Veille permanente décroissance / écologie

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Elyomis
J'ai particulièrement apprécié le passage sur l'accueil des OGM sur le territoire européens :

"En Europe, où les OGM ont moins bonne presse, les institutions travaillent sur l’acceptabilité sociale, au travers notamment du projet Pegasus, auquel collabore Louis-Marie Houdebine. « La Commission européenne est paniquée de voir la situation des OGM en Europe et à quel point on passe à côté de marchés », assure le chercheur. D’où ce projet européen qui cherche à analyser les « préoccupations du public » concernant le développement des animaux génétiquement modifiés, notamment « les produits alimentaires et pharmaceutiques dérivés ».

Objectif : ne pas reproduire les « erreurs » de la diffusion des plantes OGM, qui ont entraîné le rejet des consommateurs. "

J

Jean-Patate

Guest
Bon, je viens de refaire un tournée de lessive avec de la cendre. Je suis CONTENTE :d.

Et, la question qui fâche : les cadeaux de noël :neutral: .
Je suis naze pour les idées de cadeaux Et depuis quelques années c'est toujours un casse tête de trouver des cadeaux - et éthiques - et qui peuvent plaire - sans être juste un produit de consommation.
Je suis mal à l'aise avec cette période ou l'on te pousse à acheter, consommer faire des milliers de cadeaux.
Le pire c'est les cadeaux pour mioches :facepalm:. J'en vois déjà avec leurs truc "Jouet Klub" hyper genré, pleins de plastique...

Bref, c'est presque l'angoisse pour moi cette période. La foule dans les magasins :fear:. Donc pour éviter ça, j'aimerais m'y prendre assez tôt.
Mais j'ai ZERO idées cette année ! :gonk:
L'années dernière c'était fastoche, j'ai fabriqué des produits cosmétiques pour toutes mes frangines.

Après, le soir de noël, en soit je trouve ça vraiment cool, j'aime bien. Mais c'est tout l'avant qui mes pénible.
Vous ça ce passe comment de votre côté ? C'est l'angoisse ou vous le vivez bien ?
Vous avez des idées de cadeaux éthiques, pas trop cher (j'ai une famille nombreuse, et recomposé (donc ça fait : 5 grands parents, 4 sœurs, 4 parents + la famille de mon copain (car je fête le 24 avec eux)).
J'ai pas beaucoup d'argent, et je sent que toutes mes économies vont y passer. :sweatdrop:

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Jean-Patate de mon côté j'ai pris une gourde à double paroi en inox (un peu chère peut être pour toi et ta famille étendue par contre...), une place de concert donc pas un objet, des chaussettes fabriquées en France (il y a bleuforêt, archiduchesse, labonal...), des fringues écolo d'un magasin près de république à Rennes, Onaki... Donc du utile et/ou écolo et/ou dématérialisé. Pour de bonnes choses à manger, il y a aussi Baramel qui fait de bonnes choses bio à Chartres de Bretagne, avec commande possible en ligne et récupération à l'atelier. Ils font un financier à la pistaches :bave: et il y a de la bonne bière, la Drao, d'une ferme brasserie à Melesse

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Jean-Patate Tu veux encore faire du DIY ? Peut-être qu'à certains tu peux leur faire des sacs en tissu (comme ceux que tu utilises - il me semble - pour faire tes courses). Tu peux aussi faire l'option "offrir de la bouffe" : des petits gâteaux/granola/confitures... que tu aurais faits toi-même, dans un joli pot avec une jolie étiquette. Peut-être pour tes soeurs, si elles sont ouvertes à l'idée, tu peux leur offrir des serviettes hygiéniques lavables (alors ok c'est chelou d'offrir ça en cadeau, mais personnellement je trouverais ça chouette, c'est utile et écolo :happy:)(oui bon par contre c'est cheeeer). Tu peux peut-être offrir des petites plantes vertes pour ceux/celles qui aiment ça (je fais une fixette sur un bonsaï, j'aimerais en offrir un à mon copain un jour mais c'est un peu cher et vu qu'on est toujours en galère financière je n'ai encore jamais trouvé l'occasion).

Avec mon copain on a réglé le problème en décidant de ne pas fêter Noël. :lol:

21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@Jean-Patate Je fabrique tous mes cadeaux tous les ans ! On est 13 en famille, + pour Mr Chat et mes amis.
Cette année je fais des petits kits gourmands (sablés et trois pâtes a tartiner aux fruits secs tout fait maison) et des bouillottes sèches.
En bouffe et en couture on peut vraiment faire plein de choses, internet regorge d'idées !
Sinon si tu as des vieilles tasses à café (j'en avais acheté pour presque rien à Emmaüs), tu peux les recycler en pots pour y mettre des plantes ça rend super bien.
Pour les enfants je fabrique des carnets de coloriages, en récupérant des vieilles cartes postales + perforeuse + fil & aiguille, on peut relier un petit carnet, et je fais quelques dessins dedans et je laisse des pages blanches.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes