Tournée de chaudoudoux
(promis ça fait pas grossir
)
Un ptit épisode en plus pour la route ?
Peu après les histoires de plateaux évoquée, donc un tantinet énervée, l'aide-soignant/infirmier (le même sinon c'est pas drôle) vient prendre ma tension.
- Ah elle est à la limite de la normalité
Oui ?
donc normale quoi ... et quoi ? tu vas me donner une note ? "7/10, peut mieux faire"?
Vu mon énervement sagement contenu 30 minutes avant je trouve ça méritant en fait
.
(je pousse le truc hein, en vrai je trouve qu'il y a ni mérite ni démérite à avoir une tension normale/de l'hypertension
)
En quittant de l'hôpital, passage chez ma maman. J'évoque le fait que - même en ayant dormi que 2h (bonjour je suis un zombie) - j'avais perçu que la cpap pouvait amener un sommeil plus réparateur...
J'évoque que ça pourrait être intéressant de tester pour elle (elle se plaint d'un mauvais sommeil depuis pas mal de temps) mais qu'il faut se blinder côté grossophobie.
- Ah ben justement, non je peux pas... je consulte pas... ça m'angoisse trop... et même si je devais être malade, je ne te promets pas de consulter...
Il y a quelques années, elle perdait du poids, tranquillou, comme moi en 2016-2017, juste en mangeant intuitivement, sans prise de tête. Sauf que pour une toux chronique, elle se retrouve à aller voir pneumologue, cardiologue... Ben comme ils ont pas trouvé, c'est à cause de son poids hein... et regards dubitatifs / remarques débiles quand elle évoque qu'elle mange bien et qu'elle maigrit. Mal dans sa peau ensuite, elle a tout repris. En mangeant moins mais avec tout ce spectre de culpabilité et de honte...
Et donc oui, elle en est à un niveau d'angoisse qu'elle veut juste plus voir de médecins.
La grossophobie nuit gravement à la santé.
En quittant de chez ma maman rdv chez ma psy... quel pied !
quelqu'un qui comprend la grossophobie, son impact, peut s'offusquer des trucs que je raconte et s'en moquer allègrement (elle a de l'humour en plus
).
@Illyria : si tu sais retrouver l'émission ça m'intéresse ?
Le livre que j'ai évoqué
Mangez en paix évoque aussi ça, et aussi simplement les différences de métabolisme qui fait que même au repos, on va pas tou-te-s dépenser autant de calories. Et il précise que les métabolismes économes étaient bien pratiques face aux famines. Donc il y a déjà des différences avant de perturber le métabolisme avec des régimes... qui précisément rappellent les famines et légitiment pleinement les réflexes de stockage d'un point de vue biologique
.
@Nadpa : bienvenue
@Calli, même optique dans le bouquin (qu'il faudrait que je continue
) et je pense que Zermati est dans le même genre d'idées... Et au Québec (et sur youtube) Guylaine Guévremont est aussi dans ce type de démarche (j'avais lu un de ses livres, pas mal mais un peu superficiel je trouvais... mais c'est quand même cool de l'écouter).
Et sinon, de tête on est à 80% des gens qui font régime reprennent dans les 2 ans (et éventuellement avec un bonus), 95 (inclut les 80 évidemment) reprennent dans les 5 ans (pareil)... et dans les 5% de chanceux, une partie a développé des TCA. (Je suis tristement banale en faisant partie des 80%.)
Il y a une dizaine d'années, mes amies de fac évoquaient généreusement (au cas où ça m'inspirerait) l'une sa maman qui s'était fait agrafer l'estomac, l'autre son papa qui avait rencontré "une super nutritionniste et il perd du poids avec son régime"... je me disais ok on en reparle dans 5 ans
. Et en effet, ils ont repris les kg perdus, et un bonus. On est d'accord que vu les stat' évoquées je ne prenais pas un super risque - mais je ne connaissais pas encore ces stat'
j'avais juste mon expérience perso. (J'aurais dû parier
.)
Donc faites ce qui vous semble bon pour vous
mais ne vous faites pas de mal
.