Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
@Callie.

D'ailleurs, cette notion de "je dois manger de la viande sinon mon repas n'est pas satisfaisant", je l'ai déjà vue plein de fois, ça me fait penser à quelque chose.
Quand je l'entendais, ça s'apprêtait généralement à virer en discours moralisateur à base de "moi j'ai rien contre les végés, mais je ne veux pas qu'ils m'imposent leur régime". Sauf que .... Heu, on parle d'un seul repas en commun, ou d'un nombre vraiment ridicule par rapport à l'ensemble des repas qu'ils vont prendre au cours de leur semaine.
Et ça me semble vraiment incroyable d'avoir ces cris d'orfraie quand de la viande n'est pas au menu et cette attitude qui met des convictions (le fait d'être végé) avec un goût / une habitude au premier plan (le fait de manger de la viande).

En fait, ça me laisse toujours pantoise. J'ai l'impression de penser en végé moralisatrice, mais je ne vois pas en quoi le fait de ne pas manger de viande systématiquement  est un drame. :halp: C'est bon, tu goûtes un truc différent une fois, ça n'est pas comparable avec le fait de me forcer à manger quelque chose qui serait inconfortable pour moi (ou qui me rend malade, va contre mes convictions éthiques ...).

J'en fais trop ou c'est plutôt normal ?

18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
@tardigrade : non je trouve pas que tu en fasses trop, personnellement j'ai toujours été perplexe face à ce type de réaction même quand je mangeais de la viande :yawn:. J'ai jamais compris le besoin d'avoir de la viande tout le temps ou de se sentir roulé quand y en a pas ! (bon il faut dire que même en étant omni, je prenais très souvent des plats sans viande, par goût) là avec ma copine, je l'adore mais quand elle a des réactions de ce type je là, je la ramène à la raison en lui disant qu'elle survivra très bien à un repas sans viande ! (d'ailleurs quand on invite avec mon copain c'est vg obligatoirement et nos amis survivent très bien :lol: mes parents étaient perplexes mais ils s'y font !) quelques jours après la réflexion de ma copine en Italie, nous sommes revenues dans un resto qu'on avait déjà fait et elle a pris le plat végé que j'avais commandé la dernière fois, car il lui donnait trop envie :d victoiiiire :supermad:

Cette discussion me fait penser que récemment, on est aller manger chez un de nos amis avec mon copain, et il a posté sur facebook pour dire un truc du genre "Ce soir c'est légumes party avec Callie et CopainCallie" (mais j'ai pensé à mon saucisson hein :lol:)  ..... :facepalm: (d'ailleurs on est allé manger chez lui mais c'est nous qui avions fait à manger car ce mec sait à peine faire cuire des pâtes :goth:)

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Yoghourt. merci pour les idées, les beignets j'y avais un peu pensé, mais c'est juste que ça utilise tellement d'huile! (oui c'est pas une raison très valable mais bon :shifty:) et sinon quand tu dis en apéro, c'est bien cru on est d'accord? Il faudra que je teste avec du houmous :)

@Winston je suis contente que ça t'aies plu! C'est vrai que c'est perfectible, mais bon c'est une bonne base! J'aime bien les recettes où tu peux changer des ingrédients tout en gardant une base de départ! :cretin:
Tu me diras ce que tu penses du dahl quand tu le feras! (moi c'est encore mon repas de ce soir, vive les restes! :happy:)

@Tardigrade je comprend très bien ce que tu ressens!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Heureusement il y a quand même des omni ouverts d'esprit et qui veulent bien goûter un plat VG de temps en temps! Et tout mes amis qui sont venu manger à la maison sont toujours content de goûter des trucs un peu différent de ce qu'ils mangent "d'habitude" :)

Ne pas citer le spoiler svp :fleur:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@heautontimoroumenos Tu n'as pas à te sentir hypocrite ! Surtout qu'en te rabaissant comme ça, ça ne te donnera pas envie de continuer... :sad: :hugs: Tu n'as pas de mal, chez toi?
Je sais combien c'est difficile en société, avec les autres. On a peur de ne pas s'intégrer, de devoir s'expliquer, de s'éloigner...
J'ai eu de la chance, parce que am transition semi-végétalisme-veganisme s'est faite à l'étranger, donc tout allait très bien. Mais en France, c'est totalement différent... :erf:

@yoghourt Je ne pense pas que le terme d'électro-choc soit le plus approprié pour parler de tout ça. Tu n'as pas à te violenter, loin de là. :happy: Tes parents ont l'air compréhensifs, pourquoi ne pas leur en parler? Et tes amis, quand tu as repris la viande, ils étaient au courant de tout ça?
Tu as goûté le tempeh? Les galettes de pois chiche? Ce qui est génial quand tu deviens végé et après vegan si tu en fais le choix, c'est que tu es obligé(e) de créer, de mélanger, d'inventer...
Qu'est-ce que tu aimes le plus? :)

Mais surtout: ne t'oblige pas à attendre un "électro-choc ! Tu ne dois pas non plus en créer un. Le plus, c'est que tu comprends, tu es lucide. Pourquoi ne pas te ré habituer, en changeant un peu tout?

Dernière édition :
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
@kafkanorexia
Je ne sais pas trop, je ne trouve pas d'articles plus récents que ceux de cet été. Et comme la pétition n'a pas atteint l'objectif des 500000 signatures j'imagine qu'elle n'a pas été envoyé au gouvernement chinois. Mais si tu as vu quelque part que ça avait été interdit c'est une bonne nouvelle.

7 Mai 2012
37
14
369
Salut à toutes! J'ai une question "culinaire". J'adore me faire mes propres galettes végétariennes mais souvent j'en fait beaucoup trop (4-5 à la fois). Jusqu'à il y a peu je les conservais au frigo et je les mangeait pendant 4-5 jours, mais bon j en ai un peu marre du coup j'ai décidé de les congeler (et d'en faire encore plus à la fois pour en avoir quand je veux). Mais j'ai un petit souci, je ne sais pas vraiment si il faut congeler la pâte crue ou cuire. Dans le livre Veggie Burgers ils disent de les congeler crue mais malheur l'autre jour j'en ai congeler (je les mets dans des minis moule à tarte le temps que ça congele) et j'en ai testé un à la cuisson au four qui a mis 45mn à cuire et qui était super liquide et un à la poele qui s'est tout détaché tellement il était liquide (c'était peut être aussi ma préparation de base qui était trop liquide, car je mets souvent du yaourt ou du coulis de tomates, je ne sais pas si j en avait trop mis, mais ça me paraît bizarre car je n'en met jamais trop habituellement). Donc je me demandais si pour le goût, la cuisson (poele ou four selon mes envies), c'était mieux de congeler cru ou cuit?
J'ai essayé de chercher sur internet mais impossible de trouver une réponse...
Et même question pour les falafels? Comme il faut beaucoup d'huile pour les cuire, et donc vaisselle un peu plus longue (je suis une feignasse... Lol!) je voudrais savoir s'il est possible de les cuire, de les congeler, de les réchauffer au four, sans qu'ils soient dégueu et trop gras...

Bon bah le repas d'hier a été plutôt catastrophique. :facepalm:
J'ai pas réussi à m'imposer en fait.
J'ai téléphoné à ma famille la veille pour bien leur dire que je ne mangerais ni viande ni poisson ni crustacés vu que je suis végétarienne (enfin j'essaie de l'être parce que là... :goth:), ils m'ont rassurée en me disant "ne t'inquiète pas, la viande et les légumes sont séparés". J'étais plutôt contente que ce soit aussi bien acceuilli et que ce soit aussi facile. Haha, facile que je disais hein?
J'arrive chez eux, je me fais un peu taquiner sur mon végétarisme (bon rien de bien méchant), on me demande si je mange les oeufs ce qui est plutôt attentionné, je réponds que oui, pas de prob.
Là, première déception: ma mère réagit vraiment mal au fait que j'ai dit à nos hôtes que je ne mangerais pas de viande ni de poisson: "tu n'as pas osé?!". Bah si, désolée d'avoir pu pensé que ce serait bien accepté et compris.:stare:
Donc en fait, ma mère me soutient tant que ça reste chez moi ou chez eux mais pas quand ça concerne le reste de la famille. J'ai eu l'impression de faire quelque chose de super déplacé et d'être vraiment irrespectueuse alors que ça m'a déjà demandé du courage de le faire. Merci Maman.
Les oeufs arrivent, j'ai eu un doute, le temps de dire ouf ils étaient dans mon assiette et en fait, c'était une garniture au thon/mayo. Argh quoi. :goth:
Je me suis forcée à les manger parce que ma marraine était toute génée ("ah mais tu ne manges pas de poisson non plus?" "ben non, les végétariens n'en mangent pas"), qu'ils étaient déjà dans mon assiette et que je passais déjà assez pour la grosse chieuse de la famille avec ses idées bizarres. Mais je me suis sentie vraiment mal. :tears:
Le pompom, c'est quand les légumes sont arrivés:yavait des petits bouts de lardons cachés dedans. Et je me suis encore forcée à les manger parce que je ne voulais pas encore paraître impolie en les triant alors que ma marraine avait été super gentille de faire exprès en plus du blé aux épices pour que je n'ai pas que des légumes.
Gros gros fail quoi. :tears:
Je vais stresser à chaque repas de famille maintenant. :sad: J'espère que ça finira par passer quand ils auront pris l'habitude de mon végétarisme et que je n'aurais plus de mauvaises surprises comme celles-là...

21 Septembre 2009
10 126
11 249
8 544
Attention les filles, ceci est du relayage d'un mail qu'on a reçu, mais ne me tapez pas, c'est pas de la pub :cretin: Plutôt un moyen pour vous de mettre en avant votre régime alimentaire, si vous en avez envie.

Je suis journaliste pour l’émission C’est au Programme sur France 2 . Je vais faire un petit reportage sur le nouveau restaurant végétalien le MOB à Paris pour la chronique Nutrition de Christelle Ballestrero. Avant de parler de l’établissement et de son concept, je voudrais présenter le portrait d’une végétalienne qui m’explique dans un premier temps ses convictions et dans un deuxième temps pourquoi elle vient manger régulièrement au MOB.
Je suis tombée sur votre site internet et lu un article sur le végétalisme ainsi je me demandais si par hasard ,parmi votre réseau vous connaitriez quelqu’un qui corresponde au profil.
C’est très urgent. Le tournage aura lieu mercredi prochain (le 23), le soir, vers 20h.

Du coup si vous connaissez le MOB et que vous êtes intéressées, contactez-moi par MP et je vous mettrai en contact avec la personne qui a envoyé le mail.

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
droledeplume;4428831 a dit :
@aurialove, je comprends tellement...  Quand j'ai vraiment décidé de limiter les protéines animales, je me suis dit que je ne ferai pas la chieuse (c'est comme ça que je le vois, vous l'êtes pas hein ;)) quand je serais invitée. Sauf que ce WE, j'ai très mal vécu de me forcer le premier jour, et ce midi chez mon oncle...
J'ai peur d'être incomprise, et puis ma mère le vivrait mal je crois (j'ai eu des troubles alimentaires, qui guérissent, mais qui m'ont rendu très compliquée à table - elle en a marre que je sois compliquée à table, ce que je peux comprendre).

Bon, maintenant je suis chez moi, alors envoyez les steaks de soja et les légumineuses :d !
Un truc que tu peux essayer, c'est d'en parler à ta famille. D'en parler individuellement dans l'ensemble, et en amont. En face à face, les gens osent plus poster les questions qui leur viennent en tête naturellement, c'est paradoxalement moins trollesque / agressif (ça ne vire pas en débat) et savoir auparavant que c'est important pour toi peut les aider à comprendre et à limiter la quantité de viande qu'ils te mettront. Ca passe souvent mieux de le faire individuellement comme ça.
Le nec plus ultra, c'est de proposer d'apporter un truc ou leur faire découvrir une recette.
(Je me permets d'en parler parce que j'ai souvenir des dernières vacances de Noël où puisqu'il s'agissait de plats de fête, tout comprenait de la viande : j'avais juste décidé de ralentir et ça m'a vraiment rendue mal)

@Héautontimorouménos  tu peux passer la recette s'il te plaît ? Ca a l'air méga bon  !  :fleur:

18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
pieris;4428885 a dit :
Par contre, je vous avais dit que mon conjoint est végétarien? Ah ben, non, pas selon une copine qui avait oublié que monsieur ne mangeait plus d'animal. Surtout qu'il lui avait dit DEUX fois.

Par rapport à ton spoiler c'est peut être qu'il n'est simplement pas prêt à devenir végétarien ? :fleur: il fait peut être plus ça pour toi que pour lui ? Comme je te disais plus haut c'est une démarche qui doit être personnelle, il n'a peut être pas assez avancé dans son questionnement :)  (bon après on a pas tous la même sensibilité, se questionner sur la question ne fait pas devenir végétarien à coup sûr ;))

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes