Veille permanente décroissance / écologie

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Hamshi' Je suis bien d'accord et c'est vrai que c'est un bon argument, mais bon, nous les "écolos" (:cretin:) on peux aussi passer l'écolomania (double :cretin:) à d'autres personnes de notre entourage que nos enfants! Amis, familles, connaissances, gens dans la rue, forums... Même si l'impact sera sûrement moindre, impact il y a quand même :)
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
En même temps si plus personne ne fait d'enfants qui va continuer le changement qu'on essaie d'amorcer? Et du coup pourquoi changer si il n'y aura personne après nous pour en profiter?

Il n'y a pas que les êtres humains sur la terre. Si l'humanité disparait (bon débarras) tous les autres êtres vivants (animaux, plantes et minéraux) auront enfin le champ-libre pour prospérer. Enfin ceux que l'humanité n'aura pas emmenés dans sa perte, sachant que 40 espèces animales ainsi que plus de 100 espèces végétales et minérales disparaissent par jour. Par sa seule action. Nous sommes quand même à l'origine de la 6ième extinction massive d'espèces (j'aurais presque envie d'applaudir à autant de talent) Qu'une seule espèce puisse décider du devenir des milliards d'autres, ça me rend juste malade.

C'est la meilleure chose qui puisse arriver à cette terre et à ses habitants (animaux, végétaux et minéraux), la disparition de l'humain. Ceci dit ,comme l'a déjà dit @Gringo peu de (aucune) chance qu'ils ne se reproduisent plus.

En ce me concerne, mon écologie n'est pas à destination des générations humaines futures mais à destination de tous les autres habitants de cette planète qu'on a emmenés dans cette galère. C'est pour eux que je me bats.
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Betty Blue :supermad::rockon::top: Merci, je venais dire exactement la même chose après les dernières remarques sur le sujet.
Ça me fait toujours "un peu" sourciller (non, bondir en vérité) quand je lis des choses comme "il n'y aura personne pour le voir si l'humanité disparait". XD Le spécisme, c'est assez violent des fois quand même.

Et j'ajouterais que je suis très très très très dubitative sur les chiffres avancés sur la population humaine entière logée sur la surface du Texas.
Car comme déjà dit, le soucis c'est plus l'impact que produit chaque humain sur son environnement et le reste des espèces que la place physique qu'il prend à lui seul...

Et puis les arguments sur "il faut qu'on ait des enfants pour leur enseigner l'écologie". Merci à celle qui a rappelé qu'heureusement, on n'instruit et on n'influence pas que nos enfants (qui d'ailleurs, peuvent très bien changer d'avis en grandissant (par principe de contradiction) les enfants, ces trolls :troll:).
 
L

Lothiriel

Guest
Je tenais à préciser que si certaines d'entre vous sont antispécistes, ce n'est pas le cas de tout le monde. Je trouve personnellement l'antispécisme violent. J'ai encore le droit de préférer ma propre espèce.
 
  • Big up !
Réactions : Higreq et Primula
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Concernant les enfants (@Philippine-) je pense que si on s'en tient à 2 enfants max par couple, ça va. :lunette: Après moi je me dis quand même que les enfants qui naissent actuellement seront les "bases" de la prochaine civilisation (oui, rien que ça :lunette:).
D'un autre côté, on n'a pas vraiment idée de comment tout ça va évoluer, si ça se trouve les catastrophes vont s'enchaîner (un peu comme expliqué dans l'article que j'ai partagé avant), tout le monde va mourir et la nature (la vraie, celle qui n'inclut pas l'humanité :lunette:) va reprendre ses droits, auquel cas bah qu'on ait fait des gosses ou pas, on sera tous morts. :lol: Mais peut-être qu'il y aura quelques noyaux de personnes qui auront survécu, et là ça aura été important, rétrospectivement, d'avoir éduqué des enfants dans la Sainte Voie Ecolo. :lunette:

Concernant la surpopulation, le post de @Gringo me fait bien réfléchir quand même. :hesite: J'avais tendance à dire que "c'est pas qu'on est trop nombreux, c'est que les ressources sont mal réparties", mais si l'agriculture bio telle qu'elle était fin XIXème ne suffisait pas à nourrir 1.5 milliard de personne, alors peut-elle vraiment nourrir 7 milliards et plus ?... On dit que l'agriculture bio est plus productive que la conventionnelle, mais serait-ce suffisant pour autant ? :dunno: Même si selon moi le plus gros problème c'est l'évolution des conditions de vie. Qui quelque part est couplée quand même à la démographie, vu que c'est dans les pays pauvres que les gens font le plus d'enfants, et que c'est aussi dans ces pays là qu'on observe l'augmentation rapide des besoins en consommation. ...

(C'est la merde :halp: On devrait renommer ce topic "Le topic de l'apocalypse" :lol:).

En tout cas là moi ce qui me fout un coup, c'est le côté "effondrement écologique", pollution des sols, pollution des océans et de l'air... La Grande Barrière de Corail est sur le point de disparaître et c'est légèrement la base de la chaine alimentaire d'à peu près tout ou presque. Comme @Betty Blue je me dis que ce que je fais, je le fais pour la planète et ses habitants (et non pour l'humanité - j'aime pas les gens de toutes façons :goth: :lol:) mais... On a tellement tout détruit. :tears:
Enfin bon, ça reprendra des milliers/millions d'années s'il le faut et ça repartira mais bon...

--
@Hamshi' Oui j'ai trouvé aussi :winky:
--
@Tardigrade
C'est marrant j'avais plutôt l'impression que les posts allaient dans le sens de "pas obligé d'élever un gosse pour le rendre écolo, on peut passer le virus autour de nous" :dunno: :hugs: (d'autant qu'il y a plusieurs madz ici qui ne veulent pas d'enfants). Je vois plutôt l'aspect "faire un enfant et l'élever correctement" comme un argument pour se "permettre" de faire un enfant alors que dans le fond on sait que c'est pas "très écolo" :shifty: Quoiqu'il en soit, bien heureusement que des tas de gens font ce qu'ils peuvent pour cesser de surconsommer !
Tfaçons bientôt on n'aura plus le choix. :troll:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
:halp:
J'ai fait la lessive maison (savon de Marseille + bicarbonate + HS + eau bouillante) et je crois que ça merde. :shifty:
@Mama Sara c'est toi je crois qui la fait aussi ? 1er souci : comment on fait pour touiller vigoureusement de l'eau bouillante ? :shifty: ça éclabousse, ça brûle. :neutral: Mais bon j'ai quand même touillé, c'est devenu un liquide blanc comme du lait avec de la mousse. Il m'a semblé que le savon avait bien fondu (d'autant que je l'ai râpé très fin), sauf que... Maintenant que le bazar est dans sa bouteille, y'a tout le "blanc" (le savon) qui remonte et en bas (quasi la moitié de la bouteille) il reste de l'eau claire comme du cristal.... J'ai beau secouer fort, ça se re sépare... (:tears:)
C'est possible que ça vienne du savon ? Car on a acheté un savon "de Marseille véritable" mais c'est possible que ce soit pas du tout du vrai savon de Marseille, du coup je me dis que c'est peut-être pour ça ? :pray:
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Ghost wind je reviens les mains et les chaussures jaunes de pollen:cupidon:. Je suis allée cueillir 250 et quelques fleurs de pissenlits pour réaliser la gelée de fleur de pissenlits dont tu avais donné le lien sur la VPvégéta*isme. J'espère que ça va donner quelque chose. La dernière fois que j'ai fait de la confiture ça avait trop cuit et ça ressemblait plus à de la pâte de fruit…

@Lothiriel : je crois que personne ne niait ton droit à préférer la survie de ta propre espèce. Mais dans la mesure où elle n'est absolument pas en danger, cette crainte parait infondée. Ca doit être une des seule, si pas la seule espèce dont la population ne cesse d'augmenter alors que des centaines d'autres disparaissent chaque années. Si elle disparait c'est par sa propre folie, pas parce que quelques hurluberlus (dont je suis (et ils ne seront jamais bcp plus nombreux)) décident de ne pas procréer. On est quand même plus de 7 milliards (7 000 000 000!)… contre par exemple 3000 tigres dans le monde ou 18000 loups en Europe. Donc oui je me préoccupe plus de la cause des loups ou des tigres et de la destruction de leurs habitats que de celle des humains :fleur:.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Elanore
J'ai secoué plusieurs fois aujourd'hui, ça semble se stabiliser effectivement. Ça reste un peu trop solide dans la bouteille, mais je me demande en fait si j'ai pas mis trop de savon pour pas assez d'eau. :hesite: Parce que la mesure indiquée c'était "un grand verre de savon râpé pour 1L d'eau" mais "un grand verre", c'est vague. :lol: Là j'ai fait avec un mug rempli pour environ 1L, pour remplir une bouteille d'un litre. Bon ma foi, pour un premier essai, c'est pas mal quand même. :happy: Et j'ai lavé quelques culottes avec et c'était nickel. :happy: Merci pour la précision, je vais resecouer encore quelques fois aujourd'hui et je pense que je rajouterai de l'eau au fur et à mesure de son utilisation jusqu'à ce que ça reste liquide. (moi petite chimiste :happy: :rire:)

@Betty Blue
Je ne sais plus si tu es végé... :hesite: mais si ce n'est pas le cas (:shifty:) ma grand-mère (et moi par extension :lunette:) utilise le pain rassis pour faire une farce dans du poulet rôti : frotter le pain avec de l'ail, éventuellement ouvrir le pain pour caler des gousses d'ail dedans (ou faire des entailles dedans pour en caler) (évidemment, plus on aime l'ail, plus on en met... :cretin:) et hop, on fout le quignon dans le cul du poulet ! Ça cuit au four et ça prend le jus, et c'est juste divin... :bave: (Et si t'es végé, je pense que ça peut être une idée quand même, le pain aillé, ensuite par exemple le couper en petits morceaux pour le mettre dans une poêlée de n'importe quoi... éventuellement le mouiller un peu d'huile d'olive... grillé à la poêle... :dunno:)
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Pinceau_ : merci! Je suis flexitarienne :P : je mange très peu de viande et je n'en prépare jamais :). Mais ta recette n'est pas perdue pour autant… ça me donne quelques idées...:bave:
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Ghost wind Il suffit de mélanger les ingrédients dans un bidon ou il y a une étape de préparation en plus ?
J'suis bien tentée d'essayer ta recette au lieu de racheter de la lessive la prochaine fois
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes