Veille permanente décroissance / écologie

14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
@Hamshi' En même temps, moi-même, j'en parle autour de moi, mais je dois bien reconnaître que je ne fais rien de "concret" pour que ça change, je sais jamais quoi faire pour changer les choses, ni comment agir précisément :dunno:

• Big up !
Réactions : Primula et Lumione
J

Jean-Patate

Guest
@Mirmouck Oui mais n’empêche que tu en parle ! Tu fait de la sensibilisation ! C'est compliqué de faire quelque chose contre ce genre de projet.
Je t'avoue que je ne fais pas grand chose moi même, à part en parler autour de moi et participer aux rassemblements ...

Et puis si ... point très important : ta manière ce consommer !
La manière dont tu consomme est politique, et du coup en choisissant d'être consom'actrice tu fait un gros doigt d'honneur au TAFTA et à toutes les multinationales !

:supermad:

14 Septembre 2014
286
1 439
804
30
Nancy
@Crimson Canaan et @Hamshi' Merci, vous m'avez trop remonté le moral :fleur: C'est vrai que je ne peux qu'agir à mon niveau, et à mon niveau j'emm*rde nestlé et monsanto ;) Les seuls trucs que j'achète en mode "industriel" c'est des produits bio de marques au sujet desquelles je n'ai encore rien trouvé de louche (mais j'essaye de m'informer, donc si vous trouvez des trucs pas top sur la marque Soy, ça m'intéresse! En même temps s'ils sont apparentés à monsanto je ne sais pas ce que je vais manger!).
Mais bon, je suis quand même très flippée face au TAFTA et je me sens tellement impuissante! (Moi je suis Datagueule sur youtube et sa vidéo sur le sujet est tellement claire, c'est super bien expliqué et vulgarisé. C'est ouf qu'on en entende pas plus parlé, ça va quand même avoir un énorme impact sur nos vies)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Ghost wind
J'ai pas tout tout compris à l'article, mais en gros c'est d'une part par exemple les remarques des végans aux végétariens genre "Non mais si tu manges du miel tu es quand même un monstre" ? Ou bien "tu te dis écolo et pourtant... tu fais ci et ça de pas écolo, pff" ? Et d'autre part le côté "enragé" des militants ?

Si c'est bien ça :lunette: Pour le premier point, effectivement je suis plutôt partisane d'être "mesuré" dans ses propos car la perfection est tout simplement inatteignable. On vit dans un monde où on ne peut pas avoir réellement zéro impact (je parle du point de vue de la veille écolo hein), à moins de vraiment vivre dans la forêt et de se nourrir de racines sauvages. Bon, c'est pas que mais je le souhaite pas pour moi, alors je vais pas demander aux autres de le faire ! :cretin: On a déjà parlé plusieurs fois ici justement de la difficulté à sensibiliser à l'écologie tout en faisant face aux remarques et critiques parfois violentes comme quoi "toi tu n'es pas parfaite, alors ne viens pas me faire la leçon". C'est sûr que c'est dur, parce que d'un côté on "sait" qu'il "faut" que les gens soient globalement + sensibles à l'impact de leurs modes de consommation, donc forcément on va avoir tendance à dire ce qu'il "vaut mieux faire" et ce qu'il "vaut mieux éviter", mais en même temps nous-mêmes on ne sera jamais parfaits et ça, les autres sont toujours là pour nous le rappeler. (:stare:)

Typiquement, c'est quand on me dit "oui t'as des panneaux solaires, mais eh, il a bien fallu extraire des ressources, rares qui plus est, pour le fabriquer ton panneau solaire ! et je parie qu'il est fait en Chine, par des ouvriers mal payés même si ça se trouve ! :cyclope:" :dunno: Bref je vais pas développer l'argumentaire pour "contrer" ça mais c'est sûr que c'est énervant. On fait un peu, face à des gens qui ne font rien, mais on se fait critiquer parce qu'on ne fait pas "absolument tout", toujours face à ceux qui ne font rien de rien... :ko:

Pour l'aspect "enragé", en grosse rageuse de la vie :lol: je sais que ça m'énerve beaucoup de discuter avec des gens vraiment obtus. Mais pour ça j'essaie de me zénifier puisque ma parole sera + prise au sérieux si l'interlocuteur me voit posée et sereine (que rouge d'émotion et des sanglots dans la voix :lol:). Globalement, je trouverais toujours légitime la colère des militants, mais je pense aussi que la colère, comme toute émotion négative, n'est pas "saine" et qu'il faut donc réussir à s'en débarrasser. Elle fait mal, à soi-même d'abord et finalement aussi à ceux qui la reçoivent. Il faut donc réussir à réellement en faire un moteur, l'utiliser "à bon escient", au final c'est de l'énergie, donc la canaliser pour la "sublimer", en faire quelque chose de beau et positif. (:free:)
Bon j'ai pas la recette encore, si vous avez des pistes ... :cretin:

(Désolée si je suis hors-sujet :shifty:)

J

Jean-Patate

Guest
Edit: LOLE! J'ai trouvé ça sur trumblr:
tumblr_npbqbih55m1u4vvmko1_1280.jpg

( avec en légende qu'il ne fallait pas combattre la technologie, qu'elle pouvait être liée à l'écologie toussa ) :lol:
Certes... Mais cela ne serait-t-il pas un chargeur d'I phone? :halp:

J'ai l'impression que c'est une fausse plante ... :lol:

Bon et sinon je venais dire que j'abandone la cup ! :erf:
Ça fait des mois que j'essaye et ça marche qu'une fois sur deux. Je ne comprend pas du tout ! Mais j'ai régulièrement des fuites alors que j'ai l'impression qu'elle est bien mise, ou pas différemment que quand ça fuit pas ...:stare:
Du coup c'est hyper galère ! J'ai des règles hyper abondantes depuis que je n'ai plus de contraception ... donc c'est vite la cata.

Donc retour aux tampons bio ... :goth: En plus ça coûte un bras et ça fait des déchets en plus ! :gonk:
BLASITUDE TOTALE DANS MA TETE !! :goth::goth::goth::goth::goth::goth::goth:
GNIH :annoyed:

Dsl pour les petits détails pas cool ...

J

Jean-Patate

Guest
@UnSuricate Oui je suis allé voir, même qu'une madz m'avait dit que les petits tours étaient surement trop petit par rapport à mon flux ... et qu'il fallait que j'essaye de les agrandir. C'est ce que j'ai fais, mais ça n'a rien changé ... :crying:

• Big up !
Réactions : Lumione
J

Jean-Patate

Guest
@UnSuricate J'utilise des protèges slips lavable pour les fins de règles, mais je ne supporte vraiment pas de porter des serviettes pendant mes menstrues. C'est vraiment impossible pour moi. Je ne me sent pas à l'aise du tout du tout du tout !!!!
Donc ce sera tampons ... tant pis pour moi et pour la planète ... :sad:

• Big up !
Réactions : Lumione

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes