Va t-on casser les enfants en les laissant devant des écrans ? Une sonnette d’alarme est tirée

30 Septembre 2019
701
2 563
844
28
C'est assez courant de voir des parents donner leur leur portable à leur enfant lorsque celui-ci se met à hurler dans les transports en commun. C'est vraiment impressionnant comment ça les "calme" directe d'avoir les yeux sur un écran.
C'est assez triste, même s'il est vrai que les cris d'un enfant peuvent être un peu agaçants, je pense que c'est mieux plutôt que des les rendre un peu addict aux nouvelles technologies.
en même temps si ils ne le font pas tous le monde les regardent de travers,soupire;balance des réflexions genre "mais ils font rien les parents??"pas facile de gérer
 
30 Septembre 2019
701
2 563
844
28
Ma tante travaille en tant qu'institutrice en 1ere section de maternelle (Cela fait une petite quinzaine d'années qu'elle s'occupe de ce niveau précisément). Elle m'a expliqué à de nombreuses reprises qu'elle était très préoccupée, car elle voit de plus en plus d'enfants "biberonnés" à la télévision/tablette/smartphone dès leur naissance. Entendons-nous bien, je parle d'enfants qui sont littéralement H24 devant des écrans, pas d'une ou deux heures par-ci, par-là. Elle en a de plus en plus chaque année, et elle les remarque de suite, parce qu'ils sont très, très, en retard au niveau du langage, mais qu'ils ont aussi des comportements "étranges" (genre certains "swipent" dans le vent, ou parlent avec la même voix qu'il y a dans les jeux d'enfants sur tablette...). Elle essaie à chaque fois de sensibiliser les parents, elle insiste auprès d'eux sur le fait que parler avec son enfant, ou leurs lire des histoires est super important pour leur développement. Mais elle se heurte souvent à la même réponse "Oui, mais je n'ai pas le temps, je travaille, quand je rentre je suis fatiguée etc...". Enfin bref, elle voit clairement l'impact hyper négatif que ça a eu d'années en années. L'un des enfants les plus "impacté" qu'elle ait eu été pourtant le fils d'une professeure de français. Donc comme quoi.
je suis désolé mais ça me choque.Tu le sais qu'un enfant c'est fatiguant et que ça prend du temps.Alors pourquoi en faire??quand je vois des article genre "pourquoi passer du temps avec son enfant est important" "le temps de qualité avec son enfant" ça me tue pour moi c'est comme de dire "respirer c'est cool" ça devrait être une base.Pourquoi faire des enfants si c'est pour les coller H24 devant les écran (attention je ne parle pas des parents qui mettent leur enfant 30min devant un dessin animé pour se poser un peu)
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@hellopapiméquépasa
Pour éviter 3 posts consécutifs, tu peux tout simplement insérer toutes les citations que tu veux dans un seul et même post ;).

Concernant le fond, bah justement, y a des tas de gens qui sous-estiment ce que ça implique d'avoir un enfant en termes de temps, d'énergie, d'implication. Plein de gens en font parce que "c'est comme ça". Ils ne s'intéressent pas plus que ça à la parentalité, à la psychologie d'un enfant, à ses besoins, etc. Ils reproduisent ce qu'ils ont vu dans leur famille, à la télé, chez leurs amis. Ou ils cherchent à faire l'extrême inverse mais tous les extrêmes ne sont pas bons donc on passe par exemple d'un environnement trop laxiste à un environnement trop strict, et vice-versa. Que ce soit en termes d'apprentissages, de jeux, de soins, d'alimentation, j'ai vu tellement de parents faire comme ils le sentaient sans se renseigner et sans se remettre en question parce que "Ça va, regarde, il est pas mort".

Bien sûr, y a des tas de bons parents hein ! Mais je veux juste exprimer le fait que les parents Je-m'en-foutiste, ça existe aussi. Le pire étant que ça donne parfois des grands-parents Je-m'en-foutiste qui ne respectent même pas les principes d'éducation que les parents veulent donner donc le parent va faire de son mieux et derrière y a le grand-parent pour tout saboter...
 
6 Août 2014
114
837
3 744
Je trouve ça assez "incroyable" d'être jugé de la sorte par votre entourage. Je pense qu'on a tous entendu parlé de la règle des "pas d'écran avant 3 ans", et même si je n'ai pas d'enfants, je pense qu'elle est franchement très dur à respecter à la lettre. Je me suis toujours dit que tout était une question de mesure plus que d'interdiction et je suis intimement persuadée que quelques minutes d'écrans par semaine ne sont pas dramatiques.
J'ai l'impression qu'il y a vachement de pression maintenant avec la parentalité. Il faut tout faire parfaitement, sinon on est de mauvais parents. Mais il y a une nette différence entre la théorie et la pratique. Beaucoup de certitudes sont remises en question quand on est confronté à la réalité de la chose.
Il y a une certaine pression oui, surtout dans mon milieu de classe moyenne +
Il faut jamais dire non à son enfant, jamais s'enervée, toujours sourire, être dispo et tout faire main (les repas, les vêtements, les cadeaux etc ...), je necoute pas trop les gens de mon âge et leurs "conseils" qui ne suivent même pas mes valeurs (je dis non en expliquant à mon enfant debout sur la chaise, plutôt que le laisser tomber et j'assume).
Il y a aussi la famille qui ne comprend pas les nouvelles "mode" (grosse prise de tête avec ma mère car un enfant se couche sur le dos maintenant).
Avant de faire un enfant il faut savoir prendre beaucoup de recul sur les jugements (là le covid a aidé on a pas vu grand monde ) en plus de tout le reste (maternité, corps qui change, couple chamboulé etc ...)
 
30 Septembre 2019
701
2 563
844
28
je ne sais pas faire le citage de plusieurs citation donc je vais faire comme ça
kaktus:je pense que une des cause a ce mouvement c'est la pression de la maternité.J'ai vu des post sur les réseau qui disent que quand tu veux prendre un animal les gens sont en mode"mais c'est une grosse responsabilité hein!!" alors que quand tu veux un enfant tous le monde trouve ça normal et génial (sauf quand tu rentre pas dans le moule cis het)et du coup ça créer des gens qui sont en mode "faire des enfants parce que c'est comme ça" ou qui croit vouloir un enfant mais en fait c'est la pression sociétal qui fait croire ça.

lizni:le problème avec l'éducation postive et l'adultisme c'est que comme tous les mouvement militant y a toujours une frange qui va trop loin.ça me parait important de garder a l'esprit que pour qu'un enfant puisse se construire et prendre place en société c'est important d'avoir des limite car même un adulte en a!les règles servent a se construire c'est pour ça que vers 2 ans ils "testent"ils ont besoin de sentir que la personne en face est solide.No limit c'est hyper insécurisant pour les enfants..j'aime a dire que l'enfant est une personne mais pas un adulte!toujours garder de la nuance c'est hyper important.Le parent est un être humain il a aussi le droit d'avoir des émotions et des besoins
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Avant un certain âge, un enfant est un bébé qui a des besoins donc évidemment que le laisser seul devant un écran est une catastrophe. Un bébé apprends en nous imitant. Il a donc besoin d'interactions sociales, d'adultes pour lui parler, et surtout d'apprendre à se déplacer, à développer son sens de la réflexion, le toucher, etc.

Passé cette période, je ne pense pas que ce soit forcément utile d'absolument supprimer tout écran, je pense juste qu'un enfant a besoin d'être accompagné. Je comprends que pour certains parents, ce soit plus facile de mettre son enfant devant un film pour avoir un peu de tranquillité, par exemple, mais je pense que même là il reste important de discuter avec l'enfant de ce qu'il a vu, parce qu'il va pouvoir exprimer ce qu'il a vu, ce qu'il a compris, etc. Mettre un enfant - et pas un bébé - devant un écran, je ne pense pas que ce soit une très mauvaise chose si c'est encadré et accompagné.

Par contre, laisser un enfant constamment dessus, c'est évidemment très mauvais et ça peut créer une addiction très jeune. Addiction pour laquelle il va être très difficile de se défaire ensuite.
 
  • Big up !
Réactions : Lizni
7 Juin 2021
40
358
199
33
Les écrans me questionnent beaucoup aussi en tant que mère. Je viens de faire 10 jours sans dessins animés pour mes filles et je trouve que ça a fait du bien à l'aînée. Pourtant si on regarde les recommandations on était pas dans l'excès, uniquement du contenu adapté sous supervision. Elles n'ont jamais eu de smartphone dans la poussette (ça j'avoue que ça me choque) ni même d'écran au resto ou dans la voiture.
Malgré tout, c'était devenu qqch que ma grande (3 ans et demi) me réclamait tous les jours et ça me gênait. Elle chouinait beaucoup quand c'était le moment d'arrêter etc etc

La j'ai fait la pause de 10 jours, aujourd'hui elle a eu 30 minutes de dessin animé pendant la sieste de la petite et zéro caprices à l'arrêt :dunno:

Du coup j'ai l'impression que les recommandations sont quand même à adapter à chaque enfant parce que nous on était plutôt dans les clous. Maintenant que j'ai fait cette expérience je comprends un peu mieux pourquoi on dit que c'est nocif à ce point pour les petits....
 
14 Décembre 2014
10
70
2 864
33
J'ai lu un bouquin que j'ai trouvé très bien sur le sujet des enfants et de l'exposition aux écrans : Votre enfant devant les écrans : ne paniquez pas, d'un docteur en psychologie du développement. C'est une "analyse de la littérature internationale", donc une synthèse d'une foultitude de papiers scientifiques à ce sujet, mais avec des exemples concrets qui permettent de comprendre clairement le tout.
Si je dois résumer en quelques mots : en gros ce qui est important, c'est l'accompagnement ! Mieux vaut 1h30 d'un film en famille, où on échange, on rit ensemble, etc... plutôt que de le laisser seul devant n'importe quel contenu.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De mon côté, on se mate un film quasiment tous les dimanches matin, en mode "petit déjeuner au lit", avec mon enfant de 3.5 ans, et on avait commencé je pense avant ses 2 ans, en regardant les films par tranche 10 minutes, puis 20 minutes au bout d'un moment.
Quelque chose qui est assez "impressionnant" par contre, c'est à quel point ça peut être addictif pour un enfant, en tout cas le mien a énormément de mal à s'auto-réguler. Je lui rappelle régulièrement que c'est 1 seul film ou 3 épisodes de tel dessin animé, mais en général, je n'ai pas le choix que de le "réorienter" vers une autre activité plus accrocheuse ("vient on va faire une balade/du bricolage/un jeu de société...").
Comme mentionné précédemment, il faut être réalistes : les enfants aujourd'hui grandissent dans un monde où il y a énormément d'écrans (dans nos mains, dans la rue, partouuuut), donc mieux vaut être "intelligent" dans notre approche pour qu'iels en soient des utilisateurs actifs et non des consommateurs passifs. Tout en se rappelant que ce ne sont que des moyens (pour nos interactions par exemple).
 
7 Septembre 2011
5 857
74 051
6 644
Paris
@Neverland90 moi je fais ça, parceque si mon enfant hurle dans les transports et s'agite, ou fait seulement des trucs d'enfants, tout le monde en a trop marre.

@hellopapiméquépasa on peut mettre trop ses enfants devant la télé (c'est mon cas) sans que ce soit H24 vu que en plus ils dorment etc etc. Perso avec le covid, mes enfants ont du passer BEAUCOUP de temps isolés à la maison pour plein de raisons sauf que moi je travaille à temps plein et mon mari aussi + j'ai un handicap invisible qui me coute énormément en énergie. C'est une grosse source de culpabilité mais reste que je ne suis pas d'accord avec le "il ne fallait pas en faire". Après je ne sais pas, ma fille regarde beaucoup (trop) les écrans mais ne semble pas touchée par les retards et autres problèmes décrits, au contraire c'est une petite fille avec une énorme imagination et très éveillée (de l'avis des pros qui la gardent). Mais à côté de ça j'essaye effectivement de passer du temps de qualité avec elle, de lui faire découvrir des trucs, on parle beaucoup. Du coup clairement la télé c'est hyper néfaste mais je me demande dans quelle proportion c'est néfaste si à côté les parents stimulent et donnent l'attention nécessaire puisque c'est aussi notre cas. Nous sommes dans l'interraction constante avec eux, mais ils regardent trop d'écran. Par exemple c'est souvent qu'on regarde avec elle, on parle, on est dans la pièce, on commente. Je ne me cherche pas d'excuse et j'essaye vraiment de limiter mais la pandémie à vraiment rendu les choses compliquées. Dans mon Pays on est confinés, on doit continuer de bosser, les écoles et crèches sont fermées, on a eu le covid, les gamins sont malades donc évincés, il y a toujours des trucs quoi, c'est pas juste qu'on a réalisé que OMG on a des enfants il faut s'en occuper, là c'est s'en occuper H24 avec des jobs à plein temps à côté et un handicap pour moi donc oui on abuse de la télé.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 369
38 376
5 904
Ça me rend toujours perplexe ce genre de trucs sur les enfants et la télé. Je suis née au début des années 90, l'apogée des dessins animés et des Disney, nous étions 4 enfants et on passait énormément de temps devant la télé. En rentrant de l'école, le matin quand il n'y en avait pas (on était autonome, on ramenait un bol de céréales, mon grand frère nous préparait des biberons quand on était vraiment minus :lunette:, mes parents pouvaient donc profiter d'une grasse matinée donc ça mouftait pas trop avant une certaine heure), on éteignait après C'est pas sorcier et les parents nous foutaient dehors dans le jardin pour le reste de la journée.

Mais les jours de pluie c'était souvent l'option la moins relou pour tout le monde, on passait des après-midi à regarder des films et on a dû commencer assez tôt vu qu'on a encore des VHS avec les Babalous enregistrés. À 3 ans je jouais à Princesse Starla avec mes soeurs, la + petite ayant 1 an de moins que moi, ça avait énormément alimenté nos jeux et je me souviens encore du générique aujourd'hui.

Et euh, j'estime que ça va. Idem j'ai eu accès à l'ordinateur assez tôt vu que j'ai commencé avec Adibou.

Et en même temps ça me paraissait + contrôlé qu'aujourd'hui. La télé c'était dans le salon donc en-dehors de certaines horaires je n'y avais pas accès, idem pour l'ordinateur dont l'accès était très restreint et surtout dans ce cas se limitait à des jeux PC + ou - éducatifs. Je me souviens surtout de Pouce-Pouce, Marine Malice et Forestia qui avaient l'avantage de se finir, ma période Sims fut beaucoup moins enrichissante :cretin:, ça pour le coup c'était bien aliénant, tu te lances une petite partie et 5h + tard tu y es encore alors que tu n'as "rien" fait, tu vas nulle part et tu finis par tuer tout le monde en les noyant dans la piscine. :hesite:

Actuellement je bosse en collège et pour le coup le portable me rend dingue, l'an dernier on avait une règle un peu floue sur son usage et les 6e passaient toute leur pause déjeuner dessus c'était assez flippant. Cette année on a de nouveau interdit complètement son usage et c'est toujours très bizarre de voir les différences selon les gosses, les âges. J'ai des 3e qui n'ont pas de portables du tout ou alors des modèles volontairement très limités style nokia 3310 et à côté j'ai des 6e avec des iPhone. Mon + gros bug c'était en confisquant un portable d'une toute petite, je lui propose (magnanimement :drama:) de lui laisser désactiver la 4G pour économiser ses données, la gosse me regarde comme si j'étais trop bizarre et me réplique qu'elle s'en fiche vu qu'elle a la 4G illimité. À 12 ans. :oo::annoyed::non::gonk: (Moi pendant ce temps j'ai un forfait avec 50Mo d'internet par mois :vieux: )

Donc autant regarder la télé à 3 ans avec le reste de l'adelphie ça me semble ok (clairement on est pas au top de la péda mais si ça évite que tout le monde s'étripe tant mieux) autant laisser des portables avec des forfaits illimités à des pré-ados ça me trigger un max.
 
2 Juin 2021
498
6 739
504
je suis désolé mais ça me choque.Tu le sais qu'un enfant c'est fatiguant et que ça prend du temps.Alors pourquoi en faire??quand je vois des article genre "pourquoi passer du temps avec son enfant est important" "le temps de qualité avec son enfant" ça me tue pour moi c'est comme de dire "respirer c'est cool" ça devrait être une base.Pourquoi faire des enfants si c'est pour les coller H24 devant les écran (attention je ne parle pas des parents qui mettent leur enfant 30min devant un dessin animé pour se poser un peu)

Les écrans sont un symptôme, je pense qu'aucun parent se dit "je vais avoir des enfants pour les coller devant un écran". La situation des parents peut aussi évoluer, on est plus dans les années 70 où beaucoup de gens pouvaient faire une carrière complète dans la même boite sans trop se poser de questions, la vie était presque "tracée", tout était plus gérable.

On a rendu le travail complètement épuisant et surtout omniprésent dans la vie des gens. Le boulot s'arrêtait à la porte du bureau jusqu'à la fin des années 90 / début 2000, on a fait rentrer le boulot dans nos foyers maintenant. La pression au travail est croissante dans tous les domaines, la compétitivité partout, on parlait pas autant de burnout avant par exemple. On entend souvent comme motif par les parents qui cèdent un peu trop sur les écrans "je suis fatigué.e" "je rentre du travail et j'en peux plus" "au moins je lui passe la tablette et iel me fiche la paix"... il y a selon moi une forte corrélation entre la souffrance/épuisement au travail et ce phénomène, ce n'est pas qu'une histoire de méchantes tablettes/smartphones ou de parents qui seraient soudainement devenus mauvais. Les parents d'aujourd'hui ne sont pas foncièrement de moins bons parents, par contre à force se faire presser comme des citrons par leurs employeur.euse.s + les temps de trajets qui s'allongent (loyers qui augmentent > on s'excentre > trajets plus long) + les carrières moins statiques / la mobilité professionnelle = des journées longues, plus de stress et moins de temps / force pour s'occuper des enfants, la tentation des écrans est donc plus forte car plus "facile", c'est au même niveau pour moi que le recours à la cuisine industrielle car on n'a plus le temps de faire à manger.

Moins d'écrans d'accord, mais surtout plus de temps pour s'occuper des enfants, il ne s'agit pas juste de tout couper sans rien faire à côté, le fond du problème selon moi reste le temps. Comme dit dans plein de messages avant, passer du temps devant un écran mais en famille, en échangeant, en discutant de ce qu'on regarde etc. pose bien moins de problèmes.
 
8 Février 2014
530
4 730
4 844
@Aesma : je regardais beaucoup les dessins animés aussi quand j'étais petite (née à peu près à la même époque). La grande différence que je constate avec mes neveux et nièces qui sont petits c'est que, même si je regardais souvent les dessins animés, à mon époque ce n'était pas à la demande. Je savais que j'avais un créneau télé devant les minikeums le soir en rentrant de l'école, le mercredi après-midi et un peu le dimanche soir quand il y avait les dessins animés à la télé. Mais en dehors de ces créneaux, il n'y avait pas d'émission pour enfant et si je voulais regarder la télé j'avais le choix entre la dizaine de VHS que l'on avait à la maison et que j'avais déjà vu plein de fois.
En revanche mes neveux et nièces regardent les dessins animés à la demande, de façon quasiment infini. Et ils ont compris très vite qu'il suffisait de demander et d'insister pour avoir un dessin animé peu importe le moment. Du coup j'ai l'impression que ça créé une faible tolérance à la frustration et plus de conflit avec leurs parents sur le sujet. L'écran est un peu devenu un sujet de tension entre les parents et enfants. Alors que quand j'étais petite c'était moins le cas parce qu'il n'y avait que six chaînes télé et seulement quelques créneaux de programmes pour enfants. Donc à partir du moment où les minikeums étaient terminés à 17h30, de toute façon, je n'avais plus rien à faire devant la télé
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes