Petit point sur l’état de la mobilisation :
La manif du 9 était une réussite : les syndicats attendaient de voir ce que ça donnerait, et à l’issue de cette journée ils ont annoncé des journées de mobilisation pour la semaine prochaine (14, 15, 16, plus d’infos à venir ce soir). Donc même si dans certaines villes les chiffres étaient en baisse, à l’echelle du pays c’etait un baromètre réussi ! Dans certaines villes, les chiffres se maintiennent voire augmentent (marseille me semble-t-il ?)
Autres indicateurs que la mobilisation se poursuit et s’intensifie :
- les avocats continuent d’être mobilisés, plusieurs barreaux ont reconduit leur grève jusqu’à lundi. La ministre de la justice a envoyé une note interne aux magistrats pour leur demander de refuser les reports d’audience demandés par les avocats en grève = le gvt a peur et fait pression sur les magistrats pour essayer d’endiguer le truc. A voir ce que ça donne.
- la cgt banque de france est entrée dans la danse : les deux plus gros centres d’approvisionnement de billets seront fermés à partir de lundi - et ils ont annoncé envisager de bloquer plus de centres les jours d’apres si nécessaire
- la pénurie d’essence commence à se faire sentir. En idf déjà plusieurs stations sans essence ou presque.
- une centrale électrique a annoncé l’arrêt de la production mercredi dernier.
- radio france continue de tenir tête à sybile veil (la présidente qui essaye de supprimer plein de postes), et par ricochet de montrer son soutien au mouvement contre la réforme et la privatisation.
Donc il faut garder la niaque, on a une vraie possibilité de gagner !
Le président du sénat, Larcher, a annoncé que vouloir passer la loi sans que le financement soit clarifié contrevenait à la loi organique (la loi sur comment passer des lois) et il a demandé à macron d’attendre que la commission de financement sur les retraites soit fini pour présenter le projet de loi : cette commission est prévue jusqu’en juin environ. Donc il envoie un signal fort à macron pour tempérer et reporter le projet de loi, et il lui tend une perche énorme.
Il faut bien voir que pour l’instant, le gvt veut passer la loi sans que le financement soit clarifié. En plus actuellement il n’est pas possible de faire des simulations valables de la retraite qu’on aurait avec la réforme : le nouveau mr retraite, pietraszewski, l‘a reconnu lui-même. C‘est quand même juste du gros foutage de gueule de vouloir passer la loi sans que les gens ne puissent calculer la différence de leur retraite avant/après la réforme.
Il faut s‘accrocher, on peut le faire.
Donc aujourd’hui, il faut le plus de monde possible dans la rue.
Je rejoins le conseil d’
@Aesma : si vous y allez seul.e, rejoignez un bloc syndical (cgt locale, ou bien rail / autre secteur de metier) ou bien effectivement éducation (la polie vient pas foutre la merde dans les blocs syndicaux, elle choisit les parties du cortège qui sont moins denses, et pas organisées autour d’une bannière/un camion/un groupe).
Et je vous invite à suivre les infos à venir sur les journées de mobilisation annoncées pour les 14/15/16