Vas-tu gagner plus en janvier ? Qu'est-ce que Macron a promis ?

1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@StellaMars @LolaEnCiencia : ça me paraît peu probable aussi parce que j'ai le sentiment que ça va complètement à l'encontre de ce qui est réclamé en ce moment. On parle de "crise de la représentativité" et je pense que c'est exactement ça, et ça explique aussi pourquoi les gilets jaunes ne voulaient ériger personne en leader : les gens ne croient plus en la figure de l'homme providentiel qui saurait mieux qu'eux ce qui est bon pour eux. Ils veulent être écoutés, pouvoir participer, que leurs voix et leurs doléances pèsent sur les décisions politiques. D'où aussi cette revendication d'introduire le RIC dans la vie politique française. C'est plus de démocratie que les gens souhaitent, pas plus de régime autoritaire.

Donc si tentative de prise de pouvoir il y a, ça ne se fera pas avec l'assentiment général, en tout cas.
 
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
@MissMachine et @LolaEnCiencia on est tout à fait d'accord, je ne fais que vous rapporter les craintes de certains laboratoires d'observation sociale =)

Il faut toujours faire attention aux épiphénomènes, et de toute façon je crois qu'on est sortis du pic de violence, mais au moment où les chars d'assaut sont sortis pour "défendre la démocratie" (notez que j'ai mis des guillemets hein, les médias n'ont pas du tout rapporté les appels d'Amnesty International qui condamne largement les violences policières sur les dernières semaines ) et tandis qu'une part de la population française s'armait pour "investir l'Elysée" et "décapiter le pouvoir", perso je faisais pas la maligne et j'ai eu peu de foi sur les prochains mois.

J'ai peu d'avis sur le RIC, la même sorte d'écoute permanente se fait en suisse et le résultat étant la lutte des lobby permanente et une grande manipulation de l'opinion publique. C'est un système qui favorise la participation, mais qui nécessite un investissement et une connaissance des sujets pas toujours simple pour tout le monde. Après, y'a pas de modèle parfait j'imagine =)
A ce propos cet article hyper intéressant qui évoque le fonctionnement et le compare au (pâle) modèle français : RIC ce que nous enseigne le modèle suisse

L'homme providentiel n'existe pas, et je suis heureuse qu'on s'accorde tous à le dire sur les dernières années. Je suis toujours agacée quand on fustige un mandat présidentiel en accablant le président, car on oublie toute la logistique derrière (ex. Hollande) et tout ce qui fait loi sans qu'on le voit.

Sur le principe, c'est plus de démocratie qui est souhaitée (comment, on le verra vite), mais les modalités pour l'obtenir ont largement fait risquer une prise de pouvoir justement un peu borderline (coucou la récupération du front national), sans l'assentiment général certes, mais tout de même.

J'ai adoré les reportages en immersion qui ont montré un point super important : des personnes précarisées qui n'avaient autrefois que leur télé à qui parler se sont réinvesties socialement et portent leurs opinions avec force. Ma mère en fait partie, et même si je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'elle me partage (elle est un peu théorie du complot sur les bords, c'est parfois fatiguant), je suis hyper heureuse et émue qu'elle fasse de nouveau entendre sa voix. Parce qu'après 12ans de profonde dépression, je ne l'avais pas entendue depuis longtemps.
 
  • Big up !
Réactions : adita et LolaEnCiencia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes