En me renseignant sur le sujet j'ai appris qu'un des aspects majeurs des plants GM c'est de pouvoir résister au glyphosphate/roundup (qui est un herbicide "total").
Mais du coup en France on utilise du glyphosphate (enfin en tout cas c'est légal dans l'agri commerciale non ?), sans avoir accès aux plants GM...comment ils font pour que ça nique pas les plants à récolter en eux-même ? Ca doit être super contraignant
@Rosenrot_ Ha oui totalement d'accord pour ton point sur l'utilisation des pesticides / insecticides /herbicides d'une manière générale OGM ou pas, mais du coup c'est aussi ce qui est critiqué dans l'utilisation de plants GM dédiés à être résistants à ces produits. Je te rejoins également sur le développement d'OGM qui auraient des caractéristiques de résistances plus intéressantes pour des environnements difficiles/arides notamment. Le problème, entre autre, c'est qu'à l'heure actuelle déjà en terme d'utilisation c'est (je crois) pas l'aspect majoritaire. Je ne sais pas exactement si c'est parce que c'est très difficile d'obtenir des plants avec par ex des faibles besoins en eau, ou si la recherche est peu intensive dans les groupes avec un gros "potentiel d'action" (type Monsanto

). Pour les chiffres en utilisation, Wikipedia donne
ce tableau ici. On voit du coup que (pour l'instant), l'usage majeur c'est la tolérance aux herbicides, la résistance aux insectes (je ne sais pas si ça veut dire que ça les "repousse" ou quoi, donc si ça peut créer un déséquilibre dans l'environnement de culture). Pour la qualité du produit je ne sais pas exactement ce que ça implique (je sais qu'il y a eu des travaux sur certains types de riz pour qu'il ait une plus grane teneur en vitamine A je crois, ce qui pourrait être interessant pour certaines populations, j'imagine que ça tombe la dedans. A priori l'aspect "renement/productivité" n'appartient pas à cette categorie, cf "proprieté agro"). "ajout de gène" je trouve ça vague j'ai pas compris

. Bon le tableau ne considère que jusqu'en 2000, ce qui est finalement très vieux à l'échelle de la recherche en OGM donc à voir où ça en est maintenant pour la catgorie "proprieté agronomique".
Enfin je suis globalement d'accord avec les points de ton post

. Je dirai qu'effectivement pour ma part, je suis plutôt anti-Monsanto. De façon plus générale, un (quasi) monopole privé, l'opacité des recherches et des produits, ça me chifonne (l'ironie c'est qu'y a une bonne chance que mon domaine de recherche soit dans cet état d'ici 20 ans

). D'un autre côté, je ne suis pas très au fait de l'état de la recherche publique sur les OGM, je ne sais pas à quel point ils sont "libres" en plus. J'ai lu qu'apparemment la Chine fait sa propre recherche pour les plants GM, mais je ne sais pas s'ls publient publiquement sur le sujet par exemple. C'est sur qu'une belle recherche publique et internationale, ce serait tout de même plus sympa

.
Mais bon, en fait je pensais que cet abus de langage (utiliser anti-OGM au sens "comme ils sont fait et utilisés à l'heure actuelle dans un objectif de monoculture intensive" etc et pas au sens "tout concept de modification génétique dans l'absolu") était plutôt "admis" (en France j'avais l'impression

), c'est en discutant avec des gens à l'étranger (notamment US) que je me suis rendue compte du "quiproquo" (peut-être parce que je n'avais pas trop entendu en France les arguments type "si on mange un truc GM on va muter" -

-). C'est sur que du coup ça nique un peu le débat, et ça laisse transparaitre un côté "anti-OGM littéral", ce qui floute le propos aussi.
Je te rejoins également sur le point general sur les technos, mais mon niveau de "foi" est relativement faible aussi

. D'une manière générale, surtout si on continue de tuer la recherche publique, dans un secteur quand y a pas d'acteur "fort" et "désinteressé" (donc globalement avec un minimum de financement / d'indépendance / de moyen humain & économique), et que du coup les uniques moteurs / boosteurs d'innovations sont des boites privées qui servent avant tout leurs propres interets, bin c'est pas...hyper réjouissant quoi. Pour être dans un domaine où on pourrait faire pas mal de parallèle avec le milieu OGM (en l'occurence l'I.A = beaucoup de gens qui ont une peur "irrationelle" ou un rejet simple et net -par exemple sur les robots "de compagnie" pour les personnes agées, j'ai vu pas mal de réaction de rejet limite épidermique-, ou en opposition une idéalisation totale de la chose avec aucun recul sur les problèmes du secteur, des trucs à moitié faux ou bullshit qui circulent -dans un sens comme dans l'autre-, grosse curve vers un beau monopole-ou-quasi etc. et encore, nous y a encore un énorme effort en terme de publis ouvertes-, et malgré tout un potentiel de ouf pour améliorer plein de trucs dans un tas de domaines différents), des fois ça donne un peu envie de lacher l'affaire, genre balek du progrès tant pis, ce sera Google qui décidera de c'est quoi la recherche d'avenir

.
D'ailleurs c'est pour ça que je trouve la page de Cornell Uni assez dérangeante, parce que pour le coup on est au degré 0 du recul scientifique alors qu'ils sont sensé être une institution de recherche (publique?) et une université prestigieuse. Qu'eux pondent un truc (y soient affilié en tout cas) qui est même pas minimum critique (admettre que sur tout un champ d'application et de recherche aussi vaste que les OGM/l'agrotech, avec autant d'implications economiques, sociales et ecologiques, tout n'est pas rose, bah ça me parait pas délirant), c'est inquiétant. Et en plus c'est anti-scientifique (même s'ils ont pas pour but de viser un public de chercheurs, ils se revendiquent très "pour la science" patata), parce que bon la recherche sur les plants GM avance aussi en étudiant les cas où bah, ça marche pas, ça fait pas comme on pensait, etc. (je suppose)
Bref. Le capitalisme (quoique je sais pas si ça releve encore totalement du capitalisme mais bon

) c'est nul quoi