Veille Permanente Végétarisme

• Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3 Août 2011
195
74
704
reims
leopoldine-4;4493983 a dit :
paillette51;4493732 a dit :
Honnêtement, le peu de magasins bio que j'ai fait pour avoir des ingrédients un peu introuvable, c'était effarant... du coup ça m'a refroidis.
Mais tu sais, tu peux trouver des recettes sans ces ingrédients particuliers! Par exemple, faire des tartes aux légumes (type pâte brisée-épinard-chèvre, ratatouille, tomate-moutarde...), des lentilles à la crème et à la moutarde, des haricots au beurre et persil, des pâtes au pesto...
Souvent les ingrédients particuliers peuvent être remplacés par des plus courants (t'as pas d'huile de sésame, tu prends de l'huile de tournesol, t'as pas tel graine de machin chose, t'en mets pas...).
Honnêtement, les trucs les plus exotiques que j'ai doivent être des galettes de riz et du lait de coco (achetés à Carrefour au rayon épicerie du monde) et du quinoa :d

Oui oui je sais bien... mais comme je suis hyper difficile, je finis toujours par tenter des trucs improbables :d
Si je prends tes exemples, j'exclu : les épinards, les lentilles, les haricots :d

C'est aussi de ça dont j'ai un peu peur, de tourner en rond à force d'être relou à ne rien aimer...
Mais d'un autre côté, la viande ne rempli pas la totalité de mon assiette en temps normal, donc je devrais pouvoir surmonter ce dilemme !

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@paillette51 : si les magasins bio te semblent trop cher, il y a pas mal de choses que tu peux trouver en epicerie maghrebine/asiat'. Dans les deux ou je vais, (une est sur l'Asie et l'autre fait un peu mix), il y a vraiment pas mal de choix en ce qui concerne : les epices, le tofu (certains vg preferent le tofu de fabrication japonaise), les purees d'oleagineux, les farines, les poudres style agar agar, certaines vendent des dattes, tout ce qui graines de courge/tournesol, evidemment pas mal de nouilles ^^

Sinon, le bicarbonate, euh sur le coup, je vois pas ou l'acheter a part en magasin bio. J'ai beau chercher, ca n'existe pas en supermarche et en pharmacie ca coute 2 ou 3 euros pour pas beaucoup de grammes XD Le savon noir n'est souvent pas pur en grande surface non plus.

C'est rigolo, mais en te lisant, ca me fait penser a moi. Honnetement, je mangeais tres peu de legumes/fruits avant d'etre VG et le fait est que je suis plus ouverte maintenant et que j'ose acheter des aliments que je connais pas. Les epinards? Je n'aimais que ceux de ma cantine en primaire (oui j'avais une chouette cantine en primaire), ensuite j'ai commence a aimer les epinards dans les resto indiens, et finalement, depuis que je suis VG, et ben j'en achete des frais. Je ne fais rien de compliquer avec : des salades, ou revenus 2 min dans une poele avec de la sauce soja ou dans des recettes coreennes.

Tu n'aimes pas les lentilles? Tu as goute les lentilles corail et le dhal? Et les lentilles corail au lait de coco? et les lentilles dans un pate vegetal?
Parce que bon, les lentilles c'est pas que la recette (franchouillarde) lentilles et saucisses, il y a plein de facon de les cuisiner ! :nomnom:

Il faut essayer des nouvelles recettes :)

L

leopoldine-4

Guest
paillette51;4494798 a dit :
Oui oui je sais bien... mais comme je suis hyper difficile, je finis toujours par tenter des trucs improbables :d
Si je prends tes exemples, j'exclu : les épinards, les lentilles, les haricots :d

C'est aussi de ça dont j'ai un peu peur, de tourner en rond à force d'être relou à ne rien aimer...
Mais d'un autre côté, la viande ne rempli pas la totalité de mon assiette en temps normal, donc je devrais pouvoir surmonter ce dilemme !
L'avantage d'être végétarienne est que tu tentes de nouvelles recettes, j'ai trouvé des recettes pour les légumes que je n'aimais pas et qui me les faisaient aimer donc n'hésite pas à tenter!
Par exemple, avant je n'aimais que les carottes crues puis j'ai testé la soupe de carotte et un flan de carotte et j'adore!
N'hésite pas à tenter de nouveaux trucs!

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
39
Toulouse
commeunepoule.com
Discussion facebook qui m'a brûlé les yeux et a accéléré mon rythme cardiaque/fait serrer les poings/laissée incertaine (noms changés, hein, par contre orthographe intacte) :

- M Keupon : statut : Ils font chier ces cons de parisiens, aujourd'hui c'est la journée sans foie gras... Après y aura quoi??? La journée sans viande... Allez creuver hippie de merde
8 personnes aiment ça.

- MEC 1 :  O_o KWÂ ???
- M Keupon : Aujourd'hui c'est la journée mondiale sans foie gras.... On va tous dans le Gers faire des courses
- MEUF 1 : je connais beaucoup de keupons végés...voire vegans...
- MEC 1 : Non, mais sérieux?! Hippie de merde!!!
- MEUF 1 : bah, je croyais que les keupons se nourrissaient essentiellement de houblon...!? Tout fout l'camp!
- MEC 1 : ZAPP BRANIGAN!!! VIENS!!! 
(là j'ai pas compris, est ce que quelqu'un peut m'éclairer?)
- MEC 2 : Je suis végétarien et beatnik, mec, j'emmerde les hippies aussi, tout comme les viandards et les pariso-centrés !
- MEUF 2 :  tu te trompes aujourd'hui c'est BEAUJOLAIS... et le houblon c'est compatible avec le régime vegan... je connais même des métalleux vegans
- MEUF 1: Exactement, vive les punks vegans buveurs de houblon!
- M Keupon : bon je vais recentrer le débat, je n'ai pas parler ni de végét ni de vegan, mais de fascistes qu' y veulent INTERDIRE à la production et à la vente le "foie gras"... reliez "matin brun" pour vous faire une idée de ma pensée... je respecte le lévitique de ces personnes mais vouloir imposer ses choix au autre, ceci est tout simplement du FASCISME (youhou, déjà?)
- MEUF 3 : Ou du soutien contre la cruauté faite aux animaux (dit la meuf qui a des boites de foie gras dans le placard). Prochain achat : le faux-gras.
- MEC 3 : Si vouloir faire cesser une pratique barbare (gaver une oie ou un canard équivaut à faire ingurgiter 15kg de pâtes à un individu pesant 70kg) est du fascisme, comment qualifier la défense de cette
- MEUF 1: Aoutch!! ça fait mal aux oreilles M Keupon! Les vegans-végés militants anti-foie gras ne sont pas en train d'envahir la planète et n'enferment pas les viandards dans des camps... Tu pourras manger du foie gras à Noël (moi aussi probablement...)
- M Keupon : Stop aucun lien avec les non viandards.... Juste des extrémistes à la con qui nous emmène vers du fascisme... Sur ce stop je n'est rien contre les végétariens ou le vegans tolérant juste contre ceux qui veulent imposer leur choix
- POULE : Dis donc, j'avais pas vu. Ça s'appelle de la sensibilisation, en fait. Comme les journées mondiales contre l'homophobie, le harcèlement à l'école, etc. Franchement, trop des fachos, ceux qui voudraient que personne ne soit homophobe. Trop des fachos ceux qui voudraient que plus de gens se rendent compte que le foie gras, c'est pas joli joli (après, tu fais ce que tu veux, t'en manges ou pas, mais tu sais. Moi j'aurais du mal à en manger en sachant comment ça se passe, mais chacun son choix, après tout). Et à mes yeux, ce que tu dis, c'est UN PEU de la haine gratuite, et du gros cliché (parisiens? hippies? WTF?). Et le meatless monday, il est populaire aux états unis, pour des raisons de santé, entre autres. T'imagines? Une JOURNEE par SEMAINE sans viande, oulala les gens vont mourir dans des explosions de brassards SS. Sensibiliser et inciter les gens à réfléchir, c'est pas tout à fait imposer des choses aux gens. Et le grand méchant lobby végé, si tu le croises, si tu as une preuve de sa toute puissance, tu m'appelles, hein.
- M. Keupon: Non Poule c'est pas de la haine gratuite le président de l'association qui lutte pour l'interdiction totale du foie lui était haineux... Je me répète je n'ai rien contre les veget ... Mais contre les extrémistes et étant un carnivaure je passe plus qu'un jour par semaine par viande... Et je souhaite pas qu'un jour on interdise tout ce qui vegal pour favoriser la viande... Être tolérant c'est accepter les diffences sang imposer la sienne
- POULE : T'as rien compris à ce que j'ai dit. Et t'es pas carnivore, mais omnivore. "cons de parisiens" "allez crever" "hippies de merde". Moi j'appelle ça de la haine gratuite. Sur ce, bisous pleins de faux gras (c'est très bon et ça tue pas d'animaux)
- M Keupon : Je suis d'accord je suis emporté... Et je m'en excuse, j'ai utilisé trop de stéréotypes bateau... Après je ne critique pas le faux gras je connais pas et compte bien y goûter bientôt 
(VICTOIRE?)
- POULE : J'en ai à la maison si tu veux. T'en trouveras pas dans les magasins à Toulouse, malheureusement.

Je ne suis pas sûre d'avoir été limpide. Ça m'embête parce que je n'avais pas encore eu droit à ça avec lui, il n'est pas relou avec moi sur ce sujet d'habitude, mais là internet le fait se sentir tout puissant, ou alors il comprend vraiment rien et il dit des trucs en instantané comme ça, sans réfléchir. Je suis plutôt contente parce que j'apprends à moins m'énerver tout de suite et à être plus constructive et plus efficace dans mes argumentations, mais c'est pas évident. Vous lui auriez dit quoi, vous?

En plus du coup je suis quand même un peu énervée contre lui, du coup je vais être tendue quand je vais le voir, puis il va sûrement me sortir " ah mais c'est pas pareil que le foie gras ton truc, là" "ah mais ça rempalce pas, de toutes façons je continuerai à en manger, moi carnivore, moi homme viril, gnagnagna". Je suis pas tranquille pour l'étape suivante quoi.

Puis je ne comprends pas trop les réactions des autres personnes, à part un ou deux. Ca me met assez mal à l'aise que personne ne lui dise qu'il a des propos agressifs. C'est un truc qui date d'un mois et qui est apparu dans ma timeline aujourd'hui.

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@0poule0 Ah ben oui, si l'homme n'est pas carnivore, c'est qu'il est carnivaure... :cretin:

Chapeau, en tout cas. Je ne m'énerve jamais, mais là... C'était très fort ! Bravo !

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
39
Toulouse
commeunepoule.com
sera-kim;4494932 a dit :
Sinon, le bicarbonate, euh sur le coup, je vois pas ou l'acheter a part en magasin bio. J'ai beau chercher, ca n'existe pas en supermarche et en pharmacie ca coute 2 ou 3 euros pour pas beaucoup de grammes XD Le savon noir n'est souvent pas pur en grande surface non plus.

Le bicarbonate : en supermarché au rayon pâtisserie et aides culinaires, par paquets de 500g. ;)

Sinon, je te rejoins sur le fait d'essayer plein de recettes et de goûter plein de choses pour savoir ce qu'on peut faire facilement pour varier :)

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
0poule0;4495334 a dit :
Discussion facebook qui m'a brûlé les yeux et a accéléré mon rythme cardiaque/fait serrer les poings/laissée incertaine (noms changés, hein, par contre orthographe intacte) :

Non mais un punk sur facebook, ça me paraît déjà pas crédible. :cretin:

Des camarades de cours parlaient de foie gras juste derrière-moi y a pas longtemps. Ca m'a vraiment mise mal à l'aise. Tout le monde sait plus ou moins que c'est une méthode encore plus violente que la production de viande. Je me demande s'ils faisaient le lien, en fait. S'ils comprenaient bien qu'on parle d'un animal avant d'un produit.

(Ma grand-mère est juste paniquée "mais je vais lui faire quoiiii ? :non:" mais elle a l'air de tout comprendre ! )

14 Janvier 2011
707
1 138
5 194
Un astéroïde.
0poule0;4495334 a dit :

Non mais un punk sur facebook, ça me paraît déjà pas crédible. :cretin:

Des camarades de cours parlaient de foie gras juste derrière-moi y a pas longtemps. Ca m'a vraiment mise mal à l'aise. Tout le monde sait plus ou moins que c'est une méthode encore plus violente que la production de viande. Je me demande s'ils faisaient le lien, en fait. S'ils comprenaient bien qu'on parle d'un animal avant d'un produit.

(Ma grand-mère est juste paniquée "mais je vais lui faire quoiiii ? :non:" mais elle a l'air de tout comprendre ! )

8 Novembre 2013
28
50
2 174
Paris
Bonjour les Madz!
Premier post dans ce beau sujet, que je regarde de temps en temps depuis mon inscription sur le forum. Je n'ai rien à partager, pas d'avis à donner (pour le moment), mais juste une petite question/requête.

Les fêtes de fin d'année approchent, et avec cela la question du repas. Et je vais vous avouer que ce Noël sera mon tout premier Noël végétarien, étant donné que j'ai arrêté de manger de la viande en février dernier, et je ne consomme plus de poissons non plus depuis septembre (oui, c'est encore très récent, j'y vais à mon rythme). Voilà un peu pour mon background végé si je puis dire. De plus, je vis loin de ma famille à l'étranger, et même si je suis rentrée un peu en France cet été (ma mère a donc déjà eu l'occasion d'appréhender ma transition pesco-végétarienne - aka régime sans viande mais avec poisson), les vacances de Noël vont être source de nouveaux défis (pour ma petite famille omnivore).
Bien entendu, ma famille au complet ne compte pas faire de Noël végétarien (faut pas exagérer non plus, personne ira toucher au sacro-saint fois gras/dinde/je ne sais quoi encore par solidarité envers mes valeurs - ce que je peux comprendre). Mais, mes choix sont quand même respectés, et ma mère souhaiterais me préparer un vrai plat, et pas juste me dire "oh bah je fais du rôti de porc mais tu pourras manger le trio de purées qui l'accompagne, ça te suffit hein ?" (ma mère ne m'a jamais dis ça, mais ça se pourrait que je l'ai déjà entendu ailleurs :lol:).

BREF, tout cette petite introduction (le blablatage et moi, on est de bons amis) pour vous demander si vous auriez quelques suggestions de recettes "spéciales" qui feraient un bon menu de fêtes. Je cuisine souvent des plats assez simples, et j'aime beaucoup de choses, mais je n'ai aucune idée de ce que ma mère pourrait faire qui s'allie avec l'esprit de Noël (bon, si vous avez juste un très bon plat qui n'a rien de spécial, moi je suis preneuse). De préférence, je ne recherche pas forcément des plats à base de substitut de soja, seitan et compagnie, je suis pas certaine qu'on en trouve facilement dans ma petite ville française.

Voilà, merci d'avoir eu le courage de lire tout ça, puis si vous avez quelques idées à me donner, ce serait vraiment cool! :fleur: Et si ça peut aider d'autres cuisinières, c'est tout bénéfique. :happy:

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
39
Toulouse
commeunepoule.com
tardigrade;4495735 a dit :

ahah, le pire c'est que son "pseudo" facebook c'est son surnom + Keupon. Il a 29 ans, hein. Je trouve ça super ridicule. Mais passons. C'est surtout ses conneries qui m'énervent, là.

Pour Noël, c'est moi qui cuisine dans ma belle famille, parce que 1/ ils ne cuisinent pas beaucoup 2/ c'est l'angoisse pour eux, ils veulent bien faire mais ne savent pas quoi me donner à manger. Mais au moins ils sont pas chiants avec ça, ils mangent végé si c'est moi qui fais.

Après je vis dans le sud ouest, il y a un gros aspect "culturel", un peu comme avec la corrida :facepalm:, du coup les débats sont difficiles et animés ici. On peut pas dire que le bien être animal soit franchement à la mode dans la région du foie gras, du cassoulet et autres joyeusetés. La tradition passe avant. Mais petit à petit, des gens se posent des questions, et ne voient plus ça comme indispensable, dans mon entourage en tous cas. Ce sont des petites victoires, mais ce sont des ouvertures pour se parler sans se heurter à des murs, déjà.

Puis l'autre relou, là, je vais lui refaire son éducation, c'est décidé, la prochaine fois que je le vois, je l'attends avec un bloc de tofu dans une main et un carton de boîtes de faux gras dans l'autre.:bomb:

(désolée, je cite, la mention plante chez moi :/ )

Edit : he merde, ça continue, ça me paraissait trop beau, aussi, et j'ai pas trop réussi à me contenir :

- Colloc de M. Keupon : Moi je suis viandar et le vegan qui m'enpechera de bouffer du foie gras est pas née!!!! Et pour info les oies et canards n'on pas de glottes donc pas de souffrances durant le gavage!!!!!!
- POULE : AH C'EST BON ALORS, je suis rassurée. MERCI BEAUCOUP. Pas d'écorchures dans la gorge, donc, des paillettes et des coussins par milliers. Se faire gaver, c'est le pied. JE SAVAIS PAS, tu as changé ma vie.

Sans rire, faut leur dire quoi à ceux là?

Dernière modification par un modérateur :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes