Veille permanente psychologie sociale, sociologie, anthropologie

C

Cépamoi

Guest
Je propose d'ouvrir un espace de discussion pour parler des interactions de l'individu et des organisations.
Cette veille se veut plus généraliste que l'excellente veille Classisme qui, comme son nom l'indique, est dédiée au classisme.

Donc si tu es en socio, en anthropologie ou en psycho socio, si ces sujets t'interessent, n'hésite pas à venir partager tes savoirs, tes interrogations ou tout autre chose entrant dans le sujet :happy:

Moment je raconte ma vie:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis tombée sur un vieil article de Madz, je me permets de te poker @Justine_
J'espère pouvoir vous lire les madz :happy:

Édit :
Ce post sera édité au fur et à mesure.
J'aimerais bien qu'on créé une biblio accessible :happy:
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Ouiiiiiiii ça promet d'être passionnant !

Alors moi j'ai fait aucune études, j'ai juste un frère qui a un master en socio (et de toute la famille visiblement je suis la seule personne à savoir de quoi il en retourne à peu près x) pour une partie c'est "la science qui dit pourquoi les riches sont plus intelligents que les pauvres mdr" (:facepalm:), pour une autre partie c'est "pour travailler dans les statistiques" (:lunette:))

Par contre je lis plein de livres et je peux vous faire des comptes rendus éventuellement, sans pouvoir les critiquer scientifiquement malheureusement mais voilà ^^
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
Je met ça la pour suivre, ça ne peut qu'être intéressant !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon, malheureusement, j'ai pas beaucoup le temps de lire ces temps ci.

Question bête, niveau vidéo de vulgarisation, vous en connaissez ? Personnellement, je suis le psylab qui aborde des fois ce genre de sujet mais rarement (axé psychiatrie plutôt) et horizon gull.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Du coup pour commencer, je partage le site des éditions Zones qui se présentent elles mêmes fort bien ici : http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=a_propos
Ils ont une politique de partage des connaissances qui fait que beaucoup beaucoup d'articles et d'essais sont accessibles gratuitement en ligne, ce qui est bien pratique quand on a pas le sous.
/!\ Les éditions zones sont ouvertement militantes, leur projet vise à donner des outils intellectuels à la gauche à travers les sciences sociales entre autres (on y trouve des philosophes). Toujours jeter un coup d'oeil aux auteurs et à leurs spécialités :happy:
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
@Cépamoi j'en suis juste au premier semestre, et pour le moment, c'est juste de l'introduction. Je suis pas sure qu'on aille vraiment très loin. Je l'espère, mais j'ai un gros doute. Après, on va peut être le voir de manière détourné en économie de la santé, ou au fil d'autres enseignement, plus comme un prisme que comme science à part entière.
Je sais qu'en troisième année, on a des cours centré sur la recherche en soins infirmiers, peut être qu'on nous en parlera à ce moment la.

Mais bon, j'ai peur que la plupart de mes collègues de promo ne partagent pas mon enthousiasme à l'égard de ces matières (et ne calculent pas à quel point elle peut être importante dans l'exercice de notre future profession)
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Pour ma part j'ai fait un peu de socio et de sciences humaines pendant mes études, et je continue un peu de me documenter de mon côté.
J'aime bien la chaîne youtube Politikon, ça concerne les sciences humaines en général, il y a à la fois des présentations de classiques des sciences humaines, et des vidéos par thème qui reprennent la pensée de plusieurs sociologues/philosophes/anthropologues.
Merci pour le topic, c'est une très bonne idée ! :)
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Lecture du jour : https://sebastienchauvin.org/hetero...zEWyibq6GqefQetA_VSEi-tHMYVQy9svkjx_LfJbD9lys (faut cliquer sur le titre)

Teaser :
Sommes-nous trop ou pas assez “hétérosexuel-le-s”?

Interroger les rapports entre hétérosexualité et homosexualité ne demande pas simplement de s’intéresser aux frontières mouvantes qu’ont connues les deux orientations sexuelles au cours de l’histoire, mais aussi plus profondément au régime de l’orientation sexuelle lui-même.


Ce dernier, aujourd’hui dominant dans les pays occidentaux, distingue les êtres humains en fonction de la relation entre un sujet désirant et un objet désiré, tous deux exclusivement considérés en fonction de leur appartenance de sexe. Si l’orientation sexuelle oppose homosexualité et hétérosexualité, elle les rapproche aussi en les dotant de propriétés communes : toutes deux définissent une disposition individuelle qui concerne le désir indépendamment d’une éventuelle activité sexuelle, sont théoriquement sans lien avec les performances de genre ni avec d’autres attributs culturels, et sont solidaires d’une nouvelle conception égalitaire et symétrique de la relation sexuelle, de l’amour et du couple. Le régime dominant est pourtant traversé de nombreuses tensions, notamment parce que le genre structure encore largement en pratique la topographie des orientations sexuelles, qu’il s’agisse de leurs frontières externes ou des asymétries internes à chacune, en lien avec la perpétuation d’un ordre patriarcal inégalitaire.


En gros c'est un papier pour interroger le concept d'orientation sexuelle avec une mise en perspective de la manière dont l'activité sexuelle est considérée et décrite à d'autres époques et d'autres lieux.
Etonnement, dans la mesure où ça fait partie des objets d'études qui m'obsèdent un peu (un tout petit peu), je m'étais jamais posé la question avec les angles soulevés dans l'article.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Cépamoi huùm j'ai peut être pas été assez attentive :hesite:
Ok une biblio, du coup tu voudrais la classer par thème, ou par discipline ?
Est-ce que tu penses que c'est intéressant d'y citer des noms de bouquin sans pouvoir en mettre d'extrait par exemple ?

En tout cas oui oui je veux bien que tu mettes le lien en ressource, c'est une bonne idée et ça intéressera sûrement plein de monde ici ^^
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
@Locke : J'avais pensé à ta VP (je sous-marine même si je ne travaille pas et que j'ai jamais connu ça) et j'ai cru qu'il y avait un lien avec ici, rapport au fait qu'au travail il y a plusieurs individus qui bossent ensembles :hesite:
(je ne sais pas, mais ouf en fait :cretin:)
Pour ça qu’on parle de psychosociale on est à la fois sur l’individu/les phenonmenes individuels et sur le groupe.
 
  • Big up !
Réactions : Liluuuy et CutaPica
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Nulle aussi en orga, et puis en plus j'ai tendance à considérer qu'en fonction de la manière dont les sujets sont abordés la biologie, la neuro etc sont aussi des sciences sociales alors bon.

C'est le moment où on cite des classiques là ?
Norbert Elias, La Civilisation des Moeurs => a faire lire à tous les grmbl qui font les gros yeux quand tu manges tes fritas avec les mains :domokun:
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
J’en profite pour préciser que pour parler recrutement et RPS je suis la. Je suis pas du tout en clinique du travail, mais vraiment travail et organisation (donc pour faire la misanthrope je dis que c’est pas les individus qui m’intéressent et que j’essaie d’aider, c’est les organisations, après les gens me regardent en mode « holà là mais c’est horrible ».

Concernant l’organisation, je pense que ça va venir au fur et à mesure, te prends pas trop la tête @Cépamoi. Enfin ça dépend ce que tu veux organiser : décompter les domaines dans lesquels la socio intervient/les sujets d’études, ou les ouvrages et références ? Parce que clairement pour ce dernier point, ça va vite se croiser de fou...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes