Veille permanente biphobie*

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Janvier 2014
476
3 286
324
Vous savez, on ne mords pas sur la VPH ^^ Je pensais moi aussi au changement de nom pour accueillir plus de personnes.
Cependant, je peux comprendre que les personnes bies est besoin d'un espace safe et d'échange car malheureusement, certaines problématiques ne seront pas forcément comprise par les hétéro ou par les homos.
Un truc tout bête, mais faire son coming-out bie quand on a un copain ou une copine. Pour une raison qui m'échappe, certaines personnes prennent super mal que leurs copines ou leur copains soit bi/e . Une espèce de peur que l'autre tombe amoureux de l'autre genre et un sentiment d'impuissance parce que l'on ne peut pas faire concurrence si cela arrive. C'est presque perçu comme moins grave si son partenaire tombe amoureux d'un genre (homme/femme) semblable. (Je suis pas sûre que je me fasse très très comprendre).
Bon, je dis peut-être de grosses boulettes car cette histoire provient d'une amie qui m'avait raconté à quelle point son copain avait eut une réaction assez violente en apprenant qu'elle était bie (pour ça qu'elle l'a quitté d'ailleurs)

De toute façon, plus il y aura d'espace safe, mieux ce sera. Si les personnes bies ne se sentent pas légitimes de poster sur la VPH, alors il faut créer un autre espace pour ces personnes. Parce que le silence tue et que la parole libère. Même si c'est virtuel. Puis quand on a besoin de soutien, les veilles ou les topics dédiés sont des lieux idéals et certaines en ont vraiment besoin.

tumblr_n1zi5rWB2V1r7b6cio1_500.gif
(Gratuit sans obligation d'achat)
 
25 Mai 2015
60
259
124
Bon, déjà, merci pour vos posts, je pensais pas que le topic aurait tous ces retours :fleur:

Pour ce qui est la VPH, j'avais pensé sinon à "Veille permanente queerphobie", mais ça inclut du coup aussi les trans*, qui ont déjà leur propre topic.... :hesite:

Par rapport au fait que ça fait négatif parce que ça finit par "-phobie".... eh bien, justement, ce serait le but! (je veux dire, de parler de toutes les réactions négatives/stéréotypes/etc concernant les orientations sexuelles envers plusieurs sexes/genres). Vu que pour ce qui est des trucs positifs et/ou en général (questionnement, et autres) il y a déjà ce topic: http://forums.madmoizelle.com/sujets/topic-des-bisexuelles-et-pansexuelles.89999/

Voilà.... :3
Si vous êtes partant.e.s, je transmet plus loin (à savoir ici: http://forums.madmoizelle.com/sujets/quels-topics-voulez-vous-mettre-en-avant-sur-madmoizelle.96597/) ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Jimmie. et ValouSestra
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
Perso je serais pour une veille biphobie* (pourquoi pas en réutilisant le topic existant) mais après je trouve un peu dommage de devoir parler de bi/pan/poly/etc -sexualité ou romantisme dans des topics intitulés "veille qqch-phobie" parce que bon ça met surtout en avant l'aspect négatif alors qu'on pourrait y avoir des discussions autres relatives à ces mêmes questions ^^

Tu as aussi ce sujet : http://forums.madmoizelle.com/sujets/hapiness-project-lgbt.92693/page-3#post-5911843
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Lizlouve

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Bon, déjà, merci pour vos posts, je pensais pas que le topic aurait tous ces retours :fleur:

Pour ce qui est la VPH, j'avais pensé sinon à "Veille permanente queerphobie", mais ça inclut du coup aussi les trans*, qui ont déjà leur propre topic.... :hesite:

Par rapport au fait que ça fait négatif parce que ça finit par "-phobie".... eh bien, justement, ce serait le but! (je veux dire, de parler de toutes les réactions négatives/stéréotypes/etc concernant les orientations sexuelles envers plusieurs sexes/genres). Vu que pour ce qui est des trucs positifs et/ou en général (questionnement, et autres) il y a déjà ce topic: http://forums.madmoizelle.com/sujets/topic-des-bisexuelles-et-pansexuelles.89999/

Voilà.... :3
Si vous êtes partant.e.s, je transmet plus loin (à savoir ici: http://forums.madmoizelle.com/sujets/quels-topics-voulez-vous-mettre-en-avant-sur-madmoizelle.96597/) ?
En fait le truc c'est que le topic bi-pan est très peu actif et que du coup je me disais que peut-être rassembler les deux permettrait que ce soit plus vivant ? Donc faire un topic (dans les veilles permanentes ?) du genre de ce que disait @ErwanAime - sur les polysexualités et les "polyphobies" :)
Mais dans tous les cas je serai active ici, point d'inquiétude :happy:
Et @Dovara je comprends bien ton message, mais comme certain.es madz ont l'air d'hésiter poster sur la VPH, je me dis que cette veille supplémentaire ne sera pas de trop ;)
 
25 Mai 2015
60
259
124
@Melydo
Aah oui, je vois! Tout bien réfléchi, c'est une bonne idée en fait.
Mais du coup, un nom finissant pas "-phobie", alors qu'à la base le topic bi-pan ne parlait pas (sauf erreur) en particulier des discriminations que les bisexuel.le.s* rencontrent... ça le ferait moyen, effectivement x)
Il faut qu'on trouve un nom pour regrouper les deux :halp:
(enfin, s'ils sont d'accord là-bas ; je vais leur mettre un post!)

Ah et au fait (on s'est peut-être mal compris.es, je sais pas) mais quand tu dis "polysexualités", tu parles de toutes les orientations sexuelles envers plusieurs sexes/genres?
Perso, pour toutes les regrouper, j'écris plutôt bisexualité* (si on s'en tient à cette image: https://i0.wp.com/fc05.deviantart.n...the_bisexual_umbrella_by_drynwhyl-d4gq9ji.jpg
A part que juste là, tout maintenant, je viens de trouver ça: http://pansexual-problems.tumblr.co...ng-considered-by-the-lgbt-community-as-just-a
et du coup, je sais plus comment écrire quoi o_o")

Bref, quand je disais "polyphobie" au tout début du topic, je pensais en fait à l'orientation sexuelle polysexuel.le, qui est une orientation sexuelle comme bisexuel.le, pansexuel.le, homosexuel.le, etc:
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/ac/ca/11/acca115b1db67e253016e1342afcfc59.jpg
http://polysexualfacts.tumblr.com/post/109920925179/bisexuals-romantics-people-who-are-attracted-to
(bon, pour le dernier lien, on pourrait encore définir la bisexualité et la pansexualité de d'autres façons, mais la c'était surtout pour celle de la polysexualité que je met le lien, en + de l'autre, pour compléter)

Voilà :fleur:
(et pardon si tu l'avais compris dans ce sens là, j'aurai fait un pavé "pour rien" XD)
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Melydo
Aah oui, je vois! Tout bien réfléchi, c'est une bonne idée en fait.
Mais du coup, un nom finissant pas "-phobie", alors qu'à la base le topic bi-pan ne parlait pas (sauf erreur) en particulier des discriminations que les bisexuel.le.s* rencontrent... ça le ferait moyen, effectivement x)
Il faut qu'on trouve un nom pour regrouper les deux :halp:
(enfin, s'ils sont d'accord là-bas ; je vais leur mettre un post!)

Ah et au fait (on s'est peut-être mal compris.es, je sais pas) mais quand tu dis "polysexualités", tu parles de toutes les orientations sexuelles envers plusieurs sexes/genres?
Perso, pour toutes les regrouper, j'écris plutôt bisexualité* (si on s'en tient à cette image: https://i0.wp.com/fc05.deviantart.n...the_bisexual_umbrella_by_drynwhyl-d4gq9ji.jpg
A part que juste là, tout maintenant, je viens de trouver ça: http://pansexual-problems.tumblr.co...ng-considered-by-the-lgbt-community-as-just-a
et du coup, je sais plus comment écrire quoi o_o")

Bref, quand je disais "polyphobie" au tout début du topic, je pensais en fait à l'orientation sexuelle polysexuel.le, qui est une orientation sexuelle comme bisexuel.le, pansexuel.le, homosexuel.le, etc:
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/ac/ca/11/acca115b1db67e253016e1342afcfc59.jpg
http://polysexualfacts.tumblr.com/post/109920925179/bisexuals-romantics-people-who-are-attracted-to
(bon, pour le dernier lien, on pourrait encore définir la bisexualité et la pansexualité de d'autres façons, mais la c'était surtout pour celle de la polysexualité que je met le lien, en + de l'autre, pour compléter)

Voilà :fleur:
(et pardon si tu l'avais compris dans ce sens là, j'aurai fait un pavé "pour rien" XD)
Alors en fait oui c'est vrai que ça peut être confus, parce que j'utilise polysexualités pour dire"non-mono".
Et c'est ce qui avait été proposé je crois ? Comme nom ? Le topic des non-mono :bi-, pan-... (je vais me creuser la tête pour proposer un nom promis, mais celui là est un bon début non ?)/
Maintenant que tu m'as reprise là dessus (merci, j'avais zappé que polysexualité c'était une orientation à part,comme quoi il faut que je dorme plus :yawn:) je suis d'accord que ce n'est pas un bon terme.
En fait je "n'aime pas" le terme biphobie, même avec l'astérisque, parce que très égoistement comme je suis pan j'ai pas l'impression d'être comprise là-dedans :shifty: Mais je pourrais m'y faire hein promis :ninja:
Je continue à y réfléchir un peu (pour le nom) et je reviens.

EDIT : en revanche je suis pas d'accord avec la définition de pansexualité du dernier lien, en fait :sweatdrop: Mais justement on peut en parler ici, ce topic est là pour ça ! :)
 
Dernière édition :
25 Mai 2015
60
259
124
@Melydo
"Le topic des non-mono" c'est pas mal, effectivement! ^^
"En fait je "n'aime pas" le terme biphobie, même avec l'astérisque, parce que très égoistement comme je suis pan j'ai pas l'impression d'être comprise là-dedans :shifty: Mais je pourrais m'y faire hein promis :ninja:"
--> Oui, je comprends, je trouve aussi que ça fait moyen et je comprends que les pan ne se sentent pas vraiment compris dedans.... Mais les poly et les pan sont aussi "bi" d'une certaine façon (je sais pas si je suis claire..) enfin je trouve que bi est plus "général"/incluant, mais d'un autre côté + "excluant" aussi, effectivement (à cause du mot bisexualité et de l'idée qu'on s'en fait ; avec le mot bisexualité, on pense aux bi, mais pas forcément aux poly et aux pan.... Donc ouais :/)
.......C'est difficile de trouver un mot pour tout le monde!! :yawn:
Enfin, "non-mono", c'est bien, mais comment on le mettrait avec le suffixe -phobie (dans les discutions, par exemple)? "Non-mono-phobie"? je sais pas si c'est très clair.... :/

EDIT: c'est pour ça que j'ai préciser "(bon, pour le dernier lien, on pourrait encore définir la bisexualité et la pansexualité de d'autres façons)" :yawn:
Mais effectivement, on peut en débattre ici! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Angel. et Ghost wind

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Hinageshi Aki Je pense que dans les discussions on s'en sortira :) déjà parce que des fois ce sera des cas ciblés sur une forme de non-monosexualité (par exemple uniquement de biphobie, ou de panphobie), et puis sinon tant pis on dira "non-mono-phobie" ou discrimination envers les non-mono par exemple. Soyons fous :supermad:

Je n'ai pas eu d'illumination pour le titre et mes recherches ne m'ont pas apporté des masses, donc ma proposition serait "Le topic des non-mono : bi-, pan- et polysexualités - identités...et discriminations" (je suis pas super satisfaite du mot identité mais disons que j'aurais aimé faire passer l'idée qu'on peut discuter de tout et pas seulement du négatif :cupidon:)
Des suggestions ? @ErwanAime tu trouves ça assez inclusif ?:fleur:
 
25 Mai 2015
60
259
124
@Melydo
C'est pas mal :)
Ou alors "Le topic des non-mono: bi- / pan- / poly- sexuel.le.s et flexibles" (je suis pas sûre si on rajoute "flexibles"?) et pour ce qui est des discriminations, on l'explique dans le premier post? :d
Ou alors "Le topic des bi / pan / poly / hétéroflexibles / homoflexibles"
Ou encore: "Le topic des bi / pan / poly / hétéroflexibles / homoflexibles: orientations et discriminations"
(.......il y a une limite de taille pour les titres de topic? XD)
 
  • Big up !
Réactions : Aerlynn et Ghost wind
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes