@Bobbie in the Sky
Par contre, c'est un peu fort de café de comparer un amphithéâtre sans chauffage avec des TMS, un risque d'AVC supérieur, etc. On n'est pas du tout sur la même échelle, pour rappel, un ouvrier vit
5 années de moins qu'un cadre (et systématiquement moins longtemps sans incapacité) source :
INSEE *
CINQ ANNEES ! Combien paierais-tu pour que toi ou l'un de tes proches vivent ne serait-ce qu'une année de plus ? Eh bien pour moi, cette somme doit se répercuter sur le salaire tout au long de la vie.
Si on ne met pas sa santé en danger et qu'on ne donne pas de son temps, je ne vois pas très bien pourquoi on devrait recevoir de l'argent. Le pire exemple : être rentier.
Mon raisonnement est le suivant : les deux choses les plus précieuses dans la vie, sont
le temps libre et la santé. De fait, c'est sur cette base que les salaires devraient être définis.
Je me mets volontairement l'utilité sociale d'un métier de côté pour l'instant.
Notre salaire doit être proportionnel au temps travaillé : + on travaille + on est payé. J'entends bien que les études prennent du temps, temps qui aurait pu être consacré à un travail salarié. Et c'est pourquoi, Moi Présidente
, les études seraient pris en compte dans le calcul (idem pour un artiste qui aurait pris du temps à s'exercer).
Exemple
fictif avec chiffres fictifs (fiez-vous juste aux ordres de grandeurs): on pourrait imaginer que pour un 35h, une secrétaire d'accueil (Bac) soit payée 1 400€ et sa supérieure (Bac +3) soit payée 1 600€. Pourquoi 1 600€ ? Pcq elle a consacré 3 ans de sa vie à étudier, lissé à une vie cela ferait cette différence là.
Mais le salaire devrait également être proportionnel à l'impact sur notre santé : + le métier est dangereux et pénible + on est payé.
Exemple
fictif avec chiffres fictifs : toujours pour un 35h, on pourrait imaginer qu'une technicienne désamiantage (Bac+2) soit payée 4 500€ (contre 2 000€ aujourd'hui) parce qu'on sait que d'office on lui
ôte dix années de vie. Le salaire d'un chauffeur routier (Bac) pourrait être de 3 500€ (idem risque d'accidents accrus, etc.).
Et je pondérerais le tout avec l'utilité du métier pour la société.
"Je suis assez contre la tendance du nivellement par le bas des salaires. Revaloriser ça veut dire pour moi revaloriser toutes les professions." Je pense que tu l'as compris mon idée, c'est plutôt de + payer les aides-soignants, chauffeurs poids lourds, que les cadres, car ces premiers le méritent + puisqu'ils nous offrent ce qu'ils ont de + chers : leur santé.
"Je ne vois pas non plus en quoi le fait d'exercer une profession "stimulante intellectuellement" devrait justifier d'un salaire abaissé. Déjà c'est purement subjectif. Un comptable est-il stimulé intellectuellement ?" Cet argument n'a aucune valeur même si je conviens que ce n'est pas aisé à définir. Pour une même profession, l'utilité peut fortement varier selon le poste/l'entreprise. Ca me rappelle un débat écouté récemment au sujet de l'impôt. L'un des invités disait qu'il fallait taxer les plus riches car c'est eux qui contribuent le moins proportionnellement à leur salaire. Et l'autre invité pour chipoter "ah oui, mais c'est quoi être riche ? C'est impossible à dire. C'est quoi 20 000 €/mois ? Donc ça veut dire que si on gagne 19 500€/mois on est pas riche ?" ...
@Chat-au-Chocolat Effectivement, ce qui est sûr, c'est que ce serait compliqué à mettre en place. D'autant plus, si on prend en considération l'utilité d'un métier (sur le sujet, il y a
cet article très éclairant). Je te rassure, je ne souhaite pas d'une société communiste. Néanmoins, j'en ai ma claque que les cadres pensent mériter leur salaire car "ils ont bosser dur pour arriver là", alors que des ouvriers font de même tous les jours (et au détriment de leur santé !).
Trouscaillon, CSP+ qui ne mérite pas son salaire
.