Veille permanente décroissance / écologie

15 Octobre 2014
158
978
1 664
@Pinceau_ Wouah, je suis bluffée par la lettre que tu as mise en lien ! :worthy: Moi qui était pleine d'idées pré-conçues sur les mentalités des étudiants de Sciences-Po (que j'associais à de futurs bons petits soldats de notre société consumériste), je me suis pris une claque.
Je trouve la lettre extrêmement bien écrite, avec le bon ton, les bons arguments, et une vraie sincérité. C'est vraiment cool qu'elle ait été publiée !

*sortie de sous-marin donc, mais pour mieux revenir...demain ;) *

9 Août 2010
143
621
4 764
Bordeaux
Coucou les filles ! Je n'ose jamais venir poster ici mais je vous lis très assidument. :fleur:
En ce moment je travaille dans un magasin de prêt-à-porter et je fais souvent de la réception/déballage de livraison. Et c'est une petite torture quotidienne... :erf: Les vêtements sont tous individuellement emballés dans des sachets en plastique et sont ensuite regroupés par type dans d'autre grands sachets en plastique, le tout livré dans de grandes caisses en plastique dur (heureusement réutilisées). Tout ce plastique ne sert à rien et est jeté à la poubelle dans la seconde suivant le déballage pour mettre sur cintre :gonk::gonk::gonk:
Alors je sais bien que je ne peux rien y faire à mon niveau de vendeuse mais voilà, ça me brise le coeur à chaque fois quand je vois tous ces sacs poubelles remplis de centaines de sachets plastiques qui ont à peine servi... :erf:

Vous savez si c'est pareil pour toutes les enseignes de prêt-à-porter ? Enfin je veux dire, même les "vertes" genre Ekyog ? Est-ce que c'est obligé de livrer les vêtements emballés de la sorte ?

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Primula
Très intéressant en effet ! :happy: J'en retiens notamment que décidément, c'est très positif de se tourner vers les services de partage et collaboratifs, la location entre particuliers etc. Quand il dit que 10% de clients en moins d'une grosse entreprise peuvent faire la différence, ça met du baume au coeur !! Ça veut dire aussi finalement que les personnes qui décident de très peu consommer, même si peu nombreuses, peuvent faire la différence...

Je suis un peu moins optimiste que lui par rapport à la gestion du Big Data : est-ce qu'on réussira collectivement à être suffisamment informé de son intérêt pour protéger nos données et réagir si jamais certaines entreprises tentent d'avoir le monopole ? Je suis moi-même un peu perdue et confuse quand on parle de Big Data, je sais juste que c'est considéré comme "le pétrole de ce siècle", que nombre d'entreprises y allouent des départements spécifiques pour récolter, analyser et utiliser ces données, mais c'est encore très abstrait dans mon esprit. A quoi ça correspond, on en fait quoi, dans quel but..? Si le but est seulement marketing (déterminer les "besoins" des clients avant qu'ils ne les formulent pour leur présenter les produits qu'ils voudront acheter), et si parallèlement les gens manifestent moins de besoin d'acheter ou de posséder, alors peut-être que le Big Data ne serait qu'une tempête dans un verre d'eau.. :dunno: :hesite:

Je suis aussi assez frileuse par rapport à ce qu'il appelle les "capteurs", qui s'apparente à mes yeux à l'informatisation de tous les aspects de notre vie, je trouve ça inquiétant (ça rejoint ce que je disais au sujet du transhumanisme sur le topic dédié).

(En ce moment j'ai l'impression d'avoir le cerveau en compote, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que je lis, je sais pas pourquoi :shifty: :hesite:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes