« Véganement #1 » remet en place « La Nouvelle Édition » après un sujet mensonger sur le végétalisme

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Impassioned : ah, va savoir... J'aurais plutôt tendance à être de ton avis, mais en fait c'est techniquement une vidéo comme ça qui m'a poussée à devenir végétarienne à la base. J'ai cliqué sur un article buzz du genre "vous ne croirez jamais ce qui se passe dans cet abattoir !!!" (les articles buzz aussi j'essaie d'arrêter :lol: ) et j'ai réagi comme une omni lambda, en me disant que c'était pas comme ça partout, que les végé exagéraient etc. Puis je me suis rappelée de la fois où je m'étais un peu frittée avec des madz sur la veille permanente végé (j'étais venue pousser le cri de la carotte en me croyant très maligne... Hem), alors je suis allée voir par curiosité et de fil en aiguille en me renseignant et en discutant sur la veille j'ai arrêté la viande. C'est clair que balancer une vidéo choc qui joue sur l'émotion n'a jamais convaincu personne, mais ça peut être un point de départ. Et plus elles s'accumulent plus il y a de preuves que non, c'est pas un cas isolé.

Après concernant les végés qui "essaient de convaincre", c'est souvent un reproche fait par des gens qui demandent d'eux-mêmes pourquoi tu ne veux pas de steak ou qui se foutent de toi alors que tu n'as rien demandé. Je suis bien d'accord que les excités qui jouent à la vegan police sur twitter sont exaspérants, mais c'est une minorité.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Joad Pas moi :P Moi c'était "un jour je serais végé, mais pas tout de suite" :happy: (je connais d'autres gens comme ça, je pense qu'iels attendent juste que ça soit plus facile). J'ai déjà tué un animal pour le manger quand j'étais petite, et ça m'avait un peu traumatisé, j'avais réalisé que les animaux souffrent, se débattent, essaient de survivre, alors je répétait qu'un jour je serais végé. Je crois que j'attendais juste d'être loin de mes parents pour ça :happy:
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Impassioned : très honnêtement, ça se discute, je pense. Aujourd'hui, des choses comme l'esclavage, les combats de gladiateurs ou les freak shows sont vus comme scandaleux à peu près partout dans le monde. Il y a de plus en plus de gens qui se bougent pour les droits de tous, contre la discrimination... Aucune idée de si ça veut dire que les gens sont plus empathiques et je doute qu'on puisse remercier les vidéos choc sur Internet mais c'est un sujet intéressant. Sinon moi ce qui me gêne dans les vidéos d'abattoirs c'est pas tant qu'elles existent mais qu'elles sont parfois imposées, quand on les diffuse sans prévenir du contenu. Ce serait comme, je sais pas, montrer aux infos des images avec un cadavre humain visible dessus... oh wait.
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Impassioned Je suis une de celleux qui ont commencé à se poser des questions après la vidéo sur l'abattoir d'Alès. Je n'avais regardé qu'une vidéo d'abattoir de toute ma vie, et c'était des chevaux au Canada, animaux que je ne mangeais déjà plus par éthique (enfin, "éthique" parce que je faisais quand même une hiérarchisation entre les animaux qu'on pouvait manger et ceux qu'on ne devait pas manger) Donc oui, ces vidéos peuvent être utiles. Pour d'autres, ce ne sera pas le cas, ce seront d'autres arguments qui primeront. Mais elles ne sont pas à jeter, bien au contraire, j'en suis la preuve.

Après, je peux comprendre que certain.e.s végés peuvent énerver : il y a plus d'un an, quelqu'un m'a sortie après mes hésitations parce que je suis difficile (et n'en déplaise à certain.e.s ici, c'est plus contraignant que ça en a l'air, quand tu n'aimes pas la seule alternative végé dans un resto par exemple :lol:) que je n'avais qu'à me forcer à manger des aliments que je n'aime pas (LOL) pour sauver les animaux/la planète, et bien ça m'a complètement braquée. :shifty: Je suis difficile depuis toujours, ça a toujours été la guerre avec mes parents/les autres pour me faire manger des trucs que je n'aime pas, c'est un sujet qui peut rapidement tourner au conflit avec moi, donc la culpabilisation par quelqu'un d'autre ne va pas forcément marcher. Finalement, ma prise de conscience s'est fait à travers cette fameuse vidéo. Dans tous les cas, chacun a eu sa prise de conscience de manière différente et il n'y en a pas une plus mauvaise qu'une autre. (peut-être que la personne qui m'a fait la morale aurait eu un autre impact sur une autre personne difficile mais j'en doute :lunette:) Si ces vidéos te choquent et te braquent en même temps, ce n'est peut-être pas de ça dont t'as besoin pour avoir le déclic. Mais d'autres en ont besoin et j'en suis. (et je sais que ça en fait réfléchir d'autres par la même occasion :cretin:)
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Pavé is coming.

@ChessVonFreak :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Kettu Water-Fox : En fait Insolente Veggie tape volontairement sur les omnivores, pour "choquer", c'est sa façon à elle de militer. Autant j'ai bien aimé et beaucoup rigolé sur ses BD, mais JAMAIS je ne partagerai ses BD à des omni.e.s car je sais que c'est vraiment violent parfois et que ça braquerait et que n'est vraiment pas la chose à leur montrer pour les sensibiliser :dunno: En fait ses BD sont plus (enfin moi je trouve) faites pour être lues par des véganes justement, pour genre rigoler sur les réflexions de merde qu'on reçoit souvent ou autre, mais pas pour sensibiliser parce que c'est condescendant effectivement :erf:

@Impassioned :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Freehug : D'ailleurs y'a peu j'ai lu je ne sais plus quel forum parce que je me faisais chier et je suis tombée sur tes fameux vieux messages "cri de la carotte" :yawn: Même ceux de @marion-perso d'ailleurs (pas cri de la carotte mais je crois qu'elle parlait des poules, sujet sur lequel on débat tout le temps), et ça m'a fait sourire, de lire ça et de vous savoir là maintenant :)
Et comme tu dis comme je l'expliquais, la vidéo choc sur le foie gras malgré ma connaissance de ce sujet a été le point de départ. Petit mais il a influencé tout le reste et sans ça je crois vraiment que je serai toujours omnie à l'heure qu'il est.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Joad :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Lunafey : (je met en spoiler parce que je parle de mort d'animaux)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Mince, j'ai pas du tout le temps de lire tous les commentaires mais je voulais dire plusieurs choses (qui j'espère n'ont du coup pas été dites).
Déjà, merci pour l'article car je ne connaissais pas cette vidéo qui est vraiment chouette :top:
Pour la comparaison aux autres oppressions c'est effectivement un problème dans les milieux antispécistes, sachant que l'antispécisme est une lutte bien spécifique puisque ce ne sont pas les concernés qui la mènent ...

J'avais vu l'émission originale sur internet, c'est absolument lamentable mais le pire là-dedans est bien entendu Cohen qui est complètement vendu à Danone et consorts (vous remarquerez qu'ils insiste comme par hasard sur le calcium).
Cependant, il faut lui reconnaître qu'il n'est pas totalement fermé au débat (j'ai regardé ce débat il y a longtemps et c'était intéressant) :

Pour des ressources intéressantes sur la nutrition végane et le bullshit général qui tourne autour de ces notions, la super chaîne d'unnatural vegan (qui tacle aussi bien la propagande anti-végé que les escroqueries de certains gourous véganes), en anglais par contre :/
https://www.youtube.com/user/FitOnRaw
 
  • Big up !
Réactions : Anableps
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
@Zébule merci pour ce partage!

Ça n'arrange malheureusement pas son cas. Le mec se pose en victime "gnagnagna, les véganes sont agressifs, et m'on dit de méchantes choses après mon passage sur canal"
Il ose se poser en donneur de leçon en disant qu'on devrait être plus ouvert et expliquer nos choix. Mais dans cette foutue émission quand avons-nous eu la parole pour expliquer nos choix? A aucun moment! Cette chronique n'était qu'un ramassis de conneries à point de vue unique, qui commence par "caca le véganisme". A quel moment ont-ils cru qu'on allait bien le prendre? Avant de donner des leçon il serait bon de balayer devant sa porte Monsieur Cohen!

Ensuite il nous sort quand même dans son argumentation, un point de vue religieux. "J'ai demandé à des prêtres, des rabbins..."
Comme quoi dieu nous aurait posé comme être supérieur et devant manger les autres animaux.
Dis donc Jean-michmich, tu nous sortirais pas l'argument du créationnisme quand même? Non parce que qu'on me dise que le véganisme c'est mal parce que Dieu en a décidé autrement, je trouve ça un peu léger pour tous les athées et agnostiques dont je fais partie...

Ensuit il nous sort les fameux chiffres de son chapeau magique, nous parle de "bonheur" dans la nourriture ( soit disant si on ne mange pas de produits animaux on sera malheureux). Il est d'une mauvaise foie hallucinante. ( et je passe sur sa dernière phrase concernant les hanches que je trouve vraiment très très limite)

Je vais regarder la deuxième partie, mais ça me conforte dans l'idée que ce type est un clown avec un habit de nutritionniste.
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Pour la comparaison aux autres oppressions c'est effectivement un problème dans les milieux antispécistes, sachant que l'antispécisme est une lutte bien spécifique puisque ce ne sont pas les concernés qui la mènent ...
Tu veux dire quoi par là ? Ça serait difficile pour les animaux de s'exprimer en français, mais on peut quand même voir leur douleur dans leur comportement et leur regard, souvent ignorés car ce ne sont "que" des animaux :erf:.
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Tu veux dire quoi par là ? Ça serait difficile pour les animaux de s'exprimer en français, mais on peut quand même voir leur douleur dans leur comportement et leur regard, souvent ignorés car ce ne sont "que" des animaux :erf:.

Oui bien sûr on peut voir l'expression de la douleur chez les animaux (et pour qu'on soit clair, je suis complètement acquise à la cause végane hein, je suis hyper sensible à l'expression de la douleur chez les animaux et je suis végé), et je pense au fond de moi que ceux qui l'ignorent sont des hypocrites. Seulement on ne peut PAS comparer l'antispécisme à l'antiracisme, au féminisme ou à l'anti LGBTQphobie car dans ces derniers cas ce sont les victimes de ces systèmes qui réclament des droits. Dans le cas de l'antispécisme on a des porte-paroles qui parlent au nom de ce qu'eux-mêmes construisent comme des victimes (selon leur système de pensée) et ça pose plein de questions éthiques et philosophiques.
Par exemple, l'antispécisme considère que l'intérêt de l'individu (animal ou humain) passe au-dessus de celui de l'espèce. Du coup, certains antispécistes sont contre la sauvegarde des espèces de prédateurs car ils attentent à la vie d'individus animaux. Ou encore ils sont pour la disparition des espèces domestiques.
Personnellement je n'ai pas d'avis tranché mais on voit bien que là ce sont des gens qui s'expriment à la place d'espèces entières : qui nous dit que l'intérêt des vaches n'est pas la sauvegarde de leur espèce ? Qui nous dit que l'intérêt des proies n'est pas d'avoir des prédateurs pour contrôler leur population ?
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Zébule Ha ok, mais je ne comprend toujours pas ce que tu reproches à l'antispécisme, tu parles d'un cas extrême quand même, l'antispécisme c'est juste un courant de pensé qui affirme que l'espèce d'un être vivant n'est pas pertinent pour décider des droits de celui-ci, c'est à dire plus concrètement, que l'humain ne devrait pas s'estimer supérieur par rapport aux autres animaux et en faire ce qu'il veut.

Tu estimes que les associations de la protection animale ne devraient pas s'exprimer à la place des animaux ? :erf:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes