Veille permanente grossophobie

10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Nastja @Elliana @Nour + Nad ...
Bon les choupettes, je suis extrêmement tiraillée en vous lisant... à la fois j'ai envie de vous envoyer plein de chaudoudoux :cupidon::hugs:, vraiment :fleur:, parce que je doute pas de votre sincérité et de votre mal-être.
A la fois, précisément dans la stigmatisation des gros, considérer que 60kg pour 1m60 ou ce genre de proportion c'est être gros, ça joue un rôle indéniable. Ok vous n'êtes pas taille mannequin mais quand même pas grosses, De nouveau je doute pas de votre sincérité. Mais ça serait bien d'avoir en tête qu'il y a des gens qui sont réellement gros-se-s (mon imc d'obèse et ma taille 52 ne laissent aucun doute) et qui rencontrent les discriminations que ce soit pour trouver des fringues, pour être pris au sérieux (l'image du gros/ de la grosse sympa et rigolo-te mais stupide), pour être considéré-e comme potentiellement attirant-e, etc.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Etc. etc. Je vais pas tenter de faire une liste exhaustive des manifestations de la grossophobie.

Alors je suis bien dans mes baskets. Aujourd'hui. Mais c'est un travail quotidien de résistance à tous les messages moisis qui traînent. Et la gamine de 13 ans en moi qui, comme vous, se trouvait énorme avec ses 60kg aurait tellement eu besoin qu'on lui mette autre chose dans le crâne. ça aurait pu éviter des années de yoyo et de psychotage sur la nourriture.
Bref, vous n'êtes pas grosses, et si vous l'étiez, ça serait une caractéristique parmi d'autres, qui devrait être neutre mais qui est hélas discriminante dans cette société. Mais bord*l vous n'êtes pas grosses. Avec tout le respect que j'ai pour votre ressenti, je peux pas rester sans réagir sur un forum qui porte justement sur la grossophobie.
De nouveau plein de chaudoudoux :cupidon:.

Dernière édition :

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
J'ai vécu la grossophobie chez le médecin, à l'école, au travail, chez le dentiste, dans la rue...mais je n'avais encore jamais vu un véto l'être. C'est chose faite.
Big up, donc, à la véto remplaçante qu'on a eue cet après midi pour un de mes deux chats qui a écrit en lettre capitales soulignées le mot "obèse" sur le carnet de santé de mon chat et l'a comparé, je cite "aux enfants américains qui restent affalés dans le canapé à bouffer".

Heureusement que c'est mon copain qui était à la consultation parce que j'aurais pété un câble. Apparemment c'est le premier mot qu'elle a sorti en sortant le chat de la cage "ohlalla il est obèse votre chat". Je vous épargne le discours alarmiste comme quoi il va bientôt crever et le fait qu'elle ne croyait pas mon copain quand on lui disait qu'on pensait ses croquettes pour ne pas qu'il prenne de poids (d'ailleurs elle a aussi écrit le mot "peser" en lettres capitales sur l'ordonnance histoire de bien nous prendre pour des cons jusqu'au bout et pas merci pour le paquet de croquettes de régime à 51 euros les 4 kilos alors qu'on sait même pas encore si elles vont leur convenir).:scream:

Sinon pour en revenir aux humains je suis vachement en colère en ce moment. C'est la grande période des régimes pour rentrer dans son maillot voyez-vous, et tout le monde en parle comme du truc incontournable au boulot. J'en peux plus :goth:

31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
@Illyria
Petite parenthèse :
Attention quand même au surpoids chez le chat, ils ne sont pas censés stocker de la graisse contrairement à nous.

Parenthèse mise à part, j'ai malheureusement eu droit au même comportement (alors que minou n'était qu'un chaton), j'ai vraiment l'impression que les vétos s'imaginent que si l'animal est en surpoids c'est parce que ses maîtres le gavent. Mais merde, la portion que je lui donnais avant de demander conseil au véto c'était même pas la moitié de ce qu'il m'a préconisé !
Et pour le coup des enfants américains... :facepalm:
Je sais pas si c'est que dans mon entourage, mais je remarque une grande mode du cliché de l'Américain obèse qui bouffe du McDo h24 sur son canapé. Et bordel c'est lourd. Entre la pote au "régime" débile auquel je dis d'écouter ses sensations alimentaires qui me répond "les Américains aussi les écoutent" de façon réprobatrice; et les beaufs en puissance qui s'exclament "on se croirait en Amérique" en voyant passer une famille de gens obèses, c'est devenu ultra récurent. Je me demande vraiment pourquoi un tel besoin de rabaisser un pays à cause de son taux d'obésité. Si ça vous touche comme ça, au lieu de taper sur ceux qui mangent du fast food, pourquoi ne pas aller voir du côté des lobbies qui rendent difficile l'accès au soin, et gonflent les prix de la nourriture de bonne qualité ? Ces gens me saoulent.

Dernière édition :
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Illyria : En fait il va peut-être vivre plus longtemps ton chat.
:troll:
Bon j'avoue, j'en sais rien pour les chats...

NB : en vrai je n'accorde pas trop d'importance à ces statistiques et je trouve l'appellation "obésité morbide" à gerber.

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
@La Simili-Tortue
Nos chats sont suivis depuis deux ans de près pour leur surpoids.
Un véto nous avait alarmé il y a deux ans, et il avait fait ça bien. Mon autre chat a perdu 1 kilo en un an, là il en a repris 300 g en un an, et celui-ci avait perdu 600g et en a repris 500 finalement. Leur vétérinaire traitant aurait dit "il faut changer les croquettes" c'était pas la peine d'insister sur l'imagerie grossophobe du gros américain.
Et c'est justement ça qui m'agace. Je ne nie pas que mon chat a besoin de maigrir. J'aimerais juste qu'il soit traité avec respect et qu'on me prenne pas pour une conne quand j'explique qu'on ne lui donne que les rations conseillées et qu'il ne mange jamais à côté.
Et là de la même manière, tu t'es imaginée que je n'irais en bloc la dangerosité du surpoids chez mes chats. Je dis cela avec aucune amertume rassure-toi, mais simplement pour te montrer à quel point on peut s'imaginer que ce qui est factuellement vrai doit forcément se dire de manière brutale parce qu'après tout c'est la vérité. Je sais que ce n'était pas ton propos mais c'est vraiment qqch que j'essaie de combattre.

Par exemple, quand je vais chez un médecin et qu'il me dit que je suis obèse et que je dois perdre du poids, il n'a pas tort, mais il enfonce des porte ouvertes. Et j'ai le droit d'avoir envie qu'il s'intéresse à autre chose et qu'il cherche d'abord à savoir pourquoi je viens avant de pointer du doigt mon obésité.

Je suis consternée par l'attitude de la véto en fait. Je me demande ce qu'elle aurait dit si elle m'avait vue et je me sens coupable pour mon chat :tears:

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
@Dame Andine cogite
J'etais au courant pour cette étude. J'avais aussi lu une fois qu'il valait finalement mieux être en léger surpoids qu'en sous-poids statistiquement parlant.

J'aurais bien aimé qu'on ne me parle pas d'obésité quand j'étais juste en surpoids. :stare:

Je me souviens encore de l'attitude d'un médecin que j'étais allé voir quand j'avais 16 ans. Je pesais alors dans les 65 kilos pour 1m50. Pour lui et pour ma famille j'étais énorme. Qu'est-ce qu'ils doivent penser de moi maintenant que je suis en obésité morbide?:erf:

J'ai des gros soucis de chevilles et pieds qui gonflent depuis l'année dernière. J'en peux plus. Je sais que j'ai besoin de perdre du poids contre ça mais je ne perds pas un gramme. :tears:

31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
Et là de la même manière, tu t'es imaginée que je n'irais en bloc la dangerosité du surpoids chez mes chats.

Euh... Non en fait... C'était juste mon point Godwin du jour mais c'est pas grave ^^'
C'est aussi, je pense, lié au fait que je suis beaucoup de comptes sur les chats sur les réseaux sociaux et qu'on y trouve toujours des photos de chats très obèses en mode "les gros chats c'est trop mignon <3" alors qu'il est évident que le mignon poti chat va pas vivre bien vieux.
Désolée, c'est vrai que c'est pas l'endroit le plus approprié pour ce microminicoup de gueule :/

Édit:
Être en surpoids ou obèse ne te rend pas plus responsable du surpoids de ton chat! Il y a des minets "à problèmes de poids", et tant que tu t'en occupe bien (ce qui me semble être le cas?) tu n'as pas à culpabiliser !
J'ai eu un matou tout fin avec croquettes toutes pourraves à volonté, maintenant j'ai une minette rondouillette avec des croquettes supra chères de véto pesées au gramme pres... Et je ne suis pas devenue en surpoids entre les deux XD

Dernière édition :

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Euh... Non en fait... C'était juste mon point Godwin du jour mais c'est pas grave ^^'
C'est aussi, je pense, lié au fait que je suis beaucoup de comptes sur les chats sur les réseaux sociaux et qu'on y trouve toujours des photos de chats très obèses en mode "les gros chats c'est trop mignon <3" alors qu'il est évident que le mignon poti chat va pas vivre bien vieux.
Désolée, c'est vrai que c'est pas l'endroit le plus approprié pour ce microminicoup de gueule :/
Non j'ai compris ton propos mais j'extrapolais parce que quand je dis par exemple que je ne fais ni hypercholestérolémie ni hypertension ni diabète, on me répond "ah pas aujourd'hui mais plus tard tu verras" comme si j'avais dit que je n'en ferai jamais. Mais simplement, obésité ne va pas toujours de paire avec ces problèmes.
Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas plus de risque d'en faire en étant obèse bien sur.

Bref, j'ai parfaitement conscience de la problématique chez les chats. Le problème principal de ce chat c'est son inactivité, et depuis son attaque cérébrale il y a 3 ans c'est encore plus difficile de le faire bouger :erf:

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
En vrai je suis super hyper déprimée.

La semaine dernière tout le monde s'est étonné que je fasse du sport quand j'ai ramené mon sac au boulot. Ça m'a fait extrêmement mal. J'en ai ras le cul de ces à priori négatifs.

Certaines d'entre vous sont-elles déjà allé voir un endocrinologue ?

Je me pose beaucoup de questions. Je prends du poids alors que mon régime alimentaire est plutôt équilibré et très peu gras :non:

M

Membre supprimé 226135

Guest
J'ai du mal à trouver les mannequins rondes, rondes. Je les trouve normales. Je trouve les mannequins classiques maigres ou minces. Ça ne fait pas des mannequins grande taille des rondes, ça fait des femmes grandes pas maigres ou minces.

Rond et gros c'est pas forcément une taille, c'est un gabarit, une allure, et même si dans le fond peu importe, voir ces femmes comme rondes c'est déjà pour moi un voile de minceur à déposer sur toutes.

C'est que mon point de vue :)

31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
Rond et gros c'est pas forcément une taille, c'est un gabarit, une allure, et même si dans le fond peu importe, voir ces femmes comme rondes c'est déjà pour moi un voile de minceur à déposer sur toutes.

Juste pour rebondir là dessus (puisque je suis là seule à avoir dit ça je crois), pour moi être ronde est effectivement un gabarit, une allure (je dirais même une morphologie dans la mesure où on l'entend plus pour les femmes en 8 . Je dis pas que les mannequins grande taille sont là définition de ronde, mais plutôt "les plus minces des rondes" si ça a du sens, en gros le plus petit gabarit que je considérerait comme ronde.
Quant à dire que c'est déposer un voile de minceur que de ne pas les considérer comme normales, bah... Franchement je sais pas. J'aurais du mal car les femmes que je connais, celles que je croises dans la rue, sont le plus souvent plus minces ou du même gabarit. J'ai relativement peu de gens plus gros dans mon entourage, donc mon échelle est peut être biaisée.
Le problème de ce mot est le même que celui de "grosse", voire de "normale" et "mince" aussi: c'est subjectif. Chacun a sa propre échelle, souvent même 2 (une pour soi, une pour les autres). Qu'est ce qui définit d'être ronde? Une taille de vêtement ? Un imc? Personnellement je pense pas, c'est plus une carrure, un gabarit comme tu le disais. Sauf que ça, c'est pas mesurable...
En tout cas, désolée si mes propos t'ont blessé.e :/

• Big up !
Réactions : LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes