Veille permanente grossophobie

@Acathe
Je suis assez d'accord, faisant partie de la team des "du gras mais pas obèse" j'ai droit à beaucoup de remarques du type "blague méchante" comme "haha t'es plus facile à rouler qu'à pousser" etc. Ou encore de "conseils avisés" du type "tu devrais faire un peu de sport, c'est pour toi que je dis ça hein".
Et là où on voit que c'est vraiment un truc entièrement social c'est que les personnes que je connais qui sont plus grosses que moi me disent que je suis de corpulence normale, voire mince (enfin maintenant j'ai quand même un peu grossi avec les médicaments donc plutôt "normal" que "mince"), mon médecin psychiatre m'affirme qu'il n'y a aucun problème sur mon poids et qu'au contraire il s'inquiétait plutôt lorsque j'avais perdu quelques kilos à l'hôpital (bienvenue au CHU, pour les végétariens nous avons des oeufs et... des oeufs. Et tant pis si au bout d'une semaine ça vous dégoûte !) donc bon, c'est entièrement une construction de la beauté qui n'a rien à voir avec la santé réelle...
Je pense que dans la minceur il y a une idée de perfection, de "rien de plus, rien de moins" sauf qu'en vrai tous les corps sont différents, certains font des stocks d'autres pas, certains sont en bonne santé à 49 kilos et d'autres le sont à 80 pour une taille semblable... Je le vois bien avec ma soeur, elle est plus grande que moi, mais si elle pesait mon poids ça m'inquiéterais parce qu'elle est beaucoup plus fine que moi, elle est faite comme ça, et inversement si je pesais son poids je serais probablement en mauvaise santé parce que je suis construit sur un modèle plus trappu. Et pourtant c'est elle qui est jugée avoir un beau corps et pas moi, alors qu'en moyenne je suis en meilleure santé somatique qu'elle (on met de côté la santé mentale). De même de tous mes ancêtres ceux qui ont eu la meilleure durée de vie étaient les petits ronds de Bretagne ^^
 
20 Octobre 2014
788
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
Puisqu'on parle de sport, Genève propose parmi ses cours extra scolaire des cours de "sport minceur" réservé au filles.
Sa ne part pas d'une mauvaise intention et peut être que des jeunes filles peuvent ainsi reprendre le sport sans la gêne de la performance ou le regard des garçons, mais l'idée me met très mal à l'aise :erf: J'aimerais tellement que les pré-ado et ado veuille faire du sport parce que sa leur fait du bien, pour les liens social qui peuvent se tisser ou par passion, pas avec un objectif minceur...

D'ailleurs pour ajouter de mon vécu dans la discutions sur le sport, au début j'ai commencé la course à pied pour être plus saine, si sa me faisait perdre du poids au passage c'est cool, sinon pas grave. Au fil du temps j'ai bien accroché et j'adore depuis m'inscrire à des courses (10km, semi-marathon, triathlon, course à obstacles, en octobre j'en ai une de 17km avec dénivelé et un semi-marathon, j'aimerais me lancer dans le trail l'année prochaine) ! Mais j'ai toujours un sentiment de gêne quand les gens apprennent que je fait de sport, car je suis en sur-poids et j'ai pas un physique de "sportive" alors que j'en pratique tout les semaines, je me sens toujours illégitime quelque part. Alors qu'une fille mince qui ne fait rien sera plus vite cataloguée "potentiellement sportive et saine" que moi.
(mais j'ai toujours une petite fierté à la con quand je dépasse des filles qui font 20kg de moins que moi dans des course, je me dis que je "soulève" bien plus et que j'arrive quand même à bien gérer :cretin:)
 
Dernière édition :
18 Juin 2016
466
1 676
804
@Acathe Si ça se trouve tu vas aussi renouveler l'expérience groupale avec de moins en moins d'inquiétudes, parce qu'au bout de quelques situations comme ça on comprend qu'on a le choix, qu'il existe des espaces bienveillants et si on ne tombe pas dessus, ce n'est pas obligé d'y rester sans que ce soit de notre faute. C'est vrai qu'il y a des gens qui ont envie de nous pousser ou qui estiment qu'on ne se pousse pas assez. J'ai souvent eu l'impression qu'ils se traitaient ainsi eux-mêmes et que je n'étais qu'un lieu de projection idéal (en tant que cliché de manque de volonté) pour leur propre fonctionnement. J'ai aussi des idées de ce style parfois, comme je peux avoir des idées de "allez, au régime !" mais la différence c'est que je n'y colle plus, je ne peux plus, j'ai trop éprouvé la vanité (au sens de vain) de cela. Bref, tout n'est pas noir ou blanc, je ne voudrais pas diaboliser des personnes qui peuvent s'appliquer cette logique là car ça répond à quelque chose d'important. Je préfère juste ne pas trop m'y exposer car ça peut aussi m'affecter et faire écho à cette logique avec laquelle j'ai été éduquée à fonctionner pour le poids/le corps.

Pour répondre à la question de ce que je fais/pour quel objectif, ça a vraiment beaucoup varié.

Maintenant je suis nageuse régulière, 4 à 5 fois par semaine, une dizaine de kilomètres nagés dans la semaine + un peu de marche/elliptique pour relancer une activité terrestre régulière + quelques exos de muscu juste pour le plaisir de retrouver mes exos favoris d'avant.

Donc voilà, pratique actuelle = natation bonheur bien installée - activité terrestre minimale à régulariser avant de la faire évoluer/augmenter pour retrouver mes plaisirs terrestres extérieurs, peut être aussi la muscu (visée préventive globale par rapport à éviter les blessures en natation et aux conséquences de mon obésité très sévère) et mon confort physique.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est un sujet qui me passionne et j'aimerais beaucoup partager autour de ça davantage, et en particulier avec des personnes qui ont des difficultés de poids, de volume, car j'ai vraiment regretté ne pas trouver de ressources de cet ordre quand j'en ai eu besoin. Globalement pas beaucoup de professionnels sont habitués à encadrer des personnes comme moi. Ca a été assez intéressant à travers mes différentes expériences de rencontrer des professionnels et de parler avec eux, parfois on tâtonnait ensemble. Je suis convaincue qu'on peut aussi participer à une meilleure formation, un discours plus ajusté pour que ceux qui aimeraient aient davantage les moyens de trouver leur bonheur dans le mouvement.
Sur le thème du sport sur madz, il y a le chouette sujet "objectif bonnasse" avec des contenus et une dynamique très intéressants, mais j'ai préféré m'en éloigner car trop exposée aussi à des contenus qui me heurtent sur le rapport au corps, à l'image, à l'alimentation etc. Du coup j'ai préféré investir un autre topic moins dynamique "Coachons nous! le blabla quotidien des nanas qui se mettent ou font du sport" pour partager ma reprise de la salle.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Pour les machines qui te font pas le même effet, @Acathe, je crois que tout nouvel effort peut être plus difficile car pas d'entraînement préalable. Si on assimile "capacité à tel effort" à "capacités physiques globales" on est très surpris. Si on pense en terme d'adaptation du corps à tel effort par l'entraînement, c'est logique.
En tout cas dans ma salle les coachs ne sont pas bourrins, mais je l'ai déjà évoqué, c'est une salle qui promeut une façon plus soft de bouger. Je crois que c'est
@AngelTen Richard II qui te suggère de pas hésiter à demander. On peut être agréablement surpris. J'ai souvent eu ces peurs là avec les encadrants sportifs et en fait j'ai rarement eu affaire à cette attitude (et puis je dis assez vite que c'est pas mon truc si on me lance dessus). Mais bon, c'est vrai que ça existe. En tout cas mille big up à ton souhait d'un accompagnement compétent et ajusté. Des fois les coachs n'imaginent peut être l'effet ultra motivateur et adaptatif qu'ils peuvent avoir s'ils arrivent à proposer quelque chose d'ajusté.
Tu demandais s'il faut varier les machines. Tu parles de machines "cardio" ? (rameur, vélo, elliptique, tapis, stepper ?) Je ne suis pas experte mais je dirai qu'en premier lieu il est intéressant de varier la façon d'utiliser la machine (jouer sur le dénivelé, la vitesse, la résistance) un peu du style fractionné à ton rythme. Et perso, comme ce sont des machines qui à intensité constante m'ennuient facilement, je préfère varier en faisant deux à trois type de machine chacune sur de petites sessions.

@Illyria Par rapport à ta question sur le rapport à l'image, ça a beaucoup changé pour moi et ce de façon directement lié avec le fait de me mouvoir en public, qui était impossible et très mal vécu avant. Comme je repartirais sur un immense roman, je vais pas tout détailler mais je voulais rebondir sur le rapport aux selfies retouchés. Quand j'ai eu mon premier smartphone (y'a pas si longtemps) j'ai juste été choquée de voir que quand je mettais l'appareil photo en "miroir" par rapport à moi pour faire un portrait il mettait automatiquement une retouche photo si bien que j'étais tout à coup avec des yeux agrandis, un teint lumineux, une peau de bébé et un visage aminci. Ça m'a tellement énervé ! Comment va-t-on pouvoir améliorer les choses niveau body positive si toutes les images qu'on expose et auxquelles on s'expose sont aussi retouchées selon une seule et même norme dans le cadre privé (déjà que c'est le cas niveau médiatique) ? C'est terrible je trouve et je rejoins vraiment @AngelTen Richard II sur le renforcement des diktats par le visuel.

ps: message édité
 
Dernière édition :
@abricotte
Pour en rajouter une couche sur les coachs, à l'époque où je voulais aller à la salle (en vrai j'ai abandonné au bout de quelques mois), le mec qui gérait la salle m'avait surtout conseillé sur le bon usage des machines (la bonne position, quels muscles ça fait travailler, comment fonctionne tel bouton...) et sur quoi faire en fonction de quel résultat, mais de manière pas du tout genrée (ce qui quand on est FtM* comme moi est très sympa), en mode "alors si tu veux plutôt brûler de la graisse c'est comme ça qu'il faut travailler, si tu veux te faire des muscles plutôt courts et larges c'est comme ça, sinon si tu veux une musculature plus longiligne c'est plutôt comme ça..." mais sans jugement quand je lui ai dit que je voulais AUSSI me muscler les épaules et pas seulement maigrir des fesses.
 
24 Août 2013
1 360
16 897
5 674
@AngelTen Richard II : Je confirme pour la morphologie. J'ai des gros os et des stocks indéboulonnables de graisse au niveau des cuisses et des seins. Il m'a fallu longtemps pour le comprendre mais je n'aurais jamais l'air mince, ni maigre, même si je l'étais parce que ce n'est pas ma morpho du tout. Ça a d'ailleurs été très violent pour moi quand j'ai été effectivement maigre, que j'en ai souffert mais que ça a été nié par mes proches parce que je n'avais pas l'air en mauvaise santé, que j'avais encore des seins et des cuisses. Et ce malgré le diagnostique d'un médecin et un pronostic vital engagé.

La morpho joue bien plus sur l'apparence physique d'une personne que le poids, par contre elle n'indique absolument rien sur la santé d'une personne. Certains vont avoir une morpho très fine naturellement et seront en bonne santé en ayant un corps paraissant plus maigre que le mien quand j'étais en mauvaise santé tandis que des gens comme moi pourrait paraître simplement mince en étant en réalité très malade. Dans les deux cas, ça peut amener beaucoup de souffrance à la personne concernée quand on préjuge de sa santé à partir de son physique parce qu'il ne veut rien dire.

Par ailleurs accepté le fait que je n'avais une morpho de mince m'a permis d'être beaucoup plus relax vis à vis de mon corps. Il n'aura jamais l'air mince mais il a d'autres qualités. Au lieu de me focaliser sur le fait qu'il n'était pas fin, je me le suis réappropriée et je m'en rends compte que mes gros os ne m'apparaissent plus moches mais simplement robustes, sans jugement de valeur derrière. Et ça fait vraiment du bien de lâcher prise là dessus, on ne peut pas contrôler notre physique à 100%, on ne le pourra jamais alors autant admettre ce qui est immuable et se l'approprier.

Je confirme aussi, j'ai une corpulence moyenne et j'en ai entendu des vertes ou des pas mûres niveau réflexion pour mon bien. "Fais du sport" (9h de marche par semaine au travail, ça me suffit merci), "Evite l'huile, sinon t'auras du cholestérol" (en fait j'ai une carence en "bon" cholestérol et mon médecin m'a conseillé de cuisiner plus souvent à l'huile pour palier à ça), "T'as jamais pensé à faire un régime ou manger moins ?" (je veux pas maigrir et d'après la science je ne mange en fait pas suffisamment (indépendamment de ma volonté, mon estomac a beaucoup réduit ces dernières années à cause du travail et j'ai du mal à le faire regrossir)). Bullshit sur bullshit, c'est fou ce que les gens pensent pouvoir déduire sur ta santé juste en te regardant. En fait (spoiler alert) le physique est loin de pouvoir indiquer si quelqu'un est en bonne santé, c'est en observant ce qui se passe à l'intérieur qu'on peut le savoir de façon certaine, pas en matant l'emballage. :facepalm:
 
18 Juin 2016
466
1 676
804
@Acathe ton message aussi me touche beaucoup, et je m'y reconnais aussi sensiblement. Comme quoi ! ;)
Je prendrai le temps de te répondre quand je serai un peu plus disponible pour (vu que y'a plein de petites choses qui me font écho), mais je voulais juste te dire merci d'avoir pris le temps d'écrire et partager tout cela. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Olive° et LovelyLexy
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Coup de gueule, hier je passe des examens médicaux. Arrive le moment de la pesée, on me mesure... Bon j'ai halluciné en voyant le poids sur la balance, certes je savais que j'avais grossi mais pas à ce point... bref, l'infirmière qui me dit "selon votre IMC vous êtes en surpoids" sans déc... Je suis pas fortiche en maths mais vu le ratio entre le poids et ma taille je pouvais m'en douter, c'est pas le fait qu'elle me le dise qui m'a saoulé sur le moment mais le ton de reproche qu'elle a utilisé. J'ai l'impression que quand t'es trop gros c'est toujours de ta faute, du coup les gens se sentent obligé de te faire la leçon.
Un jour je mangeais un gâteau au boulot et une collègue (mince et sportive of course...) me dit "tu ne devrais pas en manger, tu devrais manger des fruits par exemple" merci je le savais... Mais là précisément j'avais envie de manger un gâteau, pour me faire plaisir et je ne voyais pas pourquoi sous prétexte que j'ai un gros cul tout le monde se sent obligé de me faire des remarques. Pourquoi ne pas faire de leçons de morale au collègue qui fume comme un pompier ? A la collègue qui mange des frites à tout les repas ? Parce qu'eux sont minces et en apparence en bonne santé alors tout baigne mais la grosse là faut pas la louper surtout ! Parce que bien sûr c'est de ma faute si je suis comme je suis...

Bon, du positif aussi. Je suis tombé sur un médecin compréhensif et qui ne m'a pas rabattu les oreilles avec mon poids. Qui plutôt que de me dire "Vous devriez maigrir vous savez" m'a demandé si je me sentais bien ou pas à mon poids actuel et quand je lui ai dit non m'a demandé si je VOULAIS maigrir. Bien sûr il a fait passer le message de pourquoi ça serait mieux mais à aucun moment il ne m'a donné l'impression de m'y obliger et ça c'est cool. Il m'a demandé combien je voudrais perdre, je lui ai dit une dizaine de kilos et il n'a pas bronché comme d'autres auraient fait que vu ma taille et compagnie je devrais plutôt en viser 10 de plus, il a préféré insister sur l'importance d'avoir un poids où je me sens bien, indépendamment des "normes" à ce sujet. Il n'a pas non plus fait l'amalgame "surpoids = mauvaise santé" et c'est tellement rare dans le milieu médical...
Il va me manquer ce toubib, pas sûre que ma généraliste soit aussi safe.

J'ai quand même passé une journée difficile. J'avais bien vu ces derniers mois que j'avais grossi mais je n'avais pas mesuré à quel point. Ce qu'il y a de marrant c'est que quelque part je donne raison aux personnes qui me traitent de grosse depuis toujours, même quand ce n'était pas le cas (du point de vue de l'IMC) au moins maintenant c'est raccord avec la vision qu'ont les gens...
 
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Je sors de mon sous-marin, et je suis un peu hors du sujet sur Quotidien, mais je stresse et je ne sais pas vraiment avec qui en parler... Je ne sais pas même pas si mon message à vraiment sa place, mais je me vois mal poster sur les topics type "Bonnasses" ou autre, et me retrouver confrontée à des personnes qui ne sont pas le même état que moi. Si c'est dérangeant faites-le moi savoir, et je supprimerai.

Est-ce que certaines d'entre-vous ont été voir des spécialistes (type nutritionniste) ? Est-ce que ça vous a aidé ?
Je dois en voir une bientôt et j'appréhende.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
8 Février 2016
320
570
774
33
Clermont-Ferrand
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

ce que tu me dis me fais sérieusement penser à des soucis de thyroïde! demande a ton médecin de faire vérifier TSH, T3, T4, anti-thyroglobuline et anti-thyropéroxydase, et au pire même s'il veut pas, avec tout ça tu devrais en avoir pour grand max 30 euros, ce qui reste très résonnable
bon courage!
 
  • Big up !
Réactions : Denderah et LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes