« Véganement #1 » remet en place « La Nouvelle Édition » après un sujet mensonger sur le végétalisme

22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
@Biscottine Ben ces positions ne sont pas extrêmes dans l'antispécisme en fait, pour ce que j'en ai vu. Les antispécistes considèrent que l'espèce n'est pas une catégorie pertinente pour définir comment traiter un individu => ils placent l'individu au-dessus de l'espèce. Personnellement je suis assez d'accord mais il faut bien voir que c'est une lecture individualiste du monde, qui vient du fait qu'on vit dans des sociétés individualistes (je n'y associe pas de sens négatif a priori ! Pour moi ça veut dire qu'on place la plupart du temps l'intérêt de l'individu au-dessus de celle du collectif). Or, on n'a aucune idée de si les animaux ont ce même intérêt car on ne communique pas avec eux sur le même registre.

Ensuite sur le fait de s'exprimer à la place des animaux, non ça ne me pose pas de problème intrinsèque, simplement je pense que ça n'est pas toujours effectif d'un point de vue militant car il y a toujours des gens pour dire "mais vous n'en savez rien" et c'est vrai. Et surtout la comparaison entre les luttes pour les animaux et les luttes pour les droits humains sont hors de propos et ne peuvent que créer l'énervement de ceux qui sont concernés par ces luttes puisque les mécanismes ne sont pas du tout les mêmes. Par exemple, comparer l'insémination artificielle au viol pose de nombreux problèmes.
Du coup, je vois une différence entre le véganisme et l'antispécisme. Le véganisme a pour objectif de réduire la souffrance (dont on est certains) tandis que l'antispécisme veut abolir la notion d'espèce. On peut être végane sans être antispéciste me semble-t-il.

En tout cas je trouve ces débats super intéressants ! :)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Zébule Je commence à comprendre ton point de vu mais je me demande si tu n'associe pas plusieurs choses ensemble qui ne sont pas forcément les idées porter par l'antispécisme en globalité, c'est vrai qu'associer des comportement, des schémas de pensé à des animaux sans tenir compte de la particularité de leur espèce et de leur construction de leurs pensés bah c'est complètement con, mais c'est pas forcément de l'antispécisme, il y a des tas de gentes qui associe des comportements animaux à des comportement humains alors que ce n'est pas réalité, pour moi les personnes qui achète des tas d'habits ou des accessoires hors de prix pour leurs animaux sont dans cette pensée là, iels pense que ça va faire plaisir à leur animal (alors qu'il en s'en fout, vu qu'un animal à priori s'en fout de la valeur d'un cadeau) parce que ça fait plaisir aux humains.
 
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
@Lunafey
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Joad oui j'aurais dû dire "abolir l'usage de la notion d'espèce dans les décisions éthiques", je me suis mal exprimée.

@Biscottine je suis d'accord qu'associer des comportements/modes de pensée à des animaux sans prendre leur espèce en compte n'est pas propre à l'antispécisme mais en fait mon problème tient plutôt au fait qu'on leur associe des intérêts (intérêt de l'individu > intérêt de l'espèce).
Et mon autre problème c'est que je n'arrive pas à être d'accord avec le fait d'abolir l'usage de la notion d'espèce dans la prise de décisions éthiques pour la remplacer par la notion de sentience parce que ça mène à des considérations qui me mettent ultra mal à l'aise, du genre "je sauverais plutôt un chien qu'une personne humaine que je pense être non ou peu sentiente dans un immeuble en feu".
Mais de manière générale, je ne vois pas quel est le problème à dire que l'antispécisme n'est pas comparable aux autres luttes et qu'on n'a tout simplement pas besoin de les comparer.

(désolée, c'est fouilli, j'ai réagi en vrac à vos différents points)
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Zébule Mais c'est pas ça l'antispécisme, c'est comme dire que le féminisme c'est les gentes qui veulent la suprématie de la fâme :dunno:, c'est vrai que certaines personnes pense ça, mais ce n'est absolument pas le moteur du mouvement.
Je trouve ça complètement con de dire qu'on sauverait un chien plutôt qu'un humain, on ne sait pas comment réagir dans un incendie, on sauve qui on peut déjà ! Que ça soit un chat, un lapin, une mamie, bah on va essayer de sauver qui on peut et ça serait débile de choisir par rapport à l'espèce, par contre ça serait aussi égoïste de sauver juste sa peau et de même pas penser à sauver le chien parce que "c'est qu'un chien", pour moi c'est ça le spécisme, c'est de toujours dire "bah c'est qu'un chien" "c'est qu'un cochon" "c'est qu'une vache" "c'est qu'une araignée" "c'est qu'une grenouille"...
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Shinigamylle : woah, j'ai un peu honte quand même :yawn: Mais bon : j'ai changé, et j'avoue que ça me fait rire de lire ça, on dirait le message de quelqu'un d'autre !

@Kettu Water-Fox : non mais l'argument religieux quoi :facepalm:. Tiens, y a pas de moine bouddhiste dans sa sélection. Ah ben oui, mais ils sont végétariens. Quand Jean-Michel Nutritionniste fait une enquête scientifique, non seulement il interroge des gens qui n'y connaissent rien, mais il ne demande pas à ceux qui ne sont pas d'accord avec lui ! Prochain sujet : les hamburgers sont tout à fait équilibrés, avec les actionnaires de McDo et Quick.

@Joad : les cnidaires, c'est les méduses et les coraux, c'est ça ? Au fait, quels sont les protocoles pour déterminer la sentience d'une espèce ? Parce que j'avais lu un article sur une expérience censée déterminer si les insectes souffraient, que je ne retrouve pas désolée paye ta source, qui consistait à lui arracher une patte et à voir s'il essayait d'éviter de marcher sur le moignon. Résultat on n'est toujours pas sûrs il me semble mais s'il avait été effectivement sentient... ARGH.

Personnellement je suis végane mais j'évite de me dire antispéciste ou d'en parler, parce que je sais qu'on m'attend au tournant et je n'y connais absolument rien. Quelqu'un qui a des connaissances même partielles en biologie, éthologie ou que sais-je serait bien mieux placé que moi. Ça va sans doute paraître paradoxal mais si je refuse de manger des animaux par éthique, ils ne m'intéressent pas plus que ça. C'est comme, je sais pas, les gens qui commentent sur Youtube. Je ne m'intéresse pas spécialement à eux mais je suis quand même pour qu'on évite de les tuer. Dans l'ensemble.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Freehug : Mais oui t'inquiète on s'en fout t'as changé :yawn: Puis en plus honnêtement tu "trollais" intelligemment en posant des vrais questions et ça avait fait un vrai débat sur le système nerveux il me semble :yawn: Comme tu dis on dirait une toute autre personne :rire:

Pour l'antispécisme, moi c'est pareil, je suis un peu n'importe nawak à ce niveau là… J'essaie tant bien que mal que de concilier certains principes comme je peux maaaaaaiiiiis c'est clairement pas encore ça, j'ai bien acheté deux lapins à une éleveuse en décembre :goth: (mais je le referai plus)
Disons juste que maintenant, je trouve ça abominable et pas juste de tuer et d'exploiter des animaux, car je trouverai ça horrible qu'on élève des humain.e.s pour les manger, et qu'on élève des femmes, leur fasse faire un petit qu'on tuera ensuite, pour les traire et consommer leur lait. Point.
Et je trouve horrible l'idée que manger une vache y'a pas de problème, mais ton chat ou ton chien non mais quelle horreur tu vas bien dans ta tête ???
Maintenant j'ai plus de tiraillements de l'esprit quand je fais des câlins à mes chats.

(désolée je parle toute seule en fait)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes