Je suis en train de regarder le documentaire
Planète Alu et je suis complètement choquée.
Outre l'aspect santé (ils disent que l'aluminium est genre "un facteur cancérigène"), son exploitation c'est juste à vomir quoi... Après extraction de l'aluminium (donc ce qui a nécessité au préalable de couper des étendues de forêts), il reste une boue rouge toxique qui n'est pas utilisée qu'ils déversent à côté de la carrière, soi-disant dans des "cuves" sécurisées... sauf quand ça pète et que la boue déborde, créant une inondation complètement toxique pour les gens qui vivent à côté.
Les gens souffrent de lésions sur la peau, d'allergies et de maladies handicapantes, enfin c'est vraiment affreux quoi.
Vraiment ça me déprime. Aujourd'hui l'aluminium est considéré comme un matériau super pratique car léger, qui ne rouille pas, malléable, avec plein de qualités physiques utiles dans plein de domaines, sauf que... C'est un poison pour les êtres vivants, son exploitation est une catastrophe, c'est hyper polluant...
Enfin je sais pas, d'un côté j'essaie de rester modérée en disant que "le progrès" n'est pas nécessairement mauvais, qu'il y a du bon, que c'est le capitalisme surtout qui est à combattre, mais quand je vois ce genre de choses je me dis qu'en fait non, le progrès tel qu'on le manifeste aujourd'hui est foncièrement mauvais car on croit découvrir des choses utiles mais sans prendre en compte toutes les conséquences concrètes qui s'y rapportent. Quelles inventions n'auraient pas pu exister sans aluminium ? Plein je pense. Mais pour l'aspect positif que ça représente, combien de vies ruinées ? D'écosystèmes complètement bousillés ?
C'est comme le pétrole, c'est grâce au pétrole que notre civilisation s'est tant développée, mais c'est aussi ce qui le fait courir à sa perte...
Pff...
Je sais pas si je fais bien de me refaire des sessions docu moi, ça me déprime.
Et je finis toujours par dire à mon copain "Putain, heureusement qu'on a trouvé notre terrain, heureusement que c'est pas encore pollué, heureusement que nous on va s'en sortir..." et après je m'en veux car c'est complètement égoïste...