Plus sérieusement, les dominants de ce monde n'ont aucun intérêt à ce que le système change parce qu'il est justement avantageux pour eux mais si on présente aux dominés un modèle alternatif, je suis persuadée qu'on peut mobiliser un très grand nombre de personnes autour de ces alternatives et faire changer les choses, en profondeur, d'où l'intérêt de débattre des alternatives plutôt que de dire "ça ne marchera jamais, pas la peine d'en parler"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes