Veille permanente décroissance / écologie

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Pour moi il y a deux genres de climato sceptiques si l'on peut dire, et moi-même je dois avouer que je ne sais plus trop quoi penser.
Le premier c'est ceux qui nient complètement le réchauffement climatique. Bon, eux, y'a rien à faire, ils ont un écran noir devant les yeux.
Et y'a ceux un peu moins tranchés, qui me foutent le doute, qui pensent que : oui, il y a réchauffement, c'est indéniable, mais celui-ci n'est pas nécessairement dû à l'activité humaine. Cela ne signifie pas que l'activité humaine n'a aucun impact (la pollution des écosystèmes, pour faire court, n'est pas en lien direct avec le changement climatique, ça c'est sûr que l'homme en est majoritairement responsable, si ce n'est le seul, et c'est pas moins ou plus grave que le climat). Cela signifie seulement que le climat change, comme il a toujours fait depuis l'apparition de la Terre, mais que concrètement on ne peut rien y faire. (Si l'humanité n'avait pas existé, peut-on être complètement sûr que le climat n'aurait pas changé ? Non seulement je dirais que non, mais en plus je dirais que le climat a changé par le passé avant l'arrivée des humains, donc bon)
:hesite:
Après, on peut se dire que l'activité humaine accélère ce changement climatique, je ne sais pas.

Alors ça me gène de me dire que c'est peut-être pas complètement faux, car j'ai été éduquée au changement climatique, mais eh, dans ce monde de désinformation et de manipulations dans lequel on évolue, je me dis juste que rien n'est impossible. :shifty:

(Ce qui m'a fait douter personnellement, c'est que j'ai repensé à mes cours de climato quand j'étais en fac, avec ces graphiques sur le climat sur la Terre depuis 400 000 ans où on voit des courbes hyper variées, qui montent et descendent très vite, et à ce moment-là je m'étais dit que bon, le climat change tout le temps (à l'échelle des temps géologiques) et qu'il fallait s'attendre à des changements. Ensuite on m'a appris que c'était l'homme qui était à l'origine des changements et je n'ai pas cherché plus loin, en bonne petite étudiante. Mais au premier abord je n'aurais pas forcément fait la conclusion qu'on m'a enseignée).

Bref, me lancez pas de tomates s'il vous plaît. Je m'interroge c'est tout. :shifty:

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Sur ce sujet les pires à mon sens sont ceux qui connaissent les chiffres mais qui les interprètent avec la plus grande mauvaise foi possible.
Exemple: "oui le réchauffement climatique dû à la déforestation c'est trop triste mais c'est pas notre faute c'est la faute des végéta*iens qui mangent du tofu". :facepalm:
C'est sûr si la France est le premier exportateur de soja produit en Amazonie, alors même qu'elle en produit déjà sur son territoire, c'est forcément que ce soja est destiné aux millions de végéta*iens qui se gavent de tofu transgénique.

:troll:

Le pire c'est que je ne sais pas d'où ils sortent ça mais si j'en juge par le nombre de personnes qui m'a déjà sorti cette énormité (parfois même des VG) l'article en question à fait le tour du monde.

Bon sinon à la base je venais pour dire que je venais de découvrir une boutique qui vend des produits d'hygiène et dont le but est d'atteindre le zéro déchet dans la salle de bain. Ils vendent même du dentifrice solide!

Dernière édition :
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Il y a quelques jours un jeune père de famille s'est fait tuer par un chasseur alors qu'il randonnait avec sa femme. Il y a deux mois c'était un promeneur de 20 ans. Que les chasseurs se flinguent entre eux ça ne me fait ni chaud ni froid, mais qu'ils tuent des sportifs et des amoureux de la nature ça me met hors de moi. :scream: A défaut de pouvoir totalement faire interdire la chasse, il y a une pétition pour qu'elle soit suspendue le dimanche. Si ça vous intéresse c'est ici.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pinceau_

Le pire c'est que ça arrive tous les ans. Il y a en moyenne 30 accidents mortels par année, la plupart concernent des chasseurs mais pas tous, malheureusement. Sans parler de la cruauté de la pratique en elle-même, c'est incroyable qu'un loisir aussi meurtrier puisse être autorisé.
Comme beaucoup d'enfoirés ils ont un lobby surpuissant. :stare:

9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@Mama Sara
Je te rejoins sur le fait que la chasse devrait être interdite le dimanche pour plus de sûreté.
Par contre je ne suis pas d'accord quand tu parles de "cruauté de pratique" et de "loisir meurtrier". Les chasseurs ne sont pas comme de le sketch des Inconnus (enfin certains peut-être). Personnellement je trouve ca beaucoup plus respectueux des animaux de les tuer soi-même et de les préparer pour pouvoir les manger, plutôt que d'acheter de la viande emballée et prête à cuire au supermarché du coin.
Je précise que je suis contre la chasse pour la chasse. C'est à dire que si ce n'est pas pour manger la viande ou à la limite pour réguler la population des animaux considérés comme nuisibles, alors oui c'est cruel et doit être puni par la loi, au même titre que la maltraitance des animaux domestiques.

Si tu es antispéciste, je sais qu'on ne pourra jamais être d'accord mais je voulais juste apporter mon point de vue.

9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@hysteriiia
Merci pour les liens. L'utilité ou non de la chasse est un débat très intéressant mais je dois avouer que je n'ai pas énormément de connaissances sur le sujet. J'ai des chasseurs dans mon entourage et entre ce qu'ils disent et ce que je lis par-ci par-là je n'ai pas assez d'informations pour pouvoir me prononcer objectivement là-dessus.
Je voulais juste répondre par rapport à l'idée de cruauté.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Pompoen

Disons que quelle qu'en soit la raison je ne comprendrais jamais que l'on puisse vouloir (et pire prendre du plaisir à) tuer un être vivant. Il n'y a que dans un contexte de survie que je trouve l'idée acceptable mais à l'heure actuelle, en France, on est loin d'être dans cette situation.
Mais moi aussi je pense qu'il faudrait que chaque personne qui mange de la viande soit capable de tuer et de préparer l'animal elle-même, mais uniquement parce-que je sais que si c'était le cas, la majorité des gens deviendraient végéta*iens. :d

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
Mon chéri m'a dit hier soir qu'il n'était vraiment pas sûr de vouloir une Tiny House. Je lui ai demandé pourquoi, et j'ai écouté ses ressentis, ses arguments. Je les ai gentiment (non, vraiment !) démonté les uns après les autres et j'ai remis en avant tous les avantages que ce mode de vie nous apporterait. J'ai senti qu'il ne voulait pas aller contre moi et a un peu baissé les armes histoire de clore le sujet :erf:.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Iscambe
Laisse-lui le temps, c'est un mode de vie particulier et à contre-courant de tout ce qu'on nous enseigne depuis tout petits : la plupart des gens veulent un appartement "le plus grand possible", vs "une toute petite maison", il faut que la réflexion fasse son chemin.
Peut-être que tu peux "attaquer" (:cretin:) par d'autres angles, sans forcément relier aux Tiny Houses, mais genre, ce n'est qu'un exemple, le pousser à comprendre qu'on vit mieux en possédant moins de choses (déclinable selon tous les arguments que tu possèdes en faveur des Tiny Houses). Petit à petit, peut-être qu'il percevra de lui-même que la Tiny House répond à ses aspirations.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

--
Moi dans le même genre, je suis parfois un peu déçue que mon copain ne soit pas aussi "à fond" que moi. Il se dit bien anti-capitaliste, écolo et tout, mais il a facilement des réflexes de gaspillage, ou bien il ne perçoit pas de lui-même certaines choses que je trouve assez problématiques.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais bon, je me dis qu'il comprendra petit à petit, après tout c'est moi qui l'ai mené à penser décroissance et tout, je suppose que c'est normal qu'il ne soit pas encore au point. Et puis bon je le suis pas non plus hein :lol: moi aussi je fais des tas de trucs pas bien. Mais bon, souvent je dois un peu le "recadrer", ça me rend un peu triste, parfois je me demande quelle est sa part de conviction et sa part de "je suis d'accord parce que je t'aime". :dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes