Veille permanente Quinquennat Macron

Petit point sur l’état de la mobilisation :
La manif du 9 était une réussite : les syndicats attendaient de voir ce que ça donnerait, et à l’issue de cette journée ils ont annoncé des journées de mobilisation pour la semaine prochaine (14, 15, 16, plus d’infos à venir ce soir). Donc même si dans certaines villes les chiffres étaient en baisse, à l’echelle du pays c’etait un baromètre réussi ! Dans certaines villes, les chiffres se maintiennent voire augmentent (marseille me semble-t-il ?)
Autres indicateurs que la mobilisation se poursuit et s’intensifie :
- les avocats continuent d’être mobilisés, plusieurs barreaux ont reconduit leur grève jusqu’à lundi. La ministre de la justice a envoyé une note interne aux magistrats pour leur demander de refuser les reports d’audience demandés par les avocats en grève = le gvt a peur et fait pression sur les magistrats pour essayer d’endiguer le truc. A voir ce que ça donne.
- la cgt banque de france est entrée dans la danse : les deux plus gros centres d’approvisionnement de billets seront fermés à partir de lundi - et ils ont annoncé envisager de bloquer plus de centres les jours d’apres si nécessaire
- la pénurie d’essence commence à se faire sentir. En idf déjà plusieurs stations sans essence ou presque.
- une centrale électrique a annoncé l’arrêt de la production mercredi dernier.
- radio france continue de tenir tête à sybile veil (la présidente qui essaye de supprimer plein de postes), et par ricochet de montrer son soutien au mouvement contre la réforme et la privatisation.

Donc il faut garder la niaque, on a une vraie possibilité de gagner !

Le président du sénat, Larcher, a annoncé que vouloir passer la loi sans que le financement soit clarifié contrevenait à la loi organique (la loi sur comment passer des lois) et il a demandé à macron d’attendre que la commission de financement sur les retraites soit fini pour présenter le projet de loi : cette commission est prévue jusqu’en juin environ. Donc il envoie un signal fort à macron pour tempérer et reporter le projet de loi, et il lui tend une perche énorme.

Il faut bien voir que pour l’instant, le gvt veut passer la loi sans que le financement soit clarifié. En plus actuellement il n’est pas possible de faire des simulations valables de la retraite qu’on aurait avec la réforme : le nouveau mr retraite, pietraszewski, l‘a reconnu lui-même. C‘est quand même juste du gros foutage de gueule de vouloir passer la loi sans que les gens ne puissent calculer la différence de leur retraite avant/après la réforme.

Il faut s‘accrocher, on peut le faire.
Donc aujourd’hui, il faut le plus de monde possible dans la rue.
Je rejoins le conseil d’ @Aesma : si vous y allez seul.e, rejoignez un bloc syndical (cgt locale, ou bien rail / autre secteur de metier) ou bien effectivement éducation (la polie vient pas foutre la merde dans les blocs syndicaux, elle choisit les parties du cortège qui sont moins denses, et pas organisées autour d’une bannière/un camion/un groupe).
Et je vous invite à suivre les infos à venir sur les journées de mobilisation annoncées pour les 14/15/16 :)
 
Dernière édition :
A chaque avancée sur la loi de bioéthique j'ai 2 réactions : soulagement parce que la PMA a été adoptée en commission au Sénat puis déception (énervement, tristesse...) parce que les sénateurs veulent dérembourser la PMA pour les femmes seules et les lesbiennes
Article Ouest France : "Un autre amendement propose que la prise en charge de la PMA par l’assurance maladie soit réservée aux demandes fondées sur la base d’un critère médical."
 
L'OFCE vient de sortir un rapport qui prouve que depuis le début du quinquennat les mesures du gouvernement profitent aux riches et enfoncent salement les autres.
Ci-dessous un lien vers un article mediapart :

"Traduit en euros, l’écart est impressionnant : sur trois ans, la hausse des revenus des 5 % les plus riches atteint 2 950 euros en moyenne alors que la perte pour les 5 % les plus pauvres sera de 240 euros. L’écart dépasse donc 3 000 euros en faveur des plus aisés, sachant par ailleurs que ce sont les 0,1 % les plus riches, ceux qui ont une fortune en actifs financiers, qui sont les plus gros gagnants. On mesure ainsi l’ampleur de la politique anti-redistributive de ce gouvernement."

https://www.mediapart.fr/journal/france/050220/emmanuel-macron-reste-un-robin-des-bois-l-envers?page_article=1
 
Je ne sais pas si vous avez suivi le BORDEL des E3C (le bac Blanquer) mais c'est absolument alarmants, beaucoup de blocus dans les lycées, des proviseurs qui lâchent des flics sur les élèves (Lycée Hélène Boucher hier), des gosses en GAV (7 de Ravel hier aussi), des premières enfermé·e·s dans leur établissement, toilettes, bloqués, portes cadenassées et alarmes incendies muettes....

Le rectorat fout une pression monstre pour que les examens passent à tous prix alors que les sujets circulent partout sur le net, qu'ils ne correspondent pas au programme étudié en cours etc.
 

Nunnally

Punk à chats
Bon bah l'obstruction n'aura pas servi puisque Philippe a déclaré que ça passerait en 49.3, (même s'ils en parlaient depuis plusieurs jours, cette fois ça a l'air officiel). Encore une fameuse démonstration de démocratie, à quoi ça sert de voter aux législatives si c'est pour se faire ignorer sur des dossiers aussi important que celui-ci ? :mur:
 
@Siya Hakurei À mon sens diffuser l'information sur internet est déjà une énorme participation. Beaucoup de gens n'ont pas la possibilité d'aller en manif (ou ont aujourd'hui trop peur pour leur sécurité) Relayer les infos sur ton propre réseau est déjà un acte de résistance en soi. Y compris si ça ne concerne quelques points qui te touchent de près (y a tellement de choses qui vont pas actuellement que c'est cool d'en parler - d'ailleurs je vous ai pas parlé des E3C dans ma cité scolaire, c'est les flics qui escortent les gosses pour passer leurs examens vu qu'iels ont eu le toupet de faire blocus)
 
Oui... là on a un gouvernement qui force une loi au 49.3, donc en court-circuitant complétement le parlement. Et quand on sait qu'ils ont pris cette décision en conseil des ministres spécial, à la base réuni uniquement pour parler de la crise du coronavirus, en même temps que la décision d'interdire les manifestations de plus de 5000 personnes... Donc on fait passer une loi qui va avoir un effet très grave sur les citoyens, notamment en précarisant davantage les plus faibles, cette loi est très contestée, les députés n'ont pas leur mot à dire, et même la contestation dans la rue n'est pas possible, peut-on encore appeler ça un processus démocratique?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes