Veille permanente décroissance / écologie

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je suis atterrée par la "gestion" des déchets nucléaires. :neutral:
"Le projet Cigéo, porté par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), vise à enfouir dans le sous-sol de la commune de Bure (Meuse), à 500 mètres de profondeur, les 80 000 m3 de résidus à haute activité et à vie longue produits par le parc électronucléaire français." sur lemonde.fr.
Faut-il vraiment que le gouvernement n'en ait rien à taper de la santé de la planète pour ne pas comprendre que c'est dangereux, stupide, naïf de penser qu'on peut enterrer ces déchets comme on planquerait de la poussière sous un tapis. :mur: Bon l'article dit que c'est pas encore tout à fait autorisé, mais à mon avis ça n'est qu'une question de temps.

D'ailleurs on en fait quoi actuellement des déchets nucléaires ? On les met dans une boîte en attendant de savoir où les mettre ? :rolleyes:

15 Octobre 2014
158
978
1 664
D'ailleurs on en fait quoi actuellement des déchets nucléaires ? On les met dans une boîte en attendant de savoir où les mettre ? :rolleyes:

Oui c'est un peu ça en fait :sweatdrop:. En gros, actuellement, il existe deux façons de gérer les déchets nucléaires : le stockage (dans des piscines ou des conteneurs) ou le retraitement (qui est en fait du stockage aussi, puisqu'il s'agit de récupérer les combustibles irradiés, d'en isoler la partie radioactive afin de la fondre dans du verre pour... la stocker. :mur:). Du coup, maintenant, il y aura l'enfouissement (de mieux en mieux...).

Justement, ces infos je les tiens du livre dont je voulais vous parler, "Saison Brune". C'est un roman graphique qui m'a mis une grosse claque, pas à cause du dessin (qui tend vraiment vers le réalisme voire la photo, ce que j'ai bien aimé mais ce n'est pas le cœur de l'ouvrage) mais surtout à cause du sujet : le réchauffement climatique.
Alors, attention, c'est un gros pavé de presque 500 pages, il y a beaucoup de texte (même si c'est une BD), et surtout c'est méga DE-PRI-MANT. Il m'a fallut plusieurs jours pour le digérer (intellectuellement mais surtout psychologiquement), mais après réflexion, je crois que c'est l'ouvrage indispensable pour ouvrir les yeux aux gens.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Honnêtement, quand on voit la liste des bouleversements qui sont en train de se produire et leurs conséquences, on ne peut que penser qu'ON EST DÉJÀ FOUTUS. D'ailleurs, l'auteur lui-même est pas du tout optimiste sur la question, car à la fin de l'ouvrage (en 2012 je crois), aucune des mesures qui avaient été mentionnées pour limiter les dégâts n'avaient été mises en place.
Du coup, ça m'a vraiment mis un coup au moral. Mais bon, maintenant, je dispose d'un livre solide, avec des vrais chiffres et des vrais arguments, et le prochain qui viendra me traiter d'écolo naïve, il s'en mordra les doigts :supermad:

Bref, je vous le recommande vraiment ! (au pire, on viendra tous et toutes se morfondre ici)

9 Août 2010
143
621
4 764
Bordeaux
@Denderah Non... :erf: J'ai d'ailleurs sorti les poubelles pleines de sacs plastiques ce soir en finissant le travail et il n'y a qu'une poubelle commune de déchets donc rien ne part au recyclage. C'est terrible quand même ! :mur:

@Perlea. Vraiment ? Punaise... J'imagine que c'est le type de livraison et de gestion des stocks "standard" mais bon, ça fait mal au coeur tant de gaspillage...

12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
@Pinceau_ Mon conjoint travaille dans le domaine nucléaire, du coup je me permet de te répondre. :fleur:
Il y a différents types de déchets radioactifs : TFA (très faible activité) // FA-VL (faible activité à vie longue) // FMA-VC (faible et moyenne activité à vie courte) // MA-VL (moyenne activité à vie longue) // HA (haute activité)
La période radioactive, c'est le temps au bout duquel l'activité initiale d'un déchet est divisé par 2. Une période courte, c'est inférieure ou égale à 31 ans, et une vie longue c'est supérieure à 31 ans. Le tableau de l'Andra explique comment sont traités les déchets radioactifs selon leur activité.
D'ailleurs, l'Andra a plutôt un bon site, qui explique les solutions de gestion qui sont employées actuellement si cela peut t'intéresser.

Sans défendre le nucléaire, mais pour défendre les solutions de stockage mises en place pour les générations futures, et le bien de la planète, des déchets actuels, le projet CIGEO est mis en place afin d'avoir une solution pérenne du stockage des déchets radioactifs. C'est un projet qui a déjà 20 ans de recherche derrière lui, avec des études sur la faisabilité du projet, de la construction à sa fermeture et sa surveillance.
Il est connu, et il est même conçu, que les déchets se dégradent (dégradation programmée), mais c'est prévu pour qu'en arrivant à la surface la radioactivité présente dans ces déchets soient inférieure à la radioactivité naturelle, ceci avec la connaissance de la migration des éléments dans une roche argileuse, qui est imperméable.

Le nucléaire est une industrie très cadrée, soumis à une réglementation très stricte, bien plus que l'industrie chimique par exemple, au point que l'industrie chimique en devient plus polluante et dangereux pour la sécurité et l'hygiène des travailleurs que le nucléaire.
Le nucléaire est un domaine où il n'y a pas le droit à l'erreur (ce qui est bien normal) et c'est pour cela que l'industrie est en constante évolution pour améliorer la sécurité et la sûreté, et cherche toujours à en réduire les impacts.

Autre information, la loi oblige l'industrie nucléaire à ce qu'on appelle "la transparence nucléaire" (loi N°2006-686 du 13 juin 2006, relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire). Cette loi oblige à tout exploitant nucléaire d'établir chaque année un "rapport de transparence et sécurité nucléaire" (TSN) qui est public et disponible sur le site de l'exploitant (CEA, AREVA, EDF, etc...)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Plus d'infos.

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Nerys_L Très intéressant, merci.
Ça fait un moment que j'ai envie de changer de banque (pour l'instant je suis chez celle de mes parents) et je me disais que je le ferais quand je serais indépendante financièrement.
Mais en fait vu l'ampleur des dégâts, je devrais peut être changer dès maintenant... :hesite:

@Malachite
Moi j'utilise Ecosia, c'est un peu pareil je pense. Je pense que ces moteurs de recherches alternatifs partent d'une excellente idée, après si ils "marchent" vraiment... Je ne sais pas. Je suis assez dubitative :dunno:
Dans tous les cas je me dis que ça ne peux pas être pire que les moteurs de recherche classique donc que ça vaut le coup de les utiliser.

Dernière édition :
15 Février 2015
485
1 495
824
@Lyatris : Moi ça me fait peur pour l'agriculture, même bio ! Il y a eu des famines vers 1715. On aura peut-être pas des famines mais il faudra sélectionner des espèces très rustiques pour l'hiver et peut-être que les légumes d'été qui demandent beaucoup de soleil ne pousseront pas très bien :erf: (et le gaspacho ? comment qu'on fera pour le gaspacho ?! :gonk:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes