Veille permanente décroissance / écologie

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Après deux refus, j'ai trouvé mon woofing en Corée (j'ai eu un peur avec ces refus honnêtement, les deux avaient l'air top)
ça sera ici !
J'ai trop hâte ! J'aime tellement la campagne coréenne. Bon à la base je voulais aller dans le nord, parce que je connais surtout le sud et il n'y avait qu'une seule ferme et c'était pas possible.
Du coup, je suis dans le sud ouest pour être exact dans la région Jeollado (je crois). C'est la même région ou je suis allée faire mon volontariat il y a 4 ans mais de toute façon, c'est pas comme si j'avais tout vu :)

là, dans ma tête je suis :gnih::gnih:

(On dirait pas comme ça, mais la Corée du Sud a un énorme marché niveau nourriture bio, j'avais lu un article dessus)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Leech (coucou :jv:)
Oui oui oui oui oui oui bien sûr je suis d'accord avec la vidéo c'est sûr, mais concrètement on fait quoi ? Enfin clairement, personnellement je ne suis pas suffisamment courageuse pour risquer d'aller en prison pour avoir réellement agi, donc forcément... :erf: Et c'est probablement un "tort" dans le sens où j'aimerais sincèrement que le système change, mais je ne fais rien de concret pour. Donc ma réponse a ce biais-là qui est de tenter de me justifier et une pointe de mauvaise foi dans le sens où OUI le discours de la vidéo a raison, c'est vrai et c'est ce qu'il faudrait faire.

Mais concrètement est-ce que même en agissant réellement, il y a une chance que ça crée le changement avant qu'il ne soit trop tard ? :erf: Je crois que je manque beaucoup trop d'espoir pour avoir ne serait-ce que la volonté d'agir réellement. C'est triste mais je pense que dans tous les cas et quoi qu'on fasse, on sera tous perdants, donc à quoi bon ? Égoïstement je préfère me satisfaire de vivre simplement en "ayant la conscience tranquille". C'est un peu fataliste de se dire ça mais je n'arrive pas à me convaincre du contraire.

Tout ce que je me dis, c'est qu'on retournera de gré ou de force, collectivement, à une vie plus simple, et à ce moment-là, il y aura des gens qui auront repris l'habitude de vivre comme ça (les gens qui reviennent à la terre) et qui donc pourront être la base de ce qui se reconstruira.

D'un point de vue plus général, au final on peut se dire que "le système" sait bien se protéger intrinsèquement : l'une des "valeurs" actuelles c'est l'individualisme (qui pousse à la consommation et à la satisfaction des désirs....)(mais aussi qui a tué le "désir insurrectionnel", l'envie de révolte qui a animé les activistes du passé...) :hesite: D'un point de vue évolutif/sélection naturelle, si on considère ce système comme un écosystème voire un être vivant, c'est assez ingénieux faut avouer ! :lunette:

Mais oui il a raison. :sad:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Oh c'est dommage que personne n'ait réagi sur la vidéo de @Leech.

Vous connaissez le film La Belle,Verte ?
"Quelque part dans l'univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps quelques-uns d'entre eux partent en excursion sur d'autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c'est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris."

Il est sorti en 1996 (:vieux:), je l'avais vu il y a longtemps et là on l'a re regardé avec mon copain, j'adore. :happy: C'est à la fois drôle et tendre, et surtout terriblement actuel. Je ne le trouve pas sur youtube mais je l'ai récupéré autrement si jamais...
Quelqu'un connaît ? :happy:

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
@Pinceau_

Ouiiii, il est trop bien ce film :dowant:. Comme tu dis, "drôle et tendre". Les films de Coline Serreau sont géniaux donc bon... (c'est elle qui a fait le documentaire "Solutions locales pour un désordre global". Oh, et j'aime bien son film "Saint Jacque la Mecque").
Le jeu des acteurs peut sembler un peu farfelu mais moi je trouve ça touchant. Puis les messages qu'on y trouve dedans, sont tellement de bon sens. Bref, ce film est chouette <3. Faudrait que je le revois tiens. La scène qui m'a marqué c'est celle du sandwich Mc Do :yawn:. Ce côté "je viens d'une autre planète du coup je remarque toutes les choses absurdes qui nous semblent normales" c'est top !

• Big up !
Réactions : Pinceau_
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Leech Ah il me semblait bien qu'elle était aussi à l'origine de documentaires, mais du coup j'avais un doute. J'avais beaucoup aimé St Jacques La Mecque aussi !! :happy: C'est des films qui font réfléchir et en même temps qui sont super positifs, plein de valeurs gentilles et tout. :jv:

• Big up !
Réactions : Leech

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes