Je viens d'avoir une discussion avec ma mère au sujet de l'écologie et globalement de l'avenir de l'humanité (on s'refait pas
) et comme souvent quand je discute avec quelqu'un de plus optimiste que moi sur le sujet, je me demande si je suis pas trop pessimiste. Genre quand elle me dit "Mais là y'a un super sommet qui va avoir lieu à Paris, la COP21, pour justement trouver des solutions ! Tu sais les politiques ont compris que l'environnement était un enjeu majeur pour l'avenir et pour l'économie, maintenant ils en font leur priorité !!!"
Moi j'ai l'impression que ça fait 30 ans que les Etats se réunissent périodiquement pour blablater pour ne rien dire autour d'une grande table, avant de retourner vaquer à leurs occupations... Je ne sais plus trop si on avait parlé ici de la COP21, mais vous y croyez vous ? Vous pensez que ça va vraiment changer quelque chose ?
Ou bien quand elle me dit qu'il y a une réelle conscience écologique qui émerge en France, que de plus en plus de Français privilégient la consommation locale, l'achat sur les marchés, etc... Alors moi je dis "oui c'est bien, mais si en face la Politique agricole commune européenne persiste à encourager l'agriculture conventionnelle, eh bien les petits producteurs vont disparaître et les consommateurs n'auront pas d'autres choix que de consommer ce qui se vend."
Enfin j'sais pas, ça me soule d'être toujours la voix du pessimisme qui dit que de toutes façons on est foutus, mais d'un autre côté j'ai tellement de mal à croire que ça va réellement évoluer dans le bon sens !..
J'ai bien aimé (non) le moment où elle me sort que ce que je fais c'est bien, mais comme c'est individuel bah ça sert à rien, faudrait que je milite avec mon petit drapeau à Bruxelles pour faire changer les choses, et un quart d'heure après, elle me sort que "de toutes façons le pouvoir est aux consommateurs, c'est en consommant qu'on montre le monde qu'on veut" (Bah euh oui d'ailleurs c'est pour ça que je revois tellement ma consommation que je préfère consommer le moins et le mieux possible, mais donc si c'est les autres leurs achats c'est suffisant, si c'est moi faut que je milite concrètement ou que j'écrive un livre...
).
Bon je suis quand même contente de voir qu'elle a vraiment évolué sur ces questions (je lui ai reparlé du TAFTA en reliant justement aux petits producteurs agricoles, et elle a dit "ah bah oui c'est sûr que ça c'est une raison de se battre" alors que quand je lui en ai parlé l'année dernière, elle avait dit "Ouais mais c'est pas mon combat ça
"), elle me dit qu'elle ne va quasiment plus au supermarché, qu'elle préfère acheter au marché etc., ce qui est positif.
Mais bon voilà, est-ce suffisant ?... Est-ce qu'on a vraiment une chance d'inverser la courbe, franchement ?...