@Daily Mail
Je suis tout à fait d'accord avec
@Allitché !
Cet aspect "Mémoire des luttes" est hyper important, mais heureusement ce n'est pas le seul
Déjà, je pense qu'aller en manif c'est super. Perso, ce sont des moments qui me galvanisent et qui me redonnent envie de me battre, parce que je vois qu'on est quand même plein à pas être d'accord ! Donc rien que pour se remotiver dans la grisaille libérale, les manifs c'est le top.
Ensuite, faut pas non plus être trop défaitistes... Par exemple, les manifs contre le Contrat Première Embauche (contrat de travail hyper précaire pour les jeunes, proposé par Villepin) en 2006 avaient forcé le gouvernement à RETIRER une loi déjà votée ! C'était il y a seulement dix ans, c'est toujours possible d'arriver à des victoires comme ça
(ok je m'emporte).
Plus sérieusement, je pense qu'un mouvement social se construit. Il peut être un peu timide au début, et puis prendre de l'ampleur... mais tout ça ça se construit ! Et ça, chacune et chacun peut le faire à son échelle.
Voici quelques idées :
- discuter avec ses potes et sa famille des réformes Macron (celles qui nous touchent le plus, ça peut être les APL, l'état d'urgence, la loi travail, la coupe des subventions aux assos féministes...)
- discuter avec ses collègues des réformes qui concernent le travail, éventuellement par exemple avec les délégué-es syndicaux si ils ou elles sont bien
- emmener des gens avec soi en manif. Si on est déjà à l'aise avec le fait d'aller en manif, on peut proposer à des potes/collègues de venir avec nous. Plein de gens n'osent pas, par peur de se retrouver seul.e ou autre, du coup y aller à plusieurs ça peut aider, en plus c'est plus marrant !
- faire grève
il y a une grève appelée par plusieurs syndicats le 12 septembre !
- pour les étudiant-es, aller aux AG dans les facs, il va y en avoir à la rentrée dans plein d'universités
- pour les lycéen-es, organiser des réunions d'informations entre midi et deux, et voir ce qu'on peut faire ensemble si on a quelques personnes motivées
- entrer dans une asso/une organisation politique/un syndicat : à plusieurs on se tient chaud
Bref, y a mille possibilités !
Perso, je ne suis plus étudiante, je bosse (et je suis syndiquée). Du coup, ce que je vais faire : essayer de motiver mon syndicat pour appeler à la grève sur notre boîte le 12 septembre (parfois il y a un peu de molesse dans les syndicats, mais il ne tient qu'à nous de faire bouger tout ça). Par exemple on pourra organiser une réunion d'information sur les ordonnances Macron, ou encore diffuser un tract. Je vais aussi essayer de motiver quelques potes qui n'osent pas trop à venir avec moi à la manif
Je suis sûre qu'il y a plein d'autres idées de trucs à faire : remonter des espaces de discussions sur les places type Nuit Debout ? Organiser un apéro-débat dans un bar en faisant un peu de comm sur facebook ?
Rolala ce message est trop long