Veille permanente grossophobie

30 Juillet 2019
32
392
49
27
Ça y est, j'ai reçu ma première insulte grossophobe. (J'ai déjà eu droit à des remarques peu sympathiques de la part de mon entourage.)

Ça fiche un coup au moral car je ne me vois pas comme une personne "anormale". (Même si la normalité n'existe pas à mon avis.)

C'est le genre d'événement qui détruit encore plus le peu de confiance en moi que j'avais et qui me fait dire que je dois changer.

Bon courage à tous.te.s
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Bon courage à toi @Laerenmarya

Pour ma part, j'ai subi les insultes et remarques grossophobes toute ma vie.

Je suis techniquement toujours obèse, mais visuellement désormais, les gens me considèrent plutôt en surpoids (j'ai toujours admiré la capacité des autres à déterminer si tu es obèse ou en surpoids juste en te regardant, perso je n'y arrive pas).

J'ai donc récemment perdu une trentaine de kilos suite à une opération bariatrique et je vous laisse deviner les "compliments" que je reçois...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, quand t'as été gros une fois t'as pas fini d'en bouffer, des remarques sur ton poids.

C'était le (petit) coup de gueule du jour.

Et j'en ai marre aussi d'entendre de la part des gens qui ont perdu du poids des trucs du genre "je peux enfin m'habiller dans des tailles normales" "je suis enfin normale". WTF? On ne devrait pas se sentir monstrueux.

Les raisons pour lesquelles j'ai fait cette opération me paraissent personnelles mais bizarrement, les gens m'en parlent tout le temps.

Quelques fois, quand les gens me sortent "Et ta peau du ventre, pas trop de dégâts?", j'ai envie de leur sortir "et toi tes couilles, pas trop fripées?". Puis après je me souviens qu'il s'agit de collègues de boulot qui ont la particularité d'être de potentiels supérieurs hiérarchiques un jour :troll:
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Je viens avec plusieurs choses :ordi:
- j'ai découvert 10 octobre au heureux hasard d'une publi sur un groupe FB.
Forcément j'ai pas tout lu, mais j'ai aimé ce que j'ai lu .
(L'autrice est québecoise - je préviens parce que y a parfois des expressions qui peuvent être déconcertantes sans situer le contexte géographique:d)

- dans le même élan, j'ai découvert les principes de la santé à toutes les tailles / Health At Every Size, ou HAES
C'est évoqué entre autres ici (L'autrice est manifestement dans une optique du genre Zermatti... elle m'intéresse pas spécialement mais c'est comme ça que j'ai identifié les principes HAES)


- sans aucun rapport, j'ai trouvé des culottes menstruelles à ma taille donc autant partager. C'est la marque modibodi. ça a pris un peu (beaucoup) de temps parce que rupture de stock mais bonne communication. Certes c'est fabriqué en Chine mais si je rajoute ce genre de critère, je vis à poils :cucul:.
Je me suis fiée au tableau des tailles et c'est juste bien. (Et je trouve ça super cool comme type de protection.)
 
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
@Poacée Je suis sur le cul.
C'est quoi le but ? C'est quoi le projet ? Qu'est ce que cette étude apporte à... à qui que ce soit, en fait ?
Sinon, je propose de calculer aussi le temps moyen passé à faire du sport loisir, et calculer la quantité d'énergie dépensée (qu'ils doivent forcément manger pour compense), et par les mêmes moyens, calculer l'impact environnemental des gens qui font du sport pour se vider la tête. L'interêt zéro, certes. Tout comme eux.
Ah. Et, évidemment, c'est de l'ironie, j'ai rien contre les gens qui font du sport. Moi même j'en fais (si, si)
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Malinauka
Yeah je comprends, c'est relou parce qu'on a pas envie de devoir se protéger dans ce genre de contexte... et finalement si.


En plus je trouve qu'il faut aller plus loin dans la déconstruction : considérer qu'en fait, être moche c'est pas grave. (Bon c'est du boulot hein)
Je veux dire : déjà la beauté c'est subjectif, culturel, tout ça.
Mais poussons la logique à l'extrême : ok quelqu'un est moche, vraiment moche. So what ? on lui jette des pierres ?
J'expliquais justement à un de mes amoureux pour qui j'ai tendance à être (un peu trop) un modèle de confiance en soi et de rayonnement magique :drama: : en fait, je me trouve pas belle, enfin ça dépend des jours, parfois oui, parfois non. J'ai juste décidé que ça n'était pas si important. Je trouve mon visage très asymétrique mais je vais pas changer ma tête. Je suis convaincue que vouloir maîtriser mon poids est vain. J'ai tout un tas de défauts : vergétures, varices, poussées d'acné, folliculites (des petits boutons absolument pas graves mais moches), etc. Je vais aussi avoir des rides (j'en ai déjà un peu si on regarde bien). Et ben voilà. La vie.
Lorsque, en 2015, je suis allée pour la 1e fois en spa naturiste - c'était un gros truc - je me suis dit : bon, y a des gens qui vont me trouver belle, d'autres moches, d'autres seront indifférents. Voilà. Quand je me suis baigné nue j'ai surkiffé.
Mes partenaires sexuel-le-s (amoureux/sexfriends/clients/...) ont des physiques/âges/etc. variés. Et guess what ? en fait mon plaisir ne dépend absolument pas de ce paramètre. Je peux aimer embrasser quelqu'un alors qu'il est moche, aimer ses caresses (etc.) et aimer lui donner du plaisir. Je m'en fiche tellement.
Dans mon regard par rapport à moi-même ça s'intègre progressivement. Je réalise d'ailleurs qu'on est très conditionné-e-s par le schéma femmes désirées / hommes désirants. Déprogrammation en cours mais pas encore accomplie.

Toujours dans le rayon conditionnement / stigmatisation :
- j'étais en formation le weekend dernier... vêtements confortables (on doit parfois bouger etc. peu importe)... je réalisais qu'en fait plein de femmes ont un ventre qui ressort (vraiment)... je veux dire pas juste les grosses... du coup je me disais qu'on a probablement intégré à tort l'idée de sablier dans lequel pas grand monde se reconnait... cf. le corset. Mais juste c'est aussi une forme "normale" de corps d'avoir un bidou rebondi, au même titre que des seins ou des fesses, forme qu'on a stigmatisée comme "trop" alors que non. (je sais pas si je m'exprime clairement)
- on parle de beaucoup de stigmatisations/discriminations (grossophobie, homophobie, racisme, validisme....) mais j'ai l'impression que précisément la beauté/l'absence de beauté n'est pas souvent évoquée (beauté en tant que "conformité aux canons de beauté"). Or la beauté c'est un putain de privilège ! Que ce soit pour postuler comme secrétaire, ou avoir la carrière de Beyoncé, ok ça fait pas tout, mais ça aide vachement! Quand je tape beauty privilege, je tombe surtout sur des produits ou soins beauté :rolleyes:. Et quelques rares exceptions qui parle effectivement de ce privilège.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Acathe : le podcast de miroir miroir ? je le trouve super intéressant, en particulier la question de la beauté comme émotion. Et en fait, c'est pas un souci que le cerveau ait besoin de beauté : la beauté d'un paysage, d'une oeuvre d'art, un vêtement, etc. peuvent nourrir ce besoin. On est pas obligé de faire porter cette responsabilité à notre corps et/ou celui des autres. Mais c'est clair que c'est du boulot de déconstruire ça !

Pour les culottes, j'avais pris 2 modèles :
Le 1e c'est une matière un peu maillot, d'abord j'ai cru que c'était serré mais une fois enfilé c'est juste parfait.
L'autre c'est une matière qui me semble du coton, super agréable.
Faudra que j'essaie pour les pantalons ! a priori la matière maillot ne devrait pas se voir.
J'ai un flux assez élevé - j'ai un DIU cuivre. J'ai pu faire une nuit sans souci. Et une très longue journée mais en mixant avec flux instinctif libre... que du coup je peux enfin essayer ! Mais du coup sans pression puisque j'avais cette culotte.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@Acathe Yep elles sont chères... Je vais fouiller mais je crois que je peux "marrainer" et qu'on obtienne chacune une réduction.
J'avais commandé aussi à sheblinx : je te passe les détails mais jamais reçu.(normalement PayPal va me rembourser.) C'était beaucoup moins cher, 30 pour 3 culottes. Déjà sur papier je craignais que la plus grande taille soit trop petite. Mais là je peux pas dire puisque c'est jamais arrivé. Du coup je préfère plus cher qui arrive
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
10 Juin 2013
309
7 552
5 064
@Acathe par rapport à ton spoiler, j'ai vraiment l'impression qu'à cet âge là ce n'est pas tant dû à des critères de beauté, qu'à un cause manque terrible de représentation...
Le fait est que les gentes vraiment obèses sont une minorité dans la population, et qu'en plus de ça vu la grossophobie ambiante c'est pas demain la veille qu'on verra une personne ""très grosse"" sur des pubs ou autre (on commence à voir un peu plus de mannequins ""plus size"" mais dans la majorité des cas elles ne dépassent pas le 46, et sont encore dans l'idéal d'une silhouette en sablier avec une taille marqué et grosse poitrine/grosses fesses)
Du coup, plutôt que du dégoût sur la prétendue absence de beauté des gentes gros.ses, on a plutôt affaire à un rejet de ce qui ne [nous] (je me met à la place d'une personne dans la moyenne) ressemble pas, ce qui est littéralement hors norme, qu'on est pas habitué.e.s à croiser, et qui choque le regard par son "étrangeté", c'est une forme de xénophobie je dirais. Exemple con, y'a pas longtemps j'ai passé 3h à scroller à l'infini sur site de vêtements "plus size" (don't judge :ninja:), et quand je suis revenue sur la page d'accueil avec des mannequins classiques j'ai eu un mouvement de recul, je les ai trouvé méga maigres sur le coup alors que en vrai non... Ou truc dont je ne suis pas fière, récemment j'ai croisé une dame qui avait un moignon au niveau du coude, ça m'a un peu fait bugguer, j'avais du mal à agir normalement (regarder son bras/ne pas regarder son bras), alors que j'imagine que pour sa famille qui est habituée c'est 100% normal...

Bref, même pour des adultes, au delà de la grossophobie de base, y'a vraiment ce rejet de ce qui nous ressemble pas, genre trouver le visage d'une personne gros.se moche parce que t'es pas habitué.e à voir de la graisse à cet endroit, trouver un corps laid car pas l'habitude de voir des bourrelets, etc. Si les médias représentaient des corps très différents (de très maigres à très gros, avec de la graisse situés à des endroits variables, des gentes valides ou pas, etc), notre combat contre la grossophobie serait teeeeellement plus simple car on finirait par faire partie du paysage, ce serait déjà un grand pas en avant...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes