Veille permanente décroissance / écologie

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
Hello :hello:
Ça faisait un moment que je n'étais pas venue ici et vous lire est toujours un plaisir! Super le topo sur le premier post @Mama Sara :puppyeyes: merci!
Hier j'ai fait pour la première fois ma propre lessive grâce à la recette de @Ghost wind :dowant: je suis contente de moi!

Sinon je venais vous dire que je suis nouvelle professeur-documentaliste à la rentrée et que j'ai choisi comme sujet pour mon mémoire professionnel le développement durable et l'écologie et leurs représentations dans les médias, la littérature et les documentaires, et donc je viens chercher un peu quelques conseils! Je suis nommée dans un lycée et donc j'aimerais beaucoup travailler sur ces thématiques avec les élèves. J'ai déjà regardé la section livres du premier message et j'ai noté des titres, j'ai également une liste de livres de littérature de jeunesse en rapport avec l'écologie, que je vous met en spoiler:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup j'aimerais avoir vos idées complémentaires, pour voir s'il y avait des titres indispensables, ou adaptés aux lycéens que je n'aurais pas listé. Mais également des idées pour en parler aux élèves. J'ai aussi noté le site preuvesparl'image pour les documentaires vidéos, merci! Je pensais à faire un prix littéraire écologie, où les élèves votent pour le livre qu'ils préfèrent, avec des débats sur les livres et donc sur l'écologie. Je veux également les faire étudier le green-washing dans la publicité et participer à un concours de cuisine écolo... Enfin j'ai quelques idées, j'espère que ça va suivre avec l'équipe éducative! Donc voilà, si vous avez des idées, je suis preneuse! :happy:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Je suis en train de regarder le documentaire Planète Alu et je suis complètement choquée. :neutral:
Outre l'aspect santé (ils disent que l'aluminium est genre "un facteur cancérigène"), son exploitation c'est juste à vomir quoi... Après extraction de l'aluminium (donc ce qui a nécessité au préalable de couper des étendues de forêts), il reste une boue rouge toxique qui n'est pas utilisée qu'ils déversent à côté de la carrière, soi-disant dans des "cuves" sécurisées... sauf quand ça pète et que la boue déborde, créant une inondation complètement toxique pour les gens qui vivent à côté. :neutral:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Les gens souffrent de lésions sur la peau, d'allergies et de maladies handicapantes, enfin c'est vraiment affreux quoi. :tears:

Vraiment ça me déprime. Aujourd'hui l'aluminium est considéré comme un matériau super pratique car léger, qui ne rouille pas, malléable, avec plein de qualités physiques utiles dans plein de domaines, sauf que... C'est un poison pour les êtres vivants, son exploitation est une catastrophe, c'est hyper polluant...

Enfin je sais pas, d'un côté j'essaie de rester modérée en disant que "le progrès" n'est pas nécessairement mauvais, qu'il y a du bon, que c'est le capitalisme surtout qui est à combattre, mais quand je vois ce genre de choses je me dis qu'en fait non, le progrès tel qu'on le manifeste aujourd'hui est foncièrement mauvais car on croit découvrir des choses utiles mais sans prendre en compte toutes les conséquences concrètes qui s'y rapportent. Quelles inventions n'auraient pas pu exister sans aluminium ? Plein je pense. Mais pour l'aspect positif que ça représente, combien de vies ruinées ? D'écosystèmes complètement bousillés ? :tears:

C'est comme le pétrole, c'est grâce au pétrole que notre civilisation s'est tant développée, mais c'est aussi ce qui le fait courir à sa perte...

Pff...
Je sais pas si je fais bien de me refaire des sessions docu moi, ça me déprime.
Et je finis toujours par dire à mon copain "Putain, heureusement qu'on a trouvé notre terrain, heureusement que c'est pas encore pollué, heureusement que nous on va s'en sortir..." et après je m'en veux car c'est complètement égoïste... :tears:

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Pinceau_ :calin:

Moi j'ai une question pour vous les filles : le tour Alternatiba passe par chez moi ce week end, mais je ne comprends pas trop... Le tour et le village sont deux choses distinctes ? Du coup il n'y aura pas d'animations et d'informations pour le public, juste les vélos ? Si une de vous peut m'expliquer plus clairement ça serait formidable :fleur:

J

Jean-Patate

Guest
@Pinceau_ :calin:

C'est pour cette raison que j'ai fait une petite pause dans le visionnage des docus.
Ça me déprimait trop, et ne me faisait pas avancer. Je devenais morose et défaitiste ...
Je regarde de temps en temps quelques docus, mais qui, je sais, vont me remonter le moral.

Par exemple, dernièrement j'ai regardé "Sacrée crossance" et "Permaculture" qui montrent des initiatives locales et citoyennes. Ça m'a fait un bien fou ! J'étais super heureuse après ça !
De ce dire que certaines personnes, même si nous sommes encore minoritaires, font le changement, ça fait du bien ! Ces personnes montrent l'exemple avec leurs initiatives respectueuse de l'environnement et des Hommes !

Je crois que pour faire bouger les consciences, nous avons besoin de ce genre d'exemples. Besoin de voir du positif. Les informations alarmistes, il en faut, bien sur. Mais il faut faire très attention, car ça à tendance à décourager les gens, et plus personnes ne fait rien ...

1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
Les industriels travaillent à réduire l'emballage de leurs produits

Je vais pas leur donner un cookie non plus, mais ça reste une bonne nouvelle ! (en lisant l'article, j'ai presque envie de pleurer pour Danone, les autres en ont pas fait tout un foin à priori)
Ouais, c'est pas mal, mais ils enlèvent le seul élément recyclable dans les emballages de yaourts : la cartonnette.
Je pense (mais je ne suis pas une experte) que ce qui ferait vraiment une différence pour l'environnement ça serait de trouver un matériau recyclable pour le pot de yaourt ! (verre consigné ? ...)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Projet de construction d'une route littorale à La Réunion

C'est tellement débile. :facepalm: Je peux pas m'empêcher d'y voir un arrangement juteux entre Bouygues/Vinci et l'UMP. Alors que ce serait tellement plus logique de développer les transports en commun sur cette île car c'est hyper galère de se déplacer sans voiture... Mais non, construisons une route complètement inutile, qui va couter une vraie fortune, qui va encore plus détruire l'environnement, pour.. pour quoi ? Ah bah pour que deux entreprises s'en mettent plein les poches. :facepalm:
J'espère vraiment que ce projet va être annulé...
Je crois que c'est @ca_rou_selle qui est réunionnaise ? (désolée si je me trompe :shifty:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes