Veille permanente décroissance / écologie

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Nerys_L : Merci, finalement j'ai trouvé quelques astuces qui m'intéressaient ici (surtout le truc de gommage, parfait pour moi) et je pense que je vais aussi recycler un vieux bas en découpant des élastiques pour cheveux dedans, ça doit être pas mal !

M

Membre supprimé 145878

Guest
@TemoriTiger Ca me donne envie de pleurer.

Je ne sais pas comment faire pour sensibiliser les gens... J'sais pas vous mais dans mon cercle d'amis très peu de gens sont sensibilisés à l'écologie, et dès que j'en parle ou autre on me traite gentiment de "hippie" ou on me dit qu'il y a des problèmes plus importants (maladies et/ou gens qui meurent en Afrique et/ou autre -_-). Je ne sais pas quoi répondre à ça, je n'ai pas beaucoup de répartie, et généralement ça me fait bouillir et je garde tout pour moi. Mais que répondre à ça?! Quels arguments vous avez vous, pour essayer d'éveiller un peu les esprits de votre entourage sans passer pour une "écolo/poète/hippie qu'on décrédibilise?

Je me sens tellement impuissante face à tout ça... Certes je fais les petits trucs dans mon coin (recyclage, achats bio (et local quand c'est possible), achats d'occasion pour les meubles et quelques habits, etc... ), mais c'est une goutte d'eau...

Comment faire bouger les esprits? Les gens ne peuvent pas se rendre compte que c'est un problème important, avant que la merde arrive devant leur porte et qu'il sera alors trop tard...?!

(je suis un peu blasée, désolée...)

9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@TemoriTiger
Je viens de voir la nouvelle et je venais pour la partager.

Quand tu apprends ça dès le matin ça fout les boules. Je sens que je suis partie pour être triste toute la journée !

Il y a vraiment des fois où j'aimerais ne pas être au courant ou être comme ceux qui s'en fichent : être insouciante ! Ne pas avoir à faire attention, ne pas culpabiliser, ne pas angoisser en me demandant quelle vie auront mes enfants et leurs enfants après... Car il ne faut pas se leurrer, je pense qu'on sera la dernière génération avec ce niveau de vie et ce seront nos descendants qui paieront les pots cassés !

28 Juillet 2014
431
647
974
aggraver.tumblr.com
@TemoriTiger Ca me donne envie de pleurer.

Je ne sais pas comment faire pour sensibiliser les gens... J'sais pas vous mais dans mon cercle d'amis très peu de gens sont sensibilisés à l'écologie, et dès que j'en parle ou autre on me traite gentiment de "hippie" ou on me dit qu'il y a des problèmes plus importants (maladies et/ou gens qui meurent en Afrique et/ou autre -_-). Je ne sais pas quoi répondre à ça, je n'ai pas beaucoup de répartie, et généralement ça me fait bouillir et je garde tout pour moi. Mais que répondre à ça?! Quels arguments vous avez vous, pour essayer d'éveiller un peu les esprits de votre entourage sans passer pour une "écolo/poète/hippie qu'on décrédibilise?

Je me sens tellement impuissante face à tout ça... Certes je fais les petits trucs dans mon coin (recyclage, achats bio (et local quand c'est possible), achats d'occasion pour les meubles et quelques habits, etc... ), mais c'est une goutte d'eau...

Comment faire bouger les esprits? Les gens ne peuvent pas se rendre compte que c'est un problème important, avant que la merde arrive devant leur porte et qu'il sera alors trop tard...?!

(je suis un peu blasée, désolée...)

A propos des maladies, je ne suis pas sûre de moi, mais c'est peut-être bien un problème écologique. Je sais par exemple que parmi les agriculteurs (fruits ou vaches) près de chez moi, il y a eu énormément de cas de cancers, certainement dus à des produits de traitements. De plus, je connais un homme incroyable qui n'est jamais (ou très peu) malade et qui dit à tout le monde que la santé est dans l'assiette. En fait, oui, manger bio me semble meilleur pour la santé, mais je ne m'appuie sur aucune étude ni rien, simplement des témoignages de mon entourage.

Je crois que d'une manière générale, on aime tous notre petit confort, et on a du mal à changer nos habitudes, parce qu'en plus on se sent souvent seul et marginalisé lorsqu'on change de mode de vie. Mais c'est en écoutant l'interview de Professeur Feuillage sur MadmoiZelle que je me suis rendue compte que finalement plein de personnes ignoraient l'urgence de la situation écologique. Et qu'on ne défend pas les abeilles parce qu'elles sont mignonnes, mais parce qu'elles sont indispensables à la survie de nombreuses espèces. De même, le problème du réchauffement climatique n'est pas spécialement qu'on ne pourra plus faire de ski en France, mais plutôt que les glaciers fondent, ce qui entraîne une montée du niveau des océans, ce qui forcera à l'exil toutes les espèces vivant sur les côtes. J'ai l'impression que l'on croit que l'écologie est une passion, mais pour moi c'est un sujet extrêmement important, parce qu'il faut s'intéresser à cet environnement dont dépend la vie de nombreuses espèces (l'homme, mais aussi de nombreux autre vertébrés)

Figure-toi sue les gens commencent à faire bouger leurs esprits. Au magasin bio près de chez moi, je vois de plus en plus de personnes qui n'ont pas une "dégaine bio".
Et parmi mes amis, certains se sont intéressés à l'écologie après m'avoir connu pare que ça les surprenait que je refuse de manger du Nutella par exemple, ou que même pour les soirées j'emmène des trucs bios et faits maison à manger. C'est le fait que je ne sois pas "normale" mais que je me mélange aux autres qui les incite d'eux-même à créer le débat. Je ne pense pas (comme quelqu'un dont j'ai oublié le pseudo qui l'a dit avant moi) qu'on puisse être efficace en étant (trop) militant auprès de ses proches.

23 Juillet 2013
760
1 884
874
Poitiers
ahriona.tumblr.com
J'ai besoin de vos lumières (comme toujours !) . L'autre jour en achetant du coca bio (pour goûter (et du coup les magasins Bio c'bon c'est bien ^^)) j'ai remarqué qu'il était bio et équitable.... mais alors la grosse interrogations dans ma tête, car certes je suis totalement pour le commerce équitable (ils méritent plus mon argent que les gros lobby :drama:), mais du coup avec le bio, je vois pas forcement la compatibilité à 100% car pour moi équitable signifie donc pas local, donc pollution due aux transports.... bref tous ça pour dire qu'au final cela est bien mais en même temps me laisse perplexe :hesite: Je ne sais pas quoi penser :gonk:

• Big up !
Réactions : Forficule
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Nerys_L
En fait bio, équitable et local sont trois notions complètement différentes. Tu ne pourras jamais manger un chocolat local puisqu'on en produit pas en France, mais il peut-être bio et équitable (cultivé sans engrais chimique et de façon à ce que les producteurs soient payés "correctement" ou du moins de façon stable). Je ne crois pas qu'il existe de "label" qui soit axé sur la pollution en fait. :hesite:

Personnellement, je trouve qu'il est plus important de consommer local avant tout, puis bio. A priori si c'est local (et donc produit en France), la question de l'équitable ne se pose pas (normalement les ouvriers sont payés correctement n'est-ce pas). De cette façon tu évites toute la pollution liée au transport. (Il faut cependant se méfier des "fausses filières locales" style : on élève des crevettes en Bretagne, on les envoie se faire décortiquer en Croatie, puis se faire emballer en Chine, et on les ramène en Bretagne prêtes à consommer... :facepalm:).
Evidemment on ne peut pas manger local pour tout sans se passer de certains produits (café/chocolat etc.) donc là c'est mieux d'aller au moins vers du bio ou de l'équitable.

J

Jean-Patate

Guest
@Nerys_L
Personnellement, je trouve qu'il est plus important de consommer local avant tout, puis bio.

Je ne suis pas forcément d'accord avec ça ...
Par exemple, entre acheter du porc Breton, donc local pour moi, et acheter du porc d'une ferme bio hors Bretagne il n'y a pas photo !
Je préfère largement acheter moins local, et donner mon argent à une agriculture respectueuse de l'environnement et des Hommes, qu'à une agriculture locale mais destructrice.
C'est peut-être incohérent, mais je préfère que mon impact aille sur le transport et donc le CO2 que sur les pesticides et engrais chimique qui pour moi auront nécessités beaucoup plus d'énergie fossile (fabrication - transport - épandage) que le camion de livraison.

Mais ça, ce n'est que si on a pas le choix entre les deux.
Car pour moi, le plus important c'est d'acheter local ET bio.
Après, comme tu dis, pour les produits comme le chocolat et le café, dans ces cas là c'est mieux d'acheter bio ET équitable.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes