Veille permanente décroissance / écologie

19 Juin 2014
95
345
204
Olalala mais comment ça faisait loooongtemps que j'étais pas venu par ici (shame on me :rolleyes:)
Voilà, en gros c'était tout ce que j'avais à dire :ninja:
Non huhu.. niveau écologie, la semaine dernière j'ai participé à un nettoyage de plage dans le nord (organisé par une asso locale et sea shepherd lille) est nous avons amassé 1 700 kg de déchets .. 1 putain de tonne 7 quoi !!!:eek:
Voilà ça a été ma dernière grande claque niveau écologie...

30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
Olalala mais comment ça faisait loooongtemps que j'étais pas venu par ici (shame on me :rolleyes:)
Voilà, en gros c'était tout ce que j'avais à dire :ninja:
Non huhu.. niveau écologie, la semaine dernière j'ai participé à un nettoyage de plage dans le nord (organisé par une asso locale et sea shepherd lille) est nous avons amassé 1 700 kg de déchets .. 1 putain de tonne 7 quoi !!!:eek:
Voilà ça a été ma dernière grande claque niveau écologie...
Tiens ça m'intéresse. Si jamais tu réentends parler de ce genre d'initiative sur Lille ou la côte d'Opale, tu peux me prévenir?

• Big up !
Réactions : Philippine-
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
En ce moment je suis en Suède et j'ai appris qu'ils fabriquaient du papier à base de... caca d'élan :d et oui parce qu'ils mangent tellement de fibres qu'on peut en faire facilement du papier!

J'ai trouvé ça plutôt cool d'un point de vue écologie / zéro déchets :yawn: :shifty:

Même si ça suppose probablement de garder des élans en captivité :tears:

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Philippine- Non je crois pas, je pense que c'est assee anecdotique, c'était plus histoire de dire "eh regardez on fait du papier en caca d'élan on a trop la classe 8) " mais je ne suis pas sure qu'ils s'en servent vraiment :hesite:

• Big up !
Réactions : Denderah

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
36
atelierdelis.wix.com
Bonjour les madz :nod: pour être un peu plus en accord avec moi même je souhaiterais m'inscrire au prêt d'une AMAP (je suis dans les Yvelines et j'ai même du choix :)). J'ai demandé par mail à recevoir les différents contrats pour pouvoir les lires et être sure de ce à quoi je m'engage. J'attend encore les différentes réponses, mais à force de chercher j'ai appris qu'un panier de légume de 3kg coutait 10euros. Cela peut paraître un peu exagéré de ma part et je ne comprends peut être pas bien tout les enjeux qu'il y a derrière, mais je trouve cela très chère!
Je voulais vous en parler, car vous connaissez certainement mieux le principe des AMAP que moi, et que je veux bien que vous m'expliquiez d'où peu venir un tel prix alors qu'a priori il n'y a pas d'intermédiaire.
Je vous remercie beaucoup pour toutes les choses que j'ai apprises ici grâce à vous :jv:

• Big up !
Réactions : Mirmouck
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@Lis La plupart des fruits et légumes sont entre 1,5 et 6€ du kilos sur un marché non bio.
Les légumes à 1,5€ ça va plutôt être les légumes d'hiver, comme les grosses carottes, les grosses pommes de terre etc. Sinon pour les choux, les courges on est plus à 3€. Et quand on arrive en été là ça explose, les haricots verts, épinards, petits poids sont à 5€. Si jamais il y a des framboises là c'est plutôt 7€.
Et là je te parle des tarifs en agriculture conventionnelle, sans intermédiaire.
Donc un panier en agriculture biologique comme le tien à 3,33€ du kilos ça ne me semble pas cher. C'est même très correct, ça fait une bonne moyenne sur l'année. C'est sur que pendant l'hiver tu vas y perdre avec des produits pas cher, mais dès qu'arrivera l'été là ça sera au contraire bénéfique.
Faut toujours comparer au prix au kilo pour bien se rendre compte.

Sinon une AMAP c'est un engagement sur un an et c'est aussi accepter de peut-être perdre un peu d'argent. Imagine on a un hiver pourri, un printemps pluvieux, une gelée tardive et un été encore plus pluvieux. L'agriculteur ne va pas faire des miracles et ton panier ne sera constitué que de produits résistants qui poussent par tous les temps et qui se stockent bien. Ca sera peut-être une année sans les légumes fragiles comme les petits poids qui coûtent cher (en comparaison avec une betterave). Donc cette année là tu seras perdante financièrement, ton panier sera beaucoup plus cher que son coût si tu étais passée par d'autres filière. Néanmoins tu pourras t'endormir tranquillement tous les soirs après le 20h en pensant que ton agriculteur à toi et ben il vit. Il vend ses produits et gagne de l'argent régulièrement. A la différence de tous les autres maraîchers qui passent au 20h pour dire qu'ils n'en peuvent plus, qu'il faut une aide européenne sinon ils se fichent en l'air.
Mais si ça se trouve l'année suivante va être exceptionnelle dans le bon sens du terme et ton agriculteur aura plein de légumes et fruits variés à te proposer et là tu vas y gagner.

L'AMAP faut pas la regarder d'un point de vue financier. T'es là pour soutenir financièrement un agriculteur quoi qu'il arrive. Si jamais tu veux en savoir plus sur ses conditions de vie, contacte l'AMAP qui te plaît, demande s'il n'y a pas une réunion à la ferme prochainement et demande si tu peux y aller pour voir comment est la ferme etc.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes