@Leech (coucou
)
Oui oui oui oui oui oui bien sûr je suis d'accord avec la vidéo c'est sûr, mais concrètement on fait quoi ? Enfin clairement, personnellement je ne suis pas suffisamment courageuse pour risquer d'aller en prison pour avoir réellement agi, donc forcément...
Et c'est probablement un "tort" dans le sens où j'aimerais sincèrement que le système change, mais je ne fais rien de concret pour. Donc ma réponse a ce biais-là qui est de tenter de me justifier et une pointe de mauvaise foi dans le sens où OUI le discours de la vidéo a raison, c'est vrai et c'est ce qu'il faudrait faire.
Mais concrètement est-ce que même en agissant réellement, il y a une chance que ça crée le changement avant qu'il ne soit trop tard ?
Je crois que je manque beaucoup trop d'espoir pour avoir ne serait-ce que la volonté d'agir réellement. C'est triste mais je pense que dans tous les cas et quoi qu'on fasse, on sera tous perdants, donc à quoi bon ? Égoïstement je préfère me satisfaire de vivre simplement en "ayant la conscience tranquille". C'est un peu fataliste de se dire ça mais je n'arrive pas à me convaincre du contraire.
Tout ce que je me dis, c'est qu'on retournera de gré ou de force, collectivement, à une vie plus simple, et à ce moment-là, il y aura des gens qui auront repris l'habitude de vivre comme ça (les gens qui reviennent à la terre) et qui donc pourront être la base de ce qui se reconstruira.
D'un point de vue plus général, au final on peut se dire que "le système" sait bien se protéger intrinsèquement : l'une des "valeurs" actuelles c'est l'individualisme (qui pousse à la consommation et à la satisfaction des désirs....)(mais aussi qui a tué le "désir insurrectionnel", l'envie de révolte qui a animé les activistes du passé...)
D'un point de vue évolutif/sélection naturelle, si on considère ce système comme un écosystème voire un être vivant, c'est assez ingénieux faut avouer !
Mais oui il a raison.