Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
azeban;4190788 a dit :
@lebrha : Moi je me méfie toujours quand j’entends l'argument de la "nature". Ça veut quand même un peu rien dire...

ça fait partie des genre d'arguments que je ne supportes pas : "dans la nature c'est comme ça" (ou dans un autre contexte "c'est culturel")
C'est dommage que des vegans tombent dans ce "piège" de la nature. (parce que bon, on nous le sort souvent le "mais dans la nature le lion il mange la gazelleeeuuuh")

Aujourd'hui je mange dans une cantine scolaire (puisque je suis stagiaire dans un service educ, c'est pour decouvrir comment ça marche) je vais pas manger grand chose !

Au menu : céleri rémoulade (la sauce c'est de la crème non? ou un truc laitier?) gratin de la mer, pommes vapeur, rondelé aux noix, crème dessert au chocolat.

Sinon, j'adore mes amies les plus proches. Elles savent que je suis végétalienne mais si ça m'arrive de manger des oeufs ou des produits laitiers, elles s'en foutent. Hier, au japonais, j'ai pris un fondant au chocolat au wasabi (donc oeufs et lait) et mon amie n'a rien dit, c'est moi qui ait dit "oh bon t'as vu j'ai pris un gateau avec des oeufs" et elle a répondu "oh t'inquiète pas, de toute façon j'aime pas trop les gens trop inflexible".
Pas le genre d'amies à me dire "bouh bouh t'es une fausse végétalienne!!"

C'est vraiment super appréciable.

(et finalement ce gateau est pas super bon et super cher)

1 Mars 2012
125
81
414
louvain-la-neuve
theodelinde;4191027 a dit :
Les réactions choquées sur l'article de l'expérience avec les rats, me font un petit peu rire... :shifty:
Mais c'est le genre de choses qu'on ne peut pas dire sans passer pour une extrémiste alors je vais me taire!
(je parle de ceux qui disent "non mais en 2013 ça va pas de tuer des petites bêtes? C'est inhumain! En plus un rat c'est trop mignon"... euh oui je suis tout à fait d'accord, mais...)

Les gens ne font pas le lien entre leur assiette et l'animal qui est tué, alors que là la mise à mort des rats est flagrande.

C'est la schizophrénie contemporaine entre les z'animaux qui sont trop mignons et ceux qui se retrouvent dans les assiettes.
:facepalm:

30 Septembre 2012
28
20
689
Liège
Je change totalement de sujet (pardon, pardon) mais je me posais une question et je ne pense pas que vous en ayez déjà parlé sur le forum (et si c'est le cas, je m'excuse j'ai dû oublier). Donc, est-ce que votre végéta*isme a influencé votre choix d'études ?

En espérant que ce n'est pas une bête question :red:

12 Novembre 2012
38
14
379
@uroboros je crois bien. mon végétarisme m'a donné un profond dégoût de la souffrance, du sang, ce qui va a coup sûr me gêner pour faire infirmière...:sad: mais comme je supporte d mieux en mieux la vue du sang, je vais peut-être le remettre sur ma liste. comme j'aime bien tenter des trucs en cuisine, le métier de cuisinière m'a aussi tenté à un moment, mais la viande est trop présente dans ce milieu, et pis de toute façon je résisterais jamais au stress :sweatdrop:

j'avais un tite question aussi, en fait je suis végétarienne depuis environ cinq ans et j'ai arrêté récemment de manger des oeufs quand j'ai vu les conditions d'élevage des poules. du coup je m'suis dit "bah tant qu'à faire un truc, autant le faire à fond, t'as pu qu'à arrêter le lait et t'es végan". Mais ça m'a l'air très difficile ! tout d'abord parce que le lait est partout, contrairement à la viande qui est assez facile à éviter en faisant gaffe. Ensuite, parce que contrairement à la viande que j'aime pas, j'adore la lait, et tous ses dérivés ! alors, les végans ? comment vivre sans lait? ça vaut le coup? ça coûte pas trop cher tout c'qu'est soja, pour les vitamines D ?
Désolée pour le pavé :sweatdrop: :fleur:

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
@Uroboros Quand j'étais jeune (on dirait que j'ai 50 ans haha :lol:), je me suis lancée dans une prépa bio un peu dans l'espoir de réformer l'industrie agroalimentaire (c'est beau d'avoir des rêves).

Finalement, j'étais la seule non mangeuse de viande (je mangeais encore du poisson à cette époque) sur une centaine d'élèves qui aspiraient pourtant tous à "sauver les animaux" (devenir vétérinaire) ou "protéger l'environnement", et ça m'a un peu refroidie. Je m'attendais à trouver des gens qui seraient compréhensifs et au final, je crois que je n'ai jamais été autant jugée sur mes habitudes alimentaires que cette année-là. Et puis j'ai fait une overdose de bio et de dissections de souris (par contre les dissections de fleurs j'adorais <3).

Et maintenant je fais un truc qui n'a plus rien à voir ou presque avec la bio et ça me va beaucoup mieux. :d

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@moumoute

Hubertine t'as déjà donné une bonne réponse, mais voici la mienne :

Déjà, être vegan c'est refuser toute exploitation animale. Si tu supprimes "juste" les oeufs et le lait et que ta réfléxion ne concerne que ta nourriture, tu es végétalienne ;)

Ensuite, oui c'est plus dur je trouve de supprimer le lait. Je trouve que chez soi, c'est facile, il suffit de pas en acheter. A l'exterieur, ca se complique un peu, notamment dans tout ce qui est sandwich (un sandwich sans fromages ou oeufs, ca n'existe pas) ou au restaurant. Le restaurant c'est ma bête noire perso. Il y a du fromage vraiment partout. Donc je suis un peu moins inflexible dehors, ça m'arrive de manger des dérivés d'oeufs ou de lait quand je n'ai vraiment pas le choix (hier céleri rémoulade par ex).

Après pour le manque, perso, c'est vraiment étonnant de ma part d'ailleurs, ben... non, ça ne manque pas spécialement (pourtant j'adorais le fromage et les yaourts). Je pense que le fait de vivre un an et demi en Asie avant de devenir VG m'a aidée ^^

Mais je suis aussi vraiment vraiment convaincue de ce que je fais :)

C'est étonnant que tu poses une question sur la Vit D, comme l'a dit Hubertine, il suffit de se mettre au soleil (15 min tous les jours).

Et pour les prix, je ne sais pas trop. parce qu'avant, je cuisinais pas du tout, donc j'achetais pas grand chose. C'est évident que mon budget bouffe a explosé, mais je pourrais pas te dire...

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
uroboros;4191946 a dit :
Je change totalement de sujet (pardon, pardon) mais je me posais une question et je ne pense pas que vous en ayez déjà parlé sur le forum (et si c'est le cas, je m'excuse j'ai dû oublier). Donc, est-ce que votre végéta*isme a influencé votre choix d'études ?

En espérant que ce n'est pas une bête question :red:

C'est une question intéressante et mimi, je trouve. :happy:

Petite, je voulais faire vétérinaire. Ca a sûrement influencé mon choix de devenir végétarienne, puis vegan.
Maintenant, je souhaite faire psycho pour devenir instit. Je ne sais pas s'il y a une influence dans tout ça, un lien, mais je sais que dans tous les cas, j'essaierai de renseigner le plus de personnes possibles, dont les enfants. :)

14 Décembre 2012
467
338
794
@Théodelinde
Je ne pense pas avoir eu connaissance de cet article... il est présent sur Madmoizelle ou quelque part d'autre ? J'y aurais bien jeté un oeil.

@Nevez
N'interprète pas mal mes propos, il s'agit là plus de curiosité, mais il me semble que tu as arrêté la consommation de viande depuis maintenant un bon moment (enfin en tout cas j'ai suivi tes posts ici depuis la création du sujet alors j'espère ne pas dire de bêtise)... qu'est ce qui t'empêche d'arrêter le poisson pour pouvoir franchir le pas du végétarisme?

14 Décembre 2012
467
338
794
@Nevez

D'accord, en effet, je comprends mieux le raisonnement. Merci d'avoir pris le temps de me répondre! Puis de toute façon, à partir du moment où il y a une réduction de la consommation de viande ou de poisson, le résultat est le même, ça permet d'envoyer moins d'animaux à l'abattage... c'est toujours ça de gagné à mes yeux. :fleur:

1 Mars 2012
125
81
414
louvain-la-neuve
C'est le retour des barbecues, mon père se sent plus il en a déjà fait 2 en 15 jours... :stare:

Vous faites quoi vous lorsque les autres font un bbq ?

Je ne suis pas (encore) végétarienne, je veux diminuer le plus possible ma consommation de viande et j'y arrive facilement la plupart du temps mais j'avoue que j'ai pas d'idée pour le bbq.

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
phicaro;4198078 a dit :
C'est le retour des barbecues, mon père se sent plus il en a déjà fait 2 en 15 jours... :stare:

Vous faites quoi vous lorsque les autres font un bbq ?

Je ne suis pas (encore) végétarienne, je veux diminuer le plus possible ma consommation de viande et j'y arrive facilement la plupart du temps mais j'avoue que j'ai pas d'idée pour le bbq.

De façon assez basique, des légumes grillés, des pommes de terre avec une sauce crème/ciboulette, des brochettes de légumes...

Sinon, j'avais trouvé une liste donc si ça peut t'aider ! :fleur:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes