Concernant les enfants (
@Philippine-) je pense que si on s'en tient à 2 enfants max par couple, ça va.
Après moi je me dis quand même que les enfants qui naissent actuellement seront les "bases" de la prochaine civilisation (oui, rien que ça
).
D'un autre côté, on n'a pas vraiment idée de comment tout ça va évoluer, si ça se trouve les catastrophes vont s'enchaîner (un peu comme expliqué dans l'article que j'ai partagé avant), tout le monde va mourir et la nature (la vraie, celle qui n'inclut pas l'humanité
) va reprendre ses droits, auquel cas bah qu'on ait fait des gosses ou pas, on sera tous morts.
Mais peut-être qu'il y aura quelques noyaux de personnes qui auront survécu, et là ça aura été important, rétrospectivement, d'avoir éduqué des enfants dans la Sainte Voie Ecolo.
Concernant la surpopulation, le post de
@Gringo me fait bien réfléchir quand même.
J'avais tendance à dire que "c'est pas qu'on est trop nombreux, c'est que les ressources sont mal réparties", mais si l'agriculture bio telle qu'elle était fin XIXème ne suffisait pas à nourrir 1.5 milliard de personne, alors peut-elle vraiment nourrir 7 milliards et plus ?... On dit que l'agriculture bio est plus productive que la conventionnelle, mais serait-ce suffisant pour autant ?
Même si selon moi le plus gros problème c'est l'évolution des conditions de vie. Qui quelque part est couplée quand même à la démographie, vu que c'est dans les pays pauvres que les gens font le plus d'enfants, et que c'est aussi dans ces pays là qu'on observe l'augmentation rapide des besoins en consommation. ...
(C'est la merde
On devrait renommer ce topic "Le topic de l'apocalypse"
).
En tout cas là moi ce qui me fout un coup, c'est le côté "effondrement écologique", pollution des sols, pollution des océans et de l'air... La Grande Barrière de Corail est sur le point de disparaître et c'est légèrement la base de la chaine alimentaire d'à peu près tout ou presque. Comme
@Betty Blue je me dis que ce que je fais, je le fais pour la planète et ses habitants (et non pour l'humanité - j'aime pas les gens de toutes façons
) mais... On a tellement tout détruit.
Enfin bon, ça reprendra des milliers/millions d'années s'il le faut et ça repartira mais bon...
--
@Hamshi' Oui j'ai trouvé aussi
--
@Tardigrade
C'est marrant j'avais plutôt l'impression que les posts allaient dans le sens de "pas obligé d'élever un gosse pour le rendre écolo, on peut passer le virus autour de nous"
(d'autant qu'il y a plusieurs madz ici qui ne veulent pas d'enfants). Je vois plutôt l'aspect "faire un enfant et l'élever correctement" comme un argument pour se "permettre" de faire un enfant alors que dans le fond on sait que c'est pas "très écolo"
Quoiqu'il en soit, bien heureusement que des tas de gens font ce qu'ils peuvent pour cesser de surconsommer !
Tfaçons bientôt on n'aura plus le choix.