En fait si, y a forcément des moyens d'augmenter le SMIC sans faire couler les PME... Par exemple, il suffirait de taxer les grosses entreprises à la hauteur de ce qu'elles devraient payer, et renforcer la lutte contre l'évasion fiscale. hop des sous pour aider les PME. Les gros payent gros, les petits payent petit. Simple, basique.
Et puis le CICE, qui coûte 40 milliards, on arrête de l'offrir sur un plateau sans contrepartie à des grands groupes immondes comme Carrefour, qui de toute façon suppriment des postes malgré toutes les aides qu'on leur file, alors qu'ils font des profits énormes. Tout cet argent, au lieu de le balancer comme ça pourrait servir à financer les services publics (mais clairement leur but c'est justement de les détruire en épuisant les travailleurs et pousser les usagers à réclamer des trucs privés). Quand ils ont annoncé l'augmentation de salaire sur la fiche de paye en octobre, c'était déjà un mensonge
Ce n'est pas le salaire qui avait augmenté, c'était les cotisations sociales qui avaient baissé... C'est à dire le salaire socialisé, donc le financement des services publics. Quoi ? On nous répète pourtant toujours que "les caisses sont vides". C'est clairement leur but, privatiser autant que possible en faisant en sorte qu'on se dise "ouais le public ça fonctionne pas".
L'impôt sur la fortune, il faut le rétablir. Là encore y aurait moyen de faire de belles choses avec tout cet argent
Macron fait croire à une augmentation du smic, ce qui est faux. Son annonce risque de continuer à monter les français modestes mais qui payent des impôts contre ceux qui ne peuvent même pas en payer et bénéficient de la solidarité. Y a déjà énormément de grogne mal ciblée contre les bénéficiaires de la CAF, ça ne va pas s'arranger. Pendant ce temps là il espère sûrement continuer à détourner le regard des grandes fortunes qui se bâfrent toujours plus.
Ce n'est pas de la juste distribution des richesses ce qu'il fait. Ce sont toujours les mêmes qui payent, alors même qu'ils ne roulent pas sur l'or.
Enfin, Macron ment en disant qu'il compte renforcer la lutte contre l'évasion fiscale... Il a promis l'allègement de l'exit taxe et oooooooh surprise, ça a bien
été voté hier juste avant son numéro de cirque
Bref, Macron est toujours le Méprisant de la République
Il est dévoué corps et âme à un système qui est responsable de la mort de millions de gens, de la souffrance de milliards d'autres, de la crise climatique... Je n'accepte pas l'inacceptable.
Samedi, je serai de nouveau dans la rue, et si j'y allais avant sans gilet jaune, cette fois je compte bien en porter un.