Veille Permanente Sexisme

30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Hors-sujet mais vous allez peut-être me renseigner: est-ce qu'on a sur Mad un topic "aujourd'hui c'est misandrie" où on peut aller balancer tous les trucs de masculinité toxique que les hommes de notre entourage peuvent dire?
Là j'en ai quelques uns à raconter.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
Bonjour , je voulais parler d un sujet qui me tient à cœur
Le sexisme dans le football féminin
Hier J ai vu sur le Parisien un article une joueuse de la nouvelle Zélande qui a marqué 3 buts contre son camp face aux Etats Unis tout t es normal jusqu' la
Je regarde les commentaires c est d une violence inouïe , un il dit ça place est dans un la cuisine , un autre dit en doit supprimer le football féminin , puis un autre commentaire dit même des enfants de 6 ans sont meilleurs

Des footballeurs qui marque contre leur Camp ton n'a toute les semaines mais tout le monde ferme leur bouche
Mais ya pas que ça , ya aussi les scores qui choque les gens
Ya 3 ans de ça lors de la coupe du monde les Etats Unis ont battue 11 à 0 la Thaïlande a la télé ya eu des commentaires honteux , un journaliste disait c est un sketch ce match quand ya des scores comme ça dans le football masculin ils dise que ils ont respecté adversaire jusqu'au bout
Mais quand c est des femmes ça dérange , a un moment c est n importe quoi
Et pour finir , quand l olympique lyonnais avait gagné la ligue des Champions , aucun médias on n ont quasiment parler la preuve avec le journal l équipe ils ont préféré mettre en une de leurs journal , un gars qui avait gagné une étape du tour de France , mais si c était dans le football masculin , l OM PSG ou une autre équipe avait gagné la ligue des Champions tout les médias en n aurait parler , l équipe aurait mis la une du journal avec l OM ou le PSG .
 
Dernière modification par un modérateur :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Guerrière-75 , je pense que ça tient à plusieurs choses. Le foot reste un bastion masculin pour beaucoup et du coup, ils y sont d'autant plus attachés qu'il n'y en a plus beaucoup.
Je suis supportrice d'une équipe française et par expérience, je peux dire que la réputation du supporter de foot n'est pas totalement usurpée. Je ne sais pas si tu connais Stéphanie Frappart, seule femme à officier en ligue 1 dans les compétitions internationales? Elle reçoit une pluie de propos à caractère sexiste chaque semaine. C'est un peu comme dans ton exemple de la joueuse qui a mis trois buts contre son camp: un arbitre qui fait une erreur ou un joueur qui met un but contre son camp s'en prendra pas la figure mais personne ne pointera du doigt son genre alors que chez une femme, avant d'être une joueuse ou une arbitre, ce sera d'abord une femme "qui n'a rien à faire là" selon eux. Le nombre de supporters de foot qui assument leur beauferie est largement plus élevée que la moyenne, toujours d'après mon expérience.

Comme je l'ai dit plus haut, je suis supportrice d'une équipe dont je tairai le nom parce que ce n'est pas le sujet. Je me suis donc inscrite sur un site il y a deux ans et demi avec donc mon compte facebook donc ce pseudo. Je n'ai jamais eu droit à des remarques hyper sexistes, on ne m'a jamais dit que je devrais retourner dans la cuisine ni traitée d'"hystérique", heureusement d'ailleurs, ce terme sexiste m'insupporte. Une fois, il y a une allusion à laver le linge d'un joueur que je défendais mais le forumer en question s'en est pris plein la figure par le reste des commentateurs. La réflexion la plus sexiste que j'ai eue concerne la demande qui m'a été faite d'intégrer une équipe "de super forumers" entre guillemets. J'ai refusé, je ne sais plus comment j'ai formulé ça mais le mec en question (qui pourtant voulait vraiment me convaincre) m'a dit "t'inquiète, on est pas très exigeant sur le côté tactique" ou un truc du même genre. Puisque je suis une femme, forcément, je n'y connais rien, bien entendu. Suite à un souci informatique, j'ai du me réinscrire et j'ai pris un pseudo beaucoup plus neutre. Je vois une différence hallucinante avec certains qui ne m'adressaient pas la parole quand j'étais inscrite en tant que femme alors qu'ils le faisaient sous mon nouveau pseudo. Ceci dit, il y a quelques femmes qui postent en tant que femmes et qui n'ont à ma connaissance pas reçu de commentaire sexiste. Twitter remporte la palme du réseau le plus sexiste, largement. Instagram a encore des progrès à faire mais globalement, ça va.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
@Guerrière-75 , je pense que ça tient à plusieurs choses. Le foot reste un bastion masculin pour beaucoup et du coup, ils y sont d'autant plus attachés qu'il n'y en a plus beaucoup.
Je suis supportrice d'une équipe française et par expérience, je peux dire que la réputation du supporter de foot n'est pas totalement usurpée. Je ne sais pas si tu connais Stéphanie Frappart, seule femme à officier en ligue 1 dans les compétitions internationales? Elle reçoit une pluie de propos à caractère sexiste chaque semaine. C'est un peu comme dans ton exemple de la joueuse qui a mis trois buts contre son camp: un arbitre qui fait une erreur ou un joueur qui met un but contre son camp s'en prendra pas la figure mais personne ne pointera du doigt son genre alors que chez une femme, avant d'être une joueuse ou une arbitre, ce sera d'abord une femme "qui n'a rien à faire là" selon eux. Le nombre de supporters de foot qui assument leur beauferie est largement plus élevée que la moyenne, toujours d'après mon expérience.

Comme je l'ai dit plus haut, je suis supportrice d'une équipe dont je tairai le nom parce que ce n'est pas le sujet. Je me suis donc inscrite sur un site il y a deux ans et demi avec donc mon compte facebook donc ce pseudo. Je n'ai jamais eu droit à des remarques hyper sexistes, on ne m'a jamais dit que je devrais retourner dans la cuisine ni traitée d'"hystérique", heureusement d'ailleurs, ce terme sexiste m'insupporte. Une fois, il y a une allusion à laver le linge d'un joueur que je défendais mais le forumer en question s'en est pris plein la figure par le reste des commentateurs. La réflexion la plus sexiste que j'ai eue concerne la demande qui m'a été faite d'intégrer une équipe "de super forumers" entre guillemets. J'ai refusé, je ne sais plus comment j'ai formulé ça mais le mec en question (qui pourtant voulait vraiment me convaincre) m'a dit "t'inquiète, on est pas très exigeant sur le côté tactique" ou un truc du même genre. Puisque je suis une femme, forcément, je n'y connais rien, bien entendu. Suite à un souci informatique, j'ai du me réinscrire et j'ai pris un pseudo beaucoup plus neutre. Je vois une différence hallucinante avec certains qui ne m'adressaient pas la parole quand j'étais inscrite en tant que femme alors qu'ils le faisaient sous mon nouveau pseudo. Ceci dit, il y a quelques femmes qui postent en tant que femmes et qui n'ont à ma connaissance pas reçu de commentaire sexiste. Twitter remporte la palme du réseau le plus sexiste, largement. Instagram a encore des progrès à faire mais globalement, ça va.
Je suis entièrement d'accord avec toi , ta parfaitement très bien résumé la situation
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Le XIXème siècle a fait une incursion en 2022:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le coup de la taille du cerveau, je ne l'avais jamais lu :rire: A part dans des écrits scientifiques de l'époque évidemment. Bizarrement, depuis que je lui ai parlé d'Einstein et du rôle des femmes dans l'informatique et le wifi, bizarrement, il ne répond plus :taquin:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@lafeemandarine , je regrette de ne pas avoir connu l'exemple de cette jeune femme, ça m'aurait fait rire de lire sa réaction. Vu son "raisonnement", parier sur le fait qu'elle est plus intelligente que lui n'est pas un grand risque en effet :rire: Il n'a pas de vrai raisonnement, simplement des préjugés. Je crains qu'il y en ait malheureusement d'autres comme lui.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 361255

Guest
Le XIXème siècle a fait une incursion en 2022:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le coup de la taille du cerveau, je ne l'avais jamais lu :rire: A part dans des écrits scientifiques de l'époque évidemment. Bizarrement, depuis que je lui ai parlé d'Einstein et du rôle des femmes dans l'informatique et le wifi, bizarrement, il ne répond plus :taquin:
La drogue c est extrêmement dangereux pour le cerveau , la preuve avec cette homme sexiste il la du trop consommée du cannabis
Plus sérieusement je déteste ses hommes la , il doit avoir un pois chiches a la place du cerveau
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Brut a publié aujourdhui une excellente vidéo sur Aline_Dessine, une influenceuse. https://fb.watch/bzadtaLtX4/
Elle explique notamment comment elle trolle les cyber harceleurs, c'était très intéressant. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est sa réponse à la menace de viol d'un ado de 14 ans, il a vite changé de ton quand elle lui a dit que faute de pouvoir prévenir ses parents, elle appellerait son école. Evidemment, il s'est confondu en excuses, l'a suppliée de ne rien faire parce qu'il était "un petit". Ducon, si tu es aussi petit que tu le dis, commence par ne pas menacer quelqu'un de viol... Elle n'a pas dit explicitement qu'elle avait mis sa menace à exécution mais vu ce qu'elle dit dans sa vidéo, je pense que oui et je trouve ça très bien. Elle n'est pas dans la pédagogie et je suis d'accord que c'est comme ça qu'elle lui rend service.

Par contre, les commentaires restent eux fidèles à eux mêmes: certains n'ont rien trouvé de mieux que de fouiller dans sa vie pour la décrédibiliser. Si on écoute ses détracteurs, elle serait impliquée dans le cyber harcèlement de Marvel Fitness, un youtubeur, un "innocent qu'elle aurait fait jeter en prison en fabriquant de fausses preuves". Ce qu'ils oublient de dire, c'est que si elle a fabriqué des fausses preuves, c'est pour se défendre du violent cyber harcèlement qu'elle a subi pendant des mois de la part dudit youtubeur et sa communauté. La mauvaise foi de certains est hallucinante.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
Brut a publié aujourdhui une excellente vidéo sur Aline_Dessine, une influenceuse. https://fb.watch/bzadtaLtX4/
Elle explique notamment comment elle trolle les cyber harceleurs, c'était très intéressant. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est sa réponse à la menace de viol d'un ado de 14 ans, il a vite changé de ton quand elle lui a dit que faute de pouvoir prévenir ses parents, elle appellerait son école. Evidemment, il s'est confondu en excuses, l'a suppliée de ne rien faire parce qu'il était "un petit". Ducon, si tu es aussi petit que tu le dis, commence par ne pas menacer quelqu'un de viol... Elle n'a pas dit explicitement qu'elle avait mis sa menace à exécution mais vu ce qu'elle dit dans sa vidéo, je pense que oui et je trouve ça très bien. Elle n'est pas dans la pédagogie et je suis d'accord que c'est comme ça qu'elle lui rend service.

Par contre, les commentaires restent eux fidèles à eux mêmes: certains n'ont rien trouvé de mieux que de fouiller dans sa vie pour la décrédibiliser. Si on écoute ses détracteurs, elle serait impliquée dans le cyber harcèlement de Marvel Fitness, un youtubeur, un "innocent qu'elle aurait fait jeter en prison en fabriquant de fausses preuves". Ce qu'ils oublient de dire, c'est que si elle a fabriqué des fausses preuves, c'est pour se défendre du violent cyber harcèlement qu'elle a subi pendant des mois de la part dudit youtubeur et sa communauté. La mauvaise foi de certains est hallucinante.
C est très grave ce qu'elle l'a subit , elle l'a tout mon soutien
Les fans de Marvel fitness avait accusé Aline dessine de raciste , selon eux si c était un youtubeur blanc elle n aurait rien dit , mais comme c est un noir elle la ouvert sa bouche selon eux
Mais les fans de Marvel fitness c est des malades
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
C est très grave ce qu'elle l'a subit , elle l'a tout mon soutien
Les fans de Marvel fitness avait accusé Aline dessine de raciste , selon eux si c était un youtubeur blanc elle n aurait rien dit , mais comme c est un noir elle la ouvert sa bouche selon eux
Mais les fans de Marvel fitness c est des malades
Un homme a qui j'ai répondu a fait la même allusion alors que c'est pas du tout le problème. Le mec a reconnu les faits même si bien évidemment, c'était sous couvert d'humour mais non, elle a trafiqué des preuves pour accuser un innocent...
Son avocat me dit rien qui vaille, il m'a l'air d'un sinistre personnage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes