Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
@droledeplume : J'ai juste deux ans de moins que toi. :happy: Je pense que c'est aussi parce que la consommation de la viande s'étant démocratisée et la viande ayant perdu son caractère rare, ça paraît moins impensable de ne pas en manger. Prenons le champagne par exemple. Refuser d'en boire étonne les gens (mais c'est une occasion! C'est cher! On ne peut pas refuser ça! Ce n'est pas donné à tout le monde! etc) alors que refuser de boire du cidre choquera moins.
La théorie d'une de mes amies est qu'à l'époque de nos grand-parents par exemple (et ils ont dû transmettre ça dans une moindre mesure à nos parents), manger de la viande était occasionnel et par conséquent, refuser d'en manger était impensable: comment refuser quelque chose que tu ne peux pas manger souvent? (je ne sais pas si je suis très claire, désolée :shifty: ) Tandis que maintenant, ce n'est plus le cas.
Il y a aussi le facteur écologique qui est plus diffusé qu'avant et auquel les gens sont plus sensibles, je suppose.

@yoghourt. : Hahaha, oui, c'est pour ça que j'ai de la chance de les avoir! :yawn: :jv: (et puis il faut dire que celle qui m'a dit ça aime cuisiner donc elle n'est pas limitée culinairement parlant :lunette: )

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
holly-bleu;4434538 a dit :
J'aime bien quand on me sort : "ah mais si tu manges souvent en petite quantité, c'est parce que tu ne manges pas de viande, forcément, ça tient moins au corps".

Ouai, mais non. C'est juste que je m'écoute. Je mange quand j'ai faim, je ne mange plus si je n'ai plus faim. Et ne t'en fais, semoule + légumes + pois chiche, ça tient bien au corps (et laissezmoi prendre mon goûter tranquillement :non:)

AH MON DIEU MERCI JE PENSAIS ETRE LA SEULE ! :yawn:
C'est "l'argument" le plus débile que j'ai entendu...
Tu as répondu quoi?

On me l'a dit quand j'avais encore faim après avoir mangé une ou deux pommes de terre. Je revenais d'un jogging, donc j'avais faim. J'ai "osé" dire que j'avais encore faim, que j'allais prendre un yaourt soja. Et là, l'amie avec qui j'étais... "Non mais c'est parce que tu ne manges pas de viande, tu es obligée d'avoir faim..."

:yawn:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@holly-bleu Juste parce qu'on décide d'écouter son corps et donc de manger quand on a faim... :facepalm: C'est sûr que c'est grave, de manger à 15h00 au lieu de midi ! :oo:

J'ai aussi eu l'argument du macho-carnivore de ma classe: "quand on a faim, on doit manger un steak c'est tout" (par le même mec qui pense que les femmes ne pourront jamais avoir les mêmes capacités physiques qu'un homme... :yawn:)

Mais tu leur as expliqué que tu n'en voulais plus? C'est horrible comme sensation de manger au-delà de sa faim, ça forme une boule dans le ventre, bref. :sick2:

K

katnissvsw

Guest
@Holly Bleu Mais je ne comprends pas : l'animal est un bien meuble avec un statut particulier notamment à cause de tout ce qui a dans le Code pénal.
Je m'explique: si tu casses un objet que tu possèdes en pleine propriété, tu ne seras pas poursuivi puisque tu peux en faire ce que tu en veux.
Un animal , tu ne peux pas en faire totalement ce que tu veux à cause des restrictions fixées par le droit pénal.
Et puis , au final, le fait que très peu de personnes maltraitantes soient condamnés viennent des mentalités (un peu comme le viol).

Il y a aussi un autre problème: c'est que l'embryon aussi bénéficie de ce statut particulier donc si on reconnait pour les animaux une forme de personnalité juridique , il y a fort à parier que les anti IVG puissent demander à ce que l'embryon bénéficie du même statut  donc entraînerait une remise en cause du droit à l'IVG.
Il suffit qu'à voir certaines affiches pro life déjà à l'heure actuelle.

Ce que je préconiserait plutôt, c'est déjà :éduquer les gens et peut être rajouter et mettre plus en avant  les articles du Code pénal en dessous de l'article

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
"Bonjour,
Je viens de finir mon doctorat et d'être embauchée dans un labo d' éco-toxicologie, et j'en ai marre, mais vraiment marre, d'être prise de haut par les végans parce que je mange du poulet, des oeufs et du poisson.
Je vais vous tenir le même discours qu'à une de vos semblable, qui m'a quasiment agressé pour mes pratiques alimentaire alors qu'elle ne sait même pas ce que signifie l'actuelle acidification des océans.

Votre message ne passera jamais en stigmatisant les gens, en leur faisant croire qu'ils sont ignorants parce qu'ils ne sont pas vegans. C'en est presque flippant et sectaire.
De plus, je pense en savoir bien plus sur le fonctionnement des écosystèmes et en faire bien plus pour leur sauvegarde que vous dans toute votre vie. J'ai consacré 8 ans de ma vie dans ces études, je sais comment fonctionne malheureusement le système agricole, mais ce n'est pas en bouffant du soja Monsanto que vous allez bougez les choses, et j'ai moins de culpabilité en manger un poulet fermier bio qu'un steack végan.

Vous voulez VRAIMENT servir la cause animale (merci pour le autres êtres vivants comme les bactéries, qui servent encore plus aux écosystèmes, mais ça n'a pas l'air mignon alors on s'en tape !), au lieu de vérifier que les produits que vous utilisez n'ont pas été testé sur des animaux en labo, n'en achetez simplement PAS. Ils contiennent quasi tous des microbilles de plastiques qui nuisent actuellement beaucoup plus au poisson que l'élevage aux animaux terrestres. Connaissez-vous le taux de toxines accumulées due au stress et à la souffrance dans le plasma d'un poisson intoxiqué par ces microbilles ?

Alors la Emily, avec ses jolis cheveux bien propres, sa petite phrase sur les écolos, ça me fait bien rire. Manger de la viande pour un écolo, c'est aussi contradictoire que de se laver. Connasse condescante et ignorante, ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit ainsi. Je sais que ça part d'une bonne intention, mais quelqu'un qui parle d'un sujet comme un professeur de moral sans l'avoir étudier, ça me fout les boules.

Peace, en espérant un peu moins de condescendance de vous la prochaine fois, et en sachant que vous aussi, vous espérez un monde meilleur."

Au sujet d'un article sur Emily Deschanel. :facepalm:

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Kafkanorexia  je lisais ton message d'abord sans avoir fait gaffe que c'était toi qui avait posté et j'étais là: euh mais pour qui elle se prend, pourquoi elle vient limite nous insulter là, on lui a rien fait, c'est pas de notre faute si elle a recontrer des vegans sectaire.. :annoyed: Nous on est gentille ici, on accepte tout le monde et tout!

Puis j'ai vu que c'était toi et j'ai compris que tu cité quelqu'un! :yawn:

Mais sinon, pourquoi tant de haine! :facepalm:

Et j'en ai marre de ces gens qui disent : "ouais les VG bouffent du soja au OGM blabla" alors que le soja que la plupart des VG achètent est bio et pousse en France, alors que c'est celui que les animaux mangent qui contient des OGM :evil:

Dernière édition :
14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
holly-bleu;4436816 a dit :
Ah bah oui, quand on revient d'un jogging, on a forcément faim parce que l'on ne mange pas de viande :yawn: Les gens des fois...

Bah oui l'homme préhistorique court après son steak et il ne peut produire l'effort que parce qu'il va manger de la viande après pour restaurer l'équilibre naturel du monde ! :drama:

Le message qu'a relayé Kafkanorexia est super agressif et les arguments me mettent mal à l'aise. En ne mangeant pas de viande, on fait déjà un geste. J'ai l'impression que pour être un végé ...
- pour la planète : il ne faudrait rien polluer. Tu te ballades en vélo même en Sibérie, tes vêtements sont commerce équitable et biodégradables, tu fais pousser toi-même ton soja, blabla
- pour les animaux :  tu dois penser aux populations qui souffrent, accueillir tous les animaux du monde et les bactéries, collecter ton sang pour les moustiques, etc

Mais bon sang, c'est quasi impossible d'être "parfait" dans sa consommation, lâchez-nous la grappe !
Je ne sais même pas quoi faire par rapport à l'argument  "si vous aimez vraiment les animaux, z'avez qu'à pas acheter". Ca induit l'idée que tu es hypocrite ou stupide, que tu fais pas d'efforts et ça t'enfume parce qu'on t'explique mal tous les tenants et aboutissants de ces produits.

Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Je précise quand même que ce n'est pas moi, l'auteure du commentaire... @tardigrade  :shifty: Désolée si ça en a vexée certaines. :fleur:

C'était sur une page "vegan" facebook que j'ai vu ça. Ils avaient mis le lien sur l'article. 
Je ne postais plus trop sur le topic, donc c'est normal de ne pas avoir fait le lien avec mes anciens messages.
Mais je viendrais moins. :happy:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@pieris Ouais, la terminale c'est l'ennui. Je fais un doctorat, à côté. :drama: Le jour je suis vegan, la nuit, je suis une omni agressive. :cretin:

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
Oh mais je sais bien, @Kafkanorexia Je suis désolée si tu as cru que je disais que tu étais une omni agressive ! :halp: "posté par" je l'utilisais comme "relayé par" mais je vais éditer dans le doute pour qu'il n'y ait pas de confusion !

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@tardigrade Ah d'accord, au temps pour moi. Enorme quiproquo. :cretin:

J'ai été très choquée: juste parce qu'elle a un doctorat (et encore, vu ses fautes dans chaque phrase...), elle peut se permettre de donner un cours de morale qui ne concerne qu'elle...?! :slap: :halp:
C'est ce qu'on appelle le miroir en psychoooo: elle nous rabaisse en prétextant qu'en fait, c'est nous qui la rabaissons... :facepalm:

18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
Il y a 2 ans, on avait testé un resto vg (100 % végé c'est rare :d) avec mon copain qui nous avait pas vraiment convaincu. On a décidé d'y retourner ce midi pour nous refaire un avis, et on a trouvé ça vraiment très bon (j'ai goûté un "velouté rose coco / corail qui était à tomber :puppyeyes:). Ce qui est rigolo c'est qu'en y réfléchissant bien on s'est rendu compte qu'à l'époque, on avait pas aimé car notre palais n'était pas "habitué" à ces nouvelles saveurs :shifty: (en gros si on amène nos parents / amis ici ils aimeront surement pas :lol:). D'ailleurs lors de notre première expérience, on connaissait pas les 3/4 des ingrédients inscrit sur la carte (les plats sont assez originaux il faut dire). Je suis contente qu'avec le temps on ait découvert plein de nouveaux aliments, et plein de nouvelles saveurs, aujourd'hui on arrive vraiment à se faire de bon petits plats <3

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes