Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
maycomb;4400365 a dit :
sera-kim;4400204 a dit :
maycomb;4399950 a dit :
Tiens j'avais jamais vérifié mais (merci @leopoldine-4 ) la marque de kimchi que j'achète est végétarien ! C'est du Wang, il est bon mais pas très fort.
Et c'est du sous vide ou un sachet fraicheur? Parce quand j'etais a Lyon, le seul que je trouvais sans sauce poisson etait sous vide, ca depanne quand je suis en manque mais c'est pas non plus la panacee !
Tu veux dire en conserve ? C'est du comme ça que je prends oui, j'ai jamais testé autrement en fait !
Oui en conserve je voulais dire. La marque que je trouvais a Lyon etait coreenne par contre. (Je suis toujours decue de voir que pour les sachets, y'a toujours de la sauce poisson, mais c'est la recette de base !)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@pieris et @azaalea :

Ouii le bouillon I need ! Mais je viens d'emmenager donc il me manque des choses de bases.
Je l'ai refait une seconde fois, et cette fois ci j'ai mis un peu d'ail dans le bouillon et de la sauce soja.
J'ai mis de la noix de muscade et des herbes de provence.

Le curcuma, je n'ose jamais l'utiliser "comme ca", en fait je vois pas du tout quel gout ca peut avoir. Le curry, le cumin je sais mais pas le curcuma, il faudrait que j'essaye !

Sinon, j'ai fini la saison 2 d'Avatar et qu'est ce que j'ai ris quand Sokka est coince dans un trou parce qu'il chassait un petit animal mignon, et qu'il dit "d'accord d'accord je suis puni pour avoir voulu te manger je vais devenir vegetarien, promis ! mais delivre moiiiii !" :yawn:

29 Décembre 2012
1 256
1 997
2 484
www.pinterest.com
@Sera Kim

Franchement le curcuma avec les légumes c'est une véritable tuerie! Je te le conseille et j'espère que tu ne seras pas déçue. Pour moi c'est une des meilleures épices et en plus c'est bon pour la santé!

(non non je ne fais pas du tout de publicité!)

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
azaalea;4402193 a dit :
@Sera Kim

Franchement le curcuma avec les légumes c'est une véritable tuerie! Je te le conseille et j'espère que tu ne seras pas déçue. Pour moi c'est une des meilleures épices et en plus c'est bon pour la santé!

(non non je ne fais pas du tout de publicité!)

Mais fait ta pub pas de souci ^^
Je testerais la prochaine que je fais des legumes (ca devrait pas tarder :) )

20 Février 2011
289
185
4 784
Paris
weareparadox.wordpress.com
Je me permet de venir poster ici car j'essaye tant bien que mal de changer mes habitudes alimentaires, en vue d'arrêter totalement la viande.
Je n'ai pas eu le courage de lire tous les autres messages jusqu'ici mais c'est tout naturellement que j'ai envie de faire partager mon point de vue.
Cela faisait quelques années que le mode de consommation global de notre société me dépassait un peu, et c'est vrai que j'essayais jusqu'à présent de consommer le plus possible de viande bio.
J'ai lu il y a quelque temps un témoignage qui m'a fait me remettre en question, sachant que j'ai toujours été une grande amoureuse des animaux.
J'arrive donc pour le moment à ne plus manger de viande, même si je n'arrive toujours pas à "avouer" à mon entourage que j'essaye de devenir végé (le coup du "oh non pas envie de viande aujourd'hui marche plutôt bien)
Je me suis rendu compte de quelque chose d'assez hallucinant, c'est que la viande ne me manquait quasiment que sous la forme de "junk food" (étant une adoratrice du gras), et à la limite dans quelques recettes, où je n'arrive toujours pas à la remplacer.
Par contre je n'ai pas réussi à stopper le poisson pour le moment, j'en consomme environ une fois par semaine (ma passion sans faille pour les restaurants japonais y étant grandement pour quelque chose...)
Je ne compte pas devenir végétalienne, mais après m'être documenter sur les effets du lait animal sur le corps humain j'essaye d'en limiter ma consommation (lait, crème et yaourts de soja). Par contre le fromage impossible. Et ça ne le sera jamais... je me limite à en choisir sans pressures animales...

Voilà voilà, je ne pense pas que mon témoignage apporte quoi que ce soit au débat, mais j'avais besoin de l'écrire, ne pouvant pour le moment pas me confier à mes amis (qui me connaissent comme une "bonne vivante" et face à qui je n'ai pas envie de m'expliquer...

Ah et si quelqu'un a des bonnes recettes de steacks végés maison, je suis preneuse ! (Je n'arrive pas du tout à manger ceux du commerce, bien trop secs à mon gout :/)

Dernière édition :
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Bon j'ai voulu essayer d'autres choses pour me passer de crème fraîche mais ce que j'ai testé (crème de riz, tofu soyeux) ne m'a vraiment pas convaincue. Du coup je vais quand même réduire ma conso (avant je prenais un gros pot/semaine pour moi seule :lalala:) du coup maintenant ça sera un petit pot pour certaines recettes.
J'ai testé quelques nouvelles recettes ces derniers temps et tout était pas terrible du coup ça m'a démoralisée et j'ai failli craquer et m'acheter pleins de viande en allant au supermarché hier... j'espère réussir les prochains plats que je vais faire sinon ça va totalement me démoraliser.

Coucou tout le monde! :happy:

Je viens poster ici car j'ai décidé de reprendre en main mes habitude alimentaires et de suivre mes convictions en arrêtant de consommer de la viande et du poisson le plus possible. :supermad:

Cela faisait un bout de temps que je voulais franchir le pas, j'avais tenté plus jeune mais je n'avais pas la maturité suffisante ni la capacité matérielle de le faire (j'étais encore chez mes parents et c'était dur de s'imposer en tant qu'ado: pour eux, c'était juste une "phase") .

J'ai commencé petit à petit à leur faire comprendre que cette fois, c'était sûr et en fait, à ma grande surprise, ça ne les a pas dérangé plus que ça après quelques explications sur le fait que "non, arrêter de manger de la viande ça n'allait pas me rendre super faible et malade vu le peu de viande que je mangeais déjà".
J'ai commencé ma transition après avoir appris que les saumons d'élevage allaient être nourris aux farines animales. Ca a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Mes parents ont compris puisqu'eux-mêmes depuis quelques années mangent moins de viande (bon un peu plus de poisson, du coup :stare:), achètent plus bio et le plus possible français dans un souci d'écologie et de santé.

Ils ont encore du mal à se souvenir que prévoir un seul plat en sauce avec de la viande dedans quand je suis là, ben c'est moyen mais mon père a été super fier de cuisiner des lasagnes végétariens quand ils sont venu à l'appart et ils m'appellent pour me dire quand ils cuisinent exclusivement végétarien :jv:donc je pense que ce sont juste des habitudes à perdre, même chose pour moi: je doit m'en recréer d'autres.
Cela va faire presque trois semaines que je n'ai consommé ni viande ni poisson, dès que j'ai commencé à vivre toute seule en fait et à gérer mes repas comme je le voulais mais c'est surtout dur quand je mange chez mes parents, ou chez des amis parce qu'ils ne l'ont pas encore complétement intégré et que ça me gène de devoir le rappeler et m'expliquer à chaque fois.
 (j'ai pas non plus envie de les vexer en leur disant que je vois pas l'intérêt de ne pas manger de cheval si je mange le reste, que vu que je ne suis pas capable de tuer les animaux moi-même, je trouve ça hypocrite de laisser le boulot à quelqu'un d'autre, que j'ai pas envie d'encourager la destruction de la planète et que je veux diminuer mon empreinte carbone, vu qu'ils risquent de se sentir visés)(c'est très résumé comme explication hein).

Bref. Je débute quoi. :lunette:

J'espère que je pourrais venir vous embêter avec mes galères d'apprentie végétarienne et j'espère également que je ne suis pas trop maladroite dans mes propos? :fleur:  D'ailleurs, j'aurais une question tout à fait triviale: j'ai acheté une patate douce vu que j'ai lu que c'était riche en protéines végétales mais je ne sais pas du tout comment la cuisiner sachant que je voudrais faire une recette assez équilibrée?

(ah oui, et pour les végétariennes qui le sont devenues alors qu'elles n'étaient pas vraiment dégoûtée par la viande, avez-vous connu un manque à un moment donné? Comme une soudaine envie de steack alors que vous n'avez jamais été spécialement viandarde? :erf: J'aimerais être prévenue pour mieux la surmonter si ça arrive )

1 Décembre 2011
52
19
679
Lyon
Salut !

Je ne suis pas végétarienne mais ça m'intéresse, et je pourrais envisager de le devenir.  Pour moi ça sera surtout une question d'organisation !
Etant donné que je fais pas mal de sport, je m'intéresse à la nutrition et je me demandais si vous connaissiez des sites internet qui donnent les valeurs nutritionnelles des aliments utilisés dans des recettes ?

Merci :fleur:
(Je n'ai pas lu tout le topic, donc je m'excuse par avance si une réponse a déjà été postée...)

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
theodora-;4404851 a dit :
lethal-submission;4404421 a dit :
Bon j'ai voulu essayer d'autres choses pour me passer de crème fraîche mais ce que j'ai testé (crème de riz, tofu soyeux) ne m'a vraiment pas convaincue. Du coup je vais quand même réduire ma conso (avant je prenais un gros pot/semaine pour moi seule :lalala:) du coup maintenant ça sera un petit pot pour certaines recettes.
J'ai testé quelques nouvelles recettes ces derniers temps et tout était pas terrible du coup ça m'a démoralisée et j'ai failli craquer et m'acheter pleins de viande en allant au supermarché hier... j'espère réussir les prochains plats que je vais faire sinon ça va totalement me démoraliser.

Oh, c'était quoi tes recettes ?

J'ai testé un truc tout simple : des pâtes carbo totalement végétales. Et c'était raté. En fait j'ai fait une recette de simili-lardons à base protéines de soja (chose que je connais déjà et que j’apprécie en bolo par exemple), mais ça n'avait pas du tout le goût de fumé. Et ensuite j'ai utiliser une fois la crème de riz (la mienne était solide, est-ce que c'est le cas habituellement ou la mienne était passée ?) et une autre fois j'ai tester le tofu soyeux ça n'allait pas du tout non plus.
Et sinon l'autre recette que je vois ce sont de simples frites de patate douce (première fois que je goûte) mais là je pense que c'est juste une question de cuisson car elles n'étaient pas croustillantes du tout.

Du coup pour l'instant je vais garder la crème fraîche animale pour les plats en sauce (genre le boudin blanc VG). Et je vais retourner sur des recettes plus basiques VG que je commence à bien maîtriser (ça fait plus d'un an que je n'ai pas eu de viande dans mon frigo pour ma propre conso :rockon:), mais pour les recettes végétaliennes je ne suis pas sûre d'être totalement prête....

Et sinon pour le lait de coco, je n'aime pas la coco donc je pense que ça aura trop de goût pour moi :erf:

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
theodelinde;4406261 a dit :
lethal-submission;4406183 a dit :
theodora-;4404851 a dit :
lethal-submission;4404421 a dit :

Oh, c'était quoi tes recettes ?

J'ai testé un truc tout simple : des pâtes carbo totalement végétales. Et c'était raté. En fait j'ai fait une recette de simili-lardons à base protéines de soja (chose que je connais déjà et que j’apprécie en bolo par exemple), mais ça n'avait pas du tout le goût de fumé. Et ensuite j'ai utiliser une fois la crème de riz (la mienne était solide, est-ce que c'est le cas habituellement ou la mienne était passée ?) et une autre fois j'ai tester le tofu soyeux ça n'allait pas du tout non plus.
Et sinon l'autre recette que je vois ce sont de simples frites de patate douce (première fois que je goûte) mais là je pense que c'est juste une question de cuisson car elles n'étaient pas croustillantes du tout.

Du coup pour l'instant je vais garder la crème fraîche animale pour les plats en sauce (genre le boudin blanc VG). Et je vais retourner sur des recettes plus basiques VG que je commence à bien maîtriser (ça fait plus d'un an que je n'ai pas eu de viande dans mon frigo pour ma propre conso :rockon:), mais pour les recettes végétaliennes je ne suis pas sûre d'être totalement prête....

Et sinon pour le lait de coco, je n'aime pas la coco donc je pense que ça aura trop de goût pour moi :erf:
Tu as essayé de prendre du tofu fumé pour retrouver le côté "fumé" des lardons?

Oui oui j'ai déjà utilisé. J'aime beaucoup le tofu fumé mais je voulais essayer la recette de lardons du Petit précis pour cuisiner sans produits d'origine végétale car je pense que ça me reviendrais moins cher. Merci pour la crème, j'essaierai de la trouver.

24 Juillet 2010
5 273
4 227
4 054
Limoges
aurialove;4405412 a dit :
D'ailleurs, j'aurais une question tout à fait triviale: j'ai acheté une patate douce vu que j'ai lu que c'était riche en protéines végétales mais je ne sais pas du tout comment la cuisiner sachant que je voudrais faire une recette assez équilibrée?

(ah oui, et pour les végétariennes qui le sont devenues alors qu'elles n'étaient pas vraiment dégoûtée par la viande, avez-vous connu un manque à un moment donné? Comme une soudaine envie de steack alors que vous n'avez jamais été spécialement viandarde? :erf: J'aimerais être prévenue pour mieux la surmonter si ça arrive ;)

Pour les patates douces, j'ai trouvé une nouvelle recette récemment, que j'ai un peu adapté. Bon il te faudra plus qu'une patate douce je pense (sauf si tu veux te faire un petit plat.) C'est complet, équilibré, ça tient bien au ventre et tu peux en faire un plat conséquent si tu n'as pas envie de cuisiner le lendemain, il t'en restera et ce sera même encore meilleur que la veille :d (à ma grande surprise !)
Bref voici la recette originale ici. :fleur:

Sinon pour ta question, ça fait maintenant bientôt six mois que je suis végétarienne, j'ai déjà eu envie de jambon cru avec une raclette, et une grosse envie de blanc de poulet mais je ne sais pas ... ce sont juste des envies très furtives, je me suis tout de suite rappelée les raisons pour lesquelles j'ai arrêté d'en manger et cette envie est partie aussi vite qu'elle était venue. ;)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes