Veille permanente Quinquennat Macron

2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Je suis partagée, en tout cas dans la manière dont c'est présenté, je trouve ça très infantilisant, et stigmatisant :hesite:.
Je pense que ce serait plus efficace de s'attacher à offrir plus de modes de garde accessibles aux jeunes parents et de faciliter l'accès aux formations (par des subventions par exemple) quelles qu'elles soient et dans des domaines différents, post congé parental. Mais forcément petite enfance? ça fait très "bon les jeunes mamans vous n'êtes bonnes qu'uniquement à vous occuper d'enfants, ça tombe bien on est en manque de professionnels, allez zou!"
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Je vais peut-être aller un peu loin, mais comme vous l'avez dit @Allitché @Cilece @Loulalilou cette mesure, en parallèle de la non augmentation de places en crèche, ça me fait l'effet d'un déchargement d'un service public sur des personnes privées individuelles, obligées de se mettre en statut d'auto-entrepreneuses, avec tous les soucis d'absence de droits qui vont avec (cf Deliveroo and co). J'ai l'impression qu'on continue à fond dans le flingage du service public, à plein de niveaux, je trouve ça désespérant.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Parce que c'est souvent ça, à un niveau individuel, ça rend bien service d'avoir des rentrées d'argent "faciles" (si on pense à uber) (...) mais c'est sûr qu'à un niveau structurel, on peut se poser de sérieuses questions...

Yep, c'est exactement, ça, merci d'avoir bien formulé le souci !
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte
20 Octobre 2014
38
208
3 699
Hello!

Super cette veille ! J'aime bien l'idée de vigilance qu'apporte le mot veille, et je pense que face à Macron il va falloir être sacrément vigilant.es !

Du coup pour amorcer le recentrage, j'ai une petite question :
Que faire contre les ordonnances pour la loi travail XXL, que faire contre la baisse des APL, des subventions aux associations féministes, le racisme et l'impérialisme de Macron ?

Concrètement, qu'est-ce que chacune ici compte faire ?

(si ce message a plus sa place sur un autre topic, n'hésitez pas à me le dire)
 
Dernière édition :
31 Août 2016
148
1 394
314
@Piva26
C'est justement la question que je me pose parce que... ouais, que faire concrètement ?
Je compte aller à des manifestations, mais j'en avais déjà fait l'an dernier par rapport à la Loi Travail, des tas de gens étaient mobilisés, et au final ça n'a pas servi à grand chose. :goth: Donc j'irai manifester, mais sans grand espoir.
J'ai comme un goût amer dans la bouche. Malheureusement en tant que citoyens on ne peut pas faire grand chose contre les décisions du gouvernement (alors qu'à côté il nous est possible de lutter contre les discriminations à petite échelle par exemple, ou de chercher à préserver l'environnement avec des petits actes quotidiens par exemple). Ces décisions sont totalement hors de notre contrôle. Et concernant les élections, même si l'on veut voter pour un•e candidat•e qui représente (plus ou moins) nos idées, là encore nous sommes soumis aux alliances, magouilles et décisions des candidats. Le monde politique me semble totalement éloigné du peuple.
 
20 Octobre 2014
38
208
3 699
@Daily Mail
Je suis tout à fait d'accord avec @Allitché !
Cet aspect "Mémoire des luttes" est hyper important, mais heureusement ce n'est pas le seul :)

Déjà, je pense qu'aller en manif c'est super. Perso, ce sont des moments qui me galvanisent et qui me redonnent envie de me battre, parce que je vois qu'on est quand même plein à pas être d'accord ! Donc rien que pour se remotiver dans la grisaille libérale, les manifs c'est le top.

Ensuite, faut pas non plus être trop défaitistes... Par exemple, les manifs contre le Contrat Première Embauche (contrat de travail hyper précaire pour les jeunes, proposé par Villepin) en 2006 avaient forcé le gouvernement à RETIRER une loi déjà votée ! C'était il y a seulement dix ans, c'est toujours possible d'arriver à des victoires comme ça :paillettes: (ok je m'emporte).

Plus sérieusement, je pense qu'un mouvement social se construit. Il peut être un peu timide au début, et puis prendre de l'ampleur... mais tout ça ça se construit ! Et ça, chacune et chacun peut le faire à son échelle.

Voici quelques idées :
- discuter avec ses potes et sa famille des réformes Macron (celles qui nous touchent le plus, ça peut être les APL, l'état d'urgence, la loi travail, la coupe des subventions aux assos féministes...)
- discuter avec ses collègues des réformes qui concernent le travail, éventuellement par exemple avec les délégué-es syndicaux si ils ou elles sont bien
- emmener des gens avec soi en manif. Si on est déjà à l'aise avec le fait d'aller en manif, on peut proposer à des potes/collègues de venir avec nous. Plein de gens n'osent pas, par peur de se retrouver seul.e ou autre, du coup y aller à plusieurs ça peut aider, en plus c'est plus marrant !
- faire grève <3 il y a une grève appelée par plusieurs syndicats le 12 septembre !
- pour les étudiant-es, aller aux AG dans les facs, il va y en avoir à la rentrée dans plein d'universités
- pour les lycéen-es, organiser des réunions d'informations entre midi et deux, et voir ce qu'on peut faire ensemble si on a quelques personnes motivées
- entrer dans une asso/une organisation politique/un syndicat : à plusieurs on se tient chaud :cretin:

Bref, y a mille possibilités !
Perso, je ne suis plus étudiante, je bosse (et je suis syndiquée). Du coup, ce que je vais faire : essayer de motiver mon syndicat pour appeler à la grève sur notre boîte le 12 septembre (parfois il y a un peu de molesse dans les syndicats, mais il ne tient qu'à nous de faire bouger tout ça). Par exemple on pourra organiser une réunion d'information sur les ordonnances Macron, ou encore diffuser un tract. Je vais aussi essayer de motiver quelques potes qui n'osent pas trop à venir avec moi à la manif :)

Je suis sûre qu'il y a plein d'autres idées de trucs à faire : remonter des espaces de discussions sur les places type Nuit Debout ? Organiser un apéro-débat dans un bar en faisant un peu de comm sur facebook ?

Rolala ce message est trop long :stressed:
 
31 Août 2016
148
1 394
314
@Piva26 @Allitché
Merci tou•te•s les deux, vous me redonnez espoir :gnih:
J'aimerais voir ce que je peux faire avec la fac, le truc c'est que
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et pour les asso et les organisations politiques faudra que je me renseigne. Et les manifs je sais déjà que plusieurs amis voudront venir aussi. :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et Piva26
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Je m'incruste au sujet du CAP petite enfance pour les parents au foyer: pourquoi est ce considéré comme une mauvaise mesure par beaucoup? (de ma propre expérience, jeune maman ne pouvant plus exercer ma précédente activité avec un bébé, j'ai eu la chance d'avoir un concours, mais si je l'avais loupé, j'envisageais de me lancer comme assistante maternelle vu que c'est le seul truc ou je me sentais qualifiée, après quelques mois avec mon bébé...)
 
20 Octobre 2014
38
208
3 699
Merci @lilolula pour la clarification. Ce gouvernement devrait arrêter de lancer des pierres dans la mare et commencer à assumer ses proje(eeeeeee)ts. L'annonce des APL, le projet de moralisation, le CAP etc. autant de mesures annoncées, testées pour sonder l'opinion et réajustées en fonction. On connaît la manip mais là elle est grossière et généralisée, et lassante. Je trouve que ça fragilise complètement leur crédibilité de gouvernement.

Mais trop. C'est hallucinant, tous les deux jours ya un truc scandaleux qui "fuite" (lol) dans la presse (ex : suppression des APL) et un peu plus tard la proposition est transformée en un truc un peu moins scandaleux (ex : baisse de 5e des APL), pour nous faire dire : ouuuuuuf.

D'ailleurs, je suis persuadée, mais persuadée, que la baisse de 5 euros par mois des APL va être annulée dès que les étudiant-es vont comment à bouger en septembre, pour qu'ils et elles aient l'impression d'avoir obtenu quelque chose et montent pas un mouvement contre la loi travail. Mais le gouvernement a intérêt à faire gaffe avec ce petit jeu là, ils pourraient bien y perdre gros, car il arrive que, pendant un mouvement social débutant, une première petite victoire motive les troupe pour aller plus loin :) :) :) :)

Et sinon ta dernière phrase : j'ai trop ri, l'image est parfaite...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes