Veille permanente décroissance / écologie

J

Jean-Patate

Guest
@UnSuricate Je ne porte plus de parfum depuis plusieurs années et c'est trop bien. Mon copain n'en à jamais porté, c'est lui qui m'a amené à ne plus en mettre.
J'en suis arrivé à ne plus du tout supporter les odeurs artificielles ... :silenced: Quand quelqu'un qui porte du parfum autour de moi, je le sent directe et ... ça m'agresse carrément ! :sick: (mais ce n'est que mon avis ...).
Avant je ne remarquais pas, ça ne me gênais pas. Mais maintenant c'est très gênant.
D'ailleurs, dans mes annonces co-voiturage je demande aux gens de ne pas mettre de parfum avant le trajet ...
Pareil pour les odeurs de déo du commerce type "axe" :sick: .

Et puis, je suis persuadé que ça masque les phéromones que nous dégageons et que donc ça perturbe les relations humaines. :shifty: On reste des animaux, et nous sommes plus ou moins sensibles aux odeurs et aux phéromones que dégagent les autres. C'est chimique en quelque sorte.
Les parfums ça fausse tout ... tu pourras pas "sentir" si tu accroche avec une personne si celle-ci sent le parfum à bloque ... Je sais pas si je me fait comprendre ...
Mais notre corps envoie des "messages" via nos phéromones ... avec le parfum, les autres ne peuvent plus, ou difficilement recevoir ces "messages" ... :shifty:
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Hamshi'

Moi aussi j'ai trop du mal avec les parfums, surtout les dits "féminins" et surtout le Angel que tout le monde porte mais que je ne supporte pas. Il me retourne l'estomac et me fout des maux de têtes pas possibles, mais quand je demande aux gens d'y aller mollo sur le flacon je passe pour un monstre :gonk:

@UnSuricate
Du coup personnellement je n'en porte pas, mais je sais que certaines personnes se parfument à l'eau florale, notamment à la fleur d'oranger. (pour moi c'est l'odeur des crêpes de mon enfance :bave:)
 
15 Février 2015
485
1 495
824
En parlant de parfum, je mettais un pshitt tous les jours où je sortais jusqu'à il y a quelques mois... Et puis je sais pas quand, ni comment, ni pourquoi, mais j'ai oublié d'en mettre quelques jours... puis je n'y ai plus pensé... et maintenant ça fait des mois que je ne mets plus de parfum alors qu'il m'en reste, et l'idée de m'en mettre me parait juste bizarre. J'aime l'odeur du mien (Coco Mademoiselle de Chanel) mais tout me parait trop fort maintenant. Ces derniers jours, j'ai juste mis un échantillon d'un parfum à la verveine de l'Occitane parce qu'il a une odeur fraîche.
Il y a quelques semaines, je suis allée dans des magasins en ville, et sentir tous les parfums des gens, c'était violent, ça m'a même fait tousser.

Comme quoi, toute habitude peut se perdre !
J'aimerais quand même finir mon flacon Chanel mais je n'en rachèterais pas derrière, c'est sûr. En plus, ça m'évite tous les composés douteux qu'il doit contenir.
Je sais que certaines personnes font des parfums aux huiles essentielles mais aucune ne me paraît bien pour un parfum, je trouve qu'elles ont toutes une odeur trop prononcée pour être portée. (j'ai de la palmarosa et du bois de rose qui étaient sensées sentir bon et en fait j'aime pas...)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Littlebeegees
Il a l'air trop cool ton livre :puppyeyes:

@Cartrell
Ah, je viens de faire celui au curcuma, pour la 1ère fois donc, et ma peau est normale. :dunno: Après j'imagine que c'est pas un masque qu'il faut faire trop souvent (enfin, comme tous les masques, non ?). J'ai badigeonné tout mon visage + le décolleté et je suis plutôt blanche de peau (pas très bronzée).
Après si on l'utilise souvent, je veux bien croire que ça colore. En tout cas ça sent bon ! :happy:

--
Moi non plus je ne porte plus de parfum, celui que j'aime d'amour c'est "For ever and ever" de Dior, mais on ne le trouve que dans les aéroports et ça coûte une blinde. :stare: La dernière fois que j'ai voyagé, les 75€ demandés m'ont juste déprimée... Du coup j'ai arrêté, en plus c'est pas terrible avec le soleil. J'aime bien me parfumer aux huiles essentielles (perso j'aime bien mandarine, c'est frais, ylang car ça sent les vacances :shifty: , ou sinon je fais des mélanges, genre cannelle-citron c'est chouette :happy:) par contre ça tient pas longtemps du tout, c'est vraiment juste pour le petit plaisir du matin avant de sortir. Ou bien j'en mets sur les vêtements ou sur mon sac, ça tient mieux.
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
15 Février 2015
485
1 495
824
@Pinceau_: Comme toi, les huiles essentielles que j'aime bien seraient les agrumes, mais on ne peut pas exposer la peau au soleil ensuite, donc si tu sors dehors et qu'il fait beau... :/
 
L

Lothiriel

Guest
Je ne porte pas de parfum non plus, ça me donne facilement la nausée ou des maux de tête. Maintenant que je vis en ville, je me fais agresser tous les jours par divers trucs chimiques supposés sentir bon. :non: Ces trucs sont hyper violents et en plus tout le monde sent pareil :non:
Ce que je fais, c'est que je me mets de l'hydrolat de rose sur les cheveux, ça tient bien et c'est délicat :puppyeyes: (poke @Mama Sara)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
@Grumpy Bunny @Primula
Ah je savais pas que c'était déconseillé sur la peau. (:shifty:) Ni au soleil. (:shifty: ²) J'en mets surtout sur l'intérieur des poignets ou derrière les oreilles (comme ma grand-mère m'a appris :vieux:), je pense pas que ce soit gênant. Cela dit, je ne "m'expose" pas au soleil (ambiance bronzette), j'ai toujours compris ce terme de "s'exposer au soleil" comme vraiment "se mettre en maillot et rester 1h sous le soleil". Mais je me trompe peut-être. :dunno:
Mais du coup je ferais plus attention. Enfin là depuis que je suis enceinte je n'en mets quasiment plus.
 
J

Jean-Patate

Guest
Je viens vous annoncer une grande nouvelle !! :rainbow:

Petit rappel pour celles-qui ne savent pas :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Nous avons signé aujourd'hui pour la conversion de la ferme en AB. :dowant:
Ca veux dire qu'a partir d'aujourd'hui, plus aucun produit chimique ne pourra être utilisé sur la ferme :dowant: . C.a.d plus aucun pesticide ni engrais chimique. :dowant:
Place à la biodiversité ! Fini l'exploitation, place à la symbiose ! :dowant:

Je ne suis que joie ! :cheer::cheer::cheer:

Mon papa à un peu peur ... car il change radicalement de système ... il part à la retraite dans quelques années, donc nous serons associé pendant un temps.
Du coup, comme il ne maîtrise pas le bio, il a très peur mais il est confiant ...
Je suis tellement contente qu'il ai accepté de commencer la conversion alors que nous ne sommes pas encore installés ... :puppyeyes:


-----------------------------------------------------

Et sinon, je lis un livre génial :

Le sol, la terre et les champs de Lydia et Claude Bourguignon (mes héros :supermad:).
Ils font un état des lieux du sol aujourd'hui, et de sa destruction par l'agriculture industrielle et chimique. Et il donne surtout des solutions : bannir la chimie de synthèse et le labour qui "viol la terre".

Ce sont deux agronomes qui travaillent anciennement pour l'INRA, et qui l'on quitté car ils ne rentraient pas dans les "cases" et révélaient des choses alarmantes qui ne convenait pas à l'industrie agronomique et agricole.
Ils ont donc crée leur laboratoire indépendant.

Ce livre est vraiment à la porté de tous, même si il faut avoir un minimum de bases en agronomie ..
Ils mettent en avant "l'agrologie" qui est une nouvelle forme d'agronomie, mais ou on "aime" la terre.

Je pense surtout à toi @Pinceau_ ,qui a un diplôme d’ingénieur en agronomie non ?
Ce livre remet tout en question :happy:. C'est passionnant et super bien expliqué. De plus, le livre est assez court, donc pas indigeste quoi ...
.
 
L

Lothiriel

Guest
@Hamshi' :rainbow: pour la conversion!

Pour la labour je suis étonnée, mon grand-père disait toujours "un bêchage/truc où on retourne la terre vaut deux arrosages" :vieux:
 
J

Jean-Patate

Guest
@Lothiriel J'en suis encore qu'au début du livre, mais je me permet de citer quelques passages sur le labour :

Tandis que les labours participent au réchauffement planétaire par la perte de matière organique, sous forme de gaz carbonique, qu'ils occasionnent, le semis direct sous couvert devient la nouvelle technique agricole protectrice des sols ete de l'atmosphère. En effet en laissant la litière s'humifier à la surface du sol, on augmente la teneur en matière organique de 0.3% par an. Pour un pays comme la France, cela représente une fixation de 35 millions de tonnes de gaz carbonique dans les sols agricoles par an, soit 1/5 de notre consommation de pétrole. Alors que les agronomes ne croient encore qu'aux labours, des agriculteurs du nouveau mon et des agriculteurs d'Europe développent des techniques de semis directe.

Depuis l'agriculture conventionnelle à développé trois méthodes destructrices de la matière organique :
- Le labour qui dégage une tonne de gaz carbonique par hectare et par an,

- les engrais qui, en apportant trop d'azote, font baisser le C/N (carbone sur azote) de la matière organise ce qui favorise la minéralisation de cette dernière par les bactéries qui se multiplient avec l'azote. Or l'humus est formé, essentiellement à partie de lignine qui est attaqué uniquement par les champignons qui se multiplient vingt fois plus lentement que les bactéries. Ainsi avec l'azote des engrais la minéralisation prend le pas sur l'humification.

- L'irrigation qui favorise la minéralisation puise l'on apporte de l'eau en période chaude, alors que d'habitude, en zones tempérée et méditerranéenne lorsqu'il fait chaud, il fait sec et que la minéralisation est donc ralentie en été.

 
15 Février 2015
485
1 495
824
Bravo @Hamshi' ! :dowant: En plus le fromage de brebis c'est mon préféré :nomnom:

@Lothiriel : J'y connais rien, je n'ai qu'un pauvre balcon, mais de ce que j'ai compris, le principal problème du labour c'est que ça retourne la terre et que donc ça met la terre du dessus.... en dessous. Sauf que sur la terre d'au dessus, il y a plein d'organismes qui contribuent à la bonne santé des plantes et à la qualité de la terre, et si ils sont enterrés, ils meurent... Donc les plantes ne peuvent plus bénéficier de leur action et vont être en moins bonne santé et demander plus de soins.
Après, il faut quand même que le sol soit "aéré" mais pas besoin d'être labouré: pour ça il y a la grelinette, une fourche qui soulève les mottes sans perturber les petits machins gentils.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
J'ai envoyé un message à @Miquette à propos du guide. Suite au prochaine épisode :).

J'ai finalement laissé le passage de la légende puisque la majorité d'entre-nous était pour, par contre j'ai écrit: "Les Colibris, nous racontent une légende amérindienne", au lieu de "Pierre Rabhi, fondateur des Colibris..." Comme ça on évite toute polémique et le lien pointe de toute façon vers le site où Pierre Rabhi est présent.
 
  • Big up !
Réactions : Nerys_L et Lothiriel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes