@Primula
Très intéressant en effet !
J'en retiens notamment que décidément, c'est très positif de se tourner vers les services de partage et collaboratifs, la location entre particuliers etc. Quand il dit que 10% de clients en moins d'une grosse entreprise peuvent faire la différence, ça met du baume au coeur !! Ça veut dire aussi finalement que les personnes qui décident de très peu consommer, même si peu nombreuses, peuvent faire la différence...
Je suis un peu moins optimiste que lui par rapport à la gestion du Big Data : est-ce qu'on réussira collectivement à être suffisamment informé de son intérêt pour protéger nos données et réagir si jamais certaines entreprises tentent d'avoir le monopole ? Je suis moi-même un peu perdue et confuse quand on parle de Big Data, je sais juste que c'est considéré comme "le pétrole de ce siècle", que nombre d'entreprises y allouent des départements spécifiques pour récolter, analyser et utiliser ces données, mais c'est encore très abstrait dans mon esprit. A quoi ça correspond, on en fait quoi, dans quel but..? Si le but est seulement marketing (déterminer les "besoins" des clients avant qu'ils ne les formulent pour leur présenter les produits qu'ils voudront acheter), et si parallèlement les gens manifestent moins de besoin d'acheter ou de posséder, alors peut-être que le Big Data ne serait qu'une tempête dans un verre d'eau..
Je suis aussi assez frileuse par rapport à ce qu'il appelle les "capteurs", qui s'apparente à mes yeux à l'informatisation de tous les aspects de notre vie, je trouve ça inquiétant (ça rejoint ce que je disais au sujet du transhumanisme sur le topic dédié).
(En ce moment j'ai l'impression d'avoir le cerveau en compote, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que je lis, je sais pas pourquoi
)