Veille Permanente Sexisme

31 Août 2021
68
648
84
Hello !
Ce serait une bonne idée de créer un topic Parentalité et féminisme afin d'échanger et de réfléchir sur les problématiques induites par la parentalité lorsqu'on est et qu'on souhaite une société féministe. Dans l'idée (vous me direz ce que vous en pensez), ce topic serait à destination de tout le monde à partir du moment où on argumente dans le respect de la charte. Il n'aurait pas vocation à n'être que pour les militantes qui maitrisent les concepts et sigles militants (surtout quand ils sont mal compris et resumé par un tweet clash :lunette: )

Par exemple :
-comment les mères sont prises à partie pour s'effacer de l'espace public car mauvaise mère avec le mauvais enfant

-comment ce rejet est amplifié lorsqu'on est racisé.e, handicapé.e, trans, queer, précaire, de classe populaire.

-ce que la.parentalité induit au quotidien en terme de charge mentale et affective, comment on négocie ou non la double journée ou de n'être que la main au bout de la main de l'enfant.

-l'amenagement de l'espace public pour un mieux vivre ensemble (cf débat sous l'article). L'espace est un privilège de classe, quelles conséquences ?

-le rejet que les enfants victimes de violences subissent, souvent de la part d'autres parents, car ils sont turbulents.

-comment notre utérus devient leur utérus. Les jugements parce que trop d'enfants, pas avec le bon père...

-Parentalité et écologie: il ne s'agit pas de se flageller mais il y a des questions qui surgissent: le capitalisme, le bobo-ecologisme... Comment le féminisme peut-il articuler ces différentes dimensions ?


Et tant d'autres questions...

Qu'en pensez-vous ? Comment pourrait-on formuler ça ? (Là, je mets mes dadas en exemple mais sûrement qu'il y a des problèmes).
On met ça où ?
J'editerais les pseudos si ça dérange mais je vais prendre les bu sous mon post de la bas.

J'ajouterais que par définition, il risque d'y avoir beaucoup de débats. A mon sens, tout le monde (je dis bien tout le monde) peut donner son avis même à contresens à condition d'être respectueux, d'argumenter et de ne pas bitcher.
Forcement, on peut s'enerver. Je ne sais pas pour vous mais les gros débats ont l'avantage de forcer à penser, de faire réfléchir. On revient plus tard dessus quand on est dans son lit... Ce que je veux dire, c'est que ce ne serait pas une bonne chose d'exiger que tout le monde soit toujours d'accord dans la bienveillance coeur cœur. Nous sommes féministes, l'enjeu est important, bien sûr qu'on va "se prendre la tête" mais parce que nous sommes feministes, adultes et capables d'une bonne réflexion, on peut le faire de manière intelligente :ninja:

@Alien_or @Naos @pliploup @Kettricken @Clèves @Lady Stardust @adita @TheMadTink @DocCamille @Sophie L
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 803
2 564
30
Justement je voulais en parler sur le topic de la discorde mais il a été clôturé pile au moment où j'envoyais mon message.

J'ai trouvé en première page du topic "Espace parents/CF" un lien vers un autre topic que j'avais personnellement un peu oublié mais qui se prêterait bien à ce que tu décris @Béchamel_ : Veille Permanente Parentalité et Société. Le dernier message date de fin 2018 mais je pense qu'on pourrait très bien le ressusciter si besoin est. Je pense que ça pourrait marcher comme espace où on pourrait échanger sur les enjeux féministes de la parentalité. Tout le monde y est le bienvenu et il ne s'agit pas de discussions concrètes autour du fait d'être parent mais davantage de considérations théoriques sur la parentalité, ce qu'elle représente, etc. Dans le post de présentation : "Nous pourrions par exemple y débattre de la construction ou (de la non-construction) du désir d’enfant, de la place des mères dans la société, de la différence de traitement entre les pères et les mères dans le milieu du travail, de l’impact écologique de la reproduction, du bien fondé ou non de la PMA, des conséquences de l’éducation etc etc."
 
31 Août 2021
68
648
84
@Clèves
Ça peut être très bien. Le seul truc qui m'embête un peu est qu'il n'y a pas le terme féminisme.
Même si le féminisme a un projet social, il n'est pas la société. Le truc a mon sens est de bien montrer qu'on réfléchit à ce qu'est ou comment on vit la parentalité à travers le féminisme, les questions précises qui se posent dans la lutte contre le patriarcat. Je n'ai pas cette impression avec Parentalité et Société qui est plus vague dans les intentions :hesite:

Puis honnêtement, ça me fout les boules de voir les veilles feministes aussi mortes alors que peu importe les propriétaires, c'est le sens premier du forum :ninja:
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Béchamel_ Je serai partante de participer sur certains sujets mais je pense que pour l'instant et pour nous tou.t.e.s vaut mieux prendre un peu de recul. Le topic à été fermé il y a peine 3 heures donc je préfère qu'on continue à se calmer. :happy:
C'est pas contre vous, c'est juste que c'est nécessaire pour tout le monde.

(Édit : Je pense qu'il y a pas pire que de commencer un débat quand on est déjà un peu énervé.e)
 
31 Août 2021
68
648
84
@ChatPitre
Je ne vois pas pourquoi on devrait s'agiter. Il ne s'agit pas de reprendre le clash de l'article, ça n'a aucun intérêt. La place de la mère illégitime dans l'espace public dépasse l'article.

Tiens, tout à l'heure, je suis passée près d'une terrasse et j'enviais une jeune femme qui buvait une bière avec son bébé. Le bébé était souriant, tout allait bien et bien figure-toi que deux machins ont fait des réflexions dans leur barbe Tu comprends, c'était une mauvaise mère :halp: . Pour ma part, je trouve le jugement hâtif et je pense que ce jugement avait une belle base sexiste. Je pense même que si le bébé avait été avec son père, ça n'aurait posé aucun problème.

La dimension qu'on soulève est vaste. Si tu n'es pas à l'aise, bien sûr que tu peux nous rejoindre plus tard, sans compter qu'on ne sait pas du tout par quel sujet on va commencer :happy:
 
M

Membre supprimé 359572

Guest
@Béchamel_
Merci de m'avoir poké, ça m'intéresse effectivement vachement :)
Personnellement, je ne souhaite pas avoir d'enfants et n'en ai jamais voulu, mais j'adore les enfants et adolescents - je suis d'ailleurs enseignante dans un collège et ce métier est une vocation pour moi, j'adore vraiment ce que je fais.
Du coup, je m'intéresse vachement aux questions d'éducation mais aussi à la violence que les enfants subissent. Certains élèves ont vécu des trucs vraiment horribles, et moi-même j'ai vécu des violences dans mon enfance et adolescence, donc ce sont des questions qui me parlent beaucoup.
Et puis, même si à priori je ne serai jamais directement concernée par la parentalité, j'aime bien échanger à ce propos, et j'adore écouter et essayer de comprendre le vécu des parents (mais, de manière générale, je suis très curieuse des parcours de vie de chacun, ça n'en est qu'un exemple ^^)
Discuter de tout ça à travers le féminisme, c'est une bonne idée, je suis intéressée !
Après, ça ne me dérangerait pas qu'on se serve du topic déjà existant cité par @Clèves
Mais je comprends tout à fait pourquoi tu aimerais que le terme "féminisme" apparaisse. Après, peut-être que juste "Parentalité et féminisme", comme nom de topic, c'est suffisant ? Ou bien quelque chose comme "Questions féministes liées à la parentalité" ? Il y a sûrement bien mieux ; ce n'est pas trop mon fort, les noms de topics :taquin:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 367
38 367
5 904
Si y a besoin de créer des topics généralistes avec potentiellement beaucoup de références je peux vous filer en mp les codes du compte partagé @Hécatonchires le but était notamment de mettre à jour les posts "répertoire" genre la bibliothèque parents/enfants.

Est-ce pertinent de rapatrier la VP sur la section dédiée ? Pour le fait qu'elle soit abandonnée c'est très clairement imputable à la création de Rockie qui rétrospectivement fut une grosse erreur de la rédac.
 
Dernière édition :
31 Août 2021
68
648
84
@Aesma
Je ne suis pas certaine qu'il y a un lien. De ce que j'avais vu, les VP ont été désertées parce qu'il y avait un entresoi blanc pour la vprx, un entresoi cis pour la veille transphobie et la création d'un ecm féministe qui a permis de râler sur le quotidien en faisant l'économie, souvent, de la réflexion :ninja:
Édit: je parle de l'ecm feministe de "dans le temps", pas de l'actuel que je n'ai pas été voir.

Il y a aussi Twitter. Un tweet un peu costaud, on commente en dessous mais on ne vient pas en parler ici car on suppose que la majorité est sur Twitter (c'est dommage si c'est ça, le format de Twitter ne permet pas une vraie réflexion).

Je n'ai rien compris à ce que tu dis ensuite, je suis un peu une bille en organisation, je me rallierais à la majorité.
_________

Rien à voir mais je suis très énervée
J'ai été à Kiabi pour acheter des pantalons polaires pour ma pépette. Ce n'est pas que cette enseigne réponde à mon éthique mais les prix, ça me va bien.

Pas de pantalons polaires. J'en trouve d'autres qu'on a déjà pris, identiques visuellement, plus légers mais qui font l'affaire. Il en reste peu alors je vais partout, rayons fille inclus. Force est de constater que les filles entre 3 et 12/14 ans n'ont pas besoin d'avoir de pantalons chauds ou de Tshirts un peu confortables. Elles n'ont que ces choses misérables et jolies qui sont la porte ouverte à la pneumonie.

A titre personnel, ça m'énerve que ma fille n'ait que des pantalons kakis et gris. J'aimerais, j'avoue, l'habiller de choses un peu girly mais chaudes et confortables.

A titre gêneral, ce n'est pas possible de laisser faire. C'est tellement insidieux qu'on ne le réalise pas au premier regard, contrairement aux strings pour petites filles (sur lesquels je ne sais quoi penser d'ailleurs).

Les filles avaient des pantalons de velours très jolis, avec des motifs, de petites poches mais rien à voir en terme de chaleur.
C'est sidérant.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes