Veille permanente décroissance / écologie

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Boom Shiva
@Betty Blue

Je ne me souviens pas avoir eu ce problème quand je faisais mon propre liquide vaisselle. Les jours où ma vaisselle était particulièrement graisseuse, je la rinçais au vinaigre blanc et le problème était réglé :dunno:

Maintenant je mets environ une cuillère à soupe de bicarbonate dans le bac de lavage, un peu de vinaigre blanc dans le bac de rinçage et je trouve que ça fonctionne encore mieux. Par contre je lave ma vaisselle tous les jours, j'imagine que ça doit être plus fastidieux quand on attend plus longtemps...
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Bon, nouvel appart (toujours en loc'). L'annee derniere, ca ete catastrophique niveau conso d'eau et d'electricite.

- En eau, j'etais a 55 metres cube pour moins d'un an (le moyenne selon la dame de Veolia est de 35 metres). La mere d'un ami, consomme 12 avec un jardin :crying:

Concrètement mes habitudes :
- pas de lave linge/lave-vaisselle. Du coup, je fais la vaisselle a la main, et je sais que j'utilise beaucoup d'eau, car je deteste ca et je rince tout le temps. :erf:J'essaye de prendre l'habitude de faire la vaisselle tous les jours pour eviter d'utiliser trop d'eau.
Dans le nouvel appart', j'aurais un lave-linge.
- Je prends des douches, mais pas tous les jours. Mais je sais que j'y passe trop de temps (j'abuse quand je suis pas bien/malade).
Dans le nouvel appart, je n'ai pas de regulateur de temperature dans la douche :erf:
- je tire pas la chasse tout le temps et je suis une adepte du pipi dans la douche. :lol: (Dans le nouvel appart, comme dans l'ancien, c'est un wc ancien, donc pas de chasse d'eau double)

Du coup, je pensais mettre une bouteille d'un litre d'eau dans les toilettes (la ou on tire la chasse), il parait que c'est pas mal? J'ai juste peur que le debit d'eau soit moins fort?
Et du coup, pour la douche et le robinet de la cuisine, je voulais mettre un truc qui fait baisser la quantité d'eau mais pas la pression, vous avez un modele a conseiller? Est ce que dur a installer? (je suis en loc donc je voudrais pas tout casser)

Autres idées pour économiser l'eau?

Pour l'electricité  etant donne que je suis a tout l'electricité (chauffage, mini-four electrique, plaque vitro..) c'est complique :-/

Du coup, je pense que je gere mal mon chauffage. Des idees pour les filles qui sont en chauffage electrique? (je vais etre dans le sud-ouest, j'espere qu'il ne fera pas trop froid)

Je veux etre ecolo ! (et baisser mes factures EDF :shifty:)
 
Dernière édition :
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
kiha;4924474 a dit :
Bon, nouvel appart (toujours en loc'). L'annee derniere, ca ete catastrophique niveau conso d'eau et d'electricite.

- En eau, j'etais a 55 metres cube pour moins d'un an (le moyenne selon la dame de Veolia est de 35 metres). La mere d'un amie, consomme 12 avec un jardin :crying:

Concrètement mes habitudes :
- pas de lave linge/lave-vaisselle. Du coup, je fais la vaisselle a la main, et je sais que j'utilise beaucoup d'eau, car je deteste ca et je rince tout le temps. :erf:J'essaye de prendre l'habitude faire la vaisselle tous les jours pour eviter d'utiliser trop d'eau.
Dans le nouvel appart', j'aurais un lave-linge.
- Je prends des douches, mais pas tous les jours. Mais je sais que j'y passe trop de temps (j'abuse quand je suis pas bien/malade).
Dans le nouvel appart, je n'ai pas de regulateur de temperature dans la douche :erf:
- je tire pas la chasse tout le temps et je suis une adepte du pipi dans la douche. :lol: (Dans le nouvel appart, comme dans l'ancien, c'est wc ancien, donc pas de chasse d'eau double)

Du coup, je pensais mettre un litre d'eau dans les toilettes (la ou on tire la chasse), il parait que c'est pas mal? J'ai juste peur que le debit d'eau soit moins fort?
Et du coup, pour la douche et le robinet de la cuisine, je voulais mettre un truc qui fait baisser la quantité d'eau mais pas la pression, vous avez un modele a conseiller? Est ce que dur a installer? (je suis en loc donc je voudrais pas tout casser)

Autres idées pour économiser l'eau?

Pour l'electricité  etant donne que je suis a tout l'electricité (chauffage, mini-four electrique, plaque vitro..) c'est complique :-/

Du coup, je pense que je gere mal mon chauffage. Des idees pour les filles qui sont en chauffage electrique? (je vais etre dans le sud-ouest, j'espere qu'il ne fera pas trop froid cette histoire)

Je veux etre ecolo ! (et baisser mes factures EDF :shifty:)

Pour la vaisselle, tu peux essayer de rincer dans une bassine au lieu de faire couler l'eau (on se rend mieux compte de la quantité utilisée)
Pour la douche je sais qu'il existe des trucs qui permettent d'injecter de l'air pour utiliser moins d'eau mais garder de la pression comme ça (mes parents en ont) par contre je sais pas comment ça s'installe :dunno:
Sinon un truc tout bête, il existe des sabliers ou des minuteurs pour "chronométrer" sa douche et éviter d'y passer des plombes genre ça (faudrait peut-être que j'investisse d'ailleurs :fear:)

Pour le chauffage c'est plus compliqué... le top c'est un programmateur mais bon pas toujours possible !
 
kiha;4924474 a dit :
(...)
Du coup, je pensais mettre un litre d'eau dans les toilettes (la ou on tire la chasse), il parait que c'est pas mal? J'ai juste peur que le debit d'eau soit moins fort?
Et du coup, pour la douche et le robinet de la cuisine, je voulais mettre un truc qui fait baisser la quantité d'eau mais pas la pression, vous avez un modele a conseiller? Est ce que dur a installer? (je suis en loc donc je voudrais pas tout casser)

Autres idées pour économiser l'eau?

Pour l'electricité  etant donne que je suis a tout l'electricité (chauffage, mini-four electrique, plaque vitro..) c'est complique :-/

Du coup, je pense que je gere mal mon chauffage. Des idees pour les filles qui sont en chauffage electrique? (je vais etre dans le sud-ouest, j'espere qu'il ne fera pas trop froid cette histoire)

Je veux etre ecolo ! (et baisser mes factures EDF :shifty:)

Hello !

Pour les WC : une chasse d'eau à double bouton coûte entre 20 et 30€ à l'achat et s'installe assez facilement ; et du coup, comme le réservoir d'eau sera ouvert, tu peux en profiter pour y glisser une bouteille en plastique de 1,5L remplie... 10% d'économies !

Pour les robinets : un économiseur d'eau coûte une dizaine d'euros. Pour l'installer, il suffit de dévisser l'embout du robinet (et de vaincre le calcaire), puis de le revisser avec l'économiseur. Cela réduira le volume d'eau débité sans en réduire la pression : 40% d'économies par robinet.
Il en existe aussi pour les douches, où évidemment un mitigeur serait plus indiqué. Parle-en à ton proprio, ça se trouve il prendra les modifications à sa charge... Sinon, l'achat et le remplacement par toi-même peut être envisagé, si tu te sens l'âme d'une bricoleuse, ou si tu connais quelqu'un à qui ça ne fait pas peur...
Quelques gestes simples dans la salle de bains : on coupe l'eau quand on se brosse les dents (ou mieux, on utilise un verre à dents), ou quand on se savonne/shampouine les cheveux...

Pour la vaisselle, pareil que @TemoriTiger  : utilise deux bassines, une pour laver, l'autre pour rincer. Lave le moins sale en premier, ça évite d'avoir à changer l'eau. (geste ultime, passe au produit vaisselle fabriqué maison : tout aussi efficace, il mousse moins et la vaisselle est plus facile à rincer - en plus c'est bon pour l'environnement !)

Pour le chauffage : j'ai du chauffage électrique aussi, mais j'habite dans l'Est... Pour ma pièce principale, j'ai investi dans un radiateur à inertie. Il met plus de temps à monter en température, mais il diffuse ensuite la chaleur sur la durée, et consomme donc moins. Par contre son coût est plus conséquent... Mais bon, tout ça peut être amorti assez rapidement.
Vérifie également que tu n'aies pas de pont thermique au niveau des fenêtres. Les joints d'isolation peuvent être refaits très facilement au mastic, et pouf ! plus de courants d'air !
Au niveau de la porte d'entrée, il y a parfois des courants d'air aussi : tu peux mettre un boudin de porte  et poser un ruban de mousse le long du chambranle pour y remédier.
Pour la chambre, pas de chauffage mais une grosse couette (pile de couettes en hiver), et une bouillotte pour chauffer le lit !
J'ai fabriqué ma bouillotte moi-même avec des noyaux de cerises, encore plus économique !
Enfin, il vaut mieux mettre un plaid sur les épaules qu'allumer le chauffage...


Voilà, j'espère que ces quelques conseils pourront t'aider à devenir une citoyenne plus écolo (et qui paie moins de factures !!!) :top:
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Je vais regarder du côté des économiseurs d'eau car avec mes robinets sans mitigeurs j'imagine qu'on consomme un max ! Mais étant en location j’espère juste que c'est pas trop galère à installer/enlever car je repartirais avec :lalala:.


@Kiha Pour la vaisselle ma technique c'est qu'avec une éponge bien humide je lave tout ce qui est dans l'évier avec le robinet fermé (je pose les trucs savonnés dans une bassine ou sur le bord de l'évier); et ensuite je rince tout d'un coup avec le robinet ouvert (mais l'idéal serait une 2éme bassine).

Sinon j'ai le même problème que @Betty Blue et @Boom Shiva (liquide vaisselle maison qui laisse la vaisselle grasse)... Les filles qui n'ont pas ce soucis, c'est quoi votre recette ?
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
temoritiger;4924626 a dit :
kiha;4924474 a dit :
Bon, nouvel appart (toujours en loc'). L'annee derniere, ca ete catastrophique niveau conso d'eau et d'electricite.

- En eau, j'etais a 55 metres cube pour moins d'un an (le moyenne selon la dame de Veolia est de 35 metres). La mere d'un amie, consomme 12 avec un jardin :crying:

Concrètement mes habitudes :
- pas de lave linge/lave-vaisselle. Du coup, je fais la vaisselle a la main, et je sais que j'utilise beaucoup d'eau, car je deteste ca et je rince tout le temps. :erf:J'essaye de prendre l'habitude faire la vaisselle tous les jours pour eviter d'utiliser trop d'eau.
Dans le nouvel appart', j'aurais un lave-linge.
- Je prends des douches, mais pas tous les jours. Mais je sais que j'y passe trop de temps (j'abuse quand je suis pas bien/malade).
Dans le nouvel appart, je n'ai pas de regulateur de temperature dans la douche :erf:
- je tire pas la chasse tout le temps et je suis une adepte du pipi dans la douche. :lol: (Dans le nouvel appart, comme dans l'ancien, c'est wc ancien, donc pas de chasse d'eau double)

Du coup, je pensais mettre un litre d'eau dans les toilettes (la ou on tire la chasse), il parait que c'est pas mal? J'ai juste peur que le debit d'eau soit moins fort?
Et du coup, pour la douche et le robinet de la cuisine, je voulais mettre un truc qui fait baisser la quantité d'eau mais pas la pression, vous avez un modele a conseiller? Est ce que dur a installer? (je suis en loc donc je voudrais pas tout casser)

Autres idées pour économiser l'eau?

Pour l'electricité  etant donne que je suis a tout l'electricité (chauffage, mini-four electrique, plaque vitro..) c'est complique :-/

Du coup, je pense que je gere mal mon chauffage. Des idees pour les filles qui sont en chauffage electrique? (je vais etre dans le sud-ouest, j'espere qu'il ne fera pas trop froid cette histoire)

Je veux etre ecolo ! (et baisser mes factures EDF :shifty:)

Sinon un truc tout bête, il existe des sabliers ou des minuteurs pour "chronométrer" sa douche et éviter d'y passer des plombes genre ça (faudrait peut-être que j'investisse d'ailleurs :fear:)

Mais c'est génial ce truc :halp:
Le temps que je passe sous la douche c'est vraiment le gros point faible de ma conso d'eau, je sais qu'il faut que je travaille dessus.
Vous savez si ça se vend dans certains magasins? (je ne suis vraiment pas fan d'amazon)

Pour ce qui est des chasses d'eau, à la maison c'est gérable mais au boulot, il y a beau avoir un double bouton, c'est pas gagné vu que je passe ma vie aux toilettes...
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Amorgen @TemoriTiger

Je vais utiliser une bassine pour la vaisselle. Alors, pour le produit vaisselle, j'ai deja essaye de faire mon produit (avec du savon de marseille, du savon noir) et j'ai eu le meme souci que @betty-blue. Un laisser gras sur la vaisselle vraiment pas agreable. Du coup, je fais "le moins pire" : produit ecolo en emballage rechargeable. Je peux essayer d'en refaire avec la technique du vinaigre, puisque j'utilise du savon noir pour laver le sol.
(si vous avez une recette avec du savon noir, je suis preneuse).

Pour les WC, je ne me sens pas de changer la chasse d'eau (j'ai regarde un tuto) donc je demanderais au proprio. Sinon, je ne mettrais que ma bouteille d'eau dans la chasse.
Sinon, j'en avais deja parle, mais j'ai une amie, son pere a carrement arrete l'eau des toilettes et utilise l'eau de la douche (moi j'essaye de prendre l'eau de la douche pour laver par terre^^)

Et je vais mettre des economisateurs sur les robinets, si le proprio ne veut pas, au pire je les achete moi meme et je les recupere en partant.

Et je demanderais pour le mitigeur (mais j'ai peur de demander trop d'un coup : le chasse d'eau, les economisateurs, le mitigeur :sweatdrop: ;) Je ne sais pas si c'est un ecolo.

@jinko : bienvenue au club ^^
Merci pour ta technique de la vaisselle ;)

----
Pour le chauffage, j'avais deja un boudin dans mon ancien appart. Et je suis aussi de celle qui essaye de mettre un pull au lieu de monter le chauffage. Sauf que j'avais tellement froid (polaire + grosses chaussettes + couverture sur les jambes/epaules) et ben j'avais froid :erf: J'avais un appart avec deux pieces : je chauffais plutot la chambre parce que le sejour etait grand, et que je passe ma vie dans ma chambre. Sauf que j'avais tellement froid dans le sejour que du coup, je montais a fond.
Et dans la salle de bains, j'avais juste un chauffe serviette et pas un vrai radiateur et on m'a dit que ca consommait beaucoup, et j'avais froid, donc je le poussais a fond aussi.

La, mon nouvel appart est different : c'est une sorte de grande piece, le sejour/chambre est separe de la cuisine par mes rideaux (des gros rideaux epais). Et la salle de bain avait 2 portes, mais une des porte est coincee derriere la mezzanine. Dedans il y a une sorte de vieux chauffage, un truc sur lequel on tire avec une ficelle (je vais essayer d'en faire un usage modere).

Donc du coup, je ne sais pas trop comment je vais faire : est ce que je chauffe que la partie chambre/salon en coupant la piece en 2 avec les rideaux (une amie avait fait ca et ca retient plutot bien la chaleur) ou je chauffe plutot la partie cuisine/salle a manger?

(la salle de bain donne sur les 2 du coup).

Et je regarderais les fenetres, mon pere avait mis de la mousse sur les fenetres dans un ancien appart, c'est pas tres complique.

Desolee, je raconte ma vie ^^
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
kiha;4924956 a dit :
Sinon, j'en avais deja parle, mais j'ai une amie, son pere a carrement arrete l'eau des toilettes et utilise l'eau de la douche (moi j'essaye de prendre l'eau de la douche pour laver par terre^^)
C'est pas bête, ça ! Il suffit de placer un seau dans la douche ? J'ai bien envie d'essayer ça, d'autant plus que ma chasse d'eau déconne pas mal, moins je l'utilise, mieux c'est.
 
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
Tiens justement je viens de recevoir ma conso d'eau annuelle: 26m3 pour deux. Il est écrit que c'est 40m3 en moyenne pour une personne seule donc je trouve ça pas mal! Mais ça me parait un peu fou car j'ai l'impression qu'on consomme "normalement".
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Nine_Seventeen  Tu me diras si elle te plait et si ca marche bien? :happy:

@rosenrot_ Oui, et son pere une bouteille en plastique au niveau de la chasse, je sais pas trop comment expliquer mais je vais lui demander une photo pour etre plus claire :happy:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes