Veille permanente grossophobie

18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
dans les cinémas, j'avoue que je ne suis guère bien intentionnée envers les personnes assez grandes et qui ne font pas attention à ne pas masquer l'écran aux personnes assises derrière... Mais c'est un autre débat. :shifty:

Moi je me mets toujours en quinconce avec les gens devant/derrière, je ne pense même pas au fait qu'ils soient petits ou grands, c'est juste que j'aime pas les humains :twisted: (je rigole, mais je vais toujours au ciné quand on est 12 dans la salle, et je me vautre comme à la maison, je dois déranger personne haha)

J'étais venue ici pour parler de quelque chose qui m'a dérangée récemment, j'espère que je suis sur le bon topic (je vous suis et je vous aime bien, mais je sous-marine pas mal parce que je n'ai pas grand-chose à dire et que je ne suis d'ordinaire pas concernée).

Sur le débat de l'opposition entre minces et gros ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai sans doute ouvert le débat sur autre chose que sur la grossophobie - je suis plutôt partie sur les critiques sur l'apparence physique en général, désolée pour le pavé et le hors contexte :rire:

Ca fait un bout que je veux aller voir ma psy pour parler de tout ça, vous avez pris pour elle (cadeau :yawn:).

J'aimerai tellement que personne n'en ai rien à foutre du physique des autres et que chacun fasse strictement ce qu'iel veuille ... on gagnerait tellement en temps de vie.

8 Février 2016
320
570
774
33
Clermont-Ferrand
haaaaaa le complexe d'infériorité..... j'en ai 2 à la maison, voire 3 alors je compatis ;)
perso je me contente de ce que j'ai, même si je suis moqueuse et gouailleuse, je le suis avant tout avec moi alors ça passe XD

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
8 Février 2016
320
570
774
33
Clermont-Ferrand
le harcèlement j'y ai eu droit aussi je connais, de la maternelle au lycée, et même si j'en suis pas au même stade que toi c'est vrai qu'on tourne un peu parano dès qu'on voit quelqu'un chuchoter sur notre passage
surtout quand on sait que par derrière ça te pourrit allègrement (merci les collègues de boulot)

14 Février 2007
839
1 143
3 874
Romilly sur Seine
J'étais sur Tumblr et je suis tombée sur une conversation qui a un peu fait tilt dans ma tête, à propos de la sacro-sainte réponse "Oui mais quand on est maigre on nous fait aussi des remarques !" que tu te prends dès que tu l'ouvres sur la grossophobie.

Clic clic (en anglais)

En résumé, pour ces bloggueuses cet argument (et l'ensemble du concept de "maigrophobie") est aussi fallacieux que le racisme anti-blanc ou le meninisme. Elles avancent que la grossophobie est systémique : une personne grosse va en faire les frais socialement en étant discriminée, non considérée, en ayant plus de mal à trouver un emploi, etc. tout en étant en plus soumise à diverses remarques blessantes/vexantes.
Alors que la personne mince à qui un GrosCon™ dit d'aller manger un hamburger, une fois la remarque digérée (*pun intended*) elle bénéficie toujours de son privilège social de mince.

Et je suis diablement d'accord, en fait. Je crois que c'est pour ça que ça m'énerve dès que j'entends quelqu'un l'ouvrir à ce sujet...

18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
@Angelin Tellement d'accord avec toi, je te plussoie jusqu'à la fin de mes jours :worthy:

Je pense à une amie de ma sœur qui fait énormément de sport, qui mange bien, équilibré, en quantité et sain et qui est trop maigre, ce qui fait qu'on lui dit souvent de 1. manger plus 2. d'arrêter le sport. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que si elle en souffre (parce que les gens ne peuvent pas s'empêcher de lui faire des remarques :stare:), elle a quand même ce que tu appelles un privilège social de mince.

8 Février 2016
320
570
774
33
Clermont-Ferrand
@Angelin je suis aussi entièrement d'accord, mais des putain de remarques à la con on en bouffe quelque soit notre physique, mais les gros en prennent vraiment socialement plein la tronche point barre, que ça leur plaise ou pas!
@Impassioned je surkiffe l'image de la belle cerise sur le gros gâteau tout pourris XD c'est tellement ça, et perso j'ajouterai même que les gens font comme les gâmins, le gâteau il a peut-être pas un air fameux mais personne fait l'effort de le goûter pour voir s'il est aussi bon que beau, non c'est "il est moche donc ça sera pas bon!"
combien de fois j'ai rencontré des mecs sur internet, on parlait super bien tout, ben dès qu'ils m'ont vu, ils ont fuit, pourtant là ils avaient eu le goût du gâteau avant d'avoir le visuel (et en plus j'avais pas menti sur mon poids donc pas de pub mensongère) ou alors, j'ai eu droit à des avances plus qu’obscènes parce que "t'es grosse alors vu le peu que tu t'envoies en l'air t'as pas le droit de faire la difficile"
alors mec déjà je vais t'apprendre un truc, il existe un objet génial appelé godemichet, et il a même un copain qui s'appelle vibromasseur! donc je peux bien m'envoyer en l'air comme je veux justement!
et en plus c'est pas parce que je me tape pas souvent des mecs que je dois tout accepter

bref nous les gros on est justes bon à prendre ce que veulent bien nous laisser les autres (soit des coups de pieds dans la gueule) et en plus on doit dire merci

18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
il y a pas mal de cercles où ces corps sont valorisés, comme le mannequinat, la danse classique, des milieux assez "luxe", au final ...

Oui et non. La minceur est extrêmement valorisée, la maigreur non. Une anorexique peut descendre jusqu'à 30-35 kilos alors que les mannequins professionnelles sont entre 50 et 60 kilos. Miranda Kerr a un IMC de 18 par exemple, et entre 18.5 et 25 on est considéré comme "normal", pour sa part elle est plus du côté des très minces que des véritablement maigres ... Et on oublie sans doute que ces poids-là sont leurs "poids de forme" à la veille des défilés et sans doute pas au quotidien. Et pour être danseuse étoile par exemple, il faut avoir une sacrée base musculaire ; je n'ai pas de preuve à l'appui, mais je doute qu'elles soient considérées comme étant dans un état de grandeur maigreur.

Pour moi, la taille 34 est sans doute trop valorisée, comme tu le dis, mais si on descend en-dessous, ça n'est plus considéré esthétiquement voire moralement (parce qu'on a l'air malade :stare:) comme "joli" par un très grand nombre de personnes. On m'a déjà fait des réflexions cet hiver quand j'avais trop de travail, pas des masses de temps pour manger et que j'avais perdu du poids : ça commençait "à ne plus être joli" :mur: (je faisais 65kgs pour 1.80m, rien de choquant, quoi :cretin:) (là, ça y est, j'ai repris du gras :yawn:)

Je m'éloigne du sujet, tout ça pour dire en fait que la grossophobie est bien présente mais que sa présence n'annule pas les autres types de jugement sur le corps des gen.t.es et que le fait de sortir de ce qui est considéré être la "normale" de poids, de couleur de peau (plus on blanc mieux c'est :stare:), d'âge, de sexe/genre etc. est toujours source de critiques.

(j'espère que je n'ai pas été offensive et que je me suis bien exprimée ^^)

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 060
105 429
5 634
Pour moi, la taille 34 est sans doute trop valorisée, comme tu le dis, mais si on descend en-dessous, ça n'est plus considéré esthétiquement voire moralement (parce qu'on a l'air malade :stare:) comme "joli" par un très grand nombre de personnes
mais ça reste valorisé dans de grands cercles importants (la plupart des vêtements de défilés sont en taille 32. Pour des filles de plus d'1m75)

et là je suis sur la page des mannequin Victoria's secret, qui sont des mannequins considérés comme "moins maigres que la moyenne"...et toutes leur imc qu'on peut calculer avec leur taille et poid indiquent non pas "maigres" mais "séverement dénutries". Donc ok l'imc n'est pas parfait et y'a une marge d'erreur, mais là mettons que la marge d'erreur soit d'une catégorie, alors elles sont toutes ou effectivement "sévèrement dénutries", ou "maigres", selon la medecine.
http://thevsangelz.tumblr.com/measurements-and-description

Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@Angelin Je suis totalement d'accord. Je suis très mince voire maigre, genre IMC pas dans la normale (mais pas en mauvaise santé pour autant !), et oui parfois je me prends des remarques blessantes, mais, si c'est blessant, ce n'est pas oppressif. Ma silhouette ne constitue pas un gag de série ou de cinéma. Ma silhouette ne représente pas une catégorie de personnes considérées comme "pas baisables". Ma silhouette ne m'empêche pas d'être diagnostiquée chez le médecin.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
1 Mars 2015
97
948
754
30
Lausanne
@Angelin Je suis totalement d'accord avec toi, mais pourtant ça me dérange un peu de comparer le "skinny-shaming" au "racisme anti-blanc" par rapport à mon ressenti. Je suis blanche et maigre, et ce sont deux choses que je ne vis pas du tout de la même manière. J'ai toujours le sentiment que je dois m'excuser d'être maigre, beaucoup manger pour prouver que je ne me sous-alimente pas, avoir honte de mon corps, etc. Ce que je n'ai jamais vécu avec le fait que je sois blanche. Aussi, ce sont les blancs qui oppressent les racisés. Alors que les personnes qui oppressent les gens en surpoids, ce ne sont pas - ou du moins pas que - les maigres. C'est pour ça que les blagues sur les blancs me font rire, alors que les blagues sur les filles maigres ne me font pas rire du tout. Après, il me semble que ça a été dit précédemment, mais le "skinny-shaming" est fortement lié au sexisme, contrairement à la grossophobie qui est une oppression bien plus large et systémique.

Je me rends compte que je suis en train d'utiliser la veille grossophobie pour parler de la maigreur et ça me gêne un peu. Est-ce que vous souhaiteriez que je mette mon message en spoiler/qu'on arrête la conversation/qu'on la poursuive sur un autre topic ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes