Veille permanente décroissance / écologie

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Hamshi'
Yeah félicitations pour le passage en AB ! :highfive:
Je n'ai pas de diplôme d'ingé, j'ai un master en "Elevage dans les pays du sud" (et vu la guéguérre entre écoles d'ingé et facs, je préfère préciser :lol:). Ton bouquin, tu l'as en pdf ? Si oui ça m'intéresse si tu peux me l'envoyer par mail. :shifty: (Sinon, j'ai noté la référence, j'essaierai de le trouver, un jour...)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Hamshi'
Pas grave, je demandais au cas où ! (J'ai eu un doute vu les citations que tu as mises dans ton précédent message, je me suis dit "tiens, c'est un peu long, c'est peut-être un copié/collé, c'est peut-être un e-book :dunno:") ;)

Sinon, un sympathique article sur Reporterre : "Tout va s'effondrer... Alors préparons la suite" qui dit en gros que c'est la merde, alors autant apprendre à se passer de l'industrie pour espérer s'en sortir.

Extraits
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Juin 2014
95
345
204
Okkééé les gars je reviens de la Vegan Place, faut qu'on cause !:rire:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup en rentrant dépitée, j'en cause avec mon père qui me dit qu'effectivement beaucoup d'écolo pense sincèrement que faire des enfants c'est "polluant" on va dire. Et que si on continue a en faire on court à notre perte. Du coup je voulais avoir votre avis ou si vu avait déjà entendu les arguments parce que je comprend pas bien. Je pense que c'est prendre le problème dans le mauvais sens. :dunno:

En tout cas, après ça je suis aller sur le stand de Sea Sheperd, je suis tombé sur un gars super sympa parce que je m'y connais pas beaucoup sur les actions de Sea Sherperd (je voulais le mettre en abrégé mais SS j'ai des doutes XD) Il m'a tout bien expliqué, m'a conseillé de commencer par le bouquin "Capitaine Paul Watson, entretien avec un pirate".
 
22 Janvier 2013
367
1 023
1 164
@Philippine- Je suis ici aussi mais en sous-marin oui :d
J'avoue que pour la question de l'Islam etc. c'est même plus que déplacé oO
Enfin moi personnellement je pense que la surpopulation est un problème oui, parce que plus nous sommes nombreux, plus notre empreinte écologique explose. Ce qui pose un problème ce n'est pas vraiment la place que l'on utilise (je ne dis pas qu'on va se marcher dessus ni rien) mais ce qu'on consomme. Si chacun de nos enfants consomme autant que nous Occidentaux et dans les pays en développement accéléré (alimentation carnée en majorité, technlogies, électricité, etc.) et qu'on fait plus de deux enfants par couple, on va exploser la planète à un rythme record. J'ai lu une écologiste anglaise (j'ai oublié son nom, faudrait que je le retrouve) qui montre qu'on peut faire tous les efforts qu'on veut (ne plus conduire, ne plus prendre l'avion, manger bio et local etc.) ça ne sert à rien ou presque rien si on fait un enfant supplémentaire. C'est un peu défaitiste, mais c'est pas faux. Du coup, la question de la surpopulation est surtout liée aux conditions de vie de cette population supplémentaire : est-ce que nos enfants vivront comme nous Occidentaux ou autrement ?
Ceci est une réflexion encore une fois ultra personnelle (qui serait plus valable si je retrouvais le nom de cette écologiste :P ) C'est pourquoi je pense que je ne ferai pas plus de deux enfants (même si bien sûr certains n'ont pas d'enfants, etc. je préfère ne pas contribuer moi-même au " " " problème " " ")
 
19 Juin 2014
95
345
204
Puis bon je suis pas une scientifique renommée mais j'ai les bases et si plus personne ne fait d'enfant effectivement on courra à notre perte :lunette:
@Cacadum excuse moi de t'avoir extirpé de ton sous marin :red: En tout cas ta réflexion est intéressante, je comprend mieux sous cet angle pourquoi on peut penser que faire des enfants est discutable.
En fait je trouvais surtout que c'était très 'extrême' et je pense que c'est un sujet controversé. Hors la Vegan Place est là, je pense, pour sensibiliser, amener les gens a se questionner, s’intéresser à la défense des animaux, à l'écologie et pourquoi pas (soyons fou) faire évoluer les mentalités. Pour moi ce genre d’événement c'est surtout toucher un maximum de monde. Et la question des enfants c'est déjà une réflexion très poussé, je pense pas que ce soit un moyen par lequel on peut toucher un maximum de personnes (surtout si la dame avec qui j'ai discuté le vend comme ça à tout le monde ^^) Et surtout je pense pas que ce soit le moyen le plus direct et le plus efficace de sauver la planète.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@Philippine- Oui on est trop nombreux, c'est même pas juste que tout le monde ait une maison, deux voitures etc c'est plus profond que ça :
En 1898 on s'aperçoit que la population mondiale (qui est de 1,5 milliards de personne) dépasse largement les capacités de production de nourriture pour la planète. A cette époque tout le monde est bio, certes en Europe et aux États-Unis certains ont des voitures mais c'est que dalle, ce qui doit le plus polluer a l'époque c'est le charbon.
Si on a pu nourrir tout le monde et arriver à 7 milliards d'êtres humain c'est parce que Fritz Haber a réussi a synthétiser des nitrates à partir de l'azote contenu dans l'air. Ceci a entraîné la plus grande pollution de nos océans.

Source: e-penser, vidéo Fritz Haber.

De plus avant on vivait en gros jusqu'à 40 ans, la mortalité infantile explosait et les femmes mourraient en couches à 70%. Tu rajoutes une guerre et une famine pour cause d'hiver trop froid, de gelées tardives et d'été trop sec et c'est bon t'as un bon curseur pour que la population n'explose pas trop vite.
Maintenant on vit vieux, on a des médocs qui font que nos enfants ne meurent plus, les femmes ne meurent plus non plus, les guerres sont assez ciblées et ne déciment plus des générations entières (comme en 14) et on a les engrais et les pesticides pour faire pousser n'importe quoi à n'importe quelle saison.
Et ça dans de plus en plus de pays, les pays en voie de développement se developpent.
Si chaque personne fait plus d'un enfant à l'heure actuelle (donc un couple plus de deux) tu augmentes progressivement la population mondiale et c'est comme ça que tu passes de 1,5 milliards en 1900 à 4,5 milliards en 1960 à 9 milliards en 2050.

Et si on ne se reproduit plus qui amorcera le changement, ben soit les enfants de ceux qui avaient des œillères et des optimistes, soit personne mais comme l'a dit je ne sais plus qui à ce sujet: si la loi ne fait pas nécessité, nécessité fera loi. Et à qui servira ce monde tout beau qu'on essaie de créer, ben par pur altruisme, ce ne sera pas mes enfants mais ceux des autres qui j'espère auront plus de raison que nos générations.
Si je ne me reproduis pas ça sera la décision la plus altruiste que j'aurais prise.
 
Dernière édition :
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Ben moi personnellement j'ai tendance à penser qu'on est trop et qu'on devrait limiter les naissances :shifty:
Enfin quand je dis "limiter" je veux pas dire faire des lois hein, c'est juste un ressenti personnel je pense que les gens devraient se limiter d'eux mêmes enfin je n'interdit rien à personne bien sûr!
C'est juste que si un jour j'envisage de fonder une famille je pense que je me tournerais plutôt vers l'adoption. Il y a déjà plein d'enfants qui sont déjà la, et qui sont dans la merde, alors pourquoi en faire d'autres?
On arrive pas à nourrir tout le monde, pourquoi rajouter des gens?

Mais bon dans tous les cas à priori je ne veux pas d'enfants car je ne suis pas sûre qu'il y ait quoi que ce soit de bon à offrir pour nos futures générations... (oui je suis l'optimisme même :rire:)

C'est juste mon point de vue (mal argumenté en plus). :fleur:
 
J

Jean-Patate

Guest
On en avait déjà parlé ici mais je ne sais plus sur quelle page ...
Je crois que c'est @Mama Sara disait que si les "écolo" arrêtaient de se reproduire alors aucun changement ne s’opérerait. Car les écolos transmettraient des valeurs à leurs enfants, qui eux les appliquerais.
Alors que si c'est que les non écolos, hyper consommateurs qui font des gosses bein ... l'humanité et bien dans la merde. :yawn:

Je me souviens même du mot "Idiocratie" mais je sais plus si c'était dans ce débat là .... :shifty:

Sinon @Pinceau_ il est vachement sexy le Pablo Sevigne .... :ninja: :yawn:
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
J'ai été mauvaise langue pour le site conseil alimentaire de la CAF. Il y a des énormités mais aussi des recettes pour inviter les gens à cuisiner eux-mêmes. Cela ne m'apprend clairement pas grand chose (wouhou la recette de la salade d'orange ou de la soupe de légumes ^^ ce sont des recettes spéciales femmes allaitantes) mais je suppose que ça peut donner des informations utiles à certaines personnes.
Et "j'adore" la petite astuce à la fin : bien éplucher et rincer les légumes. Bien se laver les mains avant et après manipuler les ingrédients.

Bref, ça me fait rire ça me parait tellement évident tout ça. En tout cas ça me parait moins néfaste que ce que j'avais cru de prime abord. :)
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Pinceau_ Merci pour le lien :top: L'article est très intéressant, franchement flippant, mais vraiment très intéressant, je vais voir si je peux me procurer le bouquin
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes