Veille permanente décroissance / écologie

9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@TemoriTiger
Oui oui mais ca revient au même : une partie des pneus est quand même collée à la butte. Je me demande si avec la pluie des particules de pneu peuvent être entrainées plus profond et pollluer le sol.

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Pompoen Je pense que ça été prévu pour que ça n'arrive pas, je pense que le choix du matériau a pas été fait au hasard, en dehors du fait que ce sont des déchets qu'on trouve facilement et peu chers

• Big up !
Réactions : Pompoen
28 Septembre 2013
129
273
444
@Pompoen Oui, c'est juste. De mémoire, environ 80% des incinérations font de la cogénération c'est à dire qu'ils produisent de l'électricité et du chauffage.

Pour les earthships, il me semble que les pneus sont recouvert d'un genre de ciment étanche. Du coup, pas de contact avec la pluie, pas de transfère dans le milieu.

9 Octobre 2008
841
6 418
5 074
@TemoriTiger et @Arhène
Merci je comprends mieux.

Comme je l'ai dit plus haut la construction n'est pas une option possible pour nous. Mais si ca pouvait être possible je me tournerais sans doute plutôt vers ce genre de construction (si les pneus ne posent vraiment pas de problème) que vers les TH.

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
J'ai un peu vagabondé sur Internet, et pas mal de gens ont cette idée qui consiste à dire que "oui, le pneu, ça pollue un peu, mais pas trop parce qu'il n'est pas exposé au soleil, qu'on essaie de l'isoler de la terre, qu'on vérifie qu'il n'y a pas de nappe phréatique dans le coin mais que de toute façon, le pneu est produit, il existe, et qu'il faut lui trouver l'avenir le moins mauvais possible". Je sais pas trop ce que je pense de ça :hesite:. Est-ce que "le moins mauvais" est synonyme de meilleur ? Est-ce que c'est vraiment une solution ? D'un côté c'est ingénieux, d'un autre j'ai l'impression que c'est un peu une politique de l'autruche. Je suis perplexe :halp:

M

Membre supprimé 205317

Guest
Je voulais voir Demain, mais je n'en ai plus envie :erf:
En fait, je me rends compte que tout ce qu'on peut trouver de positif dans ce domaine m'attire de moins en moins parce que je suis en mode "à quoi bon ?"
Du coup je n'arrête pas de râler et je pourris la vie de mon entourage, un peu comme dans la bd dont Pinceau (je crois que c'était Pinceau) nous a donné le lien l'autre jour...

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Tusaistousser @Mewen Je pense aussi qu'on est foutus. MAIS.
On va pas crever du jour au lendemain.
- Soit on crève suite à une catastrophe quelconque dans 15 ou 20 ans. Jusqu'à ce funeste événement, on peut effectivement se dire qu'on va vivre à fond sans penser au futur, mais perso je ne pourrais pas vivre de façon heureuse si c'est en désaccord avec mes convictions, donc en polluant/consommant etc à outrance. Donc jusque là, je préfère vivre le plus possible écologiquement (et puis bon, même si on sait tous qu'on va mourir un jour ou l'autre, c'est pas pour autant qu'on n'essaie pas de donner un sens à notre vie).
- Soit on crève pas, auquel cas il faudra faire face à de nouveaux défis (climatiques, énergétiques...). Donc ma position, c'est de profiter de ce temps pour se préparer. D'explorer les alternatives, etc.
Au final, pour moi c'est le système qui va s'effondrer. Concrètement, à un moment donné il y aura des failles dans la machine, l'énergie ne sera plus distribuée avec régularité comme aujourd'hui, les magasins ne seront plus approvisionnés, enfin moi je le vois comme ça. Donc en attendant, je pense que la meilleure chose à faire c'est de se préparer à vivre sans tout ça (sans l'énergie fournie par l'Etat, sans les produits que l'on achète, etc.).
Je ne pense pas qu'il se passera quelque chose de si dramatique que l'espèce humaine entière va s'éteindre. Je pense qu'il restera toujours des petits noyaux d'humains à différents endroits, et ces noyaux d'humains, ce seront ceux qui auront anticipé et qui ne se retrouveront pas du jour au lendemain dans le noir et les placards vides. Ce seront ceux qui auront, des années auparavant, assuré leur autonomie alimentaire, construit des réseaux d'entraide et de coopération, qui auront un lien entre eux qui sera plus fort que les liens d'argent actuels (je veux dire par là : entre le client d'une épicerie et le gérant de l'épicerie, si le monde part en vrille, le gérant de l'épicerie ne ressentira aucune obligation à partager ses biens avec son client. Mais entre 2 personnes qui auront bossé ensemble pendant 5 ou 10 ans pour mener un projet, si le monde s'effondre, ils auront toujours ce lien-là, d'humanité si on peut dire).

Et je me dis aussi qu'on ne sait jamais, on n'est pas à l'abri non plus que soit tout se passe bien, soit l'effondrement n'arrive que dans 50 ou 100 ans. Donc je préfère inscrire mes projets à la fois dans une dynamique d'autonomie, et à la fois une dynamique plus commerciale (= faire un potager, planter des arbres fruitiers, construire une communauté. ET : bosser dans le tourisme, dans l'accueil et la restauration).

Pour les earthships, ceux dont j'ai entendu parler utilisent plutôt des sacs de sable, sacs en polypropylène ou autre matériau "plastique" et non des pneus. C'est pas forcément "mieux" mais je pense, que ce soit du plastique ou des pneus, que l'on ne peut pas vivre sans polluer. A mes yeux c'est strictement impossible (autant se suicider tout de suite !). Donc je vise "le moins possible". Les matériaux de récup n'induisent pas de pollution supplémentaire que celle qui a déjà été nécessaire pour leur fabrication. (Je pense que l'enduit évite les émanations toxiques)(mais qu'est-ce qu'il y a dans l'enduit ? :ko:). Après, il faut aussi faire avec les réalités du terrain. Nous on a du sable, mais c'est trouver les sacs qui est plus compliqué. Pour l'instant on s'oriente plutôt vers les constructions traditionnelles d'ici (briques, pierres, bois, feuilles d'arbres). Mais c'est sûr que c'est pas parfait non plus.

J

Jean-Patate

Guest
Alors dans une optique apocalyptique du futur je pense comme toi @Pinceau_ . Mais comme @Mama Sara je m’interroge sur les conflits. Je veux sire, ça va être le BOUSIN quoi (spécial poke @Anna_ëlle ).
Moi malheureusement je le vois comme une majorité affamé et démunie qui va venir piller celleux qui auront préparés l'avenir.
En mode The Walking Dead, chacun.e pour sa gueule : la loi du plus fort et du plus sanguinaire.

Très optimiste donc :lol:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes