Désolé d'arriver comme un cheveu sur la soupe entre documentaires sympas et cadeaux de noel trop cool mais je voulais juste partager une toute petite nouvelle mais qui va dans le bon sens: je suis hyper fière de mes parents!!
Papa est agriculteur, il a repris la ferme de mon grand père à 16 ans, et après des années d'exploitation traditionnelle, il m'a appris hier qu'il est en train de passer sa ferme en bio. Ça fait plusieurs années déjà qu'il y travaille (après des années d'utilisation de pesticides et autres engrais, on ne récupère pas les sols d'un coup de baguette magique :/) mais ne l'annonce que maintenant car dorénavant il est sur que son projet va aboutir (trop mignon je trouve!!). Comme il sera en retraite dans 3 ans, il est en train de former celui qui va reprendre sa ferme (un jeune agriculteur qui veut se former au techniques de culture bio) et va l'accompagner pendant ces 3 ans.
D'un point de vue financier ils ont trouvé un arrangement pour que le type ne soit pas obligé d'emprunter trop de sous à la banque; du coup il sait déjà maintenant de quel capital il disposera dans 3 ans.
Mes parents vont devoir quitter leur maison (ferme sur le lieu de l'exploitation) pour que le repreneur s'y installe avec sa famille. Du coup avec le capital de la vente + leurs économies ils vont construire des maisons entièrement autonomes énergétiquement sur un terrain viabilisé qu'ils possèdent. Ils ont déjà fait tous les plans avec un architecte local et ça à l'air super
Le but est de vendre ces maisons à prix coutant à des gens qui ne peuvent pas accéder à la propriété car trop juste en budget, ils agiraient comme une banque mais sans prendre de commission sur les mensualités. Dans ce mini village de 5 maisons il y aura un potager commun, des arbres fruitiers (qui sont déjà là) etc. Le but véritable est que les habitants s'entraident et partagent le plus possible. En "contre partie" de ce mode de vie, une fois la maison finie de rembourser, le terrain est offert. L'idéal de mes parents c'est que les gens qui ont profité de ce système pour avoir une maison qui ne leur coute rien, puisse faire la même chose avec d'autres
Je trouve ce projet hyper cool, en même temps mes parents ont bien réfléchi leur projet, ils avancent doucement mais surement.