Veille permanente grossophobie

M

Membre supprimé 226135

Guest
Je suis dans un tgv. Alors que je montais dans le wagon, je me suis retrouvée bloquée dans le couloir, les gens tentant d'installer leurs valises. Je ne pouvais vraiment pas avancer. À ma gauche un carré de vieux et vieilles discutaient. Sur le poids des passagers. "alors un mec de x kilos, il est limité au même poids de bagages qu'un mec de 120kg, c'est pas normal, ça joue sur le poids de l'appareil. Y a eu un avion comme ça qui s'est craché car y avait trop de poids dû aux bagages mais aussi parce qu'une personne était trop grosse. Et puis les français ont grossi alors les places s'adaptent mais quand même c'est pas juste (avec une voix bien railleuse). Je me sentais pas particulièrement visée même si j'ai 108kg au compteur, parce que j'arrivais alors que la discussion était déjà entamée, et j'ai pas senti de regards de sa part. D'autant plus que j'étais un peu dans son dos. Par contre la dame qu'était en face était hyper gênée, et je dirais que c'est ce qui m'a le plus foutu la pression parce que je m'en tape de ses calculs à l'autre, il dit ce qu'il veut. Et elle me lançait des petits regards en espérant qu'il se taise, elle finit par tenter de changer de sujet, et lui ressort une anecdote "tu te souviens en Martinique, l'avion, fallait qu'on repartisse bien le poids..." et elle "heu oui, et j'ai une nièce à Roissy qui fait ça comme métier, elle calcule tout ça pour qu'il n'y ait pas de problèmes."

Les 5 minutes super longues. En plus j'étais en sueur parce que pas de ventilation et tout. J'ai vaguement hésité à sortir un très sarcastique "ne vous inquiétez pas, je vais me mettre au fond avec les valises, comme ça on comptera mon poids en tant que bagage et ça réglera le souci" mais comme j'étais bloquée par le monsieur devant j'aurais pas pu m'en aller comme une reine, et j'aime soigner mes sorties. Ils ne me méritaient pas.

19 Février 2012
21
28
4 684
créteil
Perso je suis mal à l'aise avec la récente mode du sport intensif,du "healthy",du fitness,des Instagram "motivants",des fitspo en veut-tu en voilà...
Déjà parce qu'on reste dans la valorisation des silhouettes ultra minces et uniquement celles là. C'est rarissime de voir des gentes en surpoids valorisé-es dans ces milieux... alors que des sportif-ves gros-ses,ça existe!
et en plus,le rapport à la bouffe est tout sauf sain,c'est du régime à tout va,de la restriction cognitive. Pour moi,manger "healthy",ce n'est pas manger comme une caricature de branchouille friqué à Los Angeles,c'est manger en écoutant ses besoins,et ils peuvent être surprenants,en prenant son temps,sans se priver,sans se faire de mal,sans avoir peur de grossir... c'est plus compliqué qu'on ne l'imagine,ça ne jaillit pas d'un smoothie vert comme un génie de sa bouteille,et ça peut être très long,tortueux... j'en ai ras le bol de voir trop de gens résumer le manger "sain" à "manger plus de légumes" ou "manger bio".

Et puis je trouve la norme de beauté récente "mince mais fit,musclée" hyper exigeante,bien plus que celle d'être "juste" mince... ok,on peut trouver """saines""" les meufs de Victoria's Secret comparé à d'autres tops,mais il n'empêche qu'elles ont quand même des corps et des modes de vie assez inatteignables pour la commune des mortelles,hein... celle comme vous et moi,celle qui est pas riche,qui a un boulot prenant,qui a parfois des gosses,parfois la peau flinguée par les kilos yoyo,qui n'a pas de coachs personnels,pas la thune pour aller en salle de sport,encore moins pour faire de la chirurgie esthétique,pas le temps,pas l'envie,pas les moyens de ne bouffer que du kale bio...

Bon,vous détrompez pas,j'ai complètement conscience que le sport et le manger sain,c'est top pour la santé,mais je regrette que ça devienne un moyen de se croire au dessus des autres pour certain-es ( j'ai un ami qui s'est mis à la muscu intensivement,faut voir comme il se sent vraiment plus intelligent que tout le monde,un vrai donneur de leçons,il a vraiment pris un melon pas possible à cause de ça )...

je ne peux que te suivreeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cette mode me prends la tète comme pas possible! les gens qui se filme pnd qu'ils font du sport et qui postent CA sur les réseaux sociaux! o ns'en fout! limite c'est devenu une obligation. bon je sors sinon je pourrais écrire un pavé.

19 Février 2012
21
28
4 684
créteil
J'ai maté deux épisodes de C'est Mon Choix ces derniers jours, "Belles Toute Ronde" et un autre sur les "dads bods"... les deux étaient gratinés question grossophobie :-( mais vraiment,hein.
Le mec "beau" ( disons qui corresponds aux critères de beauté masculins: musclé,mince,blond ),qui sort avec une fille grosse et qui a une nette préférence pour ces silhouettes là,la présentatrice est étonnée,vraiment. Elle lui demande plusieurs fois pourquoi il n'aime pas les corps minces,elle argumente carrément,genre "mais les minces aussi ont des formes", "pourtant vous prenez soin de vous","vous n'aimeriez pas qu'elle fasse un régime?". Comme si c'était impossible qu'un mec "beau" puisse être attiré par les femmes grosses...
Et encore,j'ose à peine évoquer les gentes invité-es par la suite,les propos grossophobes atteignaient des sommets. Genre le mec qui a demandé à sa copine de perdre du poids,parce qu'il préfère les minces. Sauf qu'il l'a connue obèse. Elle a perdu 25kg en deux mois pour lui...

Dans celui sur les dad bods,idem. Ca va que le type accro à la muscu n'était pas grossophobe,mais la femme invitée qui préférait les hommes musclés et minces a confié ressentir du "dégout" à la vue des hommes gros torse nus... Ca m'a choquée. C'est vraiment merdique,ces émissions!

Elle a perdu 25kg en deux mois pour lui... hum et elle est toujours vivante?!!!!

19 Février 2012
21
28
4 684
créteil
Salut ! Moi c'est Marion, 23 ans, 105 kilos d'os, de muscles et de gras (un peu quand même) et JE PETE LA FORME ! Je fais du handball 2h par semaine et du PONEYY tous les weekend minimum 1h ! Bref, je me la pète un peu mais tout ça pour dire que j'essaye de casser les préjugés sur les gros : mangent gras, transpirent, ne s'entretiennent pas...etc. Un ami de ma soeur a tenté de me faire un "compliment" un jour : "Franchement tu es jolie, mais tu le serais encore plus si tu étais mince !" et là ça a été un DECLIC ! Il n'a pas voulu être blessant, il a juste été très maladroit, mais à ce moment là je me suis dit : mon gars, je vais te prouver que gros n'est pas négatif ! Il faut arrêter d'avoir peur de ce mot ! A chaque fois que je parle de moi en grosse on me répond "Arrête, tu n'es pas grosse, tu es bien en formes !", comme si en utilisant le terme "grosse" je me dévalorisais. Mais PUREEDEBOISQUIPETE (Marlène Jobert sisi tkt) je suis une GROSSE sportive et je milite pour l'amour du corps humain que tu fasses un 32 ou un 68 !
Sur ce, je vous laisse, je viens de voir un forum sur les PONEYYYS !!

Franchement tu es jolie, mais tu le serais encore plus si tu étais mince je vois même pas en quoi cette remarque peut être considéré comme un compliment! c'est une insulte! ca veut dire que tu dois ressembler à un certain modèle pour correspondre à la société.

19 Février 2012
21
28
4 684
créteil
Je ne peux pas répondre pour les seins, je vous raconte seulement une anecdote datant d'il y a deux jours.
Il faut savoir que ma mère et mes deux soeurs sont minces (34/36) donc même si techniquement je ne suis même pas en surpoids (je fais du 40), je suis considérée comme la grosse de la famille.
Bref, je suis chez mes parents en ce moment et on est allés manger au resto japonais. Comme j'étais a jeun, j'avais très faim, j'ai donc pris un assortiment de sushis et un assortiment de brochettes.
À la fin du repas, ma mère me dit: "t'as vu ? La femme en face de toi a pris l'assortiment de sushis et ça lui a suffi, à elle !"
Ça a l'air de rien comme ça mais l'insistance sur les mots et le regard de réprobation sur mon corps... Ça m'a fait mal. Je sais que j'ai beaucoup plus d'appétit que ma mère et mes soeurs et que pour elles ce n'est pas normal vu que je suis une femme (apparemment quand t'es une femme faut que t'aies un petit appétit) mais je suis comme ça ! Je comprends pas qu'on puisse reprocher à quelqu'un d'avoir faim...
Enfin bon, je sais que ce n'est pas grand-chose par rapport à ce que subissent la plupart d'entre vous mais ça m'est resté en travers de la gorge...

tu n'est pas grosse! tu es jute bien foutu =) faire du 40 je vois pas le surpoids la dedans hihihihihihi et personne j'adore le japonais! d'ailleurs tu me donnes envie là!

• Big up !
Réactions : LovelyLexy
19 Février 2012
21
28
4 684
créteil
@Denderah Mon frère est grand et des fois il n'a pas forcément la place de s'affaler au maximum dans son fauteuil de manière à ne pas cacher l'écran aux gens plus petits derrière :erf: Ca dépend de l'espacement entre les rangées et de la disposition de la salle... Du coup le mieux c'est de se mettre derrière si on peut, mais en fonction de l'affluence, ce n'est pas toujours possible.

ou aller au cinéma mk2! =) je blague les sièges sont plus confortables las bas!

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Hello :hello:

Je suis une fille très mince qui mangeais plus beaucoup depuis plus d'un an (pour situer, j'ai toujours eu une silhouette de maigre et mon comportement alimentaire était le fruit de l'angoisse, c'était pas pour maigrir encore plus). J'ai commencé à me soigner et depuis je suis hyper à l'écoute de mes ressentis (par exemple est-ce que j'ai peur de prendre 5 ou 10 kilos et pourquoi, je regarde autrement les publicités et les mannequins, etc) et de tout ce que j'entends autour de moi. J'observe un peu tout et je me pose pas mal de questions.

Je fais partie d'une équipe de sport où les filles passent un certain temps à se plaindre de leur poids. Ça peut être le muscle dans une mauvaise position dans une photo ("on dirait du gras") ou la fille qui fait son régime et qui mincit pas autant qu'elle le souhaiterait. En plus en général celles qui se plaignent font un poids normal à mes yeux (bon je sais pas exactement comment on qualifie un surpoids ou non, en fait à mes yeux toutes les filles de l'équipe sont dans des poids normaux mais je sais bien que la grossophobie ambiante fait que cette perception est très différente dès qu'on correspond pas à ce qui est montré comme une taille standard - genre 36/38/40 :erf:).
Bref, je me demandais comment on vit ce genre de plaintes en fait. Est-ce que c'est oppressif à force, surtout quand ce sont vraiment des personnes objectivement minces qui se plaignent ? (j'entends pas les filles plus rondes de l'équipe avoir ce genre de remarque :ninja:) Ou est-ce que ces personnes ne font qu'exprimer leur inquiétudes face à la pression de la société ? :erf:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me rends pas compte si je suis HS ou inappropriée dans cette veille, alors dites le moi si c'est le cas :happy:.

@Ada or ardor
Non je ne pense pas que ça soit inapproprié ^^
Je pense que même si on fait une taille "normale" ou qu'on est maigre on peut être victime de la grossophobie systémique. L'une des causes de l'anorexie mentale est la grossophobie systémique (même si je pense que c'est faux de dire que seule la grossophobie systémique est cause de l'anorexie mentale) et on peut être anorexique en ayant toutes les formes de corps.
Je fais moi-même une taille considérée comme "normale" (un 38 si tu veux tout savoir, et parfois un 40) et pourtant je me trouve toujours trop gros (après il faut voir que la représentation de l'androgynie ou de la transitude est elle-même grossophobe donc ça rajoute encore une couche) et je culpabilise à chaque fois que je mange (et le stress ou l'angoisse me font manger tout le temps). Je ne pense pas que quand c'est dirigé contre soi-même ça puisse être oppressif pour des personnes plus rondes, enfin j'ai pas l'impression.

26 Août 2015
4 122
32 721
2 284
33
@Ada or ardor Pour ma part, je pense que c'est acceptable.
Ok, d'un point de vue personnel, c'est dur d'entendre une personne qui fait plusieurs dizaines de kilos de moins que soi se plaindre de son poids. Sur le moment, ça peut être blessant (en mode "si ielle est gros.se, moi, je suis quoi ?"), et je le prenais comme ça il y a quelques années.
Sauf que. Sauf que je pense que les personnes qui se plaignent de leur poids sont sincères et ne le font pas pour rabaisser des autres qui ont plus des kilos qu'ielles au compteur. On vit dans une société qui ne nous encourage pas à être body-positive. Genre pas du tout, même. On est toujours trop truc, pas assez machin... Du coup, ça ne me parait pas déconnant de me dire qu'une personne qui fait du 38 se trouve gros.se en comparaison aux mannequins qu'on nous montre (après les avoir photoshoppé.e.s, en plus) et qui peinerait à remplir un 34 (je suis même pas certaine d'exagérer, c'est triste).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes