Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
irideae;4450272 a dit :
denderah;4449041 a dit :
october-rain;4448976 a dit :
Sur un point très personnel, j'ai toujours vécu avec des animaux - dont du bétail. Je ne vois pas franchement où est l'oppression mais il est vrai que j'ai eu la chance de ne pas avoir à subir la vision d'animaux élevés en batterie mais traités de manière décente. J'ai aussi eu l'occasion de côtoyer des animaux domestiques (chiens, chats) qui avaient été maltraités et de les réhabituer à être manipulés par des humains sans en avoir peur. J'ai accompagné mes animaux jusqu'au bout à chaque fois que je pouvais être là. Je pense que l'anti-spécisme c'est juste pas dans ma conception des choses.

J'ai du mal à saisir pourquoi tu conclues que tu n'est pas anti-spéciste après un tel paragraphe.  =)
Comme je le disais, ceux qui sont contre la domestication ne sont pas la définition de base de l'antispécisme. Être antispéciste, c'est avant tout accorder du respect et une considération de conscience aux autres vivants, et ne pas les rabaisser à des moins que rien ou les faire souffrir juste parce qu'ils ne sont pas humains.

On peut être éleveur agricole et anti-spéciste.
En pratique, ça consisterait à traiter les animaux avec bienveillance, ne jamais les faire souffrir inutilement, leur offrir de très bonnes conditions de vie.

Et en recherche animale, l'anti-spécisme, par exemple, c'est éviter le regard anthrocentré systématique (donc étudier un animal pour ce qu'il est en soi, et pas parce que son étude pourrait amener quelque chose pour l'humain... ce qui hélas est encore trop souvent le cas  !). Donc on peut faire de l'expérimentation animale, et être anti spéciste.

Il y a des tas de formes à l'antispécisme. :)

Désolée pour le HS.  XD
Bon, ce débat commence à être hors-sujet avec le topic mais je ne comprends pas ce que tu veux dire ici.
J'ai du mal à comprendre comment on peut être éleveur et antispéciste puisqu'on est encore dans l'exploitation d'une espèce au service d'une autre. Enfin, si on suit les théoriciens de l'antispécisme, Peter Singer notamment, c'est contradictoire, non? Si tu pouvais m'éclairer ce serait cool parce que j'ai du mal à comprendre.

Je te réponds ici pour qu'on soit moins hors-sujet que sur la VPS  ^^

Alors, effectivement, sous cette définition là, de l'exploitation, l'élevage semble en contradiction avec l'anti-spécisme.

Cependant, si on part du principe que nombre d'animaux domestiques d'élevages ont tellement été modifiés à notre contact qu'ils ne sauraient plus survivre sans nous, et qu'il existe diverses formes d'élevage, ce n'est plus aussi manichéen.

Par exemple, les moutons.
La plupart des espèces actuelles ont été sélectionnées pour que leur laine pousse en continu. Résultat, s'ils ne sont pas tondus... les pauvres finissent engoncés sous des kilos de laine, comme le fameux cas du mouton mérinos Shrek, disparu pendant 6 ans, et retrouvé avec 27 kilos de laine sur le dos....

ll_28_10.jpghttp:
ll_28_10.jpg

Pour cette espèce là, actuellement, faire un élevage de production de laine tient donc plus du mutualisme, avec un bénéfice de chaque coté, que de l'exploitation.

Même si effectivement, la sélection est sans doute allée trop loin (et je ne parle pas de manipulation génétique, il s'agit de sélection sur des centaines de générations), et qu'on peut déplorer que ce soit arrivé, ces moutons existent, et il faut bien s'en occuper.
Rien n'empêcherait donc un éleveur anti spéciste de s'occuper de moutons, et de peu à peu sélectionner des individus dont la pousse de laine serait moins problématique pour eux, par exemple.

Et le mouton n'est qu'un cas parmi bien d'autres dans les espèces domestiquées.

Donc pour moi, voilà pourquoi la question sur la définition de l'anti-spécisme vis à vis de l'élevage est loin d'être catégorique. :)

--

Sinon, j'ai trouvé la vidéo postée par Leech très intéressante, mais j'aurais beaucoup de choses à dire dessus, donc je le ferais dans un prochain post ^^

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Je vais participer à un "voyage organisé" en mars. Le prix comprend un panier repas pour une semaine.....et bien évidemment chaque repas contient de la viande. Sachant que pour les sandwichs le midi ils prévoient : terrine, jambon, thon, œuf et fromage et...c'est tout :non: !
Sachant qu'en plus de ça pour les repas du soir ils nous donnent que plat + dessert alors que je ne mange jamais de dessert et pour le matin c'est quasiment que du sucré alors que je mange salé :goth:

Du coup j'ai quelques mois pour me trouver des choses faciles à emporter/à conserver exprès pour le séjour (car sur place, l'alimentation sera super chère et il y aura peu de choix).

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
kafkanorexia;4452110 a dit :

J'aimais bien cette émission il y a quelques années, ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé... et heureusement :facepalm:. J'en avais le souvenir d'une émission un peu "hype" du coup je pensais qu'ils allaient plutôt faire l'apologie du végétalisme comme c'est apparemment la nouvelle mode, mais je me suis bien trompée.

Entre ce que je lis sur le végétaris/lme et les autres choses sur mon futur métier, je crois de moins en moins au bon boulot des journalistes....

17 Juin 2010
465
267
2 294
Montpellier
kafkanorexia;4452110 a dit :

Je sors de l'ombre pour dire à quel point je trouve répugnant que ces personnes soient considérées comme journalistes et médecins, et aient de l'influence. Ils se trouvent drôles et plein d'esprit, je les trouve nauséabonds et puant l'ignorance. Vraiment, ça vole au ras des pâquerettes. C'est honteux que ce genre d'émissions soient diffusées, aucune recherche, on dirait un exposé de primaire. En moins fouillé.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Le pire, je pense, c'est son message...

"
Chers tous, j'ai bien pris connaissance du mecontentement de certains concernant le sujet sur le vegetalisme. Apres avoir recoupé plusieurs sources d'ecrits francais,nous en sommes arrivés aux conclusions suivantes: le vegetalisme ne peut se pratiquer par n'importe qui et n'importe comment. Cette pratique necessite certaines connaissances nutritives. Et il est ressorti assez clairement que les femmes enceintes et les enfants ne devaient pas suivre ce regime alimentaire. Vous avez votre opinion, JM Cohen en a une autre qui est coherente avec grands nombres d'ecrits pediatriques francais.
Julia"

Je me sens encore plus insultée. Elle aurait pu au moins s'excuser un peu, quand même.
Qu'on critique un mode de vie, passe. Mais qu'on rabaisse des personnes comme ça, non.

Bref, j'espère que mes enfants idiots et petits, rencontreront les siens... :facepalm:

J'en ai marre de cette désinformation. Quand je vais en Allemagne, je ne me demande jamais ce que je vais manger, je ne me prépare pas aux possibles questions: tout est cool.
Ici, il faut se justifier pour rien, puisque c'est vrai, la télé a raison...
Ca allait de mieux en mieux, pour la désinformation, et BAM.
De un, je me sens insultée alors que bon, je ne me sentais pas supérieure... De deux, je me remets en doute, à cause des gens mal informés...
A vrai dire, j'en ai marre et j'espère que ça changera.
Je ne croyais pas à la végéphobie, mais là... Ca se confirme vraiment, je pense vite me casser après mes études... Quand je pense qu'en Suède ou en Allemagne je peux vivre le veganisme tranquille...

T

tom-chaton

Guest
Avis aux Lilloises.
Un nouveau fastfood a ouvert à Lille à la sortie de la gare Lille Flandres : Holy Cow (chaîne). Ils proposent des hamburgers et des frites préparés sur place avec des produits frais. Voici la composition des steaks et les hamburgers proposés d'après le site officiel.

1383772815-steak.jpg

1383772815-menu.jpg

Le prix moyen d'un menu boisson+hamburger+frites doit s'élever à 11 euros.

Dernière édition :
8 Novembre 2012
196
373
714
:hello:
Je voulais poser une question aux végétaliennes!
( Dsl si la question à été évoquée plus loin dans le topic)
Pourquoi vous ne mangez pas d’œufs de poules élevés en plein air ou bio? Parce que l'ovule n'est pas fécondé, donc aucun être n'est tué et les poules sont dans plutôt de bonnes conditions ( pas mal traités ) en élevage bio.
Je voulais savoir si c'était le fait d'exploiter un animal ?

24 Août 2008
2 922
3 384
3 434
34
Paris
@Ahri
Je ne sais pas si je peux me considérer comme végétalienne car c'est encore trop récent et que je ne suis pas bien informée sur tout (par exemple le miel).

En ce qui concerne les oeufs je ne souhaite plus en consommer tout simplement car les poussins mâles sont broyés vivants ou bien gazés, étouffés dans des sacs plastiques...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes