Veille permanente grossophobie

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 059
105 426
5 634
Je pense que pour l'histoire des personnes minces qui se trouvent trop grosse ben....
C'est aussi du au fait que l'action de MAIGRIR est toujours montrée comme positif (à grande échelle je veux dire).
Donc que l'action de perdre du poids c'est toujours quelque chose de bien, et qu'on devrait toujours essayer de perdre du poids. Les magazines qui disent de perdre du poids ne te demandent pas si tu fais du 50 ou du 36, ils te disent juste qu'en perdre c'est cool

(les sociologues disent que c'est parce que "dans la tête des gens, quelqu'un qui est capable de maigrir c'est quelqu'un qui est capable de se contrôler, de s'imposer une discipline", alors que quelqu'un qui grossit est vu comme preuve de "laisser aller" (encore une fois je parle à grande échelle, pas pour les ces particuliers)
 
18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
Ça fait plusieurs fois qu'un sujet me turlupine, je sous-marine pas mal ce topic mais j'ai envie d'en parler et d'avoir votre avis.

Je trouve qu'il y a une différence dans l'approche au corps entre les hommes et les femmes, par rapport au poids et/ou à la prise de poids dans les relations amoureuses ou de séduction. Ok, vous vous dites que j'enfonce des portes ouvertes, mais je m'explique : j'ai fréquenté pas mal de garçons en 1 an avec des physiques très variables, avec évidemment des préférences physiques comme tout le monde, ce qui, en soi, est tout à fait normal. Jamais je n'ai fait remarquer à mon mec du moment ses petits défauts physiques parce que je trouve que ça fait partie de la personne et soit elle te plait et tu passes outre les quelques kilos de trop (qui sont trop confort pour dormir dessus :cretin:) ou tout autre défaut, soit la personne ne te plait pas et puis c'est tout.

(Aparté : j'ai conscience que l'expression "5 kilos de trop" n'est pas déconstruite et peut faire complexer, mais je l'utilise en comparaison au genre de physique qui me plait, c'est-à-dire plutôt "sec" et non en terme de prétendue norme. Un homme dans la moyenne pourra très bien avoir à mes yeux "des kilos en trop". Je ne veux blesser personne, mais je ne sais pas si je me fais bien comprendre :sweatdrop:).

Je reviens donc à ce que je disais : en tant que femme, je ne me suis jamais permise de critiquer le corps de l'autre, parce que cet autre est un être sensible et que je sais combien c'est dur de s'assumer. Au pire, on se raconte nos petits défauts et on en rit ensemble. Et ces partenaires que j'ai rencontré ces derniers temps, je leur ai dit que j'avais perdu du poids (30 kilos :banana:), ce à quoi ils ont TOUS répondu : "Je ne t'aurais pas rencardé avec 30 kilos de plus". Je ne me suis rendue compte de la grossophobie que je subissais qu'une fois que je ne le suis plus : 1. non seulement ça me chagrine d'avoir été si aveugle 2. ça me donne l'impression que je ne suis que ma belle gueule et que mon corps, et que tout le reste n'est qu'une sorte d'addition à cet aspect extérieur plaisant.

Je suis donc définitivement fâchée avec les hommes qui m'ont dit ça et personne dans mon entourage ne le comprend - pas même ma psy, qui ne voyait pas l'été dernier pourquoi ça m'emmerdait à ce point qu'on me drague maintenant que j'étais aux yeux des gens, et donc des hommes, "jolie".

Pour moi, ça n'est que l'exemple parfait d'une forme de sexisme : la grossophobie, tout comme le jeunisme, est beaucoup plus dur et plus violent envers les femmes. Alors que ces dernières ont tendance à s'en foutre (comme moi, qui suis une bonne âme :drama:) de savoir s'il a 10 kilos de plus ou de moins, 10 ans de plus ou de moins, etc. - ok, 10 ans de moins, ça fait jeune, mais vous m'avez comprise.

Est-ce que vous trouvez que j'exagère et que je suis tombée sur les mauvais mecs ? J'ai l'impression qu'une femme pardonnera toujours plus facilement les petits défauts d'un homme que le contraire et ça m'irrite franchement. Mais c'est peut-être aussi parce que justement, j'ai été grosse et j'aurais aimé qu'on aime comme j'étais que j'accepte les hommes que je rencontre comme ils sont :dunno:

(ne me remerciez pas pour le pavé :yawn:)
 
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
@Léona B. Je ne trouve pas du tout que tu exagères je trouve que tu as raison.
J'ai une cousine un peu plus vieille que moi qui était avec un mec depuis environ 8 ou 10 ans, elle était mince et lui aussi au début, ensuite il a prit quelques kilos et il avait un bidon assez gros un peu comme San Severino actuellement pour l'exemple, même si il a gardé une allure générale relativement élancée. Pour préciser j'avais toujours trouvé ce mec hyper cool et surtout très canon et je ne me suis pas mise à le trouver moche d'un seul coup parce qu'il avait pris du poids et qu'il était un peu gros. Ma cousine aussi obviously.
Par contre ensuite ils ont eu un enfant, et elle a prit aussi beaucoup de poids, elle est devenue grosse (un peu plus que lui), elle n'a jamais perdu ses kilos de grossesse et donc il l'a largué POUR ÇA, parce qu'il paraît qu'il ne la trouvait plus attirante. J'ai été super choquée quand mon frère m'a dit "c'est compréhensif elle aurait du faire des efforts pour prendre soin d'elle"... alors que lui personne ne lui a demandé de se bouger le cul, monsieur se baladait bien le bidon à l'air en été quand il coulait le béton ou même quand il chillait sur la terrasse en mode qu'est ce qu'il y a.
Je comprends pas tellement ça. J'ai l'impression que quand on trouve quelqu'un beau on continue de le trouver beau quand il est gros. Enfin j'sais pas genre DiCaprio à un moment donné il était gros et c'était toujours lui la même tête et surtout la même personne. Une personne c'est un tout c'est une personnalité une voix un visage une attitude etc, ce n'est pas un poids.
Je ne pourrais pas non plus être avec quelqu'un qui me dit que si je devenais grosse elle me larguerait, sachant les probabilités pour qu'on devienne gros dans la vie qui sont quand même vachement élevées je me sentirais super insècure et je me dirais surtout : " ah ouais donc ça ne tient qu'à ça ?" J'aurais l'impression d'être dans une relation hyper superficielle. Quand une personne m'intéresse et que j'ai envie de faire ma vie avec elle j'en ai rien à foutre qu'elle devienne grosse.
Et en ce qui me concerne je suis déjà devenue plus grosse qu'avant, je faisais du 36 pendant des années et vers 23 ans j'ai pris 15 kilos et je suis passée à un 42, je passe sur toutes les remarques que j'ai eu à propos de mon physique entre les " c'est vraiment mieux avant tu étais trop maigre", ou ma mère qui m'a dit que j'avais un "gros cul de grosse vache" , et j'ai recroisé il n'y a pas longtemps deux mecs qui voulaient à tout prix me pécho quand on était au lycée et j'ai tout de suite compris que j'étais devenue trop grosse pour eux maintenant que je ne ressemble plus à un mannequin qu'ils pourraient se trimbaler en trophée de chasse, ils ont tellement scruté mon corps de façon totalement ouverte (d'ailleurs tant mieux si il faut ça pour les faire fuir )
 
Dernière édition :
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
@Imago Moi aussi j'ai eu un report de paroles pas cool une fois. J'ai revu un ami de ma cousine (une autre) que je n'avais pas vu depuis deux ans environ (l'ami), c'est quelqu'un que j'appréciais et que je trouvais cool et tout ça. Et quelques jours plus tard ma cousine m'a dit que le mec en question lui avait dit juste après m'avoir vu quelque chose comme : "Elle a grossi ta cousine", d'un air super désapprobateur. J'étais un peu blessée qu'il ait pensé à ça et qu'en plus il le lui ait notifié, je ne vois pas trop l'intérêt. Et j'étais aussi blessée que ma cousine me l'ait dit, parce que je ne vois pas l'intérêt à me rapporter ses paroles, ça peut être blessant, perso je l'aurais gardé pour moi. En plus ma cousine ne m'avait jamais fait de remarques sur mon poids et là quand elle m'a rapporté ça elle me l'a dit en souriant à fond j'ai pas trop compris son air, je pense que c'était un air amusé.
Bref.

Sinon moi je suis trop contente quand on me dit que je suis belle, j'en peux plus intérieurement :queen:
Parce que souvent les gens me font des compliments par exemple sur mes yeux mais on ne me dit pas souvent que je suis belle en entier.
 
26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
Bonjour les Madz ( je viens de trouver le sujet à l'instant et j'avais besoin d'exulter ma rage récente ^^
J'avais posté mon pavé dans l'ECM mais il a plus ça place ici


Je HAIS LES MÉDECINS ( pas tous ... juste les grossophobes ... et les connards, et les incompétents )
Ce connard de médecin généraliste que je suis allée voir parce qu'il était pas loin de chez moi a refusé de me faire une ordonnance pour aller voir un podologue, parce que je lui ai dis que j'avais mal au dos et que je soupçonne le creux immense de mes pieds en être la cause ( hypothèse confirmée par deux ostéos quand même ) et il a préféré me faire une ordonnance pour une radio du dos ( en sois ok .. why not )
mais à accusé mon poids d'être la principale cause de ma lombalgie chronique ...

HORS ... oui je suis en surpoids MAIS je ne suis pas obèse ( loin de là ) et quand bien même je l'aurai été :
- j'ai mal au dos depuis que j'ai 18 ans (donc avant d'avoir des kilos en trop )
- même si le poids est un facteur aggravant c'est n'est pas la CAUSE de mes douleurs
- j'ai une assez grosse poitrine et il a l'air de pas prendre en compte cette option

Puis ce con a vérifié ma souplesse ... et genre était choqué que je le soit ... limite j'avais envie de lui hurler à la tronche ' oui quand on est grosse on peu être souple connard " !!!!!
Et l'apothéose c'est quand il m'a confirmé que j'avais un soucis aux pieds ... vraiment ... MAIS qu'il a quand même refusé de me faire l'ordonnance pour le podologue parce qu'il préfère que je perde du poids et qu'il pense que de toute façon des semelles ça ne changera rien ...

Déjà que j'ai beaucoup de mal à aller voir les médecins en règle générale parce que ça m'angoisse alors là ... je suis remontée ... tellement ... mais TELLEMENT :evil::evil::evil:
Mais bon je vais faire ces radios et aller voir un autre médecin de plus compétents qui fera pas de dépassement d'honoraire en plus !

Bref ... malgré toute cette colère je tiens a préciser que je n'en veux pas directement au corps médical, juste aux vieux médecins qui refusent d'admettre que les vielles méthodes sont désuètes et qui ne s'adaptent pas a leurs patients et qui font en sorte d'être antipathiques au possible !! :slap:
 
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
[...]
Puis ce con a vérifié ma souplesse ... et genre était choqué que je le soit ... limite j'avais envie de lui hurler à la tronche ' oui quand on est grosse on peu être souple connard " !!!!! [...]

C'est un bolosse :facepalm:, je me demande pourquoi il a checké si tu es souple ? Est-ce que ça a une quelconque utilité d'un point de vue santé et lutte contre les problèmes de dos d'être souple ? parce que je n'ai jamais entendu ça :eh:, et je ne suis tellement pas souple que si c'est effectivement le cas ça devrait peut-être m’inquiéter.
+ Si c'est du pipeau que la souplesse a de l'importance, alors son attitude était encore plus grave. Je trouve que c'est un genre de bizutage immonde de "vérifier ta souplesse", je trouve que c'est une façon hyper fourbe de faire les autres se sentir mal et pas normaux dans leur corps. Si c'était à moi que c'était arrivé puisque je ne suis effectivement pas souple du tout bah je pense que ça m'aurait fait me sentir trop mal. Et dans tous les cas je trouve ça horrible comme procédé.

Et sinon, je voulais partager ce tumblr parce que je trouve l'initiative fort cool. Et la page Facebook qui va avec.
 
Dernière édition :
24 Mai 2013
1 807
7 753
5 184
@Sharon Stone merci pour les liens, ils m'effraient mais ça fait du bien, j'espère jsute maintenant que je vais pas avoir de soucis à avoir des enfants (par contre pour le diabète gestationnel, ma mère en a de base et a eu du diabète gestationnel, enfin c'est de famille mais ça surement mis sur mon poids)

Sinon, pour celleux qui avaient un peu suivi, j'ai effectivement une potentielle hypothyroïdie, mon médecn traitant m'envoie chez un endocrino et faire une écho de ma thyroide. mais ça attendra j'ai peur que ça coute cher -_-' (et m'a donné un contact pour tenter de trouver une raison psychologique à ma prise de poids, y'a eu trop de choses à cette époque et ma mère pense que un des trucs aurait pu jouer)
 
8 Février 2016
320
570
774
33
Clermont-Ferrand
@Sharon Stone la soupleese ça peut jouer si on est hyperlaxe comme dans mon cas, c'est bien relou d'ailleurs!

bon et coup de gueule perso, en auvergne il fait 40 depuis 2 jours! franchement j'en peux plus dans mes jeans je sue c'est affreux... du coup ben demain je voulais mettre mon short, ben ma grand m'a carrément sorti: "non mais on vois le dos de tes genoux c'est dégueulasse tu vas pas au boulot comme ça, t'as qu'à mettre une robe avec un leggin amincissant" ce qu'il faut savoir c'est que ces foutus leggin c'est que du plastique donc on a encore plus chaud qu'avec un jean!
donc énervée je lui sort "donc puisque je suis grosse j'ai pas le droit de me découvrir, pas de shorts ni de débardeurs au boulot? y'a rien qui l'interdit et les autres le font bien! en plus le collège est fermé y'a pas de gamins!" réponse imparable: "oui mais eux c'est pas moche! toi ça fait pas pro! quand tes futurs employeurs demanderont des renseignements ça va te retomber sur la gueule"

mais putain j'en ai rien a foutre! mes futurs employeurs ils le voient que je suis grosse c'est bon!!! c'est pas parce que je vais me mettre en short juste au dessus du genou que ça va changer quelque chose!!!
 
24 Mai 2013
1 807
7 753
5 184
@Arhiyana29 , l'endocrino c'est de toute façon celle de l'hopital près de chez moi, (je sais même pas comment ça se passe dans ses cas là)
mais cool pour l'écho merci de l'info!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes