Veille Permanente Classisme

@Gressinni : hier, j'ai juste interrompu sa demande en disant "non bonne journée", puis j'ai effectivement ajouté que j'avais rien contre lui personnellement. Au téléphone j'arrive à l'expliquer plus posément. Mais en live, j'ai un tel ressenti d'intrusion que je suis en mode reptilien. Recemment je devais avoir un client et j'allais passer à la douche. ça sonne je pense que c'est mon client en avance, donc j'enfile une tunique et je vais vite ouvrir... un gars pour la TV alors que j'ai pas de TV et que j'en veux pas, ce que je lui dis... et donc le tout presque pas habillée et le gars persiste sans complexe en me disant qu'il y avait le câble sur ma façade (le truc qui implique environ... rien du tout) alors que c'était tellement obvious qu'il me dérangeait, j'ai finalement fermé la porte "au nez" tellement il me lâchait pas. Avec le recul, j'aurais voulu formuler les choses beaucoup plus clairement du genre simplement "vous me dérangez". Mais sur le moment :boxing:. Et après je culpabilise :tears: en me disant qu'ils ont un job de merde et qu'ils essaient juste de gagner plus que 3x rien.

Je réalise qu'en fait faudrait que ce soit juste interdit. Y a déjà suffisamment canaux de pub.
Edit (envoyé trop vite) : dans le rayon exploiter la faiblesse je me souviens de la fille de mes anciens proprios qui avait ainsi signé un abonnement alors qu'elle en avait déjà un et elle se retrouvait donc avec deux abonnements internet... alors qu'elle a clairement un handicap mental. (genre pas possible de le louper en discutant avec elle!)
 
Un article qui met en perspective la fortune d'un "milliardaire médian" et le revenu américain médian :
The world's billionaires have so much money it's hard to fathom
C'est très court, mais j'ai dû m'arrêter plusieurs fois tellement ça me rendait furieuse. Je le "savais" déjà mais ça fait vraiment quelque chose de le voir noir sur blanc. "Mais enfin, les milliardaires ne peuvent quand même pas résoudre les inégalités économiques, snif, snif" mon cul, ouais.
 
Coucou ici. Je ne suis pas sure que je sois véritablement sur la bonne veille. J'ai commencé à lire un livre d'Emmanuel Todd sur les systèmes familliaux, et qui expliquerai le monde d'aujourd'hui avec ces différents systèmes politiques, économiques et sociaux. Alors c'est un gros bouquin et je suis loin encore de l'avoir fini. Pour l'instant j'en suis encore qu'à l'introduction. En parallèle, je regarde un peu qui est ce type sur le net et j'ai pu voir qu'il était historien, reconnu par ses paires. Mais en fait, je le demandais si vous le connaissiez un peu, si vous aviez lu certains de ces ouvrages? Certains passages de l'introduction, dans les mots employés, m'ont un peu mise mal à l'aise, donc j'ai un peu de mal à avancer correctement ce livre. Bref... Voilà. Mon message n'est pas très clair mais en gros, que pensez vous de lui et de ses livres ??
 
@Little Moi-Même alors je sais que mon copain (formation de socio) connaît un peu cet auteur, du coup je lui ai demandé ce qu'il en pensait : il reste bourgeois, donc il a les défauts qui vont avec ça (pas super au point en terme de classisme/racisme notamment), mais capable de prendre du recul sur les évènements d'actu (il a sorti un bouquin juste après les mouvements de soutien "je suis charlie" en parlant d'islamophobie, vrai, mais couillu quand même à ce moment là :yawn: )
il m'a dit que c'était toujours enrichissant à lire, très bien documenté, mais qu'il fallait le prendre avec des pincettes (sur le bouquin que tu lis il y a un vrai biais de sélection apparemment)
il a un peu de mal à se positionner en fait, un peu comme toi probablement d'ailleurs :happy:
 
@jjul Merci beaucoup pour ta réponse (et la réponse de ton copain) ! Non ça m'aide déjà beaucoup, je ne suis pas la seule à sentir quelques biais ouf !

Lorsque tu parles de bais de sélection c'est rapport au fait qu'il s'attarde davantage sur certains systèmes plus que sur d'autres ? Je trouve qu'il a un rapport très particulier à "autrui", des que c'est hors Europe il emploi un champ lexical qui me trouble... Et il explique la tendance prise par les pays européens en manniere de développement de façon très Hmmm non neutre je dirais. ^^ Ça me perturbe un peu. Du coup oui pour l'instant je ne sais vraiment pas comment prendre sa personnalité.
 
Comme je pense que le témoignage en question n'est pas trop le lieu pour en parler (c'était pas le sujet), je poste ça ici à propos du témoignage La prépa sans souffrir, c’est possible : j’en suis la preuve !

Je suis plutôt surprise que l'auteure précise le manque de diversité ethnique dans sa prépa mais que il n'y ait pas une seule mention dans tout l'article de la question du milieu social :ninja:
Perso c'est la première chose à laquelle je pense quand on me parle "manque de diversité en prépa" :ninja: (le manque de diversité ethnique étant en partie lié)

Surtout que la question de la reproduction sociale a l'air présente (une grande sœur qui a fait une prépa), la question de l'admission en prépa complètement absente (mon professeur m'en parle en terminale -> j'y entre)(!) et celle du bagage préexistant pour réussir non abordé : tout à l'air d'être lié à "l'attitude face au travail", aux relations avec ses camarades de classe et à "la motivation", cf les derniers paragraphes, ce qui me rend perplexe... (au moins autant que la prépa comme choix d'orientation vu comme répondant au "besoin de stimuler sa curiosité", ça m'a l'air d'être très situé socialement comme vision des choses) (la mienne n'étant pas moins située socialement : chez moi la prépa c'est pour les élites).

Du coup j'ai trouvé le témoignage intéressant (c'est toujours bien de démonter des clichés et de savoir que des trucs réputés invivables peuvent être bien vécus) mais au final très... loin ? (de part les "évidences" qu'il pose).
 
@Dame Verveine @Heather. Bah disons que c'est pour moi un peu space de juger pertinent de d'écrire 2 lignes sur le "manque de diversité" tout en ne mentionnant absolument pas ce manque de diversité là. Rajouté au reste, c'est pas quelque chose qui m'a choqué, c'est juste... loin quoi.



Après c'est toujours intéressant de découvrir les mentalités d'autres milieux sociaux à propos de l'orientation, la prépa, qui reste quand même un outil de reproduction sociale, choisie parce que vue comme moyen de répondre au "besoin de stimuler sa curiosité" c'est quelque chose que je découvre totalement par exemple :ninja:
 
Faut voir aussi qu'il y a prépa et prépa. Hors les plus connues comme Louis le Grand, t'as quasi aucune chance de rentrer en ENS par exemple donc oui pour le coup tu trouves plus de diversité... Mais tu y rentres pour acquérir méthodes de travail et culture. Par contre en contrepartie ça veut dire que tu auras une équivalence pour retourner en fac passé les deux ou trois ans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes